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18 juillet 2018 à 22:02:13 Cyberclic dit: Merci mon Monos. J'ai hâte de devenir riche avec la pub que tu vas me faire avec le comptoir :D
18 juillet 2018 à 17:46:33 Monos dit: Bonjour.
J'ai bien reçu les nouvelles fiches de jeu de Yazo et cyber je crois, je vais les intégrer ce week end.  Il était foutu dans mes dossiers indésirables.
18 juillet 2018 à 15:59:09 djyo4891 dit: bonjour à tous!
17 juillet 2018 à 17:54:18 lazarus dit: Ha,je préfere ca,j'ai cru que leur site avait un probleme
Sinon j'adore archive.org,c'est une vrai mine d'or.
17 juillet 2018 à 16:32:57 Patrice dit: Allez, bonne soirée : https://archive.org/details/internetarcade?&sort=-downloads&page=2
17 juillet 2018 à 15:20:18 Patrice dit: Maintenance
17 juillet 2018 à 14:44:54 lazarus dit: Plus d'accès au forum clickteam ni au clickstore depuis ce matin!!!
16 juillet 2018 à 21:19:50 lazarus dit: D'autant plus que c'est sur un site anglophone qui est relativement lu,donc c'est de la très bonne pub.
16 juillet 2018 à 19:54:51 Monos dit: Cela fait plaisir de voir ça. D'être newsez et partager. Bravos à Capitaine aussi car c'est aussi son bébé.
16 juillet 2018 à 19:45:45 Monos dit: Oh putain lazarus j'ai loupé ça. xd
16 juillet 2018 à 18:48:10 graboide dit: Je vois pas ce qui ça a de cool de gagner c est pas nous qui avons gagné c est l équipe de foot, c est eux qui a récolté la tune, moi perso ma vie va pas changer d un poil donc bon tant mieux ils on gagné mais pas de quoi hurler de joie, il y a en ils sont plus heureux qu à la naissance de leur gosse c est vraiment barge je trouve .
16 juillet 2018 à 17:25:02 lazarus dit: http://www.indieretronews.com/2018/07/prisonnier-ii-new-game-for-sega-master.html
16 juillet 2018 à 17:18:35 conceptgame dit: Par chez moi, ils étaient pour la Croati. J'ai bien dormi. :)
16 juillet 2018 à 12:26:47 Pit73 dit: Pour un ballon c est de circonstance !! :) >> je sors
16 juillet 2018 à 09:16:40 lazarus dit: Oui ça par contre,ça m'a un peu gonflé aussi.
16 juillet 2018 à 08:39:10 Seyjin dit: Perso, j’ai trouvé les klaxons jusqu’à 1h moins fun.
15 juillet 2018 à 22:43:42 conceptgame dit: Bravo les bleus ! @
15 juillet 2018 à 21:20:41 lazarus dit: Quel Match mes amis,quel match!!!!
15 juillet 2018 à 20:03:17 Cyberclic dit: CHAMPIONS DU MONDE LES GARS !!!
15 juillet 2018 à 10:47:39 lazarus dit: En route pour la final!!!!
15 juillet 2018 à 10:45:47 Cyberclic dit: Allez les bleus :)
15 juillet 2018 à 05:27:52 Pit73 dit: Oh ! Trop bien !!
14 juillet 2018 à 19:24:13 Monos dit: Un wonder Boy Like de toute beauté fait avec fusion !
14 juillet 2018 à 19:23:53 Monos dit: https://store.steampowered.com/app/717310/Aggelos/
27 juin 2018 à 17:14:59 Patrice dit: http://cavindave.clickteam.com/
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djyo4891

Auteur Sujet: Jeu de plateforme et hitbox.  (Lu 5228 fois)

Kloug

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Jeu de plateforme et hitbox.
« le: 17 décembre 2013 à 10:26:13 »
Salut à tous,

le masque de collision ou hitbox, reste une notion utile quelque soit le jeu.

Avec un jeu de plateforme, à moins d'avoir un personnage joueur d'une taille ridicule, le masque de collision ou hitbox, permet de ne pas avoir un héros qui reste suspendu à une plateforme.

Comment réaliser le masque de collision?

Pour TGF, MMF prendre les images du personnage joueur (cloner l'objet actif), les remplir d'une seule couleur afin d'obtenir généralement un rectangle.
Garder le point chaud, les animations, avec au moins une direction, celle de droite.



Noter que le masque de collision se réalise à partir du personnage joueur, l'astuce étant de fixer le héros sur la hitbox et non l'inverse, car le joueur dirige logiquement la hitbox. Le masque de collision est forcément invisible après lancement du jeu.

