Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

+-Shoutbox (Merci d'utiliser le forum pour les demandes d'aides)

21 juillet 2014 à 19:56:20 Capitaine_Caverne dit: merci Patrice pour la vidéo Licences II/III/IIIPro/Master 2 je voie que il y a beaucoup de jeux en plateforme tu c est pas si on pourrais avoir le fichier du livre en ptf ?
21 juillet 2014 à 18:03:58 Patrice dit: http://youtu.be/wCszaVfFi40
19 juillet 2014 à 13:13:59 Patrice dit: Non ce sera lundi pour Freedom Planet, Steam ne met pas en ligne de jeu le week-end.
19 juillet 2014 à 11:25:42 Monos dit: oh oh mais on va attendre la paye du mois prochain j'ai fais pas mal de dépense en JDR papier pour ma collection.
Ah le nouveau patch bêta apporte une nouveauté sur les variables.
19 juillet 2014 à 10:15:52 Cyberclic dit: C'est aujourd'hui que sort Freedom Planet :)
18 juillet 2014 à 16:23:05 Patrice dit: Votez !
18 juillet 2014 à 16:22:53 Patrice dit: A croire qu'ils ne connaissent pas Fusion : http://www.slant.co/topics/341/~what-are-the-best-2d-game-engines
13 juillet 2014 à 20:04:56 Nicolas dit: Je matte de ce pas !
13 juillet 2014 à 19:02:42 Crystal Noir dit: Bonjour tout le monde, l'épisode 5 est en ligne :)http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=777.0
11 juillet 2014 à 23:58:26 Jarlaxle dit: des années que j'ai plus Steam et étrangement, j'm'en porte pas plus mal. Salut ! :p
Voir l'historique

Liens

Messages non lus

Télécharger

Divers

Twitter

Les extensions pour MMF2

FaceBook ClickTeam France

Derniers messages

Re : Liste des Tutos par Kloug
21 juillet 2014 à 22:38:10

Série big tutorial "Legende". par Kloug
21 juillet 2014 à 22:32:32

Re : Est ce que dans Fusion 2.5 on peux mettre des effets spéciaux???? par bernard49
21 juillet 2014 à 22:16:08

Re : Est ce que dans Fusion 2.5 on peux mettre des effets spéciaux???? par Xenon3K
21 juillet 2014 à 19:56:05

Est ce que dans Fusion 2.5 on peux mettre des effets spéciaux???? par bernard49
21 juillet 2014 à 18:51:13

Re : Arrondi dans un objet chaine par tueurdragon
21 juillet 2014 à 16:18:44

Re : Arrondi dans un objet chaine par Xenon3K
21 juillet 2014 à 13:11:00

Arrondi dans un objet chaine par tueurdragon
21 juillet 2014 à 12:54:15

Re : Liste des Tutos par Crystal Noir
20 juillet 2014 à 18:29:43

Re : Liste des Tutos par Monos
20 juillet 2014 à 12:56:15

Re : remplir tableau sans doublons par poupinou82
19 juillet 2014 à 08:36:21

Re : Annonce des Patchs Officiel et des Patchs en bêta. par Monos
19 juillet 2014 à 08:08:49

Re : remplir tableau sans doublons par Patrice
18 juillet 2014 à 22:23:24

Re : remplir tableau sans doublons par Kloug
18 juillet 2014 à 21:18:45

Re : La boucle rapide (niveau avancé). par Kloug
18 juillet 2014 à 21:03:41

remplir tableau sans doublons par poupinou82
18 juillet 2014 à 20:53:54

Re : Galerie Flash Android par Xenon3K
18 juillet 2014 à 11:38:56

Re : Besoin d'aide pour une application par Dany66
18 juillet 2014 à 11:05:51

Re : La boucle rapide (niveau avancé). par Kloug
18 juillet 2014 à 02:23:53

Re : Besoin d'aide pour une application par tueurdragon
17 juillet 2014 à 20:26:12

Dernier Clikeur

tueurdragon
Big_pimouss

Membre en ligne

4 Invités, 0 Utilisateurs

Auteur Sujet: Jeu de plateforme et hitbox.  (Lu 322 fois)

Hors ligne Kloug

  • Clickeur bien intégré
  • Messages: 259
  • Klougy traqueur de bug.
    • Voir le profil
  • Logiciel: TGF1
Jeu de plateforme et hitbox.
« le: 17 décembre 2013 à 10:26:13 »
Salut à tous,

le masque de collision ou hitbox, reste une notion utile quelque soit le jeu.

