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01 août 2014 à 21:41:50 Emmanuel dit: je vous dit a bientôt les Clickeur, clickeuse a dans 3 semaine passe de bonne vacance.
01 août 2014 à 12:26:02 Xenon3K dit: En message sur le forum je ne pense pas que ce soit possible, il me semble de François a dit qu'ont ne peu pas afficher plusieurs jeux sur une même page, de plus le fichier Css du site risque de modifier la position des contrôle (j'ai eu le souci d'un bouton qui sort de la scène).
01 août 2014 à 12:22:46 Monos dit: ah tu veux que j'heberge les exemples ?
01 août 2014 à 12:19:28 Monos dit: Explique moi dans le fofo privé ce que tu veux vraiment.
01 août 2014 à 11:55:23 Pit73 dit: Monos, ce serait pratique de mettre les exemples en html5 sur le site ( en message forum en exemple), tu crois qu'on peut faire ca?
31 juillet 2014 à 19:35:23 Emmanuel dit: sur la page de FGL il y a gagne 200 $   il faut utils le htlm5 : https://www.fgl.com/other/html5opportunities/
31 juillet 2014 à 18:48:16 Emmanuel dit: que fait ce programme (AutoTileGen) dans le clickstore de clickteam ça été fait avec unity  la demo en line et ici http://www.autotilegen.com/demo/AutoTileGenDemo.html .
31 juillet 2014 à 17:27:07 Pit73 dit: Un petit test Fx fumee aujourd'hui, je vais tester les Fx pour mon prochain projet > http://patrick.gimeno.free.fr/tmp/fumee/index.html
30 juillet 2014 à 18:37:53 Emmanuel dit: A oui que devient le jeux Adalric  du même auteur ?
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Auteur Sujet: Tetris Schématique.  (Lu 367 fois)

Hors ligne Kloug

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Tetris Schématique.
« le: 20 août 2013 à 05:25:40 »
Salut.

Exemple compatible TGF2.
Niveau. >> Débutant motivé.

Le plus important est d'élaborer une stratégie, histoire de pondre une moult version du jeu vidéo Tetris.

Une stratégie valable, relève de la gageure pour un novice, car sans un minimum d'expérience, impossible de visualiser une bonne stratégie dès le départ.

Le plan des principales opérations, pour un training mode schématique non optimisé.

A) Les ressources graphiques. >> La librairie.

B) Le moteur de mise en place d'une pièce au hasard.

C) Le moteur de déplacement des pièces.

D) La rotation des pièces.

E) La gestion des collisions.

F) la gestion de la grille 10x20 cases.

Tetris Schématique:
https://www.dropbox.com/s/170nsynu4loxuj8/Tetris_Sch%C3%A9matique.zip



Cet exemple fonctionne au ralenti, il y a des options inutiles via des compteurs, ceci afin de mieux comprendre le klik coding, un training mode de 45 lignes niveau débutant, avec des commentaires en français.

Si cette version schématique vous parait transcendantale, à vous de mettre en place un score, des conditions pour finir, recommencer le jeu, etc.

A+
« Modifié: 24 août 2013 à 22:46:23 par Kloug »
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Re : Tetris Shématique.
« Réponse #1 le: 20 août 2013 à 09:24:44 »
Excellent, bravo et merci  :bravos
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Re : Tetris Shématique.
« Réponse #2 le: 20 août 2013 à 10:33:07 »
C cool ca! bravo. Merci pour l'exemple
C'est pas si simple un tétris!

Si tu te sens motivé ;) pourrais tu commenter un peu plus le code? Par exemple se serait intéressant de comprendre ta démarche, pk tu as choisi telle ou telle stratégie plutôt qu'une autre.

A+ Pit
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Hors ligne Emmanuel

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Re : Tetris Shématique.
« Réponse #3 le: 20 août 2013 à 11:42:21 »
Ha les vacance sont fini les tutos de kloug sont de retour  :D le travaille reprend.
bon petit exemple kloug merci

Hors ligne Kloug

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Re : Tetris Shématique.
« Réponse #4 le: 20 août 2013 à 12:25:07 »
Merci de vos sympathiques retours.

J'ai écrit un article explicatif, il parle de la problématique du jeu.
http://clickmoteur.blogspot.fr/2013/08/tetris-schematique-avec-tgf2-mmf2_18.html

L'exemple utilise un scan qui parcourt la grille 10x20 cases.
En fait un simple moteur de déplacement autonome, pour chaque lignes de 10 cases, puis sur la hauteur (20 cases) en partant du bas.

