Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

+-Merci d'utiliser le forum pour les demandes d'aides sur fusion.

14 septembre 2018 à 08:44:35 ValLoche23 dit: L'antivirus qui deviens blasée ! xD
14 septembre 2018 à 08:11:40 Seyjin dit: Haha, à force de faire un scan de chaque nouvel exe d’am Monday Zombies, mon antivirus à décidé de le mettre dans la liste des exceptions 😄
13 septembre 2018 à 13:46:26 ValLoche23 dit: Oh sympaaa ! :D
12 septembre 2018 à 18:30:12 Seyjin dit: Ça avance bien 👍
12 septembre 2018 à 18:06:34 Xenon3K dit: Voila j'ai optimisé pas mal: http://ovigne-loic.fr/SuperMarioRetro/ j'ai afiné les mouvements des ennemis (maintenant ils on une hitbox et ils "débordent" d'un pixel dans le décors comme dans l'original)
12 septembre 2018 à 17:40:40 Monos dit: lol.
12 septembre 2018 à 11:42:55 Xenon3K dit: Non mais ça fait plaisir :) En plus tout le monde est d'accord !
12 septembre 2018 à 11:29:20 Pit73 dit: Oui bon elle etait pourrite ma phrase ;)
12 septembre 2018 à 10:55:24 ValLoche23 dit: Pauvre Pit hahaha
12 septembre 2018 à 09:52:28 Patrice dit: Hello xenon il est complexe ton mario. C plus top  que ce que l on imagine la bonne voie! ! Tu es sur le bon mario
12 septembre 2018 à 09:39:34 Pit73 dit: ^ ^
12 septembre 2018 à 09:07:32 Xenon3K dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie!
12 septembre 2018 à 06:54:39 lazarus dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie!
12 septembre 2018 à 02:11:29 ValLoche23 dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie! ;)
12 septembre 2018 à 01:14:27 Patrice dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie! ;)
11 septembre 2018 à 22:38:23 Xenon3K dit: Merci Patrice :)
11 septembre 2018 à 22:30:47 Patrice dit: On va essayer d'éviter de faire sauter la mise en page du forum ;)
11 septembre 2018 à 18:42:27 Xenon3K dit: Oups dsl je voulais un tout petit gif :/
11 septembre 2018 à 17:22:50 Pit73 dit: ahah, merci les smartphone lol
11 septembre 2018 à 17:21:57 Seyjin dit: Miss Click, ils ont bu combien de verre là ?
11 septembre 2018 à 16:58:18 Eagle4 dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie!
11 septembre 2018 à 16:48:14 Monos dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie!
11 septembre 2018 à 14:23:29 Pit73 dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie!
11 septembre 2018 à 14:23:07 Pit73 dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie!
11 septembre 2018 à 13:34:38 Xenon3K dit: Merci, oui c'est pas encore au top. Il y a plein de mécaniques de jeu c'est difficile d'être fidèle à l'original
Voir l'historique

UserBox

Welcome, Guest.
Please login or register.
 
 
 
Mot de passe oublié?

Bientôt

Surprise

Liens

Messages non lus

Télécharger

Divers

Twitter

Les extensions pour MMF2

FaceBook ClickTeam France

Derniers messages

Re : Platformer 2D par Valeth
Aujourd'hui à 01:29:14

Re : boulder puzzle par fredetmumu
Aujourd'hui à 00:42:40

Re : boulder puzzle par fredetmumu
23 septembre 2018 à 20:44:11

Re : Les Jeux de L'Époque ! par Cyberclic
23 septembre 2018 à 18:54:06

Re : Les Jeux de L'Époque ! par Xenon3K
23 septembre 2018 à 14:40:38

Re : Comparer et classer plusieurs compteurs ? par Seyjin
23 septembre 2018 à 12:18:08

Re : Comparer et classer plusieurs compteurs ? par Patrice
23 septembre 2018 à 12:02:43

Re : Comparer et classer plusieurs compteurs ? par Seyjin
23 septembre 2018 à 12:01:45

Re : Comparer et classer plusieurs compteurs ? par Cyberclic
23 septembre 2018 à 11:34:11

Re : Comparer et classer plusieurs compteurs ? par Emmanuel
23 septembre 2018 à 10:55:03

Re : Comparer et classer plusieurs compteurs ? par Seyjin
23 septembre 2018 à 10:43:13

Re : Platformer 2D par ValLoche23
23 septembre 2018 à 01:41:51

Re : Platformer 2D par fredetmumu
22 septembre 2018 à 21:34:22

Re : L'Univers des Manettes dans Fusion 2.5 par ValLoche23
22 septembre 2018 à 13:08:57

