Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

+-Shoutbox (Merci d'utiliser le forum pour les demandes d'aides)

Aujourd'hui à 07:30:42 Monos dit: Pixner sur le clickstore. (Gratuitement, je ne peux pas changer de fusil d'épaule). Je ne m'attendais pas à être accepté.  Cela fait plaisir. <3
19 août 2014 à 14:17:48 Patrice dit: Bienvenue Moucklee, pose tes questions sur le forum stp, le mini-chat n'a pas une durée de vie suffisante pour répondre aux questions.
19 août 2014 à 10:51:59 Emmanuel dit: Mis a jour du flash en version Build 282.2c  règle des problème sur  extension sur - FGL Object: Correction made when creating Ads.
 et - INI Object: Modification made when read from binary data and save as cookies.
19 août 2014 à 06:33:24 Monos dit: avec extension view
19 août 2014 à 01:57:41 Moucklee dit: Ou pourrais-je trouver des extension qui on l'air d'avoir disparue du gestionnaire d'extension de CF2.5 ? Comme OpenGL ?
19 août 2014 à 01:56:27 Moucklee dit: Yop all
18 août 2014 à 12:21:20 Monos dit: Info : Mon patron recherche un couple pour les vendanges qui devrait se dérouler vers le 15 septembre. 'la date n'est pas encore déposé' si ça vous dit de bosser ... Il y a 10 jours de vendanges en gros.
17 août 2014 à 14:17:56 Monos dit: création de décors avec l'objet image actif ne fonctionne toujours pas sous android, ça deviens lourd la. Depuis le début c'est comme ça et c'est pas la première fois que je le dis.
17 août 2014 à 10:29:08 Emmanuel dit: Mis a jour Android passe en version beta 282.2e
14 août 2014 à 12:41:21 Monos dit: Tu fais un détour à la maison ?
Voir l'historique

Liens

Messages non lus

Télécharger

Divers

Twitter

Les extensions pour MMF2

FaceBook ClickTeam France

Derniers messages

Charger Character Sheet avec point chaud par conceptgame
19 août 2014 à 22:13:08

Re : Liste des Tutos par Monos
19 août 2014 à 17:38:59

Tuto Html5 et utilisation Javascript par Pit73
19 août 2014 à 15:00:02

Re : Besoin d'aide Shoot'em up/Puzzle Game par Funkadicte
18 août 2014 à 20:11:30

Re : Besoin d'aide Shoot'em up/Puzzle Game par Kloug
18 août 2014 à 09:49:17

Re : Besoin d'aide Shoot'em up/Puzzle Game par Funkadicte
17 août 2014 à 18:07:12

Re : Besoin d'aide Shoot'em up/Puzzle Game par Kloug
17 août 2014 à 08:00:05

Re : Besoin d'aide Shoot'em up/Puzzle Game par Funkadicte
16 août 2014 à 20:10:23

Re : [Présentation] Husk par Loulou
15 août 2014 à 16:17:41

Re : Andy OS par Monos
15 août 2014 à 09:28:45

Andy OS par Monos
15 août 2014 à 08:09:09

Re : Nom de clé Keystore jdk par Emmanuel
14 août 2014 à 11:21:41

Re : Compiler avec Fusion 2.5 Free Edition par Emmanuel
14 août 2014 à 11:19:10

Re : [Présentation] Husk par Emmanuel
14 août 2014 à 11:09:42

Re : [Présentation] Husk par Monos
13 août 2014 à 17:51:59

[Présentation] Husk par Husk
13 août 2014 à 13:13:49

Re : Compiler avec Fusion 2.5 Free Edition par Monos
12 août 2014 à 19:20:39

Re : Compiler avec Fusion 2.5 Free Edition par Patrice
12 août 2014 à 18:55:29

Re : Faire rapidement un charset pixel art. par Kloug
12 août 2014 à 14:06:35

Re : Liste des Tutos par Kloug
12 août 2014 à 01:36:48

Dernier Clikeur

Moucklee
Husk

Membre en ligne

9 Invités, 0 Utilisateurs

Auteur Sujet: Faire rapidement un charset pixel art.  (Lu 87 fois)

Hors ligne Kloug

  • Clickeur bien intégré
  • Messages: 288
  • Ça work et ça progress.
    • Voir le profil
  • Logiciel: TGF1
Faire rapidement un charset pixel art.
« le: 08 août 2014 à 10:31:43 »
Salut à tous,

1) La base d'un jeu vidéo 2D, la tuile.