Avec un jeu de plateforme, à moins d'avoir un personnage joueur d'une taille ridicule, le masque de collision ou hitbox, permet de ne pas avoir un héros qui reste suspendu à une plateforme.

Comment réaliser le masque de collision?

Pour TGF, MMF prendre les images du personnage joueur (cloner l'objet actif), les remplir d'une seule couleur afin d'obtenir généralement un rectangle.
Garder le point chaud, les animations, avec au moins une direction, celle de droite.



Noter que le masque de collision se réalise à partir du personnage joueur, l'astuce étant de fixer le héros sur la hitbox et non l'inverse, car le joueur dirige logiquement la hitbox. Le masque de collision est forcément invisible après lancement du jeu.

Il est de notoriété publique, qu'un rectangle ne peut pas rester supendu à une plateforme, et encore moins battre des bras au dessus du vide (mdr).

Exemple d'un niveau >> 7 lignes.
Astuce hitbox >> 2 lignes à décortiquer.
http://cjoint.com/13dc/CLrkqtZkGgR_hitbox.zip
 


Chose impossible avec TGF, MMF, un moteur totalement custom, car les images (tuiles) du personnage joueur passent par l'interface, généralement un éditeur pour les animations...

Merci de votre attention.

Cordialement Kloug.
« Modifié: 17 décembre 2013 à 11:06:15 par Kloug »
C'est de la M... Nan! C'est des moteurs cases à cocher!
http://clickmoteur.blogspot.fr/

Hors ligne Monos

  • Webmaster
  • Clickeur de Légende
  • Messages: 1327
    • Voir le profil
    • Offgame
  • Google Play: Oui
  • Logiciel: Fusion 2.5Dev
  • Module APK: Oui
  • Module Flash: Oui
  • Module HTML5: Oui
  • Module iOS: Oui
  • Module XNA: Oui
Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #1 le: 17 décembre 2013 à 13:13:23 »
Sympa pour les débutant.

Note au débutant, dans l'exemple de gloug, sur la ligne Toujours il rend invisible les deux masques. Il est possible de se passer de code en décochant l'option visible en début de scène dans les propriété des objets.


Hors ligne Kloug

  • Clickeur bien intégré
  • Messages: 259
  • Klougy traqueur de bug.
    • Voir le profil
  • Logiciel: TGF1
Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #2 le: 18 décembre 2013 à 21:31:50 »
En moins de 20 lignes >> 2 niveaux, avec un petit moteur de tir.
http://cjoint.com/13dc/CLsvvxFcF9J_mario_zap.zip

C'est de la M... Nan! C'est des moteurs cases à cocher!
http://clickmoteur.blogspot.fr/

 


+-MiniChat

21 juillet 2014 à 19:56:20 Capitaine_Caverne dit: merci Patrice pour la vidéo Licences II/III/IIIPro/Master 2 je voie que il y a beaucoup de jeux en plateforme tu c est pas si on pourrais avoir le fichier du livre en ptf ?
21 juillet 2014 à 18:03:58 Patrice dit: http://youtu.be/wCszaVfFi40
19 juillet 2014 à 13:13:59 Patrice dit: Non ce sera lundi pour Freedom Planet, Steam ne met pas en ligne de jeu le week-end.
19 juillet 2014 à 11:25:42 Monos dit: oh oh mais on va attendre la paye du mois prochain j'ai fais pas mal de dépense en JDR papier pour ma collection.
Ah le nouveau patch bêta apporte une nouveauté sur les variables.
19 juillet 2014 à 10:15:52 Cyberclic dit: C'est aujourd'hui que sort Freedom Planet :)
18 juillet 2014 à 16:23:05 Patrice dit: Votez !
18 juillet 2014 à 16:22:53 Patrice dit: A croire qu'ils ne connaissent pas Fusion : http://www.slant.co/topics/341/~what-are-the-best-2d-game-engines
13 juillet 2014 à 20:04:56 Nicolas dit: Je matte de ce pas !
13 juillet 2014 à 19:02:42 Crystal Noir dit: Bonjour tout le monde, l'épisode 5 est en ligne :)http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=777.0
11 juillet 2014 à 23:58:26 Jarlaxle dit: des années que j'ai plus Steam et étrangement, j'm'en porte pas plus mal. Salut ! :p
Voir l'historique
Powered by EzPortal