Merci de vos sympathiques retours.
J'ai écrit un article explicatif, il parle de la problématique du jeu.
http://clickmoteur.blogspot.fr/2013/08/tetris-schematique-avec-tgf2-mmf2_18.html
L'exemple utilise un scan qui parcourt la grille 10x20 cases.
En fait un simple moteur de déplacement autonome, pour chaque lignes de 10 cases, puis sur la hauteur (20 cases) en partant du bas.
Sincèrement, il n'y a rien de compliqué à condition de se donner la peine de décortiquer chaque "module" (groupe d'événements).
La rotation des pièces, elle se fait à l'aide d'un numéro d'animation.
La vitesse de la pièce mise en place au hasard, est égale à zéro, des blocs (marrons) remplacent la pièce.
Le scan détecte 10 blocs sur une ligne, les 10 blocs disparaissent et ceux au dessus de la ligne (position Y) descendent de plus 16 pixels.
La difficulté évidemment, est de passer de la théorie à la pratique, c'est pour cela que l'exemple tourne au ralenti, en rendant visible, tous les actifs, le processus devient forcément plus limpide (lol).
La problématique du jeu peut se résoudre soit via l'objet tableau, soit via un scan. Avec l'objet tableau de toute façon, la notion scan sera aussi obligatoire.
J'ai découvert qu'avec MMF, il est toujours possible de résoudre une problématique soit de façon schématique, soit avec une démarche de codeur, la plus efficace sur le papier est la démarche du codeur.
Le souci c'est que MMF ne possède pas de langage de programmation, mais un pseudo langage qui passe par des éditeurs polyvalents.
L'avantage du scan avec un moteur de déplacement autonome. >> Outil passe partout sans trop se prendre la tête.
Il est possible d'ajouter une boucle rapide, afin d'accélérer la vitesse du scan (pratiquement instantané sur de petites grilles).
Un scan avec boucle rapide, n'est pas du niveau débutant, donc hors sujet, c'est juste une information, histoire de préciser que malgré les apparences, le choix du scan n'est pas mauvais, en son temps Chansey avait aussi opté pour un scan, sans moteur de déplacement autonome, seulement par zones, la solution la plus "simple" pour un Tetris (définir chaque zone prend du temps).
L'exemple existe surtout afin de visualiser, les principes d'une stratégie d'ensemble, pour un "petit" jeu. La seule opération qui sort de l'ordinaire, la problématique du jeu Tetris, plutôt simple à résoudre, à condition d'avoir dans ses bagages la notion "scan".
Edit:
Il est possible de ralentir le scan, de mettre par exemple toutes les secondes.