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Aujourd'hui à 10:20:26 Patrice dit: :) super!
Aujourd'hui à 10:03:18 conceptgame dit: J'avais 2 idées:
1) Après le Sokoban de quelques lignes du dernier click défi, je pensais faire un ARPG 2D en quelques lignes (déplacement + combat + inventaire + dialogue + quêtes). En ajoutant un cycle jour-nuit, je pense que cela pourrait montrer que l'on peut faire beaucoup avec peu de code avec Clickteam Fusion 2.5.
2) Montrer le premier niveau de Cardinal Universe, la suite de Cardinal Chapitre2 que je suis en train de faire. C'est un jeu en 3D d'exploration dans l'espace. Avec quelques effets visuels sympas, cela pourrait aussi montrer le potentiel de Clickteam Fusion 2.5 en terme de 3D.
Aujourd'hui à 00:16:07 Patrice dit: Quel type de démo technique tu aurais en tête ?
20 mars 2019 à 12:21:35 conceptgame dit: Une démo technique serait en effet un moyen de promouvoir CF2.5. C'est quelque chose qu'une communauté bien organisée et motivée peut faire, un peu comme ce que fait bien Patrice avec Firefly.
Pour moi Clickteam est coincé entre 2 publics de développeurs bien distincts: un public jeune attiré par la culture de l'immédiateté et du partage social qui va plus vers des outils comme C3 et un public de développeurs professionnels qui ne peuvent se permettre de prendre de risques et choisissent un produit mainstream comme Unity ou Unreal. Au milieu on a un public CF2.5 de développeurs amateurs plutôt plus âgés que les premiers, certes fidèles mais dont la population et l'impact sont limités. Pour développer Clickteam, séduire la 1ère catégorie me semble une perte de temps car cela n'est pas dans l'ADN de Clickteam. Par contre je suis persuadé qu'il y a une carte à jouer avec la 2ème catégorie.
20 mars 2019 à 11:17:41 Pit73 dit: Ou comme dark devotion :) A qui visiblement on voit pas mal d'évolution pro dans fusion 2.5+ ;)
20 mars 2019 à 10:30:05 Pit73 dit: Je pense qu'il serait très intéressant pour la clickteam, de s'associer à la création d'un concept, technique et graphique qui valorise grandement le produit. ET consoliderait ses outils ( débuggage, pertinence des outils etc... ) Je pense par exemple a un premier level d'un projet comme "ori and the bling forest".
20 mars 2019 à 09:52:08 Seyjin dit: Ça reste une impression, les gens ont tendance à ce focalisés sur quelques exemples pour se faire une idée. La question n’est pas de savoir si on s’engage sur un outil mais d’utiliser l’outil qui correspond à la situation.
Faire un jeu avec Construct 2 ne m’a pas fait abandonner Fusion, et inversement.
20 mars 2019 à 08:41:05 conceptgame dit: En fait, je ne pensais pas à C3. De mon point de vue on n'est pas du tout sur la même catégorie de public. Toutes les features que j'ai pu voir de F3 ne s'adressent pas vraiment à ce type de développeurs. Pour les exemples que tu as cités, beaucoup confortent l'idée que les produits Clickteam s'adressent aux amateurs, pour un premier jeu.
The Escapists 2 est fait avec Unity, Blazing Chrome le prochain jeu des créateurs d'Odallus et Oniken est créé avec GameMaker, Freedom Planet 2 est aussi passé sur Unity. Je pense quand même qu'il y a un problème de rétention. Avez-vous discuté avec tous ces développeurs pour savoir ce qui manquait à CF2.5?
20 mars 2019 à 01:18:20 Nico dit: Il faut juste comprendre que repartons de zéro, et non une suite avec des nouvelles fonctionnalités depuis MMF1... ensuite pour faire une image, il faut une interface, ce qui n'est pas trop le cas actuellement :) et je ne suis pas d'accord, le vent tourne en ce moment, regardez le nombre de petits jeux indés (FNAF, Distraint, The Escapists, Concrete Jungle, BABA is you...) qui deviennent des opus (alors oui, c'est pas Fortnite) :) et puis C3 n'est le résultat que d'un plagiat et je suis sûr que les gens reviendront avec F3 ...
19 mars 2019 à 17:49:19 Seyjin dit: Heu, j’ai plutôt l’impression que c’est l’inverse moi. C’est ceux qui ne connaissent pas Fusion qui disent que c’est pour débutants.
19 mars 2019 à 17:35:04 conceptgame dit: Cela fait bientôt 25 ans que je suis les logiciels clickteam donc j'ai forcément un lien émotionnel avec tous les outils qui sont sortis jusqu'à maintenant. Mais pour être honnête, j'ai l'impression que la concurrence a plusieurs coups d'avance depuis un certain temps. Je suis plus frustré de voir que tous les gens qui connaissent les outils Clickteam en parlent comme d'un outil pour les enfants ou pour débuter que d'un vrai outil de développement de jeu vidéo.
19 mars 2019 à 13:26:53 Pit73 dit: A priori, je pense que les gens qui utilisent fusion, meme si un concurent reprenait les idées, ne partiraient pas de fusion, on aime utiliser un logiciel, ou plusieurs... La com c'est hyper important, et c'est vrai qu'on l'attend avec impatience ce fusion 3 !
19 mars 2019 à 10:49:37 Xenon3K dit: Oui je n'avais pas capté lol, par contre supprimer les tutos Fusion c'est nul !
19 mars 2019 à 10:47:45 Emmanuel dit: et de plus il a surprime tout c est tuto de fusion.
19 mars 2019 à 10:47:01 Emmanuel dit: Ou la ça fait un moment que Sparckman et partie  voir ailleurs.
19 mars 2019 à 09:42:15 Xenon3K dit: Parfois rien qu'une simple capture d'écran sans montrer forcément de nouvelle fonctionnalité ça suffirait :)
19 mars 2019 à 09:40:35 Xenon3K dit: Je pense que la frustration viens surtout du fait que en 2013 on nous disait que le runtime était presque terminé, qu'il allais sortir en 2015 etc. Mais je suis confiant, j'espère que vous n'allaez pas vous planter au niveau de la com :) Je viens de voir que Sparckman était passé à C3 :/
19 mars 2019 à 01:28:14 Nico dit: Il faut juste savoir que c'est une nouvelle version (pour F3). Donc, on est reparti de zéro et quelques péripéties, mais le cap est bon, y a plus qu'à ... ;) et je comprends la frustration et l'impatience surtout... je suis sûr que F3 sera nous le faire pardonner... héhé...
18 mars 2019 à 13:29:42 conceptgame dit: Bon anniversaire Monos!
18 mars 2019 à 13:20:54 Seyjin dit: J’ai refusé comme tout le monde 🙃
18 mars 2019 à 12:00:26 Pit73 dit: Citoyen ! comme tout le monde, tu as bien rempli tes propositions de grand débat national?
18 mars 2019 à 09:13:59 Pit73 dit: bon anniv monos ! :)
17 mars 2019 à 16:31:06 Monos dit: Merci
17 mars 2019 à 15:49:08 Xenon3K dit: Bon anniversaire :)
17 mars 2019 à 14:06:50 Emmanuel dit: Joyeux anniversaire loic
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Auteur Sujet: Klik Defi 1 : Déplacement Case par Case  (Lu 8250 fois)

