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19 janvier 2018 à 22:43:06 Patrice dit: Ouvre un topic svp
19 janvier 2018 à 16:54:06 tetsuro dit: D'après vous, quelles sont les conditions pour se procure un dev kit Switch ? Vous connaissez des spécificités techniques comme le langage, le hardware etc ? On est obligé de passer par un dev kit hardware ou on peut développer un jeu Switch avec un dev kit virtuel sur PC ?
17 janvier 2018 à 11:06:59 Kloug dit: Utilisation d'un numéro de case virtuelle, sur une grille virtuelle.
:D :D :D
Puzzle Game Example (14 lignes), compatible CTF 2.5 Version Gratuite.
16 janvier 2018 à 22:24:32 Kloug dit: Sprite case par case (phase schématique), compatible CTF 2.5 Version Gratuite.

:D :D :D
16 janvier 2018 à 04:51:32 Monos dit: Tu peux quand même programmer la 3ds avec du basic. Il y a fuze basic dessus qui doit sortir bientôt sur switch.
12 janvier 2018 à 10:47:00 ValLoche23 dit: Pour programmer sur 3DS, faut vraiment être confiant sur ses estimations de ventes pour espérer rembourser l'achat et en tirer des bénéfice !
Ou être un éternel passionné ! :)
09 janvier 2018 à 17:29:20 Monos dit: Ce n'est pas si cher que ça. Bon pour nous oui mais pour une entreprise non.
09 janvier 2018 à 09:43:43 Valeth dit: 3.000€ le kit de développement pour la 3DS, ouch, ce n'est pas donné. Oo
05 janvier 2018 à 10:12:25 Seyjin dit: Yui, c'est vraiment cool que le kit de dev soit pas excessivement chère. 500€ ça peut s'amortir assez facilement même avec un petit jeu qui ne se vend pas très bien.
05 janvier 2018 à 05:24:52 Monos dit: Fuze va arriver sur switch ! <3
04 janvier 2018 à 20:44:19 conceptgame dit: J'ai créé un compte développeur pour voir la tête du SDK. Pour l'instant seuls les SDKs et kits de développement de la Wii U et la Nintendo 3DS sont ouverts à un public large.
Le véritable avantage de la Switch, c'est le pris du kit de développement: moins de 500euros. C'est encore faisable pour des indés. Celui de la 3DS est aux alentours des 3000 euros.
Vraiment trop pour juste s'amuser avec.
04 janvier 2018 à 11:23:49 Emmanuel dit: oui c est sur que c est cool mais j ai peur que du cote de Nintendo le prix de abonnement vas faire mal et je pense que ça sera réserver au pro.
03 janvier 2018 à 21:07:13 Seyjin dit: Ho! Ça c'est vraiment énorme :)
03 janvier 2018 à 09:03:42 Cyberclic dit: Ah ouais, c'est bon ça l'export Switch !
03 janvier 2018 à 08:55:55 conceptgame dit: Un export vers la Switch pour CF 2.5. Il y a du potentiel pour 2018... :)
02 janvier 2018 à 18:48:47 arthurh dit: bonne année
01 janvier 2018 à 14:39:46 Valeth dit: Bonne année 2018 ! Bonne santé & beaucoup de projets !!!
01 janvier 2018 à 12:02:33 Emmanuel dit: Bonne annéeeee à toutes et tous plein de réalisation.
01 janvier 2018 à 09:09:39 Cyberclic dit: Bonne année 2018 à toutes et à tous !
01 janvier 2018 à 08:56:49 Seyjin dit: Banane haie \à/
01 janvier 2018 à 06:24:12 Monos dit: Bonne neznez
01 janvier 2018 à 01:40:02 conceptgame dit: Bonne année !  Il devrait y avoir un post dans le blog sur l'état de développement de Fusion 3 vers 9h ce matin.
31 décembre 2017 à 12:50:44 Emmanuel dit: petit coucou bonne fin d année 2017
31 décembre 2017 à 12:25:51 Kloug dit: Training Mode Dungeon Master Like.
http://clickmoteur.blogspot.fr/2017/12/programmer-un-dungeon-master-like-avec.html
:D :D :D
29 décembre 2017 à 20:16:20 Kloug dit: Move Engine DML Keyboard Free >> 21 lignes.
http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=2162.msg20889;topicseen#new
:D
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Auteur Sujet: Faire rapidement un charset pixel art.  (Lu 6554 fois)

Kloug

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Faire rapidement un charset pixel art.
« le: 08 août 2014 à 10:31:43 »
Salut à tous,

1) La base d'un jeu vidéo 2D, la tuile.

