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24 avril 2018 à 12:54:52 Emmanuel dit: C est pas grave en espérant qu il a eu le temps de téléchargé les deux exemples que je luis et fournir.
23 avril 2018 à 16:12:14 Patrice dit: C'est surement moi, il m'a demander de supprimer des doublons et j'ai du rippé avec mon gros doigt sur mon téléphone sur ton message. Je n'ai pas moyen de le remettre, désolé...
23 avril 2018 à 11:31:16 Emmanuel dit: Bonjour Bizarre hier j ai répondu sur le forum sur une question de nathanic89 elle a disparue.
22 avril 2018 à 14:00:04 Emmanuel dit: passe un bonne après midi pour moi il l heure d allé travaille :-(
22 avril 2018 à 08:36:02 Nathanic89 dit: Salut,  les Sonics, c'est Nathanic89 !
01 avril 2018 à 09:36:00 lazarus dit: J'ai faillit y croire,ça m'a foutus une trouille bleu. ;D
01 avril 2018 à 08:22:37 Monos dit: http://www.actualite.co/128528/marcon-lance-une-redevance-annuel-sur-l-utilisation-des-moteurs-de-jeu.html
31 mars 2018 à 15:14:50 ValLoche23 dit: Ohww wow ! C'est cool ça Monos ! :D
31 mars 2018 à 10:25:20 Monos dit: Pixner sur ouya sera présent à la PGR de pinon ! La comptoir / Fusion sera représenter à cette événement donc !  Il aura aussi un CPC, et peut être un amiga !
29 mars 2018 à 20:02:34 Monos dit: Je me suis inscrit ! Je serais présent à pinon le week end du 20 mai. Je prendrais aussi la température de l'événement.
Si des gens veulent venir, mais faite vite pour les inscriptions, c'est limité.
29 mars 2018 à 20:01:42 Monos dit: http://pastgame.retrogamecollec.com/divers/pgr-2018-inscriptions/
27 mars 2018 à 22:20:56 Patrice dit: Carrément
27 mars 2018 à 20:47:18 conceptgame dit: Hello,
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilise des cartes Arduino ou équivalent en tant qu'appareil HID? Je porte l'extension HID vers Android pour un membre du forum anglais. Ça pourrait être as mal si d'autres peuvent tester et s'en servir.
26 mars 2018 à 23:11:09 ValLoche23 dit: Wooow ! Aujourd'hui, ça va faire maintenant 7 ans que j'ai télécharger et créer mon premier jeu une première fois avec MMF2 (à l'époque) !
J'ai le coup de vieux qui tombe là ! xD
25 mars 2018 à 13:18:29 Seyjin dit: Super nouvelle : Jean Charpentier test actuellement son instance Peertube dédié aux tutos sur la création de jeux vidéo 👍
J’ouvrirais un post quand le serveur sera clean.
21 mars 2018 à 11:45:12 ValLoche23 dit: Merci, oui, j'y arrive petit à petit grâce à vous tous, et surtout Emmanuel ! xD
20 mars 2018 à 13:54:20 Patrice dit: Tu vas y arriver ;)
19 mars 2018 à 01:23:18 ValLoche23 dit: Ouahh ! Installer et utiliser Google Maps dans une application android est tellement compliqué ! xD / Je ferai un p'tit tuto pas à pas sur le comptoir si je réussi ! La document est pas clair ! xD
17 mars 2018 à 15:37:04 Monos dit: Merci
17 mars 2018 à 13:32:10 Xenon3K dit: Bon anniversaire ;)
17 mars 2018 à 11:21:06 Emmanuel dit: joyeux anniversaire Loic (Monos)
17 mars 2018 à 09:41:45 Syra dit: Plus que jusqu'a 17h pour s'inscrire au playtest : http://connection-studio.net/fr/des-news-le-prochain-playtest/ !
Merci :)
17 mars 2018 à 06:36:09 Monos dit: Rester sur la version ace...
16 mars 2018 à 04:24:53 ValLoche23 dit: Petite info : On peut utiliser RPG Maker : MV gratuitement pendant deux jours sur Steam ! Et le logiciel est soldé à 18€ au lieu des 74€ habituel !
11 mars 2018 à 10:14:32 Seyjin dit: Je viens de découvrir qu’il y a un RPG Maker sur 3DS https://www.nintendo.fr/Jeux/Nintendo-3DS/RPG-Maker-Fes-1218214.html
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Patrice

Auteur Sujet: Faire rapidement un charset pixel art.  (Lu 7840 fois)

Kloug

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Faire rapidement un charset pixel art.
« le: 08 août 2014 à 10:31:43 »
Salut à tous,

1) La base d'un jeu vidéo 2D, la tuile.

