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15 février 2019 à 19:36:05 Cyberclic dit: C'est top Nico. J'adore ma vieille boite de MMF2 :D
14 février 2019 à 11:16:05 Xenon3K dit: Non je les trouves classes, ce n'était pas la même com qu'aujourd'hui, pour MMF Dev vous mettez en avant "dev d'applications"
14 février 2019 à 03:02:25 Nico dit: Pwouah, avec le recul comme le design des boîtes de MMF2 étaient pourries, j'ai honte :( je m'en excuse
12 février 2019 à 12:54:46 Monos dit: Enorme
11 février 2019 à 22:32:54 Seyjin dit: Youhou, j’ai réussi https://mastodon.xyz/@Seyjin/101575595653139399 (le même sur Tweeter : https://twitter.com/Seyjin_o/status/1095072517419614209) 😁
11 février 2019 à 10:29:04 Xenon3K dit: Ah ok, c'est la version standard, possibilité de créer des objets, pas de pub à la fin et d'autres fonctionnalités
10 février 2019 à 16:23:20 Emmanuel dit: non l autre
10 février 2019 à 13:49:43 Xenon3K dit: La Micro Application ?
09 février 2019 à 15:53:00 Emmanuel dit: tu a une des boite que j ai pas de jamagic la blanche produit pas la clickteam.
09 février 2019 à 13:56:33 graboide dit: Xenom je parlais pas pour toi t inquiet ;), c'est juste que ça tomber un pique comme exemple :P, j ai jamais utilisé jamagic mais j' ai toujours entendu dire qu il avait tout pour réussir c est dommage .
08 février 2019 à 23:16:21 Xenon3K dit: Hey, deux jeux made with Fusion viennent de sortir sur Nintendo Switch: https://www.youtube.com/watch?v=GowQW9SclSw https://www.youtube.com/watch?v=As3eA2K53p0
08 février 2019 à 23:11:20 Xenon3K dit: Of course, je parlais de Jamagic juste parce que j'était étonné qu'il fonctionne. Même à l'époque il n'y avait pas beaucoup d'utilisateurs :/
08 février 2019 à 21:44:57 graboide dit: Ben moi complètement pas d'accord, même si j'avais un vieux téléphone compatible avec le dernier système android je le changerai, Jamagic est compatible avec windows 10 qui l'utilise? ... personnes! fusion 2 prendra le même chemin si il n'y pas de renouveau un jour, pour la pérennité de la société il faut évolué, avancé,innové, il est normale qu'il maintiennent fusion 2 a jour il y a que ce logiciel pratiquement,  mais il ce fais vraiment vieux, l'apparence est vraiment pas terrible, techniquement dépassé, il a des très gros atouts mais il ne feront pas toujours la différences , alors allez la clickteam avancez ;) ! fusion 2.5+ peu encore étonnez ... on verra
08 février 2019 à 12:28:40 Monos dit: Les box mmf2 <3 Je me r'appelle quand j'ai reçu la boite, j'étais tout fou.
08 février 2019 à 11:32:49 Xenon3K dit: https://photos.google.com/share/AF1QipPltiH69iV1HWGqdORzJ25UUrdD2Wpj77VwT73Cm1fJgaQjgtA0SF5tVDzLsugcnA?key=Q09pcUtvWEpzVEpDcnFIZ3czS1JJRG5sZWRIdzVn
08 février 2019 à 11:06:45 Xenon3K dit: Waw j'avais oublié ce site, c'était un ami qui l'avait fait à l'époque
08 février 2019 à 10:43:41 Emmanuel dit: http://web.archive.org/web/20040904195825/http://www.xenon3000.fr.st/
08 février 2019 à 10:28:34 Patrice dit: Ils avaient pensé Unity avant Unity :)
08 février 2019 à 10:27:52 Emmanuel dit: un peu nostalgique Xenon3k
08 février 2019 à 09:51:34 Xenon3K dit: J'ai installé Jamagic sur windows 10, il fonctionne super
08 février 2019 à 09:23:02 Patrice dit: Complètement d'accord.
08 février 2019 à 06:44:48 lazarus dit: Il me semble que le plus important c'est quand même de pouvoir continuer a utiliser MMF2 sans problème de compatibilité avec windows 10 en attendant MMF3,parce que si plus de suivit de la part de clickteam,adieu verte.Donc personnellement ça ne me dérangé pas,du moment que mmf2 fonctionne et qu'il y a un suivit derrière,c'est aussi important que de voir arriver un jour mmf3.
07 février 2019 à 13:52:23 fredetmumu dit: graboide, je me suis dit pareil, et effectivement le profiler est terrible!! je me demande juste si il y a une relation entre ce qui fait ralentir sur PC et sur ANDROID, ça permettrait de bien optimiser ce qui coince sur android
06 février 2019 à 21:26:56 graboide dit: le profiler a l'air vraiment bien ! c'est une belle évolution ! par contre ça sent pas bon pour fusion 3 a mon avis sans vouloir être négatif il y en a encore pour quelques années vue qu'ils veulent lancé un fusion 2.5+ pour patienter ?!
06 février 2019 à 17:57:19 Seyjin dit: Tu en as déjà parlé dans un post, pas besoin de le mettre partout. Tu sais, ce chat ci est suffisant. On ne s’en sert pas beaucoup, pas besoin de plus.
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Auteur Sujet: cherche tutos ou aide sur CTmovement controller  (Lu 873 fois)

