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10 octobre 2018 à 18:36:39 Pit73 dit: Si vous voulez voir a quoi ressemble une programmation par nodes, un apercu : http://forums.armory3d.org/t/the-entire-logic-node-visual-documentation-is-complete-17-nodes-with-visual-guides-plus-extra/1960
09 octobre 2018 à 20:04:25 Pit73 dit: non, c'est un moteur qui s'installe dans blender, pas celui de base
09 octobre 2018 à 15:57:05 Xenon3K dit: Armony c'est le moteur de Blender ?
09 octobre 2018 à 15:04:00 Pit73 dit: Tient un test vite fait avec le moteur armory en html5 >> http://patrick.gimeno.free.fr/armory/
07 octobre 2018 à 11:57:16 Seyjin dit: Je réfléchi pour faire des étuis en carton de différents styles. Pour Game&Watch sur deux écrans, ça risque de manquer de place pour tout caser.
07 octobre 2018 à 11:05:31 Emmanuel dit: l ide et bonne ça sera pas trop dur de faire des jeux dessus vu que il faut que l on  place les bouton a la bonne place pourrai faire aussi des coques en Game&Watch :-)
06 octobre 2018 à 16:57:54 Seyjin dit: Vous avez peut être entendu parlé d’un brevet de Nintendo à propos d’une coque pour smartphone le transformant en Gameboy. Alors moi, j’adore l’idée. Et mes futurs jeux seront compatible avec cette coque, et aussi avec toutes les coques de ce style qui n’existent pas (même celles en carton que vous ferez).
06 octobre 2018 à 07:13:50 Monos dit: idem avec le dernier wonder boy sur ms !  Il y a que le trois qui a ce détaille !
06 octobre 2018 à 07:12:35 Monos dit: Cela n'est pas le cas dans le wonder boy II in monster land.  C'est un "flip" du graphismes  sans modification.  Le sprite devait déjà dessiné pour le portage je pense.
05 octobre 2018 à 20:47:41 Seyjin dit: Yui mais si on as deux images différentes, autant en changer les détails.
05 octobre 2018 à 19:55:56 Xenon3K dit: Oui mais on peut faire le flip dans le soft de dessin :) J'ai vu dans certains jeu que le perso tien l'arme à deux mains, malin
05 octobre 2018 à 19:52:56 Monos dit: Wonder Boy III aussi, le perso garde l'arme dans la bonne main, mais c'est normale, car le MS n'a pas l'option Flip sur un sprite ! Donc obligé de tout refaire.
05 octobre 2018 à 19:46:52 Seyjin dit: Dans am Monday Zombies, Coffee tient toujours sa batte en peluche dans sa main gauche.
05 octobre 2018 à 18:25:54 Xenon3K dit: J'ai un perso avec une arme dans une main, quand je vais en direction inverse c'est juste un "flip" du sprite mais le problème est que l'arme n'est plus dans la même main... J'ai regardé pas mal de jeux vidéo et effectivement ils ne se sont pas cassé pour changer de main (ex: les griffes de Vega dans StreetFighter II)
03 octobre 2018 à 19:09:31 muratime dit: Bonjour au forum, je suis débutant dans la Clickteam, mais j'avais commencé il y a bien longtemps quand TGF existait. Je vois de plus en plus de tuto sur les jeux alors je ré ouvre de vieux dossiers lol
03 octobre 2018 à 15:09:35 Patrice dit: ;)
03 octobre 2018 à 10:55:31 Emmanuel dit: sur Firefly pour le clickstore
03 octobre 2018 à 10:54:32 Emmanuel dit: Énorme l exemple que du a fait patrice  👍
28 septembre 2018 à 21:17:41 Monos dit: ok. Moi aussi ça sera la première fois.
28 septembre 2018 à 21:12:27 fredetmumu dit: a 35 minutes, j'irais le samedi normalement, ce sera la premiere fois
28 septembre 2018 à 21:08:53 Monos dit: Ah oui, tu es pas loin de meaux alors !
28 septembre 2018 à 20:17:57 fredetmumu dit: j'habite proche de chateau thierry 02
28 septembre 2018 à 20:14:55 Monos dit: Cela me dit toujours pas de ou tu es xd
28 septembre 2018 à 19:59:27 fredetmumu dit: oui je me suis inscrit pour samedi
28 septembre 2018 à 19:59:10 fredetmumu dit: et peu de chance qu'il habite proche de meaux en plus
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Auteur Sujet: cherche tutos ou aide sur CTmovement controller  (Lu 387 fois)

