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Messages - Crystal Noir

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Présentation / Re : Nicolas
« le: 05 juillet 2014 à 16:44:27 »
Le lien proposé c'est pour essayer gm dans sa version la plus ancienne qui soit, faut aller sur le site off prendre la bonne version si on veut l'essayer ;)car ton lien c'est du GM 8 et non GM Studio.

Citer
avec on peut faire un remake de Chocobreak

Voilà un exemple de ce qui est fait avec GMS autre que chocobreak.... : https://www.youtube.com/watch?v=jYQ2BazFFEg
Cela dit ce genre de truc est tout à fait faisable avec Fusion !

Et je persiste à dire que leur solution (Game Maker Studio j'entends) est beaucoup trop onéreuse, à croire qu'ils préfèrent les studios plutôt que les indés solitaires ou amateurs.

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Présentation / Re : Nicolas
« le: 05 juillet 2014 à 11:32:06 »
Ajouter des exporters par ex en cas de besoin. Car je sais comment ca marche, on commence light et puis après plus tard on a envie de faire plus ^^

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Présentation / Re : Nicolas
« le: 05 juillet 2014 à 10:50:41 »
Peut être que sur steam c'est pas à jour. Moi je parle du site off, je passe toujours par les sites officiels. Cela dit, à choisir entre gm studio gratuit standard et fusion 2.5 mon choix est vite fait, même si c'est pas gratuit.

Les exporters de Fusion sont bien moins coûteux et il est évolutif. Gms Standard, tu peux rien faire évoluer ^^ (d'aillleurs je me demande si c'est pas pour ca qu'ils l'ont passé gratuit car finalement tu achetais un truc qui n'était pas évolutif pour un rond).

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Présentation / Re : Nicolas
« le: 05 juillet 2014 à 10:21:12 »
Les gars....les gars....Vous n'êtes pas à jour :D

Game Maker Studio a une version free "non limitée" depuis le 6 Juin. Quand il est dit "non limité" c'est plus de limite de ressources , sprites, et cie. La seule limite qui existe c'est le fait qu'on peut exporter que pour Windows et qu'il y a un spash screen. Je parle en terme de "création".

Après ya une ou deux features qui n'y sont pas mais qui ne gène en rien la création d'un jeu complet (features réservés à la version pro comme les texture managements). Donc pour faire simple depuis le 6 Juin version Standard = Free

source : http://www.yoyogames.com/news/227

Concernant les exporters c'est même du foutage de gueule les tarifs ^^ C'est d'ailleurs pour cela que je ne les soutiens pas vraiment dans leur démarche.

Moi aussi j'ai la version pro. Je l'ai eu à prix bas suite à l'acquisition de la version html 5 qui a vite été mis à la poubelle par yoyo qui a dédomagé les acheteurs.

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Présentation / Re : Nicolas
« le: 04 juillet 2014 à 23:57:23 »
Oui enfin Kloug parle d'une version qui date de la guerre aussi (son lien pointe vers une version qui n'est plus maintenu depuis un moment). GMS a une version gratuite oui mais c'est récent du moins concernant la nouvelle mouture gratuite.

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Présentation / Re : Nicolas
« le: 04 juillet 2014 à 18:33:38 »
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e ne sais pas ce qu'est un exporter ? sous steam j'avais vu que les modules complémentaires permettaient l'export sur ios android html4 flash .... c'est de cela dont tu parles ?

oui ^^

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La Taverne / Re : Tutorial Series en préparation : Frog On The Road
« le: 04 juillet 2014 à 09:24:32 »
Ha bah si finalement   :jesors

Je devrais commencer le tournage assez rapidement. Je ne sais pas en combien d'épisode il sera fini, généralement quand je tourne un tuto j'y vais un peu au feeling mais si je sais à l'avance où je vais m'arrêter.

L'idée est vraiment de donner une série "pour démarrer" et faire un petit jeu sympa, sans prétention afin de se familiariser avec les concepts :)

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Présentation / Re : Nicolas
« le: 03 juillet 2014 à 22:20:01 »
bienvenue :)

Game Maker Studio je l'ai aussi, il est pas mal mais je trouve le rapport commercial entre yoyo et ses utilisateurs un peu comment dire....foutage de gueule ? XD Ils font payer le moindre truc, alors évidemment tout travail mérite salaire, mais je trouve qu'ils sont quand même très très cher (yoyo compiler à 299 $ ? alors qu'on a pour seul preuve une vidéo qui montre finalement pas grand chose), et les exporters qui sont hors de prix (199 $ faut pas abuser...).

Concernant le GML, c'est un gros bordel à gérer je trouve sur les projets compliqués. Leur manière de gérer les arguments dans les scripts (fonctions on va les appeler comme cela), me font dresser les cheveux sur la tête (c'est sur que quand on a l'habitude de coder poo en java ca fait tout drôle).

Du coup j'ai lâché l'affaire aussi mais pas pour les mêmes raisons.

Concernant Clickteam, pour faire simple Clickteam c'est le nom de la société qui fait Fusion 2.5. Ce logiciel s'appeler encore l'an dernier Multimedia Fusion 2, et suite à une mise à jour majeure (et même très très majeure), le nom a changé.

C'est un très bon produit dont la philosophie est assez particulière mais dont les possibilités sont infinies. Certains l'aiment parce qu'il faut souvent "bidouiller", d'autres pour autre chose. De plus le logiciel bénéficie d'une équipe de dev qui est très à l'école et toujours là pour nous "arranger" en cas de pépin.

