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Aujourd'hui à 18:18:09 fredetmumu dit: hello
l'article 13 concernant youtube rique de poser probleme pour les tutos... :(
15 novembre 2018 à 13:56:09 Patrice dit: https://clickstore.clickteam.com/p3d_3d_framework
15 novembre 2018 à 09:34:51 Patrice dit: P3D
15 novembre 2018 à 08:11:38 Seyjin dit: En utilisant des sprites aux lieux de models 3D je suppose…
14 novembre 2018 à 19:38:11 Setsuna34 dit: Bonjour je viens de tomber sur une vidéo ou ont voit un jeux de plateforme 2D mais avec le niveau en 3D, c'est vraiment intéressant quelqu’un peux me dire comment ont intègre le niveau 3D dans un jeux de plateforme 2D ?https://www.youtube.com/watch?v=BP6dzIUaOVE
14 novembre 2018 à 18:42:39 Pit73 dit: *bon
13 novembre 2018 à 05:21:12 Monos dit: Bonne anniversaire yves
13 novembre 2018 à 05:21:03 Monos dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie!
13 novembre 2018 à 05:20:43 Monos dit: Bonne anniversaire yves
13 novembre 2018 à 05:20:36 Monos dit: Bonne anniversaire yves
11 novembre 2018 à 09:53:29 Xenon3K dit: Hello, c'est l'anniversaire d'Yves aujourd'hui !
11 novembre 2018 à 09:53:22 Xenon3K dit: Hello, c'est l'anniversaire d'Yves aujourd'hui !
07 novembre 2018 à 11:04:45 Pit73 dit: Un copieur de techniques a la patrice ! https://www.blendernation.com/2018/11/06/free-procedural-cloud-system-for-eevee-real-time/
03 novembre 2018 à 18:51:39 Xenon3K dit: Pour ceux qui veulent il y a un Humble Bundle sur RPG Maker: https://www.humblebundle.com/software/degica-software?hmb_source=navbar&hmb_medium=product_tile&hmb_campaign=tile_index_4
28 octobre 2018 à 13:40:58 fredetmumu dit: fred! oui c'est sympa effectivement!
28 octobre 2018 à 10:18:11 Xenon3K dit: Du coup c'était Fred ou Mumu ? :) ça fait toujours plaisir de rencontrer un vrai un clicker
28 octobre 2018 à 10:08:23 fredetmumu dit: ouai c'etait moi :)
28 octobre 2018 à 05:33:54 Monos dit: C'est cool la rgc à meau. Jai pas retenu le pseudo mais  j'ai rencontré  un clickeur. Fredmumu je crois. Il est cool
 Merci.
26 octobre 2018 à 00:48:42 Nico dit: @Xenon3K, je ferais des vidéos en FR pour Fusion 3 ;) sinon pour le site Clickteam Library, je travaille sur ce site avec Daniel, pour le refondre et surtout l'alimenter...
24 octobre 2018 à 18:28:27 Patrice dit: Faut voir ce que donne la traduction automatique de YouTube.
24 octobre 2018 à 13:55:18 Xenon3K dit: Va falloir que Nico refasse des vidéos en FR :)
24 octobre 2018 à 10:47:40 ValLoche23 dit: Intéressant ! :)
Dommage qu'on puisse pas avoir une version FR ! ^^
23 octobre 2018 à 20:31:33 Xenon3K dit: http://library.clickteam.com/videos/ Nouveau site de Clickteam qui répértorie tous les meilleurs tutos vidéo, une version FR serait en cours
22 octobre 2018 à 16:18:50 Xenon3K dit: http://www.jarvis-game.com/ Un joli projet en Fusion dont j'avais parlé hier
22 octobre 2018 à 15:46:58 Emmanuel dit: oui très bien il y avais pas de bombe sur la route et pas de départ de feu en vus sur TV ;-)
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muratime

Auteur Sujet: Jeu de plateforme et hitbox.  (Lu 5688 fois)

Kloug

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Jeu de plateforme et hitbox.
« le: 17 décembre 2013 à 10:26:13 »
Salut à tous,

le masque de collision ou hitbox, reste une notion utile quelque soit le jeu.

Avec un jeu de plateforme, à moins d'avoir un personnage joueur d'une taille ridicule, le masque de collision ou hitbox, permet de ne pas avoir un héros qui reste suspendu à une plateforme.

Comment réaliser le masque de collision?

Pour TGF, MMF prendre les images du personnage joueur (cloner l'objet actif), les remplir d'une seule couleur afin d'obtenir généralement un rectangle.
Garder le point chaud, les animations, avec au moins une direction, celle de droite.



Noter que le masque de collision se réalise à partir du personnage joueur, l'astuce étant de fixer le héros sur la hitbox et non l'inverse, car le joueur dirige logiquement la hitbox. Le masque de collision est forcément invisible après lancement du jeu.

Il est de notoriété publique, qu'un rectangle ne peut pas rester supendu à une plateforme, et encore moins battre des bras au dessus du vide (mdr).