tiffoun

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #15 le: 15 septembre 2018 à 17:30:39 »
J'ai trouvé !!
Bon, rien ne dit que ce soit la meilleure méthode mais çà marche.
Admettons que je veuille faire pivoter mon missile de 70°
Lors de l'appui sur une touche R par exemple, je lance un événement dans le timer, que je demande à être exécuté 70 fois, tous les 6/100 de secondes par exemple.
Cet événement consistera à fixer l'angle du missile à   "angle du missile +1"

Du coup , quand j'appuie R, le missile pivote 70 fois de 1° en attendant 6/100 de s entre chaque pivot. Résulat, il pivote progressivement de façon nickel.
Il me reste à travailler sur l'accélération de vitesse.
Merci encore pour les pistes.
Je repasse plus tard

Tiffoun

Seyjin

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #16 le: 15 septembre 2018 à 17:59:01 »
J’avais même pas essayé l’option Tourner vers. J’ai appris des trucs pour le coup.

Pour faire tourner progressivement ta fusée et si tu veux que ça tourne plus vite il faut en plus Min() (Minimum de deux nombres) pour tomber pile sur l’angle voulu  :  Angle + Min(Angle voulu - Angle, 3).

Pour l’accélération, la méthode que tu as trouver marche aussi.
« Modifié: 15 septembre 2018 à 18:01:33 par Seyjin »

Kloug

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #17 le: 15 septembre 2018 à 21:07:51 »
Formidable!

 :D

CTF peut fonctionner de façon schématique ou via des formules.

http://library.clickteam.com/guides-tips/trigonometry-in-gaming/

Donc au choix, suivant le niveau de l'utilisateur.

Bonne continuation.




Pit73

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #18 le: 15 septembre 2018 à 21:36:03 »
Tiens j'ai retrouvé un exemple 360° avec de la trigo, cosinus, sinus
A+ Pit

tiffoun

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #19 le: 15 septembre 2018 à 23:00:36 »
Merci
Kloug pour cette page web sympa sur fusion. Par contre je n'ai vu que le début de son travail, il semble que la suite plus complexe n'aie pas été encore faite. Pour l'instant les formules me sont familières (il vaut mieux, prof de maths...). J'ai vu ton petit exemple sur les angles. Fixer l'angle avec des flèches curseurs ce n'est pas mal non plus. çà évite la boîte de demande . Je vais voir...

Pit73 , en effet j'avais croisé ce type d'exemple. Le côté pivoter avec les flèches ne me plaisait pas dans mon cas précis puisque je ne voulais pas que l'élève vise en orientant la tête de missile vers la cible, je voulais vraiment une estimation à vue d'oeil sans aide. (c'est pour çà que le missile est vers la droite au départ)Par contre les mouvements des bullets c'est justement ce dont je parlais au début. Ils utilisent des vitesses en x et en y et par ex la formule fixant
xspeed à  sin (angleTourelle +180) * 2 , je ne comprends pas pourquoi et çà m'agace. Je vois que çà fonctionne et je pourrais l'utiliser en modifiant mais j'aime savoir ce que j'écris. Bon, çà a des limites, il y aura des moments où je vais devoir éviter d'essayer de tout décortiquer et comprendre.