A mon humble avis, pour commencer, seule la tiny 16x16 pixels, avec une palette monochrome, permettra de s'en sortir rapidement, d'obtenir un personnage joueur potable.

Une tiny monochrome, taille réelle.



Un personnage joueur est un sprite, ou lutin composé d'une série de tuiles afin d'obtenir une animation pour chaque directions.

Il s'agit donc d'un travail assez spécifique, où l'on tient compte de la vue (trois quarts de haut), de l'axe (pivot) et des projections, comme en dessin industriel.

Concernant la réalisation d'un personnage, il y a normalement des règles à respecter mais vous faites comme vous voulez, le héros est une symbolisation pixelisée, soit un ensemble de carrés pour faire joli afin que le joueur puisse s’identifier.

- Lumière toujours de face, donc contours foncés, même s'il y a une ombre à ses pieds.

- Il pivote sur une ligne parfaite en 2D, ses projections sont aussi des lignes parfaites en 2D.

Tiny 16x16 monochrome (x8), dans le carré rouge ci-dessous , avec son axe vertical (axe Y pour les codeurs) en vert fluo, et une projection horizontale (axe X, toujours pour les codeurs) en rose fluo.

L'axe vertical Y, fait 2 pixels, donc divisible, il permet de travailler de demi-tiny en demi-tiny (8x16 pixels).




Avoir des talents exceptionnels en dessin, ne sert pas à grand chose avec une tiny, on bidouille, on essaye de garder des proportions (humour), de tendre vers une symbolisation identifiable.

Rien ne remplace la pratique, le mieux s'entraîner avec "Paint", un outil indispensable dans le domaine du pixel art.



2) La base d'un moteur de déplacement, le sprite.

Le personnage joueur est un sprite doté d'une animation, pour au moins deux directions, sans entrer dans les détails, dans un jeu d'aventure le personnage joueur à quatre directions, logiquement, il est à l'arrêt, il commence pied droit pour marcher.

Une animation a besoin de quatre tiny (tuile 16x16), par direction, haut, bas, droite, gauche soit 16 tiny, mais on en dessine moins, voire beaucoup moins, tout dépendra de l'expérience du "dessinateur".



Animation, pieds joints, pied droit devant, pieds joints, pied gauche devant, réclame seulement 3 demi-tuiles, 8x16 pixels. Il suffit de jouer avec copier coller, d'inverser la symétrie horizontale, sans accessoire évidemment, genre épée, bouclier ou mèche de cheveux.

Le résultat brut de pomme dans un gif.



Pour le moment rien de transcendantal, avec quelques lignes de klik and play code, ce sprite peut déjà tabasser.



Il parait que pour réaliser un personnage joueur, cela prend 2 à 3 heures avec un template, une journée pour un débutant, comme pour ma part, je fais cela pour me détendre...



Petit défaut d'un pixel, un pixel artiste est un "perfectionniste".



Mais... Une projection X, doit être respectée, sur l'animation de profil.



Oh! La projection n'est pas respectée pour le pied gauche, parce que je fais comme je veux, les règles sont là pour donner un cadre, ne prenez pas tout au premier degré, au risque de le répéter, le héros est une symbolisation pixelisée. En fait, je garde de la marge pour une animation courir.

Un spriter amateur pond une planche de tiny monochrome.



Oh! Que c'est beau, pas la peine d'insister, j'ignore combien de temps nécessite ce sprite sheet.
Il n'y a que trois directions, parce qu'il suffit d'effectuer une inversion horizontale avec l'animation de profil.

Un spriter efficace s'évite du travail inutile.

Début de la colorisation de la planche de tuile, taille de la tiny multipliée par deux pour un personnage joueur 32x32, et le tour est joué.



Conclusion, si vous êtes cliqueur(euse) le plus difficile est fait, il ne manque plus qu'une map, un moteur de déplacement et l'aventure commence...

