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14 septembre 2018 à 08:44:35 ValLoche23 dit: L'antivirus qui deviens blasée ! xD
14 septembre 2018 à 08:11:40 Seyjin dit: Haha, à force de faire un scan de chaque nouvel exe d’am Monday Zombies, mon antivirus à décidé de le mettre dans la liste des exceptions 😄
13 septembre 2018 à 13:46:26 ValLoche23 dit: Oh sympaaa ! :D
12 septembre 2018 à 18:30:12 Seyjin dit: Ça avance bien 👍
12 septembre 2018 à 18:06:34 Xenon3K dit: Voila j'ai optimisé pas mal: http://ovigne-loic.fr/SuperMarioRetro/ j'ai afiné les mouvements des ennemis (maintenant ils on une hitbox et ils "débordent" d'un pixel dans le décors comme dans l'original)
12 septembre 2018 à 17:40:40 Monos dit: lol.
12 septembre 2018 à 11:42:55 Xenon3K dit: Non mais ça fait plaisir :) En plus tout le monde est d'accord !
12 septembre 2018 à 11:29:20 Pit73 dit: Oui bon elle etait pourrite ma phrase ;)
12 septembre 2018 à 10:55:24 ValLoche23 dit: Pauvre Pit hahaha
12 septembre 2018 à 09:52:28 Patrice dit: Hello xenon il est complexe ton mario. C plus top  que ce que l on imagine la bonne voie! ! Tu es sur le bon mario
12 septembre 2018 à 09:39:34 Pit73 dit: ^ ^
12 septembre 2018 à 09:07:32 Xenon3K dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie!
12 septembre 2018 à 06:54:39 lazarus dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie!
12 septembre 2018 à 02:11:29 ValLoche23 dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie! ;)
12 septembre 2018 à 01:14:27 Patrice dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie! ;)
11 septembre 2018 à 22:38:23 Xenon3K dit: Merci Patrice :)
11 septembre 2018 à 22:30:47 Patrice dit: On va essayer d'éviter de faire sauter la mise en page du forum ;)
11 septembre 2018 à 18:42:27 Xenon3K dit: Oups dsl je voulais un tout petit gif :/
11 septembre 2018 à 17:22:50 Pit73 dit: ahah, merci les smartphone lol
11 septembre 2018 à 17:21:57 Seyjin dit: Miss Click, ils ont bu combien de verre là ?
11 septembre 2018 à 16:58:18 Eagle4 dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie!
11 septembre 2018 à 16:48:14 Monos dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie!
11 septembre 2018 à 14:23:29 Pit73 dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie!
11 septembre 2018 à 14:23:07 Pit73 dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie!
11 septembre 2018 à 13:34:38 Xenon3K dit: Merci, oui c'est pas encore au top. Il y a plein de mécaniques de jeu c'est difficile d'être fidèle à l'original
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tiffoun
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Auteur Sujet: cherche tutos ou aide sur CTmovement controller  (Lu 278 fois)

tiffoun

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #15 le: 15 septembre 2018 à 17:30:39 »
J'ai trouvé !!
Bon, rien ne dit que ce soit la meilleure méthode mais çà marche.
Admettons que je veuille faire pivoter mon missile de 70°
Lors de l'appui sur une touche R par exemple, je lance un événement dans le timer, que je demande à être exécuté 70 fois, tous les 6/100 de secondes par exemple.
Cet événement consistera à fixer l'angle du missile à   "angle du missile +1"

Du coup , quand j'appuie R, le missile pivote 70 fois de 1° en attendant 6/100 de s entre chaque pivot. Résulat, il pivote progressivement de façon nickel.
Il me reste à travailler sur l'accélération de vitesse.
Merci encore pour les pistes.
Je repasse plus tard

Tiffoun

Seyjin

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #16 le: 15 septembre 2018 à 17:59:01 »
J’avais même pas essayé l’option Tourner vers. J’ai appris des trucs pour le coup.

Pour faire tourner progressivement ta fusée et si tu veux que ça tourne plus vite il faut en plus Min() (Minimum de deux nombres) pour tomber pile sur l’angle voulu  :  Angle + Min(Angle voulu - Angle, 3).

Pour l’accélération, la méthode que tu as trouver marche aussi.
« Modifié: 15 septembre 2018 à 18:01:33 par Seyjin »

Kloug

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #17 le: 15 septembre 2018 à 21:07:51 »
Formidable!

 :D

CTF peut fonctionner de façon schématique ou via des formules.

http://library.clickteam.com/guides-tips/trigonometry-in-gaming/

Donc au choix, suivant le niveau de l'utilisateur.

