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par Monos 05 juin 2013 à 13:07:13


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Phase schématique (niveau débutant)
Catégorie : Tutoriaux. 13/05/2013. Posteur : Monos.
Salut,

Voici des explications concernant la phase schématique, du moteur de déplacement libre 8 directions.

Une phase schématique met en scène des éléments basiques (symboliques) afin de résoudre une problématique.



_________________________________________________

La première problématique (pas facile à résoudre), concerne les collisions.

Pour se faire il suffit d'une case libre (en blanc), d'une case non libre (en gris), d'une navette (base en vert).

La case non libre (en gris) est un objet décor coché obstacle.

La navette est un objet actif avec le mouvement huit directions, sur cette base (forme plus ou moins ronde en vert) vient se fixer le personnage joueur (PJ).

Le PJ à le mouvement statique, huit directions avec les animations "Arrété" et "Marche".

La base en vert n'est pas au dessus d'un obstacle (case libre), MMF mémorise sa position x,y via deux variables A et B.

La base en vert est au dessus d'un obstacle (case non libre), MMF la renvoie à sa dernière position x,y sur une case libre, via les deux variables A et B mémorisées.

Le truc un peu technique mais simple à décortiquer, l'utilisation de deux boucles afin d'obtenir à l'écran un arrêt net du PJ.

Dans cet exemple, la boucle rapide accélère le processus d'affichage (affichage instantané à l'écran).

A noter que la vitesse de la base est constante sur les huit directions.

_________________________________________________

La deuxième problématique concerne les plans.

Pour se faire il suffit d'une case premier plan (en orange).

La base est au dessus d'une case premier plan, le PJ passe au premier plan.

La base n'est pas au dessus d'une case premier plan (utilisation d'une négation), le PJ passe au dernier plan.

_________________________________________________

La troisième problématique concerne les animations du PJ.

Vitesse de la base = 0, changer l'animation du PJ par "Arrété".

Vitesse de la base > 0, changer l'animation du PJ par "Marche".

_________________________________________________

La quatrième problématique concerne la direction du PJ.

Toujours fixer la direction du PJ à la direction de base.

Voici la manipulation à faire...

Case à cocher sous le PJ, clic droit >> Direction >> Sélectionner la direction >> clic sur 1+1 >> clic sur récupérer les données d'un objet >> clic droit sur base (objet actif en vert) >> Animation >> Valeur courante de la direction.

La mise en pratique (9 lignes):
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A+++

Gloug
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