Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

UserBox

Welcome, Guest.
Please login or register.
 
 
 
Mot de passe oublié?

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Entraide sur Fusion / Re : Re : scene virtuelle
« Dernier message par Yazorius le Aujourd'hui à 19:52:31 »
merci Yazorius, mais en quoi le fait d'avoir mis ta scene aux memes dimensions que ta scene virtuelle aurait été different?
J'ai mis la taille de l'application aux même dimensions que la taille des scènes. Du coup, si la taille des scènes virtuelles étaient pareilles, on n'aurait plus de "scrolling" du fond. Ma scène virtuelle permet d'avoir des éléments accessibles via scrolling en-dehors de la scène normale. Au pire, je crois savoir qu'on peut aussi faire une scène et scène virtuelle associée plus grande que les dimensions de l'application, mais je ne sais pas si le scrolling fonctionnerait bien, et si la dimension énorme de la scène "réelle" ne viendrait pas surcharger la mémoire (alors que là, même avec une scène virtuelle de 6000/6000 avec un fond de cette dimension, ça ne rame pas, même sous Android avec un smartphone de base).

A mon sens, la scène "réelle" est une fenêtre permettant de parcourir la scène virtuelle. Du moins, c'est comme ça que je l'utilise. Probable que ce ne soit pas l'utilisation prévue, mais tant que ça fonctionne, je ne pose pas trop de questions. Je dois d'ailleurs être l'un de ceux qui utilise le plus mal Fusion ^_^ Sur de telles questions, je ne doute pas que la plupart des autres membres apporteront des réponses bien plus pertinentes que les miennes ^^
2
LaboClik / Re : Minecraft-Like
« Dernier message par Patrice le Aujourd'hui à 19:33:01 »
3
Entraide sur Fusion / Re : scene virtuelle
« Dernier message par fredetmumu le Aujourd'hui à 18:35:48 »
merci Yazorius, mais en quoi le fait d'avoir mis ta scene aux memes dimensions que ta scene virtuelle aurait été different?
4
La Taverne / Re : Programmer les consoles rétro.
« Dernier message par Monos le Aujourd'hui à 17:55:44 »
Merci, je regarderais ça quand j'aurais du temps.
5
La Taverne / Re : Programmer les consoles rétro.
« Dernier message par Patrice le Aujourd'hui à 16:54:01 »
Si vous êtes un vieux de la Click communauté, vous reconnaîtrez Pioupiou, qui aujourd'hui propose une conférence pour expliquer comment programmer sur Gameboy au XXIe siècle.

6
Entraide sur Fusion / Re : scene virtuelle
« Dernier message par Yazorius le Aujourd'hui à 15:45:58 »
Je m'en sers pour abriter de grands décors, par exemple, où les collisions et comptages n'ont d'intérêt que s'ils sont affichés dans la fenêtre visible. Par exemple, dans LabyX, tout ce qui n'est pas à l'écran est inactif, et seul ce qui affecte directement le personnage centré dans l'écran n'a d'importance : ça me permet d'élaborer de jolis décors qui ne sont pas l'habituelle utilisation de sprites répétés sans variation, vu que tout le décors est issu d'un unique rendu en 6000/6000. J'ai d'ailleurs utilisé cette technique pour la Global Game Jam 2018. Et il est vrai que pour les scrolling de décors, c'est particulièrement efficace, comme j'ai tenté de le faire dans LightStranded.

https://gamejolt.com/games/labyx/234898 (LabyX)
https://gamejolt.com/games/transmissionGGJ2018/316842 (Global Game Jam)
https://gamejolt.com/games/light-stranded/236061 (LightStranded)