Patrice

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Re : Klik Defi 1 : Déplacement Case par Case
« Réponse #15 le: 02 novembre 2014 à 15:38:26 »
whaa génial ! je veux voir !

Cyberclic

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Re : Klik Defi 1 : Déplacement Case par Case
« Réponse #16 le: 02 novembre 2014 à 15:45:38 »
 :bravos t'es un boss  ;D

Patrice

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Re : Klik Defi 1 : Déplacement Case par Case
« Réponse #17 le: 02 novembre 2014 à 15:53:06 »
J'y arrive en 3 mais c'est au détriment de la fluidité.

atheros

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Re : Klik Defi 1 : Déplacement Case par Case
« Réponse #18 le: 02 novembre 2014 à 15:57:37 »
Erratum : moi aussi j'ai zappé la fluidité demandée par Kloug (aux doubitchous). En fait il faut que j'ajoute un second capteur et c'est ça qui va augmenter le nombre de lignes, naturellement. Moi aussi Patrice je veux bien voir ton truc car en 3 lignes je vois pas comment tu as fais!
« Modifié: 02 novembre 2014 à 15:59:08 par atheros75 »

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Re : Klik Defi 1 : Déplacement Case par Case
« Réponse #19 le: 02 novembre 2014 à 16:13:22 »
Putain 3 lignes. Les mecs vous êtes des fous !