A mon humble avis, pour commencer, seule la tiny 16x16 pixels, avec une palette monochrome, permettra de s'en sortir rapidement, d'obtenir un personnage joueur potable.

Une tiny monochrome, taille réelle.



Un personnage joueur est un sprite, ou lutin composé d'une série de tuiles afin d'obtenir une animation pour chaque directions.

Il s'agit donc d'un travail assez spécifique, où l'on tient compte de la vue (trois quarts de haut), de l'axe (pivot) et des projections, comme en dessin industriel.

Concernant la réalisation d'un personnage, il y a normalement des règles à respecter mais vous faites comme vous voulez, le héros est une symbolisation pixelisée, soit un ensemble de carrés pour faire joli afin que le joueur puisse s’identifier.

- Lumière toujours de face, donc contours foncés, même s'il y a une ombre à ses pieds.

- Il pivote sur une ligne parfaite en 2D, ses projections sont aussi des lignes parfaites en 2D.

Tiny 16x16 monochrome (x8), dans le carré rouge ci-dessous , avec son axe vertical (axe Y pour les codeurs) en vert fluo, et une projection horizontale (axe X, toujours pour les codeurs) en rose fluo.

L'axe vertical Y, fait 2 pixels, donc divisible, il permet de travailler de demi-tiny en demi-tiny (8x16 pixels).




Avoir des talents exceptionnels en dessin, ne sert pas à grand chose avec une tiny, on bidouille, on essaye de garder des proportions (humour), de tendre vers une symbolisation identifiable.

Rien ne remplace la pratique, le mieux s'entraîner avec "Paint", un outil indispensable dans le domaine du pixel art.



2) La base d'un moteur de déplacement, le sprite.

Le personnage joueur est un sprite doté d'une animation, pour au moins deux directions, sans entrer dans les détails, dans un jeu d'aventure le personnage joueur à quatre directions, logiquement, il est à l'arrêt, il commence pied droit pour marcher.

Une animation a besoin de quatre tiny (tuile 16x16), par direction, haut, bas, droite, gauche soit 16 tiny, mais on en dessine moins, voire beaucoup moins, tout dépendra de l'expérience du "dessinateur".



Animation, pieds joints, pied droit devant, pieds joints, pied gauche devant, réclame seulement 3 demi-tuiles, 8x16 pixels. Il suffit de jouer avec copier coller, d'inverser la symétrie horizontale, sans accessoire évidemment, genre épée, bouclier ou mèche de cheveux.

Le résultat brut de pomme dans un gif.



Pour le moment rien de transcendantal, avec quelques lignes de klik and play code, ce sprite peut déjà tabasser, à condition de rectifier une erreur de débutant, concernant le bras, toujours en avant avec le pied en arrière, et non en avant avec le pied en avant, à moins de chercher un effet robotique. :D



Il parait que pour réaliser un personnage joueur, cela prend 2 à 3 heures avec un template, une journée pour un débutant, comme pour ma part, je fais cela pour me détendre...



Petit défaut d'un pixel, un pixel artiste est un "perfectionniste".



Mais... Une projection X, doit être respectée, sur l'animation de profil.



Oh! La projection n'est pas respectée pour le pied gauche, parce que je fais comme je veux, les règles sont là pour donner un cadre, ne prenez pas tout au premier degré, au risque de le répéter, le héros est une symbolisation pixelisée. En fait, je garde de la marge pour une animation courir.

Un spriter amateur pond une planche de tiny monochrome.



Oh! Que c'est beau, pas la peine d'insister, j'ignore combien de temps nécessite ce sprite sheet.
Il n'y a que trois directions, parce qu'il suffit d'effectuer une inversion horizontale avec l'animation de profil.

Un spriter efficace s'évite du travail inutile.

Début de la colorisation de la planche de tuile, taille de la tiny multipliée par deux pour un personnage joueur 32x32, et le tour est joué.



Conclusion, si vous êtes cliqueur(euse) le plus difficile est fait, il ne manque plus qu'une map, un moteur de déplacement et l'aventure commence, à condition de ne pas faire une erreur de débutant, comme ci-dessus, mélanger du contour 2 pixels (PJ) avec du contour 1 pixel (décors).

Les explications, la méthode ultra rapide, les tuiles, sont ma propriété intellectuelle, je ne souhaite pas les voir, sur un site, ou autre, encore moins sur un support commercial, merci de votre compréhension.



