Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

+-Merci d'utiliser le forum pour les demandes d'aides sur fusion.

21 octobre 2018 à 21:45:12 Xenon3K dit: De retour des joutes
19 octobre 2018 à 19:37:09 Xenon3K dit: Yes, moi j'arrive demain en fin de matinée.
19 octobre 2018 à 14:01:20 Patrice dit: Faites des photos :)
19 octobre 2018 à 12:42:45 Xenon3K dit: A demain :)
19 octobre 2018 à 11:26:34 Emmanuel dit: Allez HOP je prend la route vers 11h30 direction les joutes
10 octobre 2018 à 18:36:39 Pit73 dit: Si vous voulez voir a quoi ressemble une programmation par nodes, un apercu : http://forums.armory3d.org/t/the-entire-logic-node-visual-documentation-is-complete-17-nodes-with-visual-guides-plus-extra/1960
09 octobre 2018 à 20:04:25 Pit73 dit: non, c'est un moteur qui s'installe dans blender, pas celui de base
09 octobre 2018 à 15:57:05 Xenon3K dit: Armony c'est le moteur de Blender ?
09 octobre 2018 à 15:04:00 Pit73 dit: Tient un test vite fait avec le moteur armory en html5 >> http://patrick.gimeno.free.fr/armory/
07 octobre 2018 à 11:57:16 Seyjin dit: Je réfléchi pour faire des étuis en carton de différents styles. Pour Game&Watch sur deux écrans, ça risque de manquer de place pour tout caser.
07 octobre 2018 à 11:05:31 Emmanuel dit: l ide et bonne ça sera pas trop dur de faire des jeux dessus vu que il faut que l on  place les bouton a la bonne place pourrai faire aussi des coques en Game&Watch :-)
06 octobre 2018 à 16:57:54 Seyjin dit: Vous avez peut être entendu parlé d’un brevet de Nintendo à propos d’une coque pour smartphone le transformant en Gameboy. Alors moi, j’adore l’idée. Et mes futurs jeux seront compatible avec cette coque, et aussi avec toutes les coques de ce style qui n’existent pas (même celles en carton que vous ferez).
06 octobre 2018 à 07:13:50 Monos dit: idem avec le dernier wonder boy sur ms !  Il y a que le trois qui a ce détaille !
06 octobre 2018 à 07:12:35 Monos dit: Cela n'est pas le cas dans le wonder boy II in monster land.  C'est un "flip" du graphismes  sans modification.  Le sprite devait déjà dessiné pour le portage je pense.
05 octobre 2018 à 20:47:41 Seyjin dit: Yui mais si on as deux images différentes, autant en changer les détails.
05 octobre 2018 à 19:55:56 Xenon3K dit: Oui mais on peut faire le flip dans le soft de dessin :) J'ai vu dans certains jeu que le perso tien l'arme à deux mains, malin
05 octobre 2018 à 19:52:56 Monos dit: Wonder Boy III aussi, le perso garde l'arme dans la bonne main, mais c'est normale, car le MS n'a pas l'option Flip sur un sprite ! Donc obligé de tout refaire.
05 octobre 2018 à 19:46:52 Seyjin dit: Dans am Monday Zombies, Coffee tient toujours sa batte en peluche dans sa main gauche.
05 octobre 2018 à 18:25:54 Xenon3K dit: J'ai un perso avec une arme dans une main, quand je vais en direction inverse c'est juste un "flip" du sprite mais le problème est que l'arme n'est plus dans la même main... J'ai regardé pas mal de jeux vidéo et effectivement ils ne se sont pas cassé pour changer de main (ex: les griffes de Vega dans StreetFighter II)
03 octobre 2018 à 19:09:31 muratime dit: Bonjour au forum, je suis débutant dans la Clickteam, mais j'avais commencé il y a bien longtemps quand TGF existait. Je vois de plus en plus de tuto sur les jeux alors je ré ouvre de vieux dossiers lol
03 octobre 2018 à 15:09:35 Patrice dit: ;)
03 octobre 2018 à 10:55:31 Emmanuel dit: sur Firefly pour le clickstore
03 octobre 2018 à 10:54:32 Emmanuel dit: Énorme l exemple que du a fait patrice  👍
28 septembre 2018 à 21:17:41 Monos dit: ok. Moi aussi ça sera la première fois.
28 septembre 2018 à 21:12:27 fredetmumu dit: a 35 minutes, j'irais le samedi normalement, ce sera la premiere fois
Voir l'historique