Bon, merci à tous, j'ai bien avancé ici.
la boîte demande la valeur, l'utilisateur la rentre , les attributions des valeurs se font après la touche entrée, le missile pivote nickel après appui sur R, puis espace pour le lancer. j'ai même compris les animations, je lui ai mis une petite anim de flamme dont je suis content comme un gosse. Je me suis créé la cible, un genre de petit spoutnik tournant sur lui même avec 5 images pour l'instant.
Prochaine étape : test de collision, explosion, nombre d'essais, bruitages etc...
Je vais me coucher. Et demain je dois bosser plutôt que de faire çà LOL.... çà va être dur.

Tiffoun

Patrice

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #20 le: 15 septembre 2018 à 23:16:35 »
Les mouvements physiques facilitent bien la vie aussi.
Petit exemple simple, je n'ai pas lu la totalité des réponses à ce topic, dites-moi si je tape à coté.
+

Pit73

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #21 le: 16 septembre 2018 à 00:23:06 »
(angleTourelle +180) * 2
Que veux dire la formule?
+180 (degrés) sinon la balle par en arriere, il aurait suffit de retourner l'image...
* 2 , ca permet de faire bouger la balle 2 x plus vite.

tiffoun

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Re : Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #22 le: 16 septembre 2018 à 15:27:16 »
Les mouvements physiques facilitent bien la vie aussi.
Petit exemple simple, je n'ai pas lu la totalité des réponses à ce topic, dites-moi si je tape à coté.
+
wow wow doucement... attends ton exemple m'intéresse. D'abord, salut à toi.
C'est quoi drapeau 0 ? un variable numérique ?  il vient d'où ? et... tu le mets à off en écrivant drapeau 0 est off ou il l'est déjà ?

le "90" est un compteur on dirait bien ? j'aime l'idée qu'on puisse lui donner un min et un max. Et j'aime l'idée de la roulette de souris, je n'avais jamais fait attention. ce programme regorge de petites possibilités.
Du coup je pourrais me passer de ma boîte de dialogue et faire choisir l'angle avec la molette, par contre je vais enlever le fait que le missile pivote en même temps, je ne veux pas que l'élève utilise la pointe du missile pour "viser" plus facilement.

Par contre je vais paraître idiot mais comment le missile pivote-t-il en fonction de la valeur du compteur ?  Quelle(s) lignes ? Je ne vois pas où tu modifies l'angle du missile ...

Et ta fumée ? Comment se fait-il que tu crées autant de particules, à quelle ligne ? Pas de boucle ?

Pourrais-tu me détailler tout çà à fond comme si tu causais à un méga débutant (que je suis finalement)?

Tiffoun


tiffoun

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #23 le: 16 septembre 2018 à 15:36:19 »
La 1ere ligne tu fixes l'angle à la valeur du compteur.  Mais je pensais que c'était juste une fois, donc pour le mettre à 90. Mais à part à cette ligne je ne vois pas où tu le refais. Du coup, est-ce que la 1ere ligne est lue en permanence ? Comme disait Seyjin, la liste d'vénement est checkée en permanence ? Si oui, c'est perturbant pour moi.
« Modifié: 16 septembre 2018 à 19:39:40 par tiffoun »

tiffoun

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #24 le: 16 septembre 2018 à 15:56:55 »
Trop bon. Merci Patrice. j'ai viré ma edit box, j'ai créé un compteur, utilisé la molette, puis créé 2 boutons, un pour lancer la rotation (pivotement), et un pour la mise à feu.
Mais j'attends toujours tes explications sur
- le pivotement rien que avec la 1ere ligne (pivotement dont je ne me servirai pas dans mon cas mais il y a là un truc avec la "boucle" des événements que j'aimerais clarifier)
- ta fumée. On dirait que tes particules se créent sans arrêt dès que le drapeau est on, donc là encore il check en permanence la liste d'événements..;?

En tous cas, je préfère mon nouveau système de sélection d'angle de tir, grâce à toi.