Pour plus d'informations...

Ressources rpg réalisée avec une tiny.
Tiny 16: Basic
http://opengameart.org/content/tiny-16-basic

Cordialement.

Un spriter débutant.

 :sonic  :bravos

« Modifié: 08 mars 2018 à 10:21:40 par Kloug »

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Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #1 le: 09 août 2014 à 12:14:05 »
Avec tous les tutos que tu proposes, pourquoi ne pas les mettre dans le nouveau Clickstore ? Tu toucheras plus de monde. De plus, si tu le désires, tu pourrais même te faire un peu de pépètes en les vendant  :D

Kloug

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Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #2 le: 12 août 2014 à 14:06:35 »
Salut,

Clickstore ne me donnerai que du travail supplémentaire, et sincèrement toucher plus de monde est loin d'être ma priorité.

Sans me vanter, à une époque j'ai connu le succès avec un site, et cela ne me servait de rien.

Sans entrer dans les détails, hors de question d'engraisser des régimes sociaux.

L'état peut rester sur ses positions, concernant sa façon de surtaxer les français, cela ne me dérange pas, au contraire.

A+

Édit:
http://decryptages.wordpress.com/2008/02/29/comment-declarer-ses-revenus-publicitaires/


« Modifié: 12 août 2014 à 14:08:23 par Kloug »

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Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #3 le: 19 mars 2017 à 19:13:24 »
Salut,

D'autres lutins, characters 16x16, actors 32x32.

Réalisés avec Clickteam Fusion 2.5, le logiciel obligatoire pour ce genre d’exercice spécifique.

 ;)









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« Modifié: 20 mars 2017 à 11:13:29 par Kloug »

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Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #4 le: 20 mars 2017 à 13:23:46 »
Salut,

Bubble Character 16x16 >> Bubble Actor 32x32



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Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #5 le: 21 mars 2017 à 08:49:07 »
Hello!

Ooze Character 16x16 >> Ooze Actor 32x32



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Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #6 le: 22 mars 2017 à 08:05:26 »
Hello!

Apprentice Character 16x16 >> Apprentice Actor 32x32



Soldier Character 16x16 >> Soldier Actor 32x32



Libs en cours...



Actors compatibles RPG Maker Vx



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« Modifié: 22 mars 2017 à 09:10:21 par Kloug »

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Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #7 le: 23 mars 2017 à 08:04:18 »
Bonjour!

Priest Character 16x16 >> Priest Actor 32x32.



Spring Up  Character 16x16 >> Spring Up Actor 32x32.



 :D

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Emmanuel

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Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #8 le: 23 mars 2017 à 11:05:07 »
Bonjour
tres  sympathique tout ça  :bravos
<a href="http://caverne02.free.fr/moi/salaire.swf" target="_blank" class="new_win">http://caverne02.free.fr/moi/salaire.swf</a>

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Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #9 le: 24 mars 2017 à 08:30:30 »
Bonjour,

merci de ton retour Emmanuel.

Sorcerer Character 16x16 >> Sorcerer Actor 32x32



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Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #10 le: 25 mars 2017 à 12:10:27 »
Bonjour,

Furio Warrior Character 16x16 >> Furio Warrior Actor 32x32



Furio Ninja Character 16x16 >> Furio Ninja Actor 32x32



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Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #11 le: 29 mars 2017 à 20:24:05 »
Salut,

Furio Priest Character 16x16 >> Furio Priest Actor 32x32



Furio Sorcerer Character 16x16 >> Furio Sorcerer Actor 32x32



Furio Archer Character 16x16 >> Furio Archer Actor 32x32



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« Modifié: 29 mars 2017 à 21:16:25 par Kloug »

Valeth

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Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #12 le: 29 mars 2017 à 22:09:11 »
Sympa tes sprites Kloug.


Ce serait cool si tu pouvais faire un petit Monk, style brawler, une sorte d'artiste martial.

Outre le mago, c'est souvent cette classe que j'utilise dans les rpgs, quand cette dernière est disponible bien-entendu.


Enfin, à toi de voir bien sûr.  Arigato  ;D
« Modifié: 29 mars 2017 à 22:10:47 par Valeth »

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Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #13 le: 29 mars 2017 à 23:17:07 »
Merci de ton retour Valeth.