tiffoun

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cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« le: 14 septembre 2018 à 18:50:13 »
Bonjour à tous
je découvre CT fusion 2.5. (CT fusion en général aussi d'ailleurs)
Je fouille , j'ai fait les 3 tutos d'aide dans le logiciel (pas encore les 2 derniers) , et je voudrais déjà tenter un petit truc perso. mais je galère déjà avec les mouvements.
Je veux faire pivoter un missile (avant décollage) d'un angle donné (d'ailleurs je ne sais pas encore trop comment récupérer une valeur d'utilisateur mais c'est un autre débat) , puis le faire partir dans la direction ainsi donnée, tout droit, sans gravité. J'ai pensé utiliser  vector movement.
Mais lorsque je démarre le missile après barre espace, il utilise les données entrées dans vector movement, donc un angle fixe donné (par ex 0 degré) . Je pensais qu'on pouvait modifier l'angle du vector movment dynamiquement, en lui assignant par ex l'angle donné par l'utilisateur. C'est impossible ?
Du coup j'ai voulu utiliser "selectionner la direction" , mais le nombre de valeurs est limité et là encore on ne peut pas assigner l'angle de 53 degrés donné par l'utilisateur par exemple.
Alors en fouillant les forums anglais j'ai crû comprendre l'existence de CT movement controller , souvent associé à ce type de problème. mais je n'arrive pas à l'utiliser. Je le place sur la scène, et ensuite ?
Existe-t-il un catalogue en ligne , un endroit qui expliquerait clairement comment utiliser chaque outil de CT fusion ?
J'ai crû vaguement comprendre qu'il faut "set to " an object, donc je suppose "fixer l'objet à " ?  mais je ne suis pas sûr de comprendre ... Et ensuite, comment faire agir tout cela sur mon missile ?

Désolé, c'est le bordèle , mais si vous aviez une petite aide à apporter ou un lien ce serait cool.
- comment on utilise ce CT m C
- et par ex je m'interroge aussi sur comment récupérer une valeur d'utilisateur (même scratch le fait simplement, avec une variable)
- il n y a pas de variables dans CTF 2.5 ??  (ce sont les valeurs modifiables qu'on trouve sur les objets ?)

Merci d'avance.
Si vous ne devez répondre qu'à une requête, svp celle sur CTMcontroller... ce serait cool
Merci
Tiffoun

Seyjin

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #1 le: 14 septembre 2018 à 19:54:25 »
Salut salut,

Alors le plus simple pour faire un mouvement rectiligne, c’est Balle qui rebondit, en revanche c’est limité à 32 direction. Je ne saurais dire comment faire plus précis, j’y ai jamais réfléchi.