Bonne continuation.




Pit73

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #18 le: 15 septembre 2018 à 21:36:03 »
Tiens j'ai retrouvé un exemple 360° avec de la trigo, cosinus, sinus
A+ Pit

tiffoun

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #19 le: 15 septembre 2018 à 23:00:36 »
Merci
Kloug pour cette page web sympa sur fusion. Par contre je n'ai vu que le début de son travail, il semble que la suite plus complexe n'aie pas été encore faite. Pour l'instant les formules me sont familières (il vaut mieux, prof de maths...). J'ai vu ton petit exemple sur les angles. Fixer l'angle avec des flèches curseurs ce n'est pas mal non plus. çà évite la boîte de demande . Je vais voir...

Pit73 , en effet j'avais croisé ce type d'exemple. Le côté pivoter avec les flèches ne me plaisait pas dans mon cas précis puisque je ne voulais pas que l'élève vise en orientant la tête de missile vers la cible, je voulais vraiment une estimation à vue d'oeil sans aide. (c'est pour çà que le missile est vers la droite au départ)Par contre les mouvements des bullets c'est justement ce dont je parlais au début. Ils utilisent des vitesses en x et en y et par ex la formule fixant
xspeed à  sin (angleTourelle +180) * 2 , je ne comprends pas pourquoi et çà m'agace. Je vois que çà fonctionne et je pourrais l'utiliser en modifiant mais j'aime savoir ce que j'écris. Bon, çà a des limites, il y aura des moments où je vais devoir éviter d'essayer de tout décortiquer et comprendre.

Bon, merci à tous, j'ai bien avancé ici.
la boîte demande la valeur, l'utilisateur la rentre , les attributions des valeurs se font après la touche entrée, le missile pivote nickel après appui sur R, puis espace pour le lancer. j'ai même compris les animations, je lui ai mis une petite anim de flamme dont je suis content comme un gosse. Je me suis créé la cible, un genre de petit spoutnik tournant sur lui même avec 5 images pour l'instant.
Prochaine étape : test de collision, explosion, nombre d'essais, bruitages etc...
Je vais me coucher. Et demain je dois bosser plutôt que de faire çà LOL.... çà va être dur.

Tiffoun

Patrice

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #20 le: 15 septembre 2018 à 23:16:35 »
Les mouvements physiques facilitent bien la vie aussi.
Petit exemple simple, je n'ai pas lu la totalité des réponses à ce topic, dites-moi si je tape à coté.
+

Pit73

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #21 le: 16 septembre 2018 à 00:23:06 »
(angleTourelle +180) * 2
Que veux dire la formule?
+180 (degrés) sinon la balle par en arriere, il aurait suffit de retourner l'image...
* 2 , ca permet de faire bouger la balle 2 x plus vite.

tiffoun

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Re : Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #22 le: 16 septembre 2018 à 15:27:16 »
Les mouvements physiques facilitent bien la vie aussi.
Petit exemple simple, je n'ai pas lu la totalité des réponses à ce topic, dites-moi si je tape à coté.
+
wow wow doucement... attends ton exemple m'intéresse. D'abord, salut à toi.
C'est quoi drapeau 0 ? un variable numérique ?  il vient d'où ? et... tu le mets à off en écrivant drapeau 0 est off ou il l'est déjà ?

le "90" est un compteur on dirait bien ? j'aime l'idée qu'on puisse lui donner un min et un max. Et j'aime l'idée de la roulette de souris, je n'avais jamais fait attention. ce programme regorge de petites possibilités.
Du coup je pourrais me passer de ma boîte de dialogue et faire choisir l'angle avec la molette, par contre je vais enlever le fait que le missile pivote en même temps, je ne veux pas que l'élève utilise la pointe du missile pour "viser" plus facilement.

Par contre je vais paraître idiot mais comment le missile pivote-t-il en fonction de la valeur du compteur ?  Quelle(s) lignes ? Je ne vois pas où tu modifies l'angle du missile ...

Et ta fumée ? Comment se fait-il que tu crées autant de particules, à quelle ligne ? Pas de boucle ?

Pourrais-tu me détailler tout çà à fond comme si tu causais à un méga débutant (que je suis finalement)?