Re : L'Univers des Manettes dans Fusion 2.5 par Emmanuel
22 septembre 2018 à 12:50:28

Re : Platformer 2D par Pit73
22 septembre 2018 à 11:28:41

Re : L'Univers des Manettes dans Fusion 2.5 par Emmanuel
22 septembre 2018 à 10:51:38

Re : Projet de mini jeux en commun pour Les joutes 2018 par Emmanuel
21 septembre 2018 à 13:30:57

Re : Les joutes 2018 par Emmanuel
21 septembre 2018 à 13:22:27

Re : Platformer 2D par Valeth
20 septembre 2018 à 22:15:26

Nouveau Clickeur

tiffoun
Sawitreesa
imagicalFantasy

Membre en ligne

26 Invités, 1 Utilisateur
Valeth

Auteur Sujet: Parlons d'Intelligence Artificielle sur Fusion !  (Lu 292 fois)

ValLoche23

  • Couteau-Suisse Humain
  • Staff Technique
  • Clickeur de Légende
  • *
  • Messages: 1339
  • Minecraftien confirmé
    • Voir le profil
    • GeekMakina
  • Google Play: Oui
  • Logiciel: Fusion 2.5Dev
  • Module APK: Oui
  • Module Flash: Oui
  • Module HTML5: Oui
  • Module iOS: Oui
  • Module XNA: Oui
  • Module UWP: Oui
Parlons d'Intelligence Artificielle sur Fusion !
« le: 18 mai 2018 à 12:25:37 »
Bonsoir à tous !

J'écris ce post pour parler d'une chose dans l'univers de la programmation qui m'as toujours sembler assez compliqué à gérer : L'Intelligence Artificielle !

Pour ma part, cela doit être la chose qui m'a toujours sembler ultra compliqué à gérer quand il s'agit de concevoir un jeu assez complexe.

Nous avons des intelligences artificielles simple, comme dans les jeux de Tower Defense auquel les ennemis suivent un cheminement totalement paramétré dans une map attitré.

Mais d'autres sont beaucoup plus complexe, comme par exemple faire déplacer un PNJ dans un labyrinthe auto-généré, dans laquelle il doit se rendre à la sortie en prenant le chemin le plus court et évitant les différents obstacle comme des murs ou autres !


Et c'est justement pour parler de ce domaine extrêmement vague et complexe qui ont séché beaucoup de clickeurs que j'ai pu rencontré. Ainsi j'ai souhaité créer ce post afin d'en parler ici pour qu'on puisse partager soit des références, des trucs et astuces, des examples, des théories. Bref, un peu comme une petite bibliographie collective, car c'est un domaine compliqué et difficile à aborder sur Fusion 2.5  ! =)
« Modifié: 18 mai 2018 à 14:05:00 par Patrice »
Tout les chemins mènent au Rhum !

Patrice

  • Grand Strateger
  • Modérateur Général
  • Pilier légendaire incontournable
  • **
  • Messages: 2358
  • Oui, c'est possible !
    • Voir le profil
    • frenchflash.free.fr
  • Google Play: Oui
  • Logiciel: Fusion 2.5Dev
  • Module APK: Oui
  • Module Flash: Oui
  • Module HTML5: Oui
  • Module iOS: Oui
  • Module XNA: Oui
  • Firefly: Oui
  • Module Mac: Oui
  • Module UWP: Oui
Re : Parlons d'Intelligence Artificielle sur Fusion !
« Réponse #1 le: 18 mai 2018 à 14:07:05 »
Le premier degré d'IA c'est quand le distributeur de billets de banque automatique te dit bonne journée. C'est l'effet Eliza
Ensuite... essentiellement des machines à états.
« Modifié: 18 mai 2018 à 14:47:18 par Patrice »

Pit73

  • Staff Technique
  • Clickeur bien intégré
  • Messages: 870
    • Voir le profil
    • Mes réalisations actuelles:
  • Logiciel: Fusion 2.5Dev
  • Module APK: Oui
  • Module HTML5: Oui
  • Module iOS: Oui
Re : Parlons d'Intelligence Artificielle sur Fusion !
« Réponse #2 le: 19 mai 2018 à 00:16:11 »
Ia, intelligence artificielle.
Pas simple de definir le concept.
Bcp de films d anticipation, de livres tel qu azimov avec les robots.
C est clair que l on en voit dans les smartphone pour faire des photos parfaites, dans le but de faire le "meilleur" cliché.
Bref comme le dit patrice, ca peut commencer par une machine a etat.
Par ex, si le zombi est a moins de 50 pixels de mon player, il va se diriger vers moi, sinon il tourne enrond. Et ainsi de suite.
Apres on peut sophistiquer la machine a etat, en greffant des algos plus ou moins complexe. Pourquoi pas un reseau de neurone pour reconnaitre un oeil dans une photo.
Bref le champs d exploration est vaste.
La plupart du temps, dans un jeu, ca reste simple...