Il est de notoriété publique, qu'un rectangle ne peut pas rester supendu à une plateforme, et encore moins battre des bras au dessus du vide (mdr).

Exemple d'un niveau >> 7 lignes.
Astuce hitbox >> 2 lignes à décortiquer.
http://cjoint.com/13dc/CLrkqtZkGgR_hitbox.zip
 


Chose impossible avec TGF, MMF, un moteur totalement custom, car les images (tuiles) du personnage joueur passent par l'interface, généralement un éditeur pour les animations...

Merci de votre attention.

Cordialement Kloug.
« Modifié: 17 décembre 2013 à 11:06:15 par Kloug »

Monos

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Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #1 le: 17 décembre 2013 à 13:13:23 »
Sympa pour les débutant.

Note au débutant, dans l'exemple de gloug, sur la ligne Toujours il rend invisible les deux masques. Il est possible de se passer de code en décochant l'option visible en début de scène dans les propriété des objets.


Kloug

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Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #2 le: 18 décembre 2013 à 21:31:50 »
En moins de 20 lignes >> 2 niveaux, avec un petit moteur de tir.
http://cjoint.com/13dc/CLsvvxFcF9J_mario_zap.zip


Golgoth71

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Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #3 le: 29 janvier 2015 à 09:35:34 »
Vraiment bien!
c'est ce qu'il manque à Fusion de petit tuto sans que ce soit des jeux mais des explication surtout pour la fenêtre d'expression, rentrer la formule!?!?! bin oui mais comment ?avec quoi où? :)
enfin bon, en tout cas merci pour cette demonstration

Kloug

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Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #4 le: 29 janvier 2015 à 13:18:21 »
Avec fusion, il n'y a pas de formules à entrer tout se fait automatiquement, en cliquant, bien sûr on peut modifier une formule manuellement.

Seyjin

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Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #5 le: 29 janvier 2015 à 14:30:05 »
Utiliser l'éditeur d'expression n'est pas si compliqué que ça en a l'air.

Mettons que tu veuilles afficher les coordonnées de ton perso dans un objet texte. Donc tu fait Changer,

Cliques déjà sur Str$, ça sert à transformer une valeur (ici une coordonnée) en chaine de caractères. Puis dans le cadre du bas tu cliques sur l'icone du perso et dans le menu tu va sur Coordonnée X. Là tu met un + et fais pareil pour la coordonnée Y.

Golgoth71

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Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #6 le: 29 janvier 2015 à 15:08:05 »
un coup à prendre mais c'est vrai que je m'y perd grave  :) bon même très grave  ;D



Golgoth71

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Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #7 le: 29 janvier 2015 à 15:52:34 »
je suis en train de regarder tout ce que je peux comme mfa pour essayer de pigé, mais bon pas simple

par exemple Kloug comment c'est possible que ton mario soit animé sans que je puisse voir dans les évènements les animations lié aux direction par exemple, c'est la même chose pour le mfa de jug n marc

je suis en train de faire un test sans le moteur physique plateforme car je me demande si ça met pas plus le bazard que celui de fusion finalement

Kloug

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Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #8 le: 29 janvier 2015 à 16:22:42 »
Quand on débute le mieux est de commencer avec le moteur de plateforme intégré, de faire des tas de scènes tests.
Une fois que tu as capté quelques bases, tu passes à plus compliqué.

Moteur de déplacement intégré.

1) Un testeur d'activité du joueur.

2) Notion Hitbox.

3) Mise en place des restrictions pour les conditions concernant les animation.

N° 3, si tu ne sais pas le faire, mettre en place des tours de prestidigitation, avec plusieurs PJ, visibles, invisibles.

J'utilise une astuce via les animations de l'actif (hitbox), le PJ à les mêmes animations que la hitbox.

Il y a un exemple là, pour éviter un saut intempestif avec le MP intégré.
http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=584.0

« Modifié: 29 janvier 2015 à 17:36:38 par Kloug »

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Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #9 le: 29 janvier 2015 à 16:34:05 »
Merci je vais regarder
là pour l'instant le minimun tourne decor collisions plateforme etc...hero, je te donne si tu veux bien mon mfa pour que tu vois ou j'en suis et si c'est pas trop la cafouille

Golgoth71

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Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #10 le: 29 janvier 2015 à 17:23:05 »
Alors....
2 questions
pourquoi tu changes la séquence d'animation pour "anim number (la hitbox de ton perso)"?
et
pourquoi mettre le tir du chevalier en personnage en plus, plutôt que dans les animations du personnage?

merci

Kloug

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Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #11 le: 29 janvier 2015 à 17:31:18 »
1) Pour suivre le fonctionnement naturel, de l'éditeur d'animation.