Les valeurs modifiables sont bien les variables que tu cherche (avec les chaines et les drapeaux). L’application a aussi ses variables, qui ne changent pas d’une scène à l’autre

tiffoun

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #2 le: 14 septembre 2018 à 20:44:02 »
Merci de ta réponse Seyjin,
Le nombre de directions est important. L'utilisateur devra estimer l'angle entre 0 et 180 , la cible sera petite, en fait je suis prof je veux faire jouer mes élèves sur l'estimation d'angles à vue d'oeil. Et je sais que rapidement ils seront capables de bien viser à 3 ou 4 degrés près (j'ai testé sur geogebra avec des classes au fil des années, sauf que geogebra c'est pas très ludique et fun) , bien en dessous des 11 degrés du "choix entre 32".
J'ai aperçu des tutos sur l'utilisation de CT movement controller pour plus de finesse mais ils font tous comme si utiliser cette extension était évident et il me manque à chaque fois le fonctionnement de base !  Sinon certains aussi utilisent des formules de déplacements qu'ils créent eux-mêmes mais là aussi même en regardant les tutos,  ils ne se mettent jamais dans la peau du gars qui débarque.
En même temps je n'ai pas visionné tous les tutos peut-être. d'où ma question ici, pour cibler un tuto plus clair qui serait connu de tous.
En tous cas merci pour le tuyau sur les valeurs modifiables. Je vais jeter un oeil aussi aux variables de l'application.
J'espère que d'autres pourront s'abaisser à mon niveau pour m'expliquer les mouvements plus fins comme le noob que je suis.

Yazorius

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #3 le: 14 septembre 2018 à 22:04:14 »
Récupérer une donnée entrée par un utilisateur est simple
Essaye cet exemple (si j'ai bien compris ta demande)

Sinon, perso, je n'utilise jamais les mouvements pré-établis de Fusion.
Par exemple, j'aurais tendance avec ton exemple, de "lancer" un objet "sans mouvement" dans une direction, et altérer sa trajectoire en direct, ou gérer un déplacement x/y en fonction du temps du défile (genre toutes les 0.2 secondes, x=x+2 et y =y+1). Idéal pour les trajectoires rectilignes altérables à n'importe quel moment.
« Modifié: 14 septembre 2018 à 22:08:48 par Yazorius »

Seyjin

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #4 le: 14 septembre 2018 à 22:13:22 »
La j’explore un peu cet objet pour voire comment il marche. Je crois avoir trouvé ce que tu veux. Quand j’aurais tout compris je t’explique ça.

tiffoun

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #5 le: 14 septembre 2018 à 23:25:30 »
Salut Yazorius,
Merci pour ton petit exemple pour la recup de valeur. Déjà j'ai mis du temps à comprendre d'où tu tenais ta variable. Si je comprends bien, il y en a d'office disponibles dans "conditions speciales". Ensuite par contre je ne sais pas comment tu sais que tu dois écrire edit value de la boîte edition , moi j'aurais récupéré le texte de la boîte, passé ensuite en numérique. Mais bon ton truc est nickel... c'est quoi la diff entre edit value et edit text ?
Au final, ton exemple me rassure, il y a moyen.
Pour ce qui est de des mouvements non pré établis en effet j'en vois beaucoup mais souvent compliqués, avec des cos et sin partout, et d'une logique parfois pas nette pour un neophyte. Et je n'aime pas trop recopier sans bien comprendre le principe. 
Par contre je vais essayer avec ta piste de recherche.
J'ai continué de mon côté , j'ai utilisé balle qui rebondit dans "physique", avec le moteur physique, j'ai viré la gravité, et là j'arrive à un truc correct. sauf que j'aurais aimé que le missile accélère progressivement. or avec le mouvement que j'ai choisi, on ne peut pas jouer sur l'accélération.
A propos, comment tu fais une boucle ?
genre "tant que vitesse < 150, vitesse = vitesse + 5"  ?  C'est possible ?
Voilà. Je vais fouiller ta piste mais là, il est tard ici.
Merci encore.
Tiffoun

tiffoun

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #6 le: 14 septembre 2018 à 23:31:17 »
Cool Seyjin,
Tu me diras ce que tu as trouvé.
Mon missile est dirigé au départ à droite (0°). Puis je veux qu'il pivote (sur sa base) suivant l'angle donné par l'utilisateur (l'idéal ce serait un pivotage progressif, avec un joli bruit mécanique mais je verrai plus tard), puis que quand l'utilisateur tape espace, le missile est lâché dans la direction de son angle de position. Tout droit, sans gravité.
Et le top qu'il démarre doucement puis accélère, comme une fusée qui quitte son pas de tir.
Voilà, je donne les détails pour aider ceux qui veulent m'aider LOL
Mais je ne veux pas tout le programme les gars. Juste des pistes.
Bon je vais me coucher.
Tiffoun