Les tarifs sont corrects et même plus que correct vu le rapport qualité / prix ^^

Enfin dernier conseil, sache que si tu l'as acheté sur Steam il te faudra acheter les exporters si t'en veux sur Steam aussi et pas sur la boutique de Clickteam qui sont certes les mêmes, mais compilés différemment.

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La Taverne / Re : Tutorial Series en préparation : Frog On The Road
« le: 03 juillet 2014 à 17:46:04 »
Enfin si cela intéresse quelqu'un ^^

J'ai corrigé les derniers bugs que j'avais.

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La Taverne / Tutorial Series en préparation : Frog On The Road
« le: 02 juillet 2014 à 23:27:43 »
Bonjour à tous,

Je me permet de poster pour vous montrer sur quoi je travaille, enfin j'ai finis la partie code et je m'apprête à tourner :)

Je voulais moi aussi apporter ma petite contribution, et je voudrais proposer un "Tutorial series" sur Fusion 2.5, destinés aux nouveaux venus, en leur proposant de créer un petit jeu complet inspiré du célèbre jeu Frogger.

Les graphismes proviennent de Peejays qui m'a gentiment donné l'autorisation de les utiliser pour ce projet. Le but est donc d'initier les débutants en leur proposant un projet amusant à créer qui change un peu des casses briques  XD. Il n'a pas pour but de parler optimisation etc... il y a tellement de manière de le faire, j'en propose une, simple qui permettra de s'initier en douceur, parmi les choses que l'on voit durant la série :

- Création de scènes
- Utilisation d'extensions simples (Text Blitter, Array)
- Création d'événements
- Groupes d'événements
- Sensibilisation sur les variables globales
- Les calques (initiation)
- Utilisation de mouvements prédéfinis
- Utilisation de mouvements personnalisés
- Etc...

Voici deux screens du projet, il est terminé , simple, me reste juste à corriger une ou deux choses et de tourner les épisodes.


C'est l'écran titre


Une capture du jeu :)

Je vous tiens au courant quand les premiers épisodes seront en ligne, à bientôt !

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Entraide / Re : Direction = la souris
« le: 02 juillet 2014 à 10:21:17 »
De toute façon c'est vrai pour tout. En développement on commence par quoi ? :Dun cahier des charges et une anayse UML...CQFD

Cela dit dans le cadre de Fusion, pour un petit truc c'est vrai que je ne passe pas forcément par cette case. Mais en admettant un projet plus sérieux, c'est sur que la réflexion analyse / papier est presque obligatoire ^^

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Entraide / Re : Direction = la souris
« le: 02 juillet 2014 à 09:23:33 »
T'imagines un SDK pour la machine à laver lol

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Entraide / Re : Direction = la souris
« le: 01 juillet 2014 à 23:04:05 »
Lancer objet sert généralement quand tu sais dans quelle direction tu veux lancer un objet à l'avance, où si l'objet tiré doit prendre la même direction vers laquelle pointe un objet actif. ce qui est très différent. En fait dans Fusion la "direction" et "l'angle" sont deux notions différentes (en quelque sorte).

Quand tu utilises "lancer un objet" cela utilise la direction d'un actif la plupart du temps, et non un angle calculé en tant que angle mathématique, je sais pas si je suis assez clair. Ce sont deux notions bien distinct dans Fusion. La direction peut être comparé ce que tu vois dans l'éditeur d'animation. L'angle n'influe pas sur ce paramètre. C'est pour cela que pour du 360 shoots on utilise la formule de trigo et de ce fait un moment personnalisé.

Quant aux autres, corrigez moi si je dis une connerie mais normalement c'est cela si je ne me trompe pas ^^

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Entraide / Re : Direction = la souris
« le: 01 juillet 2014 à 22:30:33 »
De toute façon même dans un logiciel comme Fusion, et une programmation de type événementielle, il  y a une notion importante qu'on retrouve ici, comme dans le développement (donc en code) à proprement parlé : l'algorithmie. Les behaviors tout faits ont tendance à faciliter la vie sans avoir à se prendre la tête justement avec cela, vu que l'algo qui permet de faire le behavior est "pré-codé".

Pourtant, même avec Fusion, un des trucs qui est super, c'est d'avoir suffisamment d'outils pour créer ses propres algos ^^

Personnellement je ne suis pas contre les behaviors, après tout même en développement on utilise parfois des snippets tout fait (inutile de réinventer la roue) , cela dit quand cela n'existe pas cela ne me pose pas de problème avec un peu de doc de chercher comment faire et de trouver un algo.

Certaines solutions proposent beaucoup plus de behaviors que Fusion, c'est bien mais du coup cela casse un peu ce qui fait qu'on aime créer, cette sensation qu'on a de chercher, et galérer un peu et puis finalement pondre un algo qui marche (qu'est ce que ca fait plaisir !).

Même si Fusion en a un peu moins que d'autres, je dois avouer que la qualité de ce qu'il propose est très bon. Par ex du mouvement plateforme physique, m'a conquis et fonctionne parfaitement bien (c'était loin d'être aussi évident avec le mouvement plateforme par défaut de départ).

Mais je prend toujours du plaisir à chercher l'algo de quelque chose qui n'est pas proposé par défaut. C'est ca aussi la magie de la programmation qu'elle soit faite de code ou de coches dans un tableau.

Pour conclure, dans tous les cas, la programmation quelque soit son type demande de l'investissement personnelle dans plusieurs domaines (mathématiques, logiques, algorithmiques) et on a beaucoup de chance en tant qu'utilisateur de Fusion car il y a énormément de ressources à ce sujet (et aussi des extensions qui aident bien).

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Entraide / Re : Direction = la souris
« le: 01 juillet 2014 à 19:19:04 »
Bah en même temps ce n'est que 2 events, c'est pas la mort   ;)

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