A mon humble avis, pour commencer, seule la tiny 16x16 pixels, avec une palette monochrome, permettra de s'en sortir rapidement, d'obtenir un personnage joueur potable.

Une tiny monochrome, taille réelle.



Un personnage joueur est un sprite, ou lutin composé d'une série de tuiles afin d'obtenir une animation pour chaque directions.

Il s'agit donc d'un travail assez spécifique, où l'on tient compte de la vue (trois quarts de haut), de l'axe (pivot) et des projections, comme en dessin industriel.

Concernant la réalisation d'un personnage, il y a normalement des règles à respecter mais vous faites comme vous voulez, le héros est une symbolisation pixelisée, soit un ensemble de carrés pour faire joli afin que le joueur puisse s’identifier.

- Lumière toujours de face, donc contours foncés, même s'il y a une ombre à ses pieds.

- Il pivote sur une ligne parfaite en 2D, ses projections sont aussi des lignes parfaites en 2D.

Tiny 16x16 monochrome (x8), dans le carré rouge ci-dessous , avec son axe vertical (axe Y pour les codeurs) en vert fluo, et une projection horizontale (axe X, toujours pour les codeurs) en rose fluo.

L'axe vertical Y, fait 2 pixels, donc divisible, il permet de travailler de demi-tiny en demi-tiny (8x16 pixels).




Avoir des talents exceptionnels en dessin, ne sert pas à grand chose avec une tiny, on bidouille, on essaye de garder des proportions (humour), de tendre vers une symbolisation identifiable.

Rien ne remplace la pratique, le mieux s'entraîner avec "Paint", un outil indispensable dans le domaine du pixel art.



2) La base d'un moteur de déplacement, le sprite.

Le personnage joueur est un sprite doté d'une animation, pour au moins deux directions, sans entrer dans les détails, dans un jeu d'aventure le personnage joueur à quatre directions, logiquement, il est à l'arrêt, il commence pied droit pour marcher.

Une animation a besoin de quatre tiny (tuile 16x16), par direction, haut, bas, droite, gauche soit 16 tiny, mais on en dessine moins, voire beaucoup moins, tout dépendra de l'expérience du "dessinateur".



Animation, pieds joints, pied droit devant, pieds joints, pied gauche devant, réclame seulement 3 demi-tuiles, 8x16 pixels. Il suffit de jouer avec copier coller, d'inverser la symétrie horizontale, sans accessoire évidemment, genre épée, bouclier ou mèche de cheveux.

Le résultat brut de pomme dans un gif.



Pour le moment rien de transcendantal, avec quelques lignes de klik and play code, ce sprite peut déjà tabasser.



Il parait que pour réaliser un personnage joueur, cela prend 2 à 3 heures avec un template, une journée pour un débutant, comme pour ma part, je fais cela pour me détendre...



Mais... Une projection X, doit être respectée, sur l'animation de profil.



Oh! La projection n'est pas respectée pour le pied gauche, parce que je fais comme je veux, les règles sont là pour donner un cadre, ne prenez pas tout au premier degré, au risque de le répéter, le héros est une symbolisation pixelisée. En fait, je garde de la marge pour une animation courir.

Un spriter amateur pond une planche de tiny monochrome.



Oh! Que c'est beau, pas la peine d'insister, j'ignore combien de temps nécessite ce sprite sheet.
Il n'y a que trois directions, parce qu'il suffit d'effectuer une inversion horizontale avec l'animation de profil.

Un spriter efficace s'évite du travail inutile.

Début de la colorisation de la planche de tuile, taille de la tiny multipliée par deux pour un personnage joueur 32x32, et le tour est joué.



Conclusion, si vous êtes cliqueur(euse) le plus difficile est fait, il ne manque plus qu'une map, un moteur de déplacement et l'aventure commence...

Les explications, la méthode ultra rapide, les tuiles, sont ma propriété intellectuelle, je ne souhaite pas les voir, sur un site, ou autre, encore moins sur un support commercial, merci de votre compréhension.



