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14 septembre 2018 à 08:44:35 ValLoche23 dit: L'antivirus qui deviens blasée ! xD
14 septembre 2018 à 08:11:40 Seyjin dit: Haha, à force de faire un scan de chaque nouvel exe d’am Monday Zombies, mon antivirus à décidé de le mettre dans la liste des exceptions 😄
13 septembre 2018 à 13:46:26 ValLoche23 dit: Oh sympaaa ! :D
12 septembre 2018 à 18:30:12 Seyjin dit: Ça avance bien 👍
12 septembre 2018 à 18:06:34 Xenon3K dit: Voila j'ai optimisé pas mal: http://ovigne-loic.fr/SuperMarioRetro/ j'ai afiné les mouvements des ennemis (maintenant ils on une hitbox et ils "débordent" d'un pixel dans le décors comme dans l'original)
12 septembre 2018 à 17:40:40 Monos dit: lol.
12 septembre 2018 à 11:42:55 Xenon3K dit: Non mais ça fait plaisir :) En plus tout le monde est d'accord !
12 septembre 2018 à 11:29:20 Pit73 dit: Oui bon elle etait pourrite ma phrase ;)
12 septembre 2018 à 10:55:24 ValLoche23 dit: Pauvre Pit hahaha
12 septembre 2018 à 09:52:28 Patrice dit: Hello xenon il est complexe ton mario. C plus top  que ce que l on imagine la bonne voie! ! Tu es sur le bon mario
12 septembre 2018 à 09:39:34 Pit73 dit: ^ ^
12 septembre 2018 à 09:07:32 Xenon3K dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie!
12 septembre 2018 à 06:54:39 lazarus dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie!
12 septembre 2018 à 02:11:29 ValLoche23 dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie! ;)
12 septembre 2018 à 01:14:27 Patrice dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie! ;)
11 septembre 2018 à 22:38:23 Xenon3K dit: Merci Patrice :)
11 septembre 2018 à 22:30:47 Patrice dit: On va essayer d'éviter de faire sauter la mise en page du forum ;)
11 septembre 2018 à 18:42:27 Xenon3K dit: Oups dsl je voulais un tout petit gif :/
11 septembre 2018 à 17:22:50 Pit73 dit: ahah, merci les smartphone lol
11 septembre 2018 à 17:21:57 Seyjin dit: Miss Click, ils ont bu combien de verre là ?
11 septembre 2018 à 16:58:18 Eagle4 dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie!
11 septembre 2018 à 16:48:14 Monos dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie!
11 septembre 2018 à 14:23:29 Pit73 dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie!
11 septembre 2018 à 14:23:07 Pit73 dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie!
11 septembre 2018 à 13:34:38 Xenon3K dit: Merci, oui c'est pas encore au top. Il y a plein de mécaniques de jeu c'est difficile d'être fidèle à l'original
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Auteur Sujet: problèmes de collisions en déplacement case par case  (Lu 1746 fois)

Tonton Grim

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Re : problèmes de collisions en déplacement case par case
« Réponse #15 le: 16 août 2018 à 17:00:57 »
Ne t'en fais pas Patrice, je n'ai pas mal pris la "réponse" de kloug :)

En parcourant le forum, j'ai bien compris son "caractère" un peu condescendant ! ;-p
l'essentiel est qu'il mette a disposition sa "science infuse" !! ;-) pour la communauté.

En revanche je n'ai pas bien compris ses explications...

je lui demanderai bien un petit ex sur le pouce en fichier mfa pour voir...

Kloug tu es partant ?? :-)

Kloug

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Re : problèmes de collisions en déplacement case par case
« Réponse #16 le: 16 août 2018 à 17:09:21 »
L'astuce expliquée pour déplacer une caisse (sokoban), un rocher, une pince à linge, etc.

http://clickmoteur.blogspot.com/2018/08/comment-faire-un-sokoban-avec-clickteam.html

En pièce jointe, un déplacement CC 64x64, sans trop de variables.

 :D

Le jeu risque d'être fastidieux à programmer sans astuces, il y a un début à tout, mmf est un logiciel de programmation rapide, une translation (adaptation, remake) passe forcément, par des éditeurs spécifiques.

 8)


Tonton Grim

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Re : problèmes de collisions en déplacement case par case
« Réponse #17 le: 16 août 2018 à 17:24:57 »
Merci Kloug ! pour ton petit mfa mais...