En général, j'utilise quasiment dans tous mes projets une gestion de cette scène virtuelle, qui plus est qu'on peut appeler des information de dimension et situation indépendamment pour la scène réelle ou la scène virtuelle. Un petit joujou très pratique, donc, pour peu qu'on accepte ses limites tout en tentant de comprendre ses possibilités ^^
7
Entraide sur Fusion / Re : scene virtuelle
« Dernier message par fredetmumu le Aujourd'hui à 13:15:52 »
exact lazarus, et les collisions ne sont pas prisent en compte en dehors de la scene "normale"
j'avoue que je n'ai pas bien compris l'aide ni meme au final a quoi ça peut servir a part peut etre pour un scrolling en boucle...
8
Entraide sur Fusion / Re : scene virtuelle
« Dernier message par Yazorius le Aujourd'hui à 12:04:16 »
En revanche, je crois savoir que le comptage des objets n'est pas bien prise en compte hors écran (lorsque cela se produit dans une partie non-affichée par la scène, mais présent dans la scène virtuelle), ce qui peut rapidement poser problème si on a par exemple une boucle permettant à un objet (situé dans une partie de scène virtuelle non-affichée) d'en créer d'autres jusqu'à un certain nombre (la limite n'étant pas prise en compte, la boucle va rapidement créer des objets sans fin jusqu'à ralentissement et plantage du jeu). A vérifier.
9
Entraide sur Fusion / Re : A quoi sert une boucle ? Concrètement ?
« Dernier message par Monos le Aujourd'hui à 08:48:19 »
Les boucles ! (Point culture)

En programmation (donc fusion heins) une boucle comme tu l'as compris permet de répéter un bloc d'instruction. Il existe plusieurs type de boucle en programmation.

La boucle "while"
On teste une condition à l'entrée si c'est vrais actionne les instruction du bloc et à la fin on retourne au débute, on teste de nouveau la condition. Si c'est faux on passe à la fin et on continu le programme.

Le boucle "Do While"
On passe obligatoirement une fois dans la boucle, et on teste à la fin, si la condition est vrais on retourne au début ! sinon on continu le programme.

La boucle "For"
Cette boucle à un compteur interne en gros et c'est celle qui s'approche nativement de no boucle Fusionnel !

(Basic)
If X=0 to 10 steep 1
....
next X

En gros on place X à 0 on joue les instruction, à next on incrémente de X en fonction du Steep.
On retourn au début on test la condition pour savoir si X<10 alors on retourne dans la boucle. = ou > à 10 on stope la boucle et on continue le programme.

En C c'est

for(X=0;X<10;X++)
{
.....
}


L'utilité ? rapidité pour par exemple lire un tableau et poser un tile au bonne endroit !

Basic Amos
for Y=0 to 16
for X=0 to 20

Past icone X*16,Y*16, MAP(X,Y)

next
next


Je viens d'écrire une routine pour poser un tile.
(Past Icone pour poser un tiles, X*16,Y*16 ba à la position X et Y en fonction d'itinirance de la boucle. Je multiplie par 16 pour placer ça correctement et le MAP(X,Y) pour aller chercher le numéro de la tuile contenue dans un tableau à deux dimmension au case X et Y en fonction de la variable X et Y de la boucle !

Basta !

En Fusion c'est pareil ! Tu inities ta ou tes boucles et tu peux jouer avec !

Il existe d'autre type de boucle en programmation qui peut donner des idée en fonction du langage. Le basic à maintenant souvent le Do Loops. Boucle infini ou il faut utiliser un exit manuellement pour sortir de ça.

Goto + Etiquette. (Beurk mais bon). Et d'autre que je n'ai pas en tête.


10
Entraide sur Fusion / Re : scene virtuelle
« Dernier message par Monos le Aujourd'hui à 08:33:33 »
La scène virtuel si je ne me trompe pas, c'est la dimension totale d'affichage qui comprend aussi des zones non affiché l'écran.

Exemple sur master system, l'affichage écran est de 256*192px mais "l'affichage virtuelle" est de  256*224 (32px en plus dans le bas)

Ce qui permet de préparer les scrolling et tout ça.

Sans jouer les rabas-joie il faut penser à ouvrir l'aide de fusion, car tous est expliqué dedans !

Citer
Largeur virtuelle
Très utile pour certains jeux à scrolling : définit la largeur virtuelle de la scène. Une grande largeur virtuelle vous permet de scroller sur une large surface, plus grande que la scène elle-même. Si l'option Boucler est sélectionnée dans un Calque, le décor de ce calque bouclera automatiquement lorsqu'il atteindra la largeur réelle de la scène. Par exemple, une taille de scène de 640x480 et une largeur virtuelle de 10000 permettra au joueur de scroller jusqu'à la position 10000 sans être stoppé. Entrez -1 et le scrolling sera quasi-infini.

 
Pages: [1] 2 3 ... 10
Powered by EzPortal