Kloug

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Re : Klik Defi 1 : Déplacement Case par Case
« Réponse #20 le: 02 novembre 2014 à 16:16:08 »
J'ai le droit de participer?
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atheros

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Re : Klik Defi 1 : Déplacement Case par Case
« Réponse #21 le: 02 novembre 2014 à 16:35:14 »
Cette bonne blague ! C'est toi l'instigateur. En tout cas moi je jette l'éponge, je n'aurai pas le temps de recommencer autre chose avant 19 heures. Voila mon MFA :
https://www.dropbox.com/s/03e95m5fv1dhu5u/Dep4Dirs.mfa?dl=0

Patrice

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Re : Klik Defi 1 : Déplacement Case par Case
« Réponse #22 le: 02 novembre 2014 à 16:47:04 »
Bon ben voici ma contribution :
9 lignes propres.
https://www.dropbox.com/s/isiypwnd56qjyq4/Grid%20by%20Patrice.mfa?dl=0

Kloug

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Re : Klik Defi 1 : Déplacement Case par Case
« Réponse #23 le: 02 novembre 2014 à 16:50:17 »
Merci atheros75, d'avoir souligné que je blaguais.

J'ai regardé ton fichier.mfa

Belle performance sauf que le cahier des charges n'a pas été respecté.

Déplacement fluide du PJ case par case.
Non
Arrêt net du PJ sur un obstacle (pas de rebond).
Oui
Gestion de la direction et des animations du PJ.
Non

Je regarde ton fichier Patrice...
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Kloug

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Re : Klik Defi 1 : Déplacement Case par Case
« Réponse #24 le: 02 novembre 2014 à 16:59:32 »
"Votre fichier mfa doit être compatible avec la version gratuite de CTF 2.5, 2 conditions maximum par lignes, 3 actions maximum par cases."

2 conditions maximum par lignes, certaines lignes ont 3 conditions, désolé Patrice je ne peux pas valider ton fichier.mfa
« Modifié: 02 novembre 2014 à 17:09:59 par Kloug »
Characters pixel art, Charset tutorial and examples.
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Re : Klik Defi 1 : Déplacement Case par Case
« Réponse #25 le: 02 novembre 2014 à 17:58:30 »
Je trouve cette idée de "défi hebdomadaire" très originale et particulièrement ludique. Pour bien faire il faudrait ouvrir un nouveau "board" consacré uniquement à ce sujet. Par contre il faudrait que les règles soient bien établies et le cahier des charges bien précis dès le vendredi à 19 heures.  Je ne sais pas pour vous mais moi je suis partant. Aujourd'hui on n'a pas pu se plonger à fond dedans, en tout cas pas moi, car le week-end c'est moi qui prépare le bouffe depuis le vendredi soir jusqu'au dimanche soir. Là en terme de temps on est un peu "short pétrole", et moi je me balade entre la cuisine et le PC.  Soit mon clavier va être gras, soit ma bouffe va être pixelisée,

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Re : Klik Defi 1 : Déplacement Case par Case
« Réponse #26 le: 02 novembre 2014 à 18:05:29 »
Voila mon miens en 10 lignes. pas eu le temps de faire mieux.

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Re : Klik Defi 1 : Déplacement Case par Case
« Réponse #27 le: 02 novembre 2014 à 18:33:47 »
Vu l'heure à mon avis tu vas gagner Cyberclic. Le cahier des charges imposé par Kloug (au chili con carne) est respecté. 10 lignes c'est pas grand-chose après tout. On se croirait revenus au 20 event competition.
Bon moi je retourne en cuisine, j'ai pas fini.