Si tu reprend mon mfa de départ, mon pb n'est pas de faire un déplacement case par case (le mouvement de mon vaisseau fonctionne très bien).

mon problème se situe au niveau des collisions ! entre mon vaisseau et les pierres de ma scène !

je récapitule donc:

La Pierre:

1:Elle tombe sans obstacle (ça fonctionne si il n' y a pas 2 pierres l'une sur l'autre sinon elles se superposes) : premier pb

2:Elle peut être déplacée de droite à gauche si pas d'obstacle sur le chemin et tombe si rien en dessous (même comportement ci-dessus) : 2eme pb

3:Le vaisseau explose si une pierre lui tombe dessus : ça fonctionne

Donc si j'arrive à régler ces 2 pbs je reglerai mes soucis pour les autres objets qui utiliserons les même méthodes.

Mes problèmes sont sur les collisions pas sur les déplacements.

ps: Kloug qu'est ce que tu appelles une "astuce" mmf ?, c'est du code sous mmf directement ? ou une petite routine réutilisable ?



« Modifié: 16 août 2018 à 17:27:31 par Grimlock »

Patrice

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Re : problèmes de collisions en déplacement case par case
« Réponse #18 le: 16 août 2018 à 17:35:32 »
Ahhhhh oui, celui là il est bien bien connu :)

Kloug

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Re : problèmes de collisions en déplacement case par case
« Réponse #19 le: 16 août 2018 à 17:42:36 »
On a quand même le droit de pondre un moteur de déplacement, pour se faire plaisir!

Niveau puzzle game, il est besoin de prendre les problèmes un par un.

Voici l'astuce klik spriting dont tu as besoin pour déplacer un rocher, pour éviter une superposition avec un autre rocher, un obstacle.



Si tu n'arrives pas à gérer les collisions pour le rocher, je ferai un exemple.
 
Édit:

Tu as décortiqué Fighter Sokoban, parce que l'exemple résout la problématique des collisions pour n'importe quel nombre de caisses, (rocher, pinces à linge, etc). 


« Modifié: 16 août 2018 à 17:58:15 par Kloug »

Tonton Grim

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Re : problèmes de collisions en déplacement case par case
« Réponse #20 le: 16 août 2018 à 18:08:15 »
Merci Patrice pour ton boulderdash, j'ai adapté ton moteur à ma scène et ca fonctionne, les mouvements des pierres sont désormais cohérentes.

Kloug si tu regardes mon mfa tu verras que j'a utilisé un système similaire pour les déplacements de mon vaisseau. (un objet actif qui contient les 4 directions et se positionne en fonction de la direction du vaisseau).

Mais en revanche tu as raison, je ne l'ai pas utilisé pour les rochers ! je vais tester ça !

Biensûr une fois mon pb résolu je posterai le petit fichier mfa au cas ou ça aiderai quelqu’un ! :-)

allez j'y retourne !





Kloug

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Re : problèmes de collisions en déplacement case par case
« Réponse #21 le: 17 août 2018 à 00:28:44 »
Hello!

Le jeu paraît simple, mais il est du genre complexe à programmer, à cause du nombre de comportements différents.

A mon humble avis cela s'apparente à la gestion de PJs pour un tactical.

Tu devras bien décomposer chaque comportement, via des variables.

 :D

Un petit exemple de block (rocher) pour le fun.

A+

Tonton Grim

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Re : problèmes de collisions en déplacement case par case
« Réponse #22 le: 17 août 2018 à 00:37:13 »
Toujours là Kloug ! :-)


Et oui en effet !! c'est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait ! (justement à cause des différents comportements) mais c'est un petit challenge sympa !


merci pour ton mfa c'est exactement le comportement que je souhaite, je pense n’être pas très loin non plus d'une solution  ! ;-)

je vais décortiquer ton exemple ! et je comparerai ta proposition àce que j'ai fait !

encore merci à toi !

Je reviens vers vous dès que j'ai abouti !

pour le moment go dodo !

Bonne nuit
« Modifié: 17 août 2018 à 00:39:22 par Grimlock »

Tonton Grim

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Re : problèmes de collisions en déplacement case par case
« Réponse #23 le: 17 août 2018 à 11:20:39 »
Bonjour a tous !

Kloug, Hier soir, je pensais avoir géré tous les cas et je me suis rendu compte que LE cas des pierres superposées ne fonctionnait toujours pas..

j'ai donc regardé en détail ton mfa (merci beaucoup en passant  ;D  ) qui lui traite correctement le cas.

Je me suis aperçu que si ça fonctionnait dans ton mfa c'est parceque tu considère les murs (rectangle gris) comme du décor.. hors moi tout les murs sont des actifs !
En effet ces derniers peuvent exploser si une bombe tombe dessus (autres comportement que je gère).

j'ai donc modifié ton mfa pour remplacer les murs "décor" en actif est la ! PAF je me trouve dans la même situation que mon traitement a moi...ça ne fonctionne plus !

Donc ce dernier cas n'est toujours pas résolu.. :'(

KLOUG !! peux tu me dire comment faire pour que cela fonctionne en considérant les murs (tes rectangle gris) comme actifs ?
(Dans le boulderdash de Patrice, il y a une boucle qui test en permanence la gravité de chaque objet actifs, mais tu imagines si je dois le faire pour tout les objets du jeux !!! je vais mourrir !!!!)