Exemple d'un niveau >> 7 lignes.
Astuce hitbox >> 2 lignes à décortiquer.
http://cjoint.com/13dc/CLrkqtZkGgR_hitbox.zip
 


Chose impossible avec TGF, MMF, un moteur totalement custom, car les images (tuiles) du personnage joueur passent par l'interface, généralement un éditeur pour les animations...

Merci de votre attention.

Cordialement Kloug.
« Modifié: 17 décembre 2013 à 11:06:15 par Kloug »

Monos

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Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #1 le: 17 décembre 2013 à 13:13:23 »
Sympa pour les débutant.

Note au débutant, dans l'exemple de gloug, sur la ligne Toujours il rend invisible les deux masques. Il est possible de se passer de code en décochant l'option visible en début de scène dans les propriété des objets.


Kloug

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Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #2 le: 18 décembre 2013 à 21:31:50 »
En moins de 20 lignes >> 2 niveaux, avec un petit moteur de tir.
http://cjoint.com/13dc/CLsvvxFcF9J_mario_zap.zip


Golgoth71

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Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #3 le: 29 janvier 2015 à 09:35:34 »
Vraiment bien!
c'est ce qu'il manque à Fusion de petit tuto sans que ce soit des jeux mais des explication surtout pour la fenêtre d'expression, rentrer la formule!?!?! bin oui mais comment ?avec quoi où? :)
enfin bon, en tout cas merci pour cette demonstration

Kloug

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Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #4 le: 29 janvier 2015 à 13:18:21 »
Avec fusion, il n'y a pas de formules à entrer tout se fait automatiquement, en cliquant, bien sûr on peut modifier une formule manuellement.

Seyjin

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Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #5 le: 29 janvier 2015 à 14:30:05 »
Utiliser l'éditeur d'expression n'est pas si compliqué que ça en a l'air.

Mettons que tu veuilles afficher les coordonnées de ton perso dans un objet texte. Donc tu fait Changer,

Cliques déjà sur Str$, ça sert à transformer une valeur (ici une coordonnée) en chaine de caractères. Puis dans le cadre du bas tu cliques sur l'icone du perso et dans le menu tu va sur Coordonnée X. Là tu met un + et fais pareil pour la coordonnée Y.

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Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #6 le: 29 janvier 2015 à 15:08:05 »
un coup à prendre mais c'est vrai que je m'y perd grave  :) bon même très grave  ;D



Golgoth71

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Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #7 le: 29 janvier 2015 à 15:52:34 »
je suis en train de regarder tout ce que je peux comme mfa pour essayer de pigé, mais bon pas simple

par exemple Kloug comment c'est possible que ton mario soit animé sans que je puisse voir dans les évènements les animations lié aux direction par exemple, c'est la même chose pour le mfa de jug n marc

je suis en train de faire un test sans le moteur physique plateforme car je me demande si ça met pas plus le bazard que celui de fusion finalement

Kloug

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Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #8 le: 29 janvier 2015 à 16:22:42 »
Quand on débute le mieux est de commencer avec le moteur de plateforme intégré, de faire des tas de scènes tests.
Une fois que tu as capté quelques bases, tu passes à plus compliqué.

Moteur de déplacement intégré.

1) Un testeur d'activité du joueur.

2) Notion Hitbox.

3) Mise en place des restrictions pour les conditions concernant les animation.

N° 3, si tu ne sais pas le faire, mettre en place des tours de prestidigitation, avec plusieurs PJ, visibles, invisibles.

J'utilise une astuce via les animations de l'actif (hitbox), le PJ à les mêmes animations que la hitbox.

Il y a un exemple là, pour éviter un saut intempestif avec le MP intégré.
http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=584.0

« Modifié: 29 janvier 2015 à 17:36:38 par Kloug »

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Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #9 le: 29 janvier 2015 à 16:34:05 »
Merci je vais regarder
là pour l'instant le minimun tourne decor collisions plateforme etc...hero, je te donne si tu veux bien mon mfa pour que tu vois ou j'en suis et si c'est pas trop la cafouille

Golgoth71

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Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #10 le: 29 janvier 2015 à 17:23:05 »
Alors....
2 questions
pourquoi tu changes la séquence d'animation pour "anim number (la hitbox de ton perso)"?
et
pourquoi mettre le tir du chevalier en personnage en plus, plutôt que dans les animations du personnage?

merci

Kloug

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Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #11 le: 29 janvier 2015 à 17:31:18 »
1) Pour suivre le fonctionnement naturel, de l'éditeur d'animation.

2) Pour ne pas contrarier l'éditeur d'animation.

Edit: Pour ton mfa, certaines conditions sont antinomiques, donc tes animations ne sont pas au top.
« Modifié: 29 janvier 2015 à 17:35:49 par Kloug »

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Re : Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #12 le: 29 janvier 2015 à 17:44:35 »
1) Pour suivre le fonctionnement naturel, de l'éditeur d'animation.