2) Pour ne pas contrarier l'éditeur d'animation.

Edit: Pour ton mfa, certaines conditions sont antinomiques, donc tes animations ne sont pas au top.
« Modifié: 29 janvier 2015 à 17:35:49 par Kloug »

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Re : Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #12 le: 29 janvier 2015 à 17:44:35 »
1) Pour suivre le fonctionnement naturel, de l'éditeur d'animation.

2) Pour ne pas contrarier l'éditeur d'animation.

Edit: Pour ton mfa, certaines conditions sont antinomiques, donc tes animations ne sont pas au top.
merci
euh pour mes animes tu veux dire quoi? mal régler? sans explications je ne peux pas apprendre et régler le problème
« Modifié: 29 janvier 2015 à 17:46:37 par Golgoth71 »

Seyjin

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Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #13 le: 29 janvier 2015 à 18:13:27 »
pour éviter les conflits :

• L'objet est en mouvement
+ L'objet touche le sol
+ X Appui sur Bas
          : Animation course

• L'objet est en mouvement
+ L'objet touche le sol
+ Appui sur Bas
          : Animation Marche accroupi

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Re : Jeu de plateforme et hitbox.
« Réponse #14 le: 29 janvier 2015 à 18:21:59 »
hop....alors je pense pas avoir faire de boulette, j'ai fais comme tu dis


mais ça marche pas
j'ai l'image d'accroupi qui reste et glisse si je vais à droite ou a gauche mais l'animation de marche accroupi ne se lance pas
« Modifié: 29 janvier 2015 à 18:40:15 par Golgoth71 »

 


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18 juillet 2018 à 22:02:13 Cyberclic dit: Merci mon Monos. J'ai hâte de devenir riche avec la pub que tu vas me faire avec le comptoir :D
18 juillet 2018 à 17:46:33 Monos dit: Bonjour.
J'ai bien reçu les nouvelles fiches de jeu de Yazo et cyber je crois, je vais les intégrer ce week end.  Il était foutu dans mes dossiers indésirables.
18 juillet 2018 à 15:59:09 djyo4891 dit: bonjour à tous!
17 juillet 2018 à 17:54:18 lazarus dit: Ha,je préfere ca,j'ai cru que leur site avait un probleme
Sinon j'adore archive.org,c'est une vrai mine d'or.
17 juillet 2018 à 16:32:57 Patrice dit: Allez, bonne soirée : https://archive.org/details/internetarcade?&sort=-downloads&page=2
17 juillet 2018 à 15:20:18 Patrice dit: Maintenance
17 juillet 2018 à 14:44:54 lazarus dit: Plus d'accès au forum clickteam ni au clickstore depuis ce matin!!!
16 juillet 2018 à 21:19:50 lazarus dit: D'autant plus que c'est sur un site anglophone qui est relativement lu,donc c'est de la très bonne pub.
16 juillet 2018 à 19:54:51 Monos dit: Cela fait plaisir de voir ça. D'être newsez et partager. Bravos à Capitaine aussi car c'est aussi son bébé.
16 juillet 2018 à 19:45:45 Monos dit: Oh putain lazarus j'ai loupé ça. xd
16 juillet 2018 à 18:48:10 graboide dit: Je vois pas ce qui ça a de cool de gagner c est pas nous qui avons gagné c est l équipe de foot, c est eux qui a récolté la tune, moi perso ma vie va pas changer d un poil donc bon tant mieux ils on gagné mais pas de quoi hurler de joie, il y a en ils sont plus heureux qu à la naissance de leur gosse c est vraiment barge je trouve .
16 juillet 2018 à 17:25:02 lazarus dit: http://www.indieretronews.com/2018/07/prisonnier-ii-new-game-for-sega-master.html
16 juillet 2018 à 17:18:35 conceptgame dit: Par chez moi, ils étaient pour la Croati. J'ai bien dormi. :)
16 juillet 2018 à 12:26:47 Pit73 dit: Pour un ballon c est de circonstance !! :) >> je sors
16 juillet 2018 à 09:16:40 lazarus dit: Oui ça par contre,ça m'a un peu gonflé aussi.
16 juillet 2018 à 08:39:10 Seyjin dit: Perso, j’ai trouvé les klaxons jusqu’à 1h moins fun.
15 juillet 2018 à 22:43:42 conceptgame dit: Bravo les bleus ! @
15 juillet 2018 à 21:20:41 lazarus dit: Quel Match mes amis,quel match!!!!
15 juillet 2018 à 20:03:17 Cyberclic dit: CHAMPIONS DU MONDE LES GARS !!!
15 juillet 2018 à 10:47:39 lazarus dit: En route pour la final!!!!
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