UserBox

Welcome, Guest.
Please login or register.
 
 
 
Mot de passe oublié?

Bientôt

Surprise

Liens

Messages non lus

Télécharger

Divers

Twitter

Les extensions pour MMF2

FaceBook ClickTeam France

Derniers messages

Re : help calques et coordonnées par Xenon3K
21 octobre 2018 à 22:44:38

Re : help calques et coordonnées par fredetmumu
21 octobre 2018 à 21:53:30

Re : help calques et coordonnées par fredetmumu
20 octobre 2018 à 18:25:56

Re : help calques et coordonnées par Kloug
20 octobre 2018 à 17:50:18

Re : help calques et coordonnées par fredetmumu
20 octobre 2018 à 10:58:06

Re : help calques et coordonnées par Patrice
20 octobre 2018 à 02:45:46

Re : help calques et coordonnées par fredetmumu
19 octobre 2018 à 22:44:08

help calques et coordonnées par fredetmumu
19 octobre 2018 à 22:39:52

Re : Création d'objet multiple en coordonnée donnée... par Patrice
19 octobre 2018 à 22:10:08

Re : Est il possible de commander un afficheur digital avec fusion par LaDite
19 octobre 2018 à 20:50:00

Re : izidiy incline me : niveau à bulle par Pit73
19 octobre 2018 à 19:57:16

Re : Création d'objet multiple en coordonnée donnée... par vidarzack
19 octobre 2018 à 18:34:09

Re : Création d'objet multiple en coordonnée donnée... par Patrice
19 octobre 2018 à 17:30:48

Création d'objet multiple en coordonnée donnée... par vidarzack
19 octobre 2018 à 15:40:48

Mes Fiches Résumés ! par ValLoche23
19 octobre 2018 à 14:49:06

Re : [Projet] Dark Devotion par Xsoul
19 octobre 2018 à 11:38:57

Re : Est il possible de commander un afficheur digital avec fusion par vidarzack
19 octobre 2018 à 09:06:39

Re : [Projet] Dark Devotion par Valeth
19 octobre 2018 à 01:14:59

Re : [Projet] Dark Devotion par Xsoul
18 octobre 2018 à 23:46:04

Re : Setsuna ID par Patrice
18 octobre 2018 à 22:01:29

Nouveau Clickeur

Noemie
Setsuna34
mikesmith001p@mail.com

Membre en ligne

24 Invités, 0 Utilisateurs

Auteur Sujet: Parlons d'Intelligence Artificielle sur Fusion !  (Lu 311 fois)

ValLoche23

  • Couteau-Suisse Humain
  • Staff Technique
  • Clickeur de Légende
  • *
  • Messages: 1343
  • Minecraftien confirmé
    • Voir le profil
    • GeekMakina
  • Google Play: Oui
  • Logiciel: Fusion 2.5Dev
  • Module APK: Oui
  • Module Flash: Oui
  • Module HTML5: Oui
  • Module iOS: Oui
  • Module XNA: Oui
  • Module UWP: Oui
Parlons d'Intelligence Artificielle sur Fusion !
« le: 18 mai 2018 à 12:25:37 »
Bonsoir à tous !

J'écris ce post pour parler d'une chose dans l'univers de la programmation qui m'as toujours sembler assez compliqué à gérer : L'Intelligence Artificielle !