2) Pour ne pas contrarier l'éditeur d'animation.

Edit: Pour ton mfa, certaines conditions sont antinomiques, donc tes animations ne sont pas au top.
merci
euh pour mes animes tu veux dire quoi? mal régler? sans explications je ne peux pas apprendre et régler le problème
« Modifié: 29 janvier 2015 à 17:46:37 par Golgoth71 »

Seyjin

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Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #13 le: 29 janvier 2015 à 18:13:27 »
pour éviter les conflits :

• L'objet est en mouvement
+ L'objet touche le sol
+ X Appui sur Bas
          : Animation course

• L'objet est en mouvement
+ L'objet touche le sol
+ Appui sur Bas
          : Animation Marche accroupi

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Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #14 le: 29 janvier 2015 à 18:21:59 »
hop....alors je pense pas avoir faire de boulette, j'ai fais comme tu dis


mais ça marche pas
j'ai l'image d'accroupi qui reste et glisse si je vais à droite ou a gauche mais l'animation de marche accroupi ne se lance pas
« Modifié: 29 janvier 2015 à 18:40:15 par Golgoth71 »

 


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Aujourd'hui à 18:18:09 fredetmumu dit: hello
l'article 13 concernant youtube rique de poser probleme pour les tutos... :(
15 novembre 2018 à 13:56:09 Patrice dit: https://clickstore.clickteam.com/p3d_3d_framework
15 novembre 2018 à 09:34:51 Patrice dit: P3D
15 novembre 2018 à 08:11:38 Seyjin dit: En utilisant des sprites aux lieux de models 3D je suppose…
14 novembre 2018 à 19:38:11 Setsuna34 dit: Bonjour je viens de tomber sur une vidéo ou ont voit un jeux de plateforme 2D mais avec le niveau en 3D, c'est vraiment intéressant quelqu’un peux me dire comment ont intègre le niveau 3D dans un jeux de plateforme 2D ?https://www.youtube.com/watch?v=BP6dzIUaOVE
14 novembre 2018 à 18:42:39 Pit73 dit: *bon
13 novembre 2018 à 05:21:12 Monos dit: Bonne anniversaire yves
13 novembre 2018 à 05:21:03 Monos dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie!
13 novembre 2018 à 05:20:43 Monos dit: Bonne anniversaire yves
13 novembre 2018 à 05:20:36 Monos dit: Bonne anniversaire yves
11 novembre 2018 à 09:53:29 Xenon3K dit: Hello, c'est l'anniversaire d'Yves aujourd'hui !
11 novembre 2018 à 09:53:22 Xenon3K dit: Hello, c'est l'anniversaire d'Yves aujourd'hui !
07 novembre 2018 à 11:04:45 Pit73 dit: Un copieur de techniques a la patrice ! https://www.blendernation.com/2018/11/06/free-procedural-cloud-system-for-eevee-real-time/
03 novembre 2018 à 18:51:39 Xenon3K dit: Pour ceux qui veulent il y a un Humble Bundle sur RPG Maker: https://www.humblebundle.com/software/degica-software?hmb_source=navbar&hmb_medium=product_tile&hmb_campaign=tile_index_4
28 octobre 2018 à 13:40:58 fredetmumu dit: fred! oui c'est sympa effectivement!
28 octobre 2018 à 10:18:11 Xenon3K dit: Du coup c'était Fred ou Mumu ? :) ça fait toujours plaisir de rencontrer un vrai un clicker
28 octobre 2018 à 10:08:23 fredetmumu dit: ouai c'etait moi :)
28 octobre 2018 à 05:33:54 Monos dit: C'est cool la rgc à meau. Jai pas retenu le pseudo mais  j'ai rencontré  un clickeur. Fredmumu je crois. Il est cool
 Merci.
26 octobre 2018 à 00:48:42 Nico dit: @Xenon3K, je ferais des vidéos en FR pour Fusion 3 ;) sinon pour le site Clickteam Library, je travaille sur ce site avec Daniel, pour le refondre et surtout l'alimenter...
24 octobre 2018 à 18:28:27 Patrice dit: Faut voir ce que donne la traduction automatique de YouTube.
24 octobre 2018 à 13:55:18 Xenon3K dit: Va falloir que Nico refasse des vidéos en FR :)
24 octobre 2018 à 10:47:40 ValLoche23 dit: Intéressant ! :)
Dommage qu'on puisse pas avoir une version FR ! ^^
23 octobre 2018 à 20:31:33 Xenon3K dit: http://library.clickteam.com/videos/ Nouveau site de Clickteam qui répértorie tous les meilleurs tutos vidéo, une version FR serait en cours
22 octobre 2018 à 16:18:50 Xenon3K dit: http://www.jarvis-game.com/ Un joli projet en Fusion dont j'avais parlé hier
22 octobre 2018 à 15:46:58 Emmanuel dit: oui très bien il y avais pas de bombe sur la route et pas de départ de feu en vus sur TV ;-)
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