Pour plus d'informations...

Après pas mal de recherches, voici le seul tutorial digne d'intérêt concernant un character sprite sheet, sans doute réalisé de A à Z par un chara designer, il est hélas en anglais et plutôt difficile à traduire via un outil linguistique (lol).

A way to create good sprites based on anime manga (bas de page).
http://www.vbgore.com/Pixel_Art_Tutorials

Ressources rpg réalisée avec une tiny.
Tiny 16: Basic
http://opengameart.org/content/tiny-16-basic

Cordialement.

Un spriter débutant.

 :sonic  :bravos

« Modifié: 08 août 2014 à 11:36:06 par Kloug »
C'est de la M... Nan! C'est des moteurs cases à cocher!
http://clickmoteur.blogspot.fr/

Hors ligne Cyberclic

  • Clickeur bien intégré
  • Messages: 186
    • Voir le profil
  • Logiciel: Fusion 2.5Dev
  • Module APK: Oui
  • Module Flash: Oui
  • Module HTML5: Oui
  • Module iOS: Oui
Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #1 le: 09 août 2014 à 12:14:05 »
Avec tous les tutos que tu proposes, pourquoi ne pas les mettre dans le nouveau Clickstore ? Tu toucheras plus de monde. De plus, si tu le désires, tu pourrais même te faire un peu de pépètes en les vendant  :D

Hors ligne Kloug

  • Clickeur bien intégré
  • Messages: 288
  • Ça work et ça progress.
    • Voir le profil
  • Logiciel: TGF1
Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #2 le: 12 août 2014 à 14:06:35 »
Salut,

Clickstore ne me donnerai que du travail supplémentaire, et sincèrement toucher plus de monde est loin d'être ma priorité.

Sans me vanter, à une époque j'ai connu le succès avec un site, et cela ne me servait de rien.

Sans entrer dans les détails, hors de question d'engraisser des régimes sociaux.

L'état peut rester sur ses positions, concernant sa façon de surtaxer les français, cela ne me dérange pas, au contraire.

A+

Édit:
http://decryptages.wordpress.com/2008/02/29/comment-declarer-ses-revenus-publicitaires/


« Modifié: 12 août 2014 à 14:08:23 par Kloug »
C'est de la M... Nan! C'est des moteurs cases à cocher!
http://clickmoteur.blogspot.fr/

 


+-MiniChat

Aujourd'hui à 07:30:42 Monos dit: Pixner sur le clickstore. (Gratuitement, je ne peux pas changer de fusil d'épaule). Je ne m'attendais pas à être accepté.  Cela fait plaisir. <3
19 août 2014 à 14:17:48 Patrice dit: Bienvenue Moucklee, pose tes questions sur le forum stp, le mini-chat n'a pas une durée de vie suffisante pour répondre aux questions.
19 août 2014 à 10:51:59 Emmanuel dit: Mis a jour du flash en version Build 282.2c  règle des problème sur  extension sur - FGL Object: Correction made when creating Ads.
 et - INI Object: Modification made when read from binary data and save as cookies.
19 août 2014 à 06:33:24 Monos dit: avec extension view
19 août 2014 à 01:57:41 Moucklee dit: Ou pourrais-je trouver des extension qui on l'air d'avoir disparue du gestionnaire d'extension de CF2.5 ? Comme OpenGL ?
19 août 2014 à 01:56:27 Moucklee dit: Yop all
18 août 2014 à 12:21:20 Monos dit: Info : Mon patron recherche un couple pour les vendanges qui devrait se dérouler vers le 15 septembre. 'la date n'est pas encore déposé' si ça vous dit de bosser ... Il y a 10 jours de vendanges en gros.
17 août 2014 à 14:17:56 Monos dit: création de décors avec l'objet image actif ne fonctionne toujours pas sous android, ça deviens lourd la. Depuis le début c'est comme ça et c'est pas la première fois que je le dis.
17 août 2014 à 10:29:08 Emmanuel dit: Mis a jour Android passe en version beta 282.2e
14 août 2014 à 12:41:21 Monos dit: Tu fais un détour à la maison ?
Voir l'historique
Powered by EzPortal