Monos

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Re : Klik Defi 1 : Déplacement Case par Case
« Réponse #28 le: 02 novembre 2014 à 18:40:17 »
Je stope je n'ai plus le temps de continuer pour avancer et tester une technique que j'avais en tête en revenant en position X/Y bloqueur par matrice par apport au numéro de case théorique du personnage. Mais je pense que j'aurais dépassé les 10 lignes.
Merci pour ce défi qui m'a fait réfléchir une petite après midi sur un problème.

Citer
Pour ce défi la taille de la tuile est au maximum de 32x32 pixels, le taille du personnage peut être multiplié par deux, comme avec rpg maker 2000.
Tu peux expliquer par ce que tu entent les perso de RM sont multiplié par deux stp ?
« Modifié: 02 novembre 2014 à 18:43:16 par Monos »

atheros

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Re : Klik Defi 1 : Déplacement Case par Case
« Réponse #29 le: 02 novembre 2014 à 18:57:15 »
Personnellement je reste sur l'idée de 3 capteurs, ce qui fait 4 objets actifs avec le perso. Je suis presque arrivé mais je n'aurai pas le temps de finir avant 19h00. Et puis je crois que ça va dépasser les 10 lignes de Cyberclic.

 


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Aujourd'hui à 10:20:26 Patrice dit: :) super!
Aujourd'hui à 10:03:18 conceptgame dit: J'avais 2 idées:
1) Après le Sokoban de quelques lignes du dernier click défi, je pensais faire un ARPG 2D en quelques lignes (déplacement + combat + inventaire + dialogue + quêtes). En ajoutant un cycle jour-nuit, je pense que cela pourrait montrer que l'on peut faire beaucoup avec peu de code avec Clickteam Fusion 2.5.
2) Montrer le premier niveau de Cardinal Universe, la suite de Cardinal Chapitre2 que je suis en train de faire. C'est un jeu en 3D d'exploration dans l'espace. Avec quelques effets visuels sympas, cela pourrait aussi montrer le potentiel de Clickteam Fusion 2.5 en terme de 3D.
Aujourd'hui à 00:16:07 Patrice dit: Quel type de démo technique tu aurais en tête ?
20 mars 2019 à 12:21:35 conceptgame dit: Une démo technique serait en effet un moyen de promouvoir CF2.5. C'est quelque chose qu'une communauté bien organisée et motivée peut faire, un peu comme ce que fait bien Patrice avec Firefly.
Pour moi Clickteam est coincé entre 2 publics de développeurs bien distincts: un public jeune attiré par la culture de l'immédiateté et du partage social qui va plus vers des outils comme C3 et un public de développeurs professionnels qui ne peuvent se permettre de prendre de risques et choisissent un produit mainstream comme Unity ou Unreal. Au milieu on a un public CF2.5 de développeurs amateurs plutôt plus âgés que les premiers, certes fidèles mais dont la population et l'impact sont limités. Pour développer Clickteam, séduire la 1ère catégorie me semble une perte de temps car cela n'est pas dans l'ADN de Clickteam. Par contre je suis persuadé qu'il y a une carte à jouer avec la 2ème catégorie.
20 mars 2019 à 11:17:41 Pit73 dit: Ou comme dark devotion :) A qui visiblement on voit pas mal d'évolution pro dans fusion 2.5+ ;)
20 mars 2019 à 10:30:05 Pit73 dit: Je pense qu'il serait très intéressant pour la clickteam, de s'associer à la création d'un concept, technique et graphique qui valorise grandement le produit. ET consoliderait ses outils ( débuggage, pertinence des outils etc... ) Je pense par exemple a un premier level d'un projet comme "ori and the bling forest".
20 mars 2019 à 09:52:08 Seyjin dit: Ça reste une impression, les gens ont tendance à ce focalisés sur quelques exemples pour se faire une idée. La question n’est pas de savoir si on s’engage sur un outil mais d’utiliser l’outil qui correspond à la situation.