Pour ma part, cela doit être la chose qui m'a toujours sembler ultra compliqué à gérer quand il s'agit de concevoir un jeu assez complexe.

Nous avons des intelligences artificielles simple, comme dans les jeux de Tower Defense auquel les ennemis suivent un cheminement totalement paramétré dans une map attitré.

Mais d'autres sont beaucoup plus complexe, comme par exemple faire déplacer un PNJ dans un labyrinthe auto-généré, dans laquelle il doit se rendre à la sortie en prenant le chemin le plus court et évitant les différents obstacle comme des murs ou autres !


Et c'est justement pour parler de ce domaine extrêmement vague et complexe qui ont séché beaucoup de clickeurs que j'ai pu rencontré. Ainsi j'ai souhaité créer ce post afin d'en parler ici pour qu'on puisse partager soit des références, des trucs et astuces, des examples, des théories. Bref, un peu comme une petite bibliographie collective, car c'est un domaine compliqué et difficile à aborder sur Fusion 2.5  ! =)
« Modifié: 18 mai 2018 à 14:05:00 par Patrice »
Tout les chemins mènent au Rhum !

Patrice

  • Grand Strateger
  • Modérateur Général
  • Pilier légendaire incontournable
  • **
  • Messages: 2388
  • Oui, c'est possible !
    • Voir le profil
    • frenchflash.free.fr
  • Google Play: Oui
  • Logiciel: Fusion 2.5Dev
  • Module APK: Oui
  • Module Flash: Oui
  • Module HTML5: Oui
  • Module iOS: Oui
  • Module XNA: Oui
  • Firefly: Oui
  • Module Mac: Oui
  • Module UWP: Oui
Re : Parlons d'Intelligence Artificielle sur Fusion !
« Réponse #1 le: 18 mai 2018 à 14:07:05 »
Le premier degré d'IA c'est quand le distributeur de billets de banque automatique te dit bonne journée. C'est l'effet Eliza
Ensuite... essentiellement des machines à états.
« Modifié: 18 mai 2018 à 14:47:18 par Patrice »

Pit73

  • Staff Technique
  • Clickeur bien intégré
  • Messages: 877
    • Voir le profil
    • Mes réalisations actuelles:
  • Logiciel: Fusion 2.5Dev
  • Module APK: Oui
  • Module HTML5: Oui
  • Module iOS: Oui
Re : Parlons d'Intelligence Artificielle sur Fusion !
« Réponse #2 le: 19 mai 2018 à 00:16:11 »
Ia, intelligence artificielle.
Pas simple de definir le concept.
Bcp de films d anticipation, de livres tel qu azimov avec les robots.
C est clair que l on en voit dans les smartphone pour faire des photos parfaites, dans le but de faire le "meilleur" cliché.
Bref comme le dit patrice, ca peut commencer par une machine a etat.
Par ex, si le zombi est a moins de 50 pixels de mon player, il va se diriger vers moi, sinon il tourne enrond. Et ainsi de suite.
Apres on peut sophistiquer la machine a etat, en greffant des algos plus ou moins complexe. Pourquoi pas un reseau de neurone pour reconnaitre un oeil dans une photo.
Bref le champs d exploration est vaste.
La plupart du temps, dans un jeu, ca reste simple...

Kloug

  • Clickeur de Légende
  • *
  • Messages: 1359
  • Tiny Spriter
    • Voir le profil
  • Logiciel: Fusion 2.5
Re : Parlons d'Intelligence Artificielle sur Fusion !
« Réponse #3 le: 19 mai 2018 à 19:09:25 »
Artificielle, veut bien dire qu'il s'agit d'une simulation, d'un simulacre.

L'intelligence ne peut pas être artificielle, l'intelligence existe ou n'existe pas.

Un ordinateur même quantique, ne peut pas avoir une pensée.

Pour ma part l'intelligence artificielle est une tromperie, on devrait dire d'autres mots, comme programme dans un tas de ferraille.