Kloug

  • Clickeur de Légende
  • *
  • Messages: 1343
  • Tiny Spriter
    • Voir le profil
  • Logiciel: Fusion 2.5
Re : Parlons d'Intelligence Artificielle sur Fusion !
« Réponse #3 le: 19 mai 2018 à 19:09:25 »
Artificielle, veut bien dire qu'il s'agit d'une simulation, d'un simulacre.

L'intelligence ne peut pas être artificielle, l'intelligence existe ou n'existe pas.

Un ordinateur même quantique, ne peut pas avoir une pensée.

Pour ma part l'intelligence artificielle est une tromperie, on devrait dire d'autres mots, comme programme dans un tas de ferraille.

ValLoche23

  • Couteau-Suisse Humain
  • Staff Technique
  • Clickeur de Légende
  • *
  • Messages: 1339
  • Minecraftien confirmé
    • Voir le profil
    • GeekMakina
  • Google Play: Oui
  • Logiciel: Fusion 2.5Dev
  • Module APK: Oui
  • Module Flash: Oui
  • Module HTML5: Oui
  • Module iOS: Oui
  • Module XNA: Oui
  • Module UWP: Oui
Re : Parlons d'Intelligence Artificielle sur Fusion !
« Réponse #4 le: 19 mai 2018 à 21:43:41 »
Artificielle, veut bien dire qu'il s'agit d'une simulation, d'un simulacre.

L'intelligence ne peut pas être artificielle, l'intelligence existe ou n'existe pas.

Un ordinateur même quantique, ne peut pas avoir une pensée.

Pour ma part l'intelligence artificielle est une tromperie, on devrait dire d'autres mots, comme programme dans un tas de ferraille.

Ton point de vue est plutôt pertinent !

En effet, même si les programmes d'un ordinateur peut se comparer à notre bon vieux cerveau humain, il est rarement créatif et est souvent limité à son "script" et champs de possibilités entièrement défini par l'homme.

Bien qu'il existe à aujourd'hui des machines autonome qui "apprend" face à des situations précises. Par exemple, je penses au robot joueur d'échec qui deviens de plus en plus fort à chaque partie qu'il réalise, jusqu'à même dépasser le champion du monde d'échec, et les autres machines !

Mais ce genre de technologie est rare, et il ne sort de toute façon pas des champs du possible de l'homme, soit de jouer aux échecs.

Ainsi, en effet, on peut voir l'intelligence artificielle comme étant une tromperie car il n'est dans notre époque pas à 100% autonome, et il est dénué de toute conscience.


Par cela, on peut supposé qu'une véritable intelligence artificielle sera une machine capable d'apprendre des choses sortant des limites posés par leurs créateurs, et est capable de se poser à lui-même des questions, ou de se développer une certaine moralité, chose semblant impossible à aujourd'hui. ;D


Cependant, pour les prochains messages de ce topic, je continuerai à dire grossièrement le mot intelligence artificielle, ne trouvant pas un terme comparable assez explicite à cette expression de langage courante, qui parle à tous. ^-^
Tout les chemins mènent au Rhum !

Yazorius

  • Clickeur bien intégré
  • Messages: 136
    • Voir le profil
    • Planete Aventure
  • Google Play: Oui
  • Logiciel: Fusion 2.5Dev
  • Module APK: Oui
  • Module Flash: Oui
  • Module HTML5: Oui
  • Module XNA: Oui
Re : Parlons d'Intelligence Artificielle sur Fusion !
« Réponse #5 le: 19 mai 2018 à 23:15:44 »
A mons sens, la notion d'Intelligence Artificielle soulève différentes problématiques dépendant du point de vue sur le sujet. On peut assurément considérer que tout ce qu'un programme va faire et un choix, une action, une réaction pré-écrite, et qu'en réalité une bonne IA n'est juste que le fruit d'un développeur qui a su anticiper le plus de possibilités de stimuli extérieurs afin d'intégrer les différentes conséquences à adopter dans son programme. On peut aussi alors distinguer l'esprit vivant du programme du fait d'émotions, de sensations et sentiments qu'il demeure impossible à faire vivre à un programme.