Fighter  Character 16x16 >> Fighter Actor 32x32



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Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #14 le: 30 mars 2017 à 09:30:52 »
Bonjour,

Thief Character 16x16 >> Thief Actor 32x32



Template Character 16x16 >> Template Actor 32x32



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« Modifié: 30 mars 2017 à 11:32:31 par Kloug »

 


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24 avril 2018 à 12:54:52 Emmanuel dit: C est pas grave en espérant qu il a eu le temps de téléchargé les deux exemples que je luis et fournir.
23 avril 2018 à 16:12:14 Patrice dit: C'est surement moi, il m'a demander de supprimer des doublons et j'ai du rippé avec mon gros doigt sur mon téléphone sur ton message. Je n'ai pas moyen de le remettre, désolé...
23 avril 2018 à 11:31:16 Emmanuel dit: Bonjour Bizarre hier j ai répondu sur le forum sur une question de nathanic89 elle a disparue.
22 avril 2018 à 14:00:04 Emmanuel dit: passe un bonne après midi pour moi il l heure d allé travaille :-(
22 avril 2018 à 08:36:02 Nathanic89 dit: Salut,  les Sonics, c'est Nathanic89 !
01 avril 2018 à 09:36:00 lazarus dit: J'ai faillit y croire,ça m'a foutus une trouille bleu. ;D
01 avril 2018 à 08:22:37 Monos dit: http://www.actualite.co/128528/marcon-lance-une-redevance-annuel-sur-l-utilisation-des-moteurs-de-jeu.html
31 mars 2018 à 15:14:50 ValLoche23 dit: Ohww wow ! C'est cool ça Monos ! :D
31 mars 2018 à 10:25:20 Monos dit: Pixner sur ouya sera présent à la PGR de pinon ! La comptoir / Fusion sera représenter à cette événement donc !  Il aura aussi un CPC, et peut être un amiga !
29 mars 2018 à 20:02:34 Monos dit: Je me suis inscrit ! Je serais présent à pinon le week end du 20 mai. Je prendrais aussi la température de l'événement.
Si des gens veulent venir, mais faite vite pour les inscriptions, c'est limité.
29 mars 2018 à 20:01:42 Monos dit: http://pastgame.retrogamecollec.com/divers/pgr-2018-inscriptions/
27 mars 2018 à 22:20:56 Patrice dit: Carrément
27 mars 2018 à 20:47:18 conceptgame dit: Hello,
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilise des cartes Arduino ou équivalent en tant qu'appareil HID? Je porte l'extension HID vers Android pour un membre du forum anglais. Ça pourrait être as mal si d'autres peuvent tester et s'en servir.
26 mars 2018 à 23:11:09 ValLoche23 dit: Wooow ! Aujourd'hui, ça va faire maintenant 7 ans que j'ai télécharger et créer mon premier jeu une première fois avec MMF2 (à l'époque) !
J'ai le coup de vieux qui tombe là ! xD
25 mars 2018 à 13:18:29 Seyjin dit: Super nouvelle : Jean Charpentier test actuellement son instance Peertube dédié aux tutos sur la création de jeux vidéo 👍
J’ouvrirais un post quand le serveur sera clean.
21 mars 2018 à 11:45:12 ValLoche23 dit: Merci, oui, j'y arrive petit à petit grâce à vous tous, et surtout Emmanuel ! xD
20 mars 2018 à 13:54:20 Patrice dit: Tu vas y arriver ;)
19 mars 2018 à 01:23:18 ValLoche23 dit: Ouahh ! Installer et utiliser Google Maps dans une application android est tellement compliqué ! xD / Je ferai un p'tit tuto pas à pas sur le comptoir si je réussi ! La document est pas clair ! xD
17 mars 2018 à 15:37:04 Monos dit: Merci
17 mars 2018 à 13:32:10 Xenon3K dit: Bon anniversaire ;)
17 mars 2018 à 11:21:06 Emmanuel dit: joyeux anniversaire Loic (Monos)
17 mars 2018 à 09:41:45 Syra dit: Plus que jusqu'a 17h pour s'inscrire au playtest : http://connection-studio.net/fr/des-news-le-prochain-playtest/ !
Merci :)
17 mars 2018 à 06:36:09 Monos dit: Rester sur la version ace...
16 mars 2018 à 04:24:53 ValLoche23 dit: Petite info : On peut utiliser RPG Maker : MV gratuitement pendant deux jours sur Steam ! Et le logiciel est soldé à 18€ au lieu des 74€ habituel !
11 mars 2018 à 10:14:32 Seyjin dit: Je viens de découvrir qu’il y a un RPG Maker sur 3DS https://www.nintendo.fr/Jeux/Nintendo-3DS/RPG-Maker-Fes-1218214.html
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