Tiffoun
« Modifié: 16 septembre 2018 à 19:39:27 par tiffoun »

Patrice

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #25 le: 16 septembre 2018 à 16:55:23 »
Comprend bien qu'a la fin de tes lignes d'événements, Clickteam Fusion retourne au début de ton programme comme un goto 10
et cela 60 fois par seconde.
C'est aussi simple que cela.
Ensuite il y a 10000 façons de faire ce que tu veux faire.
Par contre ta problématique est une machine à changements d'états, c'est ça qu'il faut bien que tu clarifie avant de commencer la prog.
Que doit il se passer étape par étape.
Ensuite, le compteurs, variables ou drapeaux ne sont que des opérateurs pour mener à bien ton cheminement.
J'ai volontairement utilisé les 3 approches dans mon exemple.
Tu peux tout faire avec des compteurs ou des variables inclues dans les objets.
Et bienvenue :)

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #26 le: 16 septembre 2018 à 19:00:10 »
Chaque objets possedent :
Des variables ( chiffres ou texte )
Des booleens ( les drapeaux )

Et et de facon globale, c est a dire non accroché a des objets, des variables dites : globale a toute l application.

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Re : Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #27 le: 16 septembre 2018 à 19:30:26 »
Comprend bien qu'a la fin de tes lignes d'événements, Clickteam Fusion retourne au début de ton programme comme un goto 10
et cela 60 fois par seconde.
C'est aussi simple que cela.
C'est limpide. Merci, c'est l'idée que j'avais du mal à saisir.

Ensuite, le compteurs, variables ou drapeaux ne sont que des opérateurs pour mener à bien ton cheminement.
J'ai volontairement utilisé les 3 approches dans mon exemple.
Tu peux tout faire avec des compteurs ou des variables inclues dans les objets.
Et bienvenue :)
Merci pour la bienvenue.  Et merci pour les 3 approches. Je commence à comprendre peu à peu le principe de fonctionnement.

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Re : Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #28 le: 16 septembre 2018 à 19:35:39 »
Chaque objets possedent :
Des variables ( chiffres ou texte )
Des booleens ( les drapeaux )

Et et de facon globale, c est a dire non accroché a des objets, des variables dites : globale a toute l application.
çà aussi c'est clair maintenant. Et finalement pratique, des variables liées aux obejts. Finalement, c'est le principe des langages orientés objets ? (j'avais essayé
à une époque action script dans flash pour faire les fameux petits jeux, j'avais abandonné... je n'avais pas réussi à m'accrocher pour passer le cap du début) . Fusion 2.5 a l'avantage de retirer un stress d'emblée, celui des lignes de codes dont il faut maîtriser la syntaxe. Le côté visuel de fusion permet malgré tout de mieux appréhender les principes. Enfin je dis çà maintenant LOL. Ce qui est certain c'est que là je suis presque au bout d'un de mes petits jeux, c'est déjà inespéré pour moi.
Bon,
Merci à tous encore.
Tiffoun
« Modifié: 16 septembre 2018 à 19:38:17 par tiffoun »

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #29 le: 16 septembre 2018 à 20:46:13 »
Bienvenue :)
Si tu commences a prendre un peu de plaisir à tester le logiciel avec ton expérience de programmeur de plus bas niveau, tu vas te régaler.
Beaucoup de choses sont pré-codées et pré-pensées.

 


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10 octobre 2018 à 18:36:39 Pit73 dit: Si vous voulez voir a quoi ressemble une programmation par nodes, un apercu : http://forums.armory3d.org/t/the-entire-logic-node-visual-documentation-is-complete-17-nodes-with-visual-guides-plus-extra/1960
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03 octobre 2018 à 19:09:31 muratime dit: Bonjour au forum, je suis débutant dans la Clickteam, mais j'avais commencé il y a bien longtemps quand TGF existait. Je vois de plus en plus de tuto sur les jeux alors je ré ouvre de vieux dossiers lol
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03 octobre 2018 à 10:55:31 Emmanuel dit: sur Firefly pour le clickstore
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28 septembre 2018 à 21:17:41 Monos dit: ok. Moi aussi ça sera la première fois.
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