Les explications, la méthode ultra rapide, les tuiles, sont ma propriété intellectuelle, je ne souhaite pas les voir, sur un site, ou autre, encore moins sur un support commercial, merci de votre compréhension.



Pour plus d'informations...

Ressources rpg réalisée avec une tiny.
Tiny 16: Basic
http://opengameart.org/content/tiny-16-basic

Cordialement.

Un spriter débutant.

 :sonic  :bravos

« Modifié: 23 novembre 2017 à 09:30:23 par Kloug »

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Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #1 le: 09 août 2014 à 12:14:05 »
Avec tous les tutos que tu proposes, pourquoi ne pas les mettre dans le nouveau Clickstore ? Tu toucheras plus de monde. De plus, si tu le désires, tu pourrais même te faire un peu de pépètes en les vendant  :D

Kloug

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Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #2 le: 12 août 2014 à 14:06:35 »
Salut,

Clickstore ne me donnerai que du travail supplémentaire, et sincèrement toucher plus de monde est loin d'être ma priorité.

Sans me vanter, à une époque j'ai connu le succès avec un site, et cela ne me servait de rien.

Sans entrer dans les détails, hors de question d'engraisser des régimes sociaux.

L'état peut rester sur ses positions, concernant sa façon de surtaxer les français, cela ne me dérange pas, au contraire.

A+

Édit:
http://decryptages.wordpress.com/2008/02/29/comment-declarer-ses-revenus-publicitaires/


« Modifié: 12 août 2014 à 14:08:23 par Kloug »

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Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #3 le: 19 mars 2017 à 19:13:24 »
Salut,

D'autres lutins, characters 16x16, actors 32x32.

Réalisés avec Clickteam Fusion 2.5, le logiciel obligatoire pour ce genre d’exercice spécifique.

 ;)









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« Modifié: 20 mars 2017 à 11:13:29 par Kloug »

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Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #4 le: 20 mars 2017 à 13:23:46 »
Salut,

Bubble Character 16x16 >> Bubble Actor 32x32



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Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #5 le: 21 mars 2017 à 08:49:07 »
Hello!

Ooze Character 16x16 >> Ooze Actor 32x32



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Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #6 le: 22 mars 2017 à 08:05:26 »
Hello!

Apprentice Character 16x16 >> Apprentice Actor 32x32



Soldier Character 16x16 >> Soldier Actor 32x32



Libs en cours...



Actors compatibles RPG Maker Vx



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« Modifié: 22 mars 2017 à 09:10:21 par Kloug »

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Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #7 le: 23 mars 2017 à 08:04:18 »
Bonjour!

Priest Character 16x16 >> Priest Actor 32x32.



Spring Up  Character 16x16 >> Spring Up Actor 32x32.



 :D

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Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #8 le: 23 mars 2017 à 11:05:07 »
Bonjour
tres  sympathique tout ça  :bravos
<a href="http://caverne02.free.fr/moi/salaire.swf" target="_blank" class="new_win">http://caverne02.free.fr/moi/salaire.swf</a>

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Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #9 le: 24 mars 2017 à 08:30:30 »
Bonjour,

merci de ton retour Emmanuel.

Sorcerer Character 16x16 >> Sorcerer Actor 32x32



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Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #10 le: 25 mars 2017 à 12:10:27 »
Bonjour,

Furio Warrior Character 16x16 >> Furio Warrior Actor 32x32



Furio Ninja Character 16x16 >> Furio Ninja Actor 32x32



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Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #11 le: 29 mars 2017 à 20:24:05 »
Salut,

Furio Priest Character 16x16 >> Furio Priest Actor 32x32



Furio Sorcerer Character 16x16 >> Furio Sorcerer Actor 32x32



Furio Archer Character 16x16 >> Furio Archer Actor 32x32



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« Modifié: 29 mars 2017 à 21:16:25 par Kloug »

Valeth

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Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #12 le: 29 mars 2017 à 22:09:11 »
Sympa tes sprites Kloug.


Ce serait cool si tu pouvais faire un petit Monk, style brawler, une sorte d'artiste martial.

Outre le mago, c'est souvent cette classe que j'utilise dans les rpgs, quand cette dernière est disponible bien-entendu.