Sincèrement, il n'y a rien de compliqué à condition de se donner la peine de décortiquer chaque "module" (groupe d'événements).

La rotation des pièces, elle se fait à l'aide d'un numéro d'animation.
La vitesse de la pièce mise en place au hasard, est égale à zéro, des blocs (marrons) remplacent la pièce.
Le scan détecte 10 blocs sur une ligne, les 10 blocs disparaissent et ceux au dessus de la ligne (position Y) descendent de plus 16 pixels.

La difficulté évidemment, est de passer de la théorie à la pratique, c'est pour cela que l'exemple tourne au ralenti, en rendant visible, tous les actifs, le processus devient forcément plus limpide (lol).

La problématique du jeu peut se résoudre soit via l'objet tableau, soit via un scan. Avec l'objet tableau de toute façon, la notion scan sera aussi obligatoire.

J'ai découvert qu'avec MMF, il est toujours possible de résoudre une problématique soit de façon schématique, soit avec une démarche de codeur, la plus efficace sur le papier est la démarche du codeur.
Le souci c'est que MMF ne possède pas de langage de programmation, mais un pseudo langage qui passe par des éditeurs polyvalents.

L'avantage du scan avec un moteur de déplacement autonome. >> Outil passe partout sans trop se prendre la tête.

Il est possible d'ajouter une boucle rapide, afin d'accélérer la vitesse du scan (pratiquement instantané sur de petites grilles).

Un scan avec boucle rapide, n'est pas du niveau débutant, donc hors sujet, c'est juste une information, histoire de préciser que malgré les apparences, le choix du scan n'est pas mauvais, en son temps Chansey avait aussi opté pour un scan, sans moteur de déplacement autonome, seulement par zones, la solution la plus "simple" pour un Tetris (définir chaque zone prend du temps).

L'exemple existe surtout afin de visualiser, les principes d'une stratégie d'ensemble, pour un "petit" jeu. La seule opération qui sort de l'ordinaire, la problématique du jeu Tetris, plutôt simple à résoudre, à condition d'avoir dans ses bagages la notion "scan".

Edit:
Il est possible de ralentir le scan, de mettre par exemple toutes les secondes.
« Modifié: 20 août 2013 à 14:15:16 par Kloug »
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Hors ligne Pit73

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Re : Tetris Shématique.
« Réponse #5 le: 20 août 2013 à 13:54:37 »
Super merci!

Un petit exemple de motivation sur un grand malade à tetris lors du Mig 2012 à montpellier
https://www.youtube.com/watch?v=2janIYSAJ9Y

Tétris est un petit jeu mais un grand jeu! Le gameplay est redoutable! C'est un très bon exemple d'un phénomène de société!

A+ Pit
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Re : Tetris Shématique.
« Réponse #6 le: 20 août 2013 à 22:46:06 »
Salut,

A titre informatif (toujours niveau débutant motivé).

Une itération (Dénition Larousse):
En informatique, procédé de calcul répétitif qui boucle jusqu'à ce qu'une condition particulière soit remplie.

Boucle (Définition Université de Technologie de Compiègne):
Une boucle effectue plusieurs fois une suite d'instructions (ou un bloc d'instructions). Nous disons qu'une boucle itère un traitement. Une itération correspond à la réalisation du traitement. Nous pouvons formellement numéroter chaque itération. Par exemple, à la troisième itération de la boucle, le traitement (le bloc d'instructions placées dans la boucle) est effectué pour la troisième fois. Quand toutes les itérations sont terminées, le traitement qui suit la boucle est effectué.

Avec TGF, MMF il existe la boucle rapide, à ma connaissance, les opérations effectuées dans la boucle sont prioritaires, le mieux est donc de mettre en place, les conditions qui active et désactive la boucle au moment souhaité.

Exemple simple, d'un "scan" avec boucle rapide, case par case avec un seul curseur, sur une grille 16x12 cases.
https://www.dropbox.com/s/dqa3a48s0u8qe5m/Scan_Brique.mfa

Pour Tetris, un "scan" avec boucles rapides, c'est plus compliqué à mettre au point.

Encore merci de vos retours.

A+

Cordialement Kloug.
« Modifié: 20 août 2013 à 23:03:54 par Kloug »
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Re : Tetris Schématique.
« Réponse #7 le: 31 août 2013 à 09:14:24 »
Salut,

le "checker" décomposé (fichier.mfa).

https://www.dropbox.com/s/r3te166vuu1fxvz/Checker.mfa

A+
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