On peut néanmoins considérer aussi qu'une réelle IA puisse être le fruit futur d'un travail qui pour l'heure nous échappe, mais qui serait, sitôt concrétisée, une évidence difficile à remettre en cause. Ainsi, on peut évidemment dire que pour l'heure, une intelligence artificielle ne soit qu'un "simulacre" (le terme est particulièrement bien choisi) de réflexion indépendante. Mais rien n'assure que cela le reste. Certaines recherches poussent l'informatique à se tourner vers le système organique pour stocker des informations (via chaines d'ADN) par exemple. Ce qui laisse supposer la possibilité de jouer sur les sensations physiques (plaisir, douleur, ...), puis peu à peu, les sentiments qui servent de clef de voûte à la décision, aux goûts, à la "personnalité", aux peurs, aux envies, à la crainte de la mort, ...

De plus, à y regarder de plus près, le cerveau est réellement assimilable à un ordinateur dont l'OS focalise essentiellement sur l'apprentissage, les besoins plus ou moins primaires. Si un développeur parvenait à créer un programme dont la fonction principale est de tester, découvrir, retenir, comprendre, ... n'autait-on pas, au bout de quelques années de fonctionnement constant, une sorte d'IA capable de faire des choix personnels, non pas du fait que cela ait été intégré dans son code, mais simplement suite à des expériences passées qui lui auront donné une connaissance spécifique relative à un moment et des conditions précises. Ceci revenant simplement à se demander si l'âme existe réellement, ou si la personnalité d'un individu ne serait pas que le résultat de la succession de son propre programme organique d'apprentissage et de conservation, en fonction de son intégrité physique, de son environnement, de son époque, de son pays, des valeurs qui lui sont inculquées, de la somme de toutes ses expériences vécues.

Deux choses sont certaines :
- de nos jours, l'IA n'est qu'un leurre à la "Akinator" (une chose parfaitement faisable, donc, même sous Fusion, selon ce qu'on veut en faire)
- rien n'assure que ce qu'on ne peut pas faire/concevoir de nos jours ne pourra jamais être fait/imaginé un jour
« Modifié: 19 mai 2018 à 23:20:23 par Yazorius »

 


+-MiniChat

14 septembre 2018 à 08:44:35 ValLoche23 dit: L'antivirus qui deviens blasée ! xD
14 septembre 2018 à 08:11:40 Seyjin dit: Haha, à force de faire un scan de chaque nouvel exe d’am Monday Zombies, mon antivirus à décidé de le mettre dans la liste des exceptions 😄
13 septembre 2018 à 13:46:26 ValLoche23 dit: Oh sympaaa ! :D
12 septembre 2018 à 18:30:12 Seyjin dit: Ça avance bien 👍
12 septembre 2018 à 18:06:34 Xenon3K dit: Voila j'ai optimisé pas mal: http://ovigne-loic.fr/SuperMarioRetro/ j'ai afiné les mouvements des ennemis (maintenant ils on une hitbox et ils "débordent" d'un pixel dans le décors comme dans l'original)
12 septembre 2018 à 17:40:40 Monos dit: lol.
12 septembre 2018 à 11:42:55 Xenon3K dit: Non mais ça fait plaisir :) En plus tout le monde est d'accord !
12 septembre 2018 à 11:29:20 Pit73 dit: Oui bon elle etait pourrite ma phrase ;)
12 septembre 2018 à 10:55:24 ValLoche23 dit: Pauvre Pit hahaha
12 septembre 2018 à 09:52:28 Patrice dit: Hello xenon il est complexe ton mario. C plus top  que ce que l on imagine la bonne voie! ! Tu es sur le bon mario
12 septembre 2018 à 09:39:34 Pit73 dit: ^ ^
12 septembre 2018 à 09:07:32 Xenon3K dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie!
12 septembre 2018 à 06:54:39 lazarus dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie!
12 septembre 2018 à 02:11:29 ValLoche23 dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie! ;)
12 septembre 2018 à 01:14:27 Patrice dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie! ;)
11 septembre 2018 à 22:38:23 Xenon3K dit: Merci Patrice :)
11 septembre 2018 à 22:30:47 Patrice dit: On va essayer d'éviter de faire sauter la mise en page du forum ;)
11 septembre 2018 à 18:42:27 Xenon3K dit: Oups dsl je voulais un tout petit gif :/
11 septembre 2018 à 17:22:50 Pit73 dit: ahah, merci les smartphone lol
11 septembre 2018 à 17:21:57 Seyjin dit: Miss Click, ils ont bu combien de verre là ?
11 septembre 2018 à 16:58:18 Eagle4 dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie!
11 septembre 2018 à 16:48:14 Monos dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie!
11 septembre 2018 à 14:23:29 Pit73 dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie!
11 septembre 2018 à 14:23:07 Pit73 dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie!
11 septembre 2018 à 13:34:38 Xenon3K dit: Merci, oui c'est pas encore au top. Il y a plein de mécaniques de jeu c'est difficile d'être fidèle à l'original
Voir l'historique
Powered by EzPortal