Enfin, à toi de voir bien sûr.  Arigato  ;D
« Modifié: 29 mars 2017 à 22:10:47 par Valeth »

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Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #13 le: 29 mars 2017 à 23:17:07 »
Merci de ton retour Valeth.

Fighter  Character 16x16 >> Fighter Actor 32x32



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Re : Faire rapidement un charset pixel art.
« Réponse #14 le: 30 mars 2017 à 09:30:52 »
Bonjour,

Thief Character 16x16 >> Thief Actor 32x32



Template Character 16x16 >> Template Actor 32x32



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« Modifié: 30 mars 2017 à 11:32:31 par Kloug »

 


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19 janvier 2018 à 22:43:06 Patrice dit: Ouvre un topic svp
19 janvier 2018 à 16:54:06 tetsuro dit: D'après vous, quelles sont les conditions pour se procure un dev kit Switch ? Vous connaissez des spécificités techniques comme le langage, le hardware etc ? On est obligé de passer par un dev kit hardware ou on peut développer un jeu Switch avec un dev kit virtuel sur PC ?
17 janvier 2018 à 11:06:59 Kloug dit: Utilisation d'un numéro de case virtuelle, sur une grille virtuelle.
:D :D :D
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16 janvier 2018 à 22:24:32 Kloug dit: Sprite case par case (phase schématique), compatible CTF 2.5 Version Gratuite.

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16 janvier 2018 à 04:51:32 Monos dit: Tu peux quand même programmer la 3ds avec du basic. Il y a fuze basic dessus qui doit sortir bientôt sur switch.
12 janvier 2018 à 10:47:00 ValLoche23 dit: Pour programmer sur 3DS, faut vraiment être confiant sur ses estimations de ventes pour espérer rembourser l'achat et en tirer des bénéfice !
Ou être un éternel passionné ! :)
09 janvier 2018 à 17:29:20 Monos dit: Ce n'est pas si cher que ça. Bon pour nous oui mais pour une entreprise non.
09 janvier 2018 à 09:43:43 Valeth dit: 3.000€ le kit de développement pour la 3DS, ouch, ce n'est pas donné. Oo
05 janvier 2018 à 10:12:25 Seyjin dit: Yui, c'est vraiment cool que le kit de dev soit pas excessivement chère. 500€ ça peut s'amortir assez facilement même avec un petit jeu qui ne se vend pas très bien.
05 janvier 2018 à 05:24:52 Monos dit: Fuze va arriver sur switch ! <3
04 janvier 2018 à 20:44:19 conceptgame dit: J'ai créé un compte développeur pour voir la tête du SDK. Pour l'instant seuls les SDKs et kits de développement de la Wii U et la Nintendo 3DS sont ouverts à un public large.
Le véritable avantage de la Switch, c'est le pris du kit de développement: moins de 500euros. C'est encore faisable pour des indés. Celui de la 3DS est aux alentours des 3000 euros.
Vraiment trop pour juste s'amuser avec.
04 janvier 2018 à 11:23:49 Emmanuel dit: oui c est sur que c est cool mais j ai peur que du cote de Nintendo le prix de abonnement vas faire mal et je pense que ça sera réserver au pro.
03 janvier 2018 à 21:07:13 Seyjin dit: Ho! Ça c'est vraiment énorme :)
03 janvier 2018 à 09:03:42 Cyberclic dit: Ah ouais, c'est bon ça l'export Switch !
03 janvier 2018 à 08:55:55 conceptgame dit: Un export vers la Switch pour CF 2.5. Il y a du potentiel pour 2018... :)
02 janvier 2018 à 18:48:47 arthurh dit: bonne année
01 janvier 2018 à 14:39:46 Valeth dit: Bonne année 2018 ! Bonne santé & beaucoup de projets !!!
01 janvier 2018 à 12:02:33 Emmanuel dit: Bonne annéeeee à toutes et tous plein de réalisation.
01 janvier 2018 à 09:09:39 Cyberclic dit: Bonne année 2018 à toutes et à tous !
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01 janvier 2018 à 06:24:12 Monos dit: Bonne neznez
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31 décembre 2017 à 12:50:44 Emmanuel dit: petit coucou bonne fin d année 2017
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29 décembre 2017 à 20:16:20 Kloug dit: Move Engine DML Keyboard Free >> 21 lignes.
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