Tiffoun


tiffoun

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #23 le: 16 septembre 2018 à 15:36:19 »
La 1ere ligne tu fixes l'angle à la valeur du compteur.  Mais je pensais que c'était juste une fois, donc pour le mettre à 90. Mais à part à cette ligne je ne vois pas où tu le refais. Du coup, est-ce que la 1ere ligne est lue en permanence ? Comme disait Seyjin, la liste d'vénement est checkée en permanence ? Si oui, c'est perturbant pour moi.
« Modifié: 16 septembre 2018 à 19:39:40 par tiffoun »

tiffoun

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #24 le: 16 septembre 2018 à 15:56:55 »
Trop bon. Merci Patrice. j'ai viré ma edit box, j'ai créé un compteur, utilisé la molette, puis créé 2 boutons, un pour lancer la rotation (pivotement), et un pour la mise à feu.
Mais j'attends toujours tes explications sur
- le pivotement rien que avec la 1ere ligne (pivotement dont je ne me servirai pas dans mon cas mais il y a là un truc avec la "boucle" des événements que j'aimerais clarifier)
- ta fumée. On dirait que tes particules se créent sans arrêt dès que le drapeau est on, donc là encore il check en permanence la liste d'événements..;?

En tous cas, je préfère mon nouveau système de sélection d'angle de tir, grâce à toi.

Tiffoun
« Modifié: 16 septembre 2018 à 19:39:27 par tiffoun »

Patrice

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #25 le: 16 septembre 2018 à 16:55:23 »
Comprend bien qu'a la fin de tes lignes d'événements, Clickteam Fusion retourne au début de ton programme comme un goto 10
et cela 60 fois par seconde.
C'est aussi simple que cela.
Ensuite il y a 10000 façons de faire ce que tu veux faire.
Par contre ta problématique est une machine à changements d'états, c'est ça qu'il faut bien que tu clarifie avant de commencer la prog.
Que doit il se passer étape par étape.
Ensuite, le compteurs, variables ou drapeaux ne sont que des opérateurs pour mener à bien ton cheminement.
J'ai volontairement utilisé les 3 approches dans mon exemple.
Tu peux tout faire avec des compteurs ou des variables inclues dans les objets.
Et bienvenue :)

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #26 le: 16 septembre 2018 à 19:00:10 »
Chaque objets possedent :
Des variables ( chiffres ou texte )
Des booleens ( les drapeaux )

Et et de facon globale, c est a dire non accroché a des objets, des variables dites : globale a toute l application.

tiffoun

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Re : Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #27 le: 16 septembre 2018 à 19:30:26 »
Comprend bien qu'a la fin de tes lignes d'événements, Clickteam Fusion retourne au début de ton programme comme un goto 10
et cela 60 fois par seconde.
C'est aussi simple que cela.
C'est limpide. Merci, c'est l'idée que j'avais du mal à saisir.

Ensuite, le compteurs, variables ou drapeaux ne sont que des opérateurs pour mener à bien ton cheminement.
J'ai volontairement utilisé les 3 approches dans mon exemple.
Tu peux tout faire avec des compteurs ou des variables inclues dans les objets.
Et bienvenue :)
Merci pour la bienvenue.  Et merci pour les 3 approches. Je commence à comprendre peu à peu le principe de fonctionnement.

Tiffoun

tiffoun

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Re : Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #28 le: 16 septembre 2018 à 19:35:39 »
Chaque objets possedent :
Des variables ( chiffres ou texte )
Des booleens ( les drapeaux )

Et et de facon globale, c est a dire non accroché a des objets, des variables dites : globale a toute l application.
çà aussi c'est clair maintenant. Et finalement pratique, des variables liées aux obejts. Finalement, c'est le principe des langages orientés objets ? (j'avais essayé
à une époque action script dans flash pour faire les fameux petits jeux, j'avais abandonné... je n'avais pas réussi à m'accrocher pour passer le cap du début) . Fusion 2.5 a l'avantage de retirer un stress d'emblée, celui des lignes de codes dont il faut maîtriser la syntaxe. Le côté visuel de fusion permet malgré tout de mieux appréhender les principes. Enfin je dis çà maintenant LOL. Ce qui est certain c'est que là je suis presque au bout d'un de mes petits jeux, c'est déjà inespéré pour moi.
Bon,
Merci à tous encore.
Tiffoun
« Modifié: 16 septembre 2018 à 19:38:17 par tiffoun »

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #29 le: 16 septembre 2018 à 20:46:13 »
Bienvenue :)
Si tu commences a prendre un peu de plaisir à tester le logiciel avec ton expérience de programmeur de plus bas niveau, tu vas te régaler.
Beaucoup de choses sont pré-codées et pré-pensées.

 


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14 septembre 2018 à 08:44:35 ValLoche23 dit: L'antivirus qui deviens blasée ! xD
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