Faire un jeu avec Construct 2 ne m’a pas fait abandonner Fusion, et inversement.
20 mars 2019 à 08:41:05 conceptgame dit: En fait, je ne pensais pas à C3. De mon point de vue on n'est pas du tout sur la même catégorie de public. Toutes les features que j'ai pu voir de F3 ne s'adressent pas vraiment à ce type de développeurs. Pour les exemples que tu as cités, beaucoup confortent l'idée que les produits Clickteam s'adressent aux amateurs, pour un premier jeu.
The Escapists 2 est fait avec Unity, Blazing Chrome le prochain jeu des créateurs d'Odallus et Oniken est créé avec GameMaker, Freedom Planet 2 est aussi passé sur Unity. Je pense quand même qu'il y a un problème de rétention. Avez-vous discuté avec tous ces développeurs pour savoir ce qui manquait à CF2.5?
20 mars 2019 à 01:18:20 Nico dit: Il faut juste comprendre que repartons de zéro, et non une suite avec des nouvelles fonctionnalités depuis MMF1... ensuite pour faire une image, il faut une interface, ce qui n'est pas trop le cas actuellement :) et je ne suis pas d'accord, le vent tourne en ce moment, regardez le nombre de petits jeux indés (FNAF, Distraint, The Escapists, Concrete Jungle, BABA is you...) qui deviennent des opus (alors oui, c'est pas Fortnite) :) et puis C3 n'est le résultat que d'un plagiat et je suis sûr que les gens reviendront avec F3 ...
19 mars 2019 à 17:49:19 Seyjin dit: Heu, j’ai plutôt l’impression que c’est l’inverse moi. C’est ceux qui ne connaissent pas Fusion qui disent que c’est pour débutants.
19 mars 2019 à 17:35:04 conceptgame dit: Cela fait bientôt 25 ans que je suis les logiciels clickteam donc j'ai forcément un lien émotionnel avec tous les outils qui sont sortis jusqu'à maintenant. Mais pour être honnête, j'ai l'impression que la concurrence a plusieurs coups d'avance depuis un certain temps. Je suis plus frustré de voir que tous les gens qui connaissent les outils Clickteam en parlent comme d'un outil pour les enfants ou pour débuter que d'un vrai outil de développement de jeu vidéo.
19 mars 2019 à 13:26:53 Pit73 dit: A priori, je pense que les gens qui utilisent fusion, meme si un concurent reprenait les idées, ne partiraient pas de fusion, on aime utiliser un logiciel, ou plusieurs... La com c'est hyper important, et c'est vrai qu'on l'attend avec impatience ce fusion 3 !
19 mars 2019 à 10:49:37 Xenon3K dit: Oui je n'avais pas capté lol, par contre supprimer les tutos Fusion c'est nul !
19 mars 2019 à 10:47:45 Emmanuel dit: et de plus il a surprime tout c est tuto de fusion.
19 mars 2019 à 10:47:01 Emmanuel dit: Ou la ça fait un moment que Sparckman et partie  voir ailleurs.
19 mars 2019 à 09:42:15 Xenon3K dit: Parfois rien qu'une simple capture d'écran sans montrer forcément de nouvelle fonctionnalité ça suffirait :)
19 mars 2019 à 09:40:35 Xenon3K dit: Je pense que la frustration viens surtout du fait que en 2013 on nous disait que le runtime était presque terminé, qu'il allais sortir en 2015 etc. Mais je suis confiant, j'espère que vous n'allaez pas vous planter au niveau de la com :) Je viens de voir que Sparckman était passé à C3 :/
19 mars 2019 à 01:28:14 Nico dit: Il faut juste savoir que c'est une nouvelle version (pour F3). Donc, on est reparti de zéro et quelques péripéties, mais le cap est bon, y a plus qu'à ... ;) et je comprends la frustration et l'impatience surtout... je suis sûr que F3 sera nous le faire pardonner... héhé...
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18 mars 2019 à 09:13:59 Pit73 dit: bon anniv monos ! :)
17 mars 2019 à 16:31:06 Monos dit: Merci
17 mars 2019 à 15:49:08 Xenon3K dit: Bon anniversaire :)
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