Pit73

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #7 le: 15 septembre 2018 à 00:22:25 »
Hello
Il y a maintes facon de faire dans fusion ou en developpement en général.
-Les mouvements intégrés
-la trigo
-les tangentes
etc...
Un fil de discussion ici : http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=2112.msg20457;topicseen#msg20457

ou la http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=2018.msg19272#msg19272

ou encore la :
http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=2246.0
« Modifié: 15 septembre 2018 à 00:30:52 par Pit73 »

Yazorius

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Re : Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #8 le: 15 septembre 2018 à 00:54:32 »
Citer
Ensuite par contre je ne sais pas comment tu sais que tu dois écrire edit value de la boîte edition , moi j'aurais récupéré le texte de la boîte, passé ensuite en numérique. Mais bon ton truc est nickel... c'est quoi la diff entre edit value et edit text ?
Au final, ton exemple me rassure, il y a moyen.

Tu as parlé d'un nombre que l'utilisateur entrerait. Nombre = value. Lettres = text
J'ai aussi choisi une variable globale (dédiée aux nombres) plutôt qu'une chaîne globale (dédiée aux textes).
Ce nombre est alors utilisable pour divers calculs ou un affichage (par un compteur ou le score, par exemple).
Si j'avais choisi "text" et "chaîne", l'utilisateur aurait pu entrer des nombres, mais ceux-ci n'auraient pas été "utilisables" (car considérés comme du texte).
Dans mon exemple, tu peux essayer d'écrire du texte : tu verras que seul un nombre sera interprété correctement et reproduit à gauche.
Quant à "écrire" edit value : rien de tel en réalité. J'utilise les menus contextuels des objets en événement.
Rien n'est "écrit" à la main, donc, même si ça s'affiche comme tel ^^

Kloug

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #9 le: 15 septembre 2018 à 04:49:57 »
Salut,

à l'école je n'arrivais pas à imprimer par coeur, un théorème de géométrie euclidienne.

En trigo ce théorème est peut être essentiel?

 :D

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Seyjin

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Re : Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #10 le: 15 septembre 2018 à 08:41:11 »
A propos, comment tu fais une boucle ?
genre "tant que vitesse < 150, vitesse = vitesse + 5"  ?  C'est possible ?

La liste d’événements de Fusion est une boucle en fait. Elle est basée sur le framerate que tu règles dans les propriétés de l’application. Tu n’as rien d’autre à faire que Vitesse < 150   → Fixer Vitesse à Vitesse + 5, et ta vitesse augmentera progressivement.

Il existe aussi des boucles rapides destinée à effectuer plusieurs fois une action en même temps, mais on peut très bien s’en passer.

Ha et aussi, si tu veux limiter une condition que se joue en boucle (si par exemple tu veux jouer un son quand ta fusée atteint la vitesse 150), tu as la condition Une seule fois si l’événement est en boucle (là ça sauvera tes oreilles).

tiffoun

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #11 le: 15 septembre 2018 à 10:44:23 »
Salut à tous,
Seyjin : merci pour cette simple remarque sur le fait que la liste d'événements EST une boucle . Cela change ma façon de voir les choses.  Je vais faire mes tests sur la vitesse.
Kloug : là pour le coup oui la trigo de collège est utile, d'ailleurs on utilise scratch maintenant en classe avec les élèves, cela donne du sens à pas mal de notions. J'ai déjà fait des petits jeux sous scratch , mais les formules que j'ai vues chez certains pour les mouvements fins dans fusion 2.5 m'ont parues au 1er abord un peu plus complexes. Mais peut-être aussi est-ce la syntaxe de l'éditeur d'expressions qui me perturbe pour le moment.
Yazorius : j'ai capté. Le menu contextuel pour les entrées dans l'éditeur d'expressions, et le coup des types de variables. Gracias
Pit73 : je vais jeter un oeil aux fils que tu me proposes. Et essayer de fouiller du coup plus en avant sur la trigo utilisée pour les mouvements.