KLOUG !!!  à l'aide !!! dis moi qu'il y a une autre solution !!!!  :'(

tonton Grim (qui est au fond du trou...)

Patrice

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Re : problèmes de collisions en déplacement case par case
« Réponse #24 le: 17 août 2018 à 12:10:11 »
Rhoo ! il est drôlement sympa ce défi.
Voici un petit bidule, si ça peut t'aider.

Cyberclic

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Re : problèmes de collisions en déplacement case par case
« Réponse #25 le: 17 août 2018 à 12:12:34 »
Ca me rappelle un Boulder Dash que j'ai fait y a 3 ans. ici pour le tester
http://download.margasoft.fr/boulderdash.zip

la source est dispo sur le Clickstore : https://clickstore.clickteam.com/boulder_dash (15$)
On peut s'arranger si tu veux la source gratuitement, de toute façon, j'ai vendu pour plus 1000€ sur le ClickStore et je n'ai jamais vu la couleur de cet argent.

Tonton Grim

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Re : problèmes de collisions en déplacement case par case
« Réponse #26 le: 17 août 2018 à 12:22:24 »
Bonjour Cyberclick !

Merci de cette information.

En effet si tu pouvais me les fournir (ce serait très sympa de ta part) , certainement que ça me permettrai de solutionner ce rogneugneu.. de pb ! car tu as du être confronté à l'époque a ce même pb ! :)

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, pourquoi dis tu que tu n'as jamais vu la couleur de l'argent de ton labeur ? la plateforme clickstore n'est pas une arnaque pourtant ?!!

Cyberclic

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Re : problèmes de collisions en déplacement case par case
« Réponse #27 le: 17 août 2018 à 12:31:14 »
Je vais t'envoyer un MP avec la source. J'aurais aimé le proposer gratuitement ici mais par respect pour ceux qui l'ont acheté, je n'ose pas trop. Je n’apprécierais pas acheter un truc 15$ quand tu peux l'avoir gratuitement de l'autre coté.
Pour le Clickstore, j'ai envoyé des emails, jamais eu de réponse concrète, ça me saoule. Ils disent qu'ils ont des erreurs lors des virements Paypal ou je ne sais quoi... C'est pour cela que je ne met plus rien dessus. Il m'est même impossible d'enlever mes produits, ils se republient automatiquement 24h après.
Clickteam c'est plus ce que c'était depuis que ça n'est plus géré par des Français.

Mais bon, c'est pas sujet ici.

Tonton Grim

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Re : problèmes de collisions en déplacement case par case
« Réponse #28 le: 17 août 2018 à 15:19:10 »
RE tous !

Bon j' y suis presque !

Apres avoir regarder les ex de Patrice et son boulderdash, de cyber et son superbe (mais très complexe) boulder et enfin le mfa de Kloug !

(Merci encore a vous !)

Voila ce que ça donne !!

je vous ai mis a dispo mon mfa pour que vous puissiez juger de l'avancement de ces foutus mouvement de pierres !

il reste un cas (a première vue.. :)  ): le fait de pousser une pierre qui est elle même sous une pierre, pour le moment elle reste en suspension (tu ne la pas géré non plus dans ton mfa Kloug ! ;-p   )

je travail la dessus !

si vous avez des infos/astuces pour m'aider n’hésitez pas à me renvoyer mon mfa modifié de vos idées ! ça me permettra d’avancer plus vite ! :)

allez j'y retourne !

a+

fredetmumu

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Re : problèmes de collisions en déplacement case par case
« Réponse #29 le: 17 août 2018 à 22:17:05 »
c'est un truc de ce genre que tu veux?
moi ça marche mais sur le vrai boulder dach, les pierres qui tombent sur d'autres pierres glissent sur le coté un coup a droite un coup a gauche pour former une pyramide
mais apparament sur le jeu dont tu parles ce n'est pas le cas?

par contre ya surement plus simple que ma methode...
« Modifié: 17 août 2018 à 22:44:17 par fredetmumu »

 


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14 septembre 2018 à 08:44:35 ValLoche23 dit: L'antivirus qui deviens blasée ! xD
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13 septembre 2018 à 13:46:26 ValLoche23 dit: Oh sympaaa ! :D
12 septembre 2018 à 18:30:12 Seyjin dit: Ça avance bien 👍
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12 septembre 2018 à 02:11:29 ValLoche23 dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie! ;)
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11 septembre 2018 à 22:38:23 Xenon3K dit: Merci Patrice :)
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11 septembre 2018 à 13:34:38 Xenon3K dit: Merci, oui c'est pas encore au top. Il y a plein de mécaniques de jeu c'est difficile d'être fidèle à l'original
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