De toute façon même dans un logiciel comme Fusion, et une programmation de type événementielle, il y a une notion importante qu'on retrouve ici, comme dans le développement (donc en code) à proprement parlé : l'algorithmie. Les behaviors tout faits ont tendance à faciliter la vie sans avoir à se prendre la tête justement avec cela, vu que l'algo qui permet de faire le behavior est "pré-codé".
Pourtant, même avec Fusion, un des trucs qui est super, c'est d'avoir suffisamment d'outils pour créer ses propres algos ^^
Personnellement je ne suis pas contre les behaviors, après tout même en développement on utilise parfois des snippets tout fait (inutile de réinventer la roue) , cela dit quand cela n'existe pas cela ne me pose pas de problème avec un peu de doc de chercher comment faire et de trouver un algo.
Certaines solutions proposent beaucoup plus de behaviors que Fusion, c'est bien mais du coup cela casse un peu ce qui fait qu'on aime créer, cette sensation qu'on a de chercher, et galérer un peu et puis finalement pondre un algo qui marche (qu'est ce que ca fait plaisir !).
Même si Fusion en a un peu moins que d'autres, je dois avouer que la qualité de ce qu'il propose est très bon. Par ex du mouvement plateforme physique, m'a conquis et fonctionne parfaitement bien (c'était loin d'être aussi évident avec le mouvement plateforme par défaut de départ).
Mais je prend toujours du plaisir à chercher l'algo de quelque chose qui n'est pas proposé par défaut. C'est ca aussi la magie de la programmation qu'elle soit faite de code ou de coches dans un tableau.
Pour conclure, dans tous les cas, la programmation quelque soit son type demande de l'investissement personnelle dans plusieurs domaines (mathématiques, logiques, algorithmiques) et on a beaucoup de chance en tant qu'utilisateur de Fusion car il y a énormément de ressources à ce sujet (et aussi des extensions qui aident bien).