Sur ce, merci à tous déjà, et à plus.  Je reviendrai raconter où j'en suis.
Tiffoun


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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #12 le: 15 septembre 2018 à 10:59:09 »
Ha mais c’est pas juste toi, la syntaxe de l’éditeur d’expressions est vraiment imbitable quand tu as plus de quelques expessions.

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #13 le: 15 septembre 2018 à 13:37:57 »
Me revoilà 😱

Bon j’ai pas beaucoup chercher mais j’ai trouver deux trucs qui vont t’intéresser pour le contrôleur de mouvement.

Pour commencer il faut définir l’objet à contrôler, le plus simple c’est en début de scène.


Et pour changer l’angle c’est l’option Tourner vers un angle. L’éditeur d’expression te demandera deux valeurs, la première est l’angle que tu veux atteindre et l’antre c’est l’angle qui correspond à la vitesse de rotation (donc le même pour tourner instantanément).

tiffoun

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Re : cherche tutos ou aide sur CTmovement controller
« Réponse #14 le: 15 septembre 2018 à 17:12:59 »
Re,
Bon j'ai cherché de mon côté. Je crois que "tourner vers un angle"  fonctionne ainsi :
la 1ere valeur est l'angle "vers lequel" tourner, une sorte de "direction d'angle"
la 2e valeur indique de combien de degrés on va tourner vers cette "direction angulaire"
Parce que si j'indique comme cible à la 1ere valeur , 70°, et que je choisi 20° à la 2e valeur, au final mon missile se déplace dans la direction 20° instantanément. Il n y ' a aucune progressivité.

"Fixer la direction vers l'angle" est du coup aussi direct. Pas de progressivité.  Avec un simple "fixer la vitesse" puis " fixer la direction vers" "angle de l'utilisateur, mon missile démarre et part vers la bonne direction.
Mon souci maintenant c'est qu'il part en restant orienté vers la droite. j'essaie donc de le faire pivoter sur lui même au départ vers le bon angle, puis de le lancer. C'est simple avec "fixer angle" dans la colonne du missile.
Mais du coup mon dernier obstacle actuel qui concerne donc uniquement le pivotement avant lancement, c'est que j'aimerais qu'il pivote progressivement, pas instantanément. Je n'ai pas l'impression qu'on puisse sans faire de boucle...?  En rendant invisible puis visible à chaque fois avec qqes degrés de plus dans l'angle  ?

En tous cas merci pour tes recherches. J'avais avancé dans le même sens, et j'ai été bien aidé en découvrant les exemples présents dans fusion 2.5, dont je ne connaissais pas l'existence !
Bon, je continue à fouiller pour avoir mon pivotement progressif.
Tiffoun

 


+-MiniChat

15 février 2019 à 19:36:05 Cyberclic dit: C'est top Nico. J'adore ma vieille boite de MMF2 :D
14 février 2019 à 11:16:05 Xenon3K dit: Non je les trouves classes, ce n'était pas la même com qu'aujourd'hui, pour MMF Dev vous mettez en avant "dev d'applications"
14 février 2019 à 03:02:25 Nico dit: Pwouah, avec le recul comme le design des boîtes de MMF2 étaient pourries, j'ai honte :( je m'en excuse
12 février 2019 à 12:54:46 Monos dit: Enorme
11 février 2019 à 22:32:54 Seyjin dit: Youhou, j’ai réussi https://mastodon.xyz/@Seyjin/101575595653139399 (le même sur Tweeter : https://twitter.com/Seyjin_o/status/1095072517419614209) 😁
11 février 2019 à 10:29:04 Xenon3K dit: Ah ok, c'est la version standard, possibilité de créer des objets, pas de pub à la fin et d'autres fonctionnalités
10 février 2019 à 16:23:20 Emmanuel dit: non l autre
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09 février 2019 à 15:53:00 Emmanuel dit: tu a une des boite que j ai pas de jamagic la blanche produit pas la clickteam.
09 février 2019 à 13:56:33 graboide dit: Xenom je parlais pas pour toi t inquiet ;), c'est juste que ça tomber un pique comme exemple :P, j ai jamais utilisé jamagic mais j' ai toujours entendu dire qu il avait tout pour réussir c est dommage .
08 février 2019 à 23:16:21 Xenon3K dit: Hey, deux jeux made with Fusion viennent de sortir sur Nintendo Switch: https://www.youtube.com/watch?v=GowQW9SclSw https://www.youtube.com/watch?v=As3eA2K53p0
08 février 2019 à 23:11:20 Xenon3K dit: Of course, je parlais de Jamagic juste parce que j'était étonné qu'il fonctionne. Même à l'époque il n'y avait pas beaucoup d'utilisateurs :/
08 février 2019 à 21:44:57 graboide dit: Ben moi complètement pas d'accord, même si j'avais un vieux téléphone compatible avec le dernier système android je le changerai, Jamagic est compatible avec windows 10 qui l'utilise? ... personnes! fusion 2 prendra le même chemin si il n'y pas de renouveau un jour, pour la pérennité de la société il faut évolué, avancé,innové, il est normale qu'il maintiennent fusion 2 a jour il y a que ce logiciel pratiquement,  mais il ce fais vraiment vieux, l'apparence est vraiment pas terrible, techniquement dépassé, il a des très gros atouts mais il ne feront pas toujours la différences , alors allez la clickteam avancez ;) ! fusion 2.5+ peu encore étonnez ... on verra
08 février 2019 à 12:28:40 Monos dit: Les box mmf2 <3 Je me r'appelle quand j'ai reçu la boite, j'étais tout fou.
08 février 2019 à 11:32:49 Xenon3K dit: https://photos.google.com/share/AF1QipPltiH69iV1HWGqdORzJ25UUrdD2Wpj77VwT73Cm1fJgaQjgtA0SF5tVDzLsugcnA?key=Q09pcUtvWEpzVEpDcnFIZ3czS1JJRG5sZWRIdzVn
08 février 2019 à 11:06:45 Xenon3K dit: Waw j'avais oublié ce site, c'était un ami qui l'avait fait à l'époque
08 février 2019 à 10:43:41 Emmanuel dit: http://web.archive.org/web/20040904195825/http://www.xenon3000.fr.st/
08 février 2019 à 10:28:34 Patrice dit: Ils avaient pensé Unity avant Unity :)
08 février 2019 à 10:27:52 Emmanuel dit: un peu nostalgique Xenon3k
08 février 2019 à 09:51:34 Xenon3K dit: J'ai installé Jamagic sur windows 10, il fonctionne super
08 février 2019 à 09:23:02 Patrice dit: Complètement d'accord.
08 février 2019 à 06:44:48 lazarus dit: Il me semble que le plus important c'est quand même de pouvoir continuer a utiliser MMF2 sans problème de compatibilité avec windows 10 en attendant MMF3,parce que si plus de suivit de la part de clickteam,adieu verte.Donc personnellement ça ne me dérangé pas,du moment que mmf2 fonctionne et qu'il y a un suivit derrière,c'est aussi important que de voir arriver un jour mmf3.
07 février 2019 à 13:52:23 fredetmumu dit: graboide, je me suis dit pareil, et effectivement le profiler est terrible!! je me demande juste si il y a une relation entre ce qui fait ralentir sur PC et sur ANDROID, ça permettrait de bien optimiser ce qui coince sur android
06 février 2019 à 21:26:56 graboide dit: le profiler a l'air vraiment bien ! c'est une belle évolution ! par contre ça sent pas bon pour fusion 3 a mon avis sans vouloir être négatif il y en a encore pour quelques années vue qu'ils veulent lancé un fusion 2.5+ pour patienter ?!
06 février 2019 à 17:57:19 Seyjin dit: Tu en as déjà parlé dans un post, pas besoin de le mettre partout. Tu sais, ce chat ci est suffisant. On ne s’en sert pas beaucoup, pas besoin de plus.
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