ValLoche23

  • Couteau-Suisse Humain
  • Staff Technique
  • Clickeur de Légende
  • *
  • Messages: 1343
  • Minecraftien confirmé
    • Voir le profil
    • GeekMakina
  • Google Play: Oui
  • Logiciel: Fusion 2.5Dev
  • Module APK: Oui
  • Module Flash: Oui
  • Module HTML5: Oui
  • Module iOS: Oui
  • Module XNA: Oui
  • Module UWP: Oui
Re : Parlons d'Intelligence Artificielle sur Fusion !
« Réponse #4 le: 19 mai 2018 à 21:43:41 »
Artificielle, veut bien dire qu'il s'agit d'une simulation, d'un simulacre.

L'intelligence ne peut pas être artificielle, l'intelligence existe ou n'existe pas.

Un ordinateur même quantique, ne peut pas avoir une pensée.

Pour ma part l'intelligence artificielle est une tromperie, on devrait dire d'autres mots, comme programme dans un tas de ferraille.

Ton point de vue est plutôt pertinent !

En effet, même si les programmes d'un ordinateur peut se comparer à notre bon vieux cerveau humain, il est rarement créatif et est souvent limité à son "script" et champs de possibilités entièrement défini par l'homme.

Bien qu'il existe à aujourd'hui des machines autonome qui "apprend" face à des situations précises. Par exemple, je penses au robot joueur d'échec qui deviens de plus en plus fort à chaque partie qu'il réalise, jusqu'à même dépasser le champion du monde d'échec, et les autres machines !

Mais ce genre de technologie est rare, et il ne sort de toute façon pas des champs du possible de l'homme, soit de jouer aux échecs.

Ainsi, en effet, on peut voir l'intelligence artificielle comme étant une tromperie car il n'est dans notre époque pas à 100% autonome, et il est dénué de toute conscience.


Par cela, on peut supposé qu'une véritable intelligence artificielle sera une machine capable d'apprendre des choses sortant des limites posés par leurs créateurs, et est capable de se poser à lui-même des questions, ou de se développer une certaine moralité, chose semblant impossible à aujourd'hui. ;D


Cependant, pour les prochains messages de ce topic, je continuerai à dire grossièrement le mot intelligence artificielle, ne trouvant pas un terme comparable assez explicite à cette expression de langage courante, qui parle à tous. ^-^
Tout les chemins mènent au Rhum !

Yazorius

  • Clickeur bien intégré
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • Planete Aventure
  • Google Play: Oui
  • Logiciel: Fusion 2.5Dev
  • Module APK: Oui
  • Module Flash: Oui
  • Module HTML5: Oui
  • Module XNA: Oui
Re : Parlons d'Intelligence Artificielle sur Fusion !
« Réponse #5 le: 19 mai 2018 à 23:15:44 »
A mons sens, la notion d'Intelligence Artificielle soulève différentes problématiques dépendant du point de vue sur le sujet. On peut assurément considérer que tout ce qu'un programme va faire et un choix, une action, une réaction pré-écrite, et qu'en réalité une bonne IA n'est juste que le fruit d'un développeur qui a su anticiper le plus de possibilités de stimuli extérieurs afin d'intégrer les différentes conséquences à adopter dans son programme. On peut aussi alors distinguer l'esprit vivant du programme du fait d'émotions, de sensations et sentiments qu'il demeure impossible à faire vivre à un programme.

On peut néanmoins considérer aussi qu'une réelle IA puisse être le fruit futur d'un travail qui pour l'heure nous échappe, mais qui serait, sitôt concrétisée, une évidence difficile à remettre en cause. Ainsi, on peut évidemment dire que pour l'heure, une intelligence artificielle ne soit qu'un "simulacre" (le terme est particulièrement bien choisi) de réflexion indépendante. Mais rien n'assure que cela le reste. Certaines recherches poussent l'informatique à se tourner vers le système organique pour stocker des informations (via chaines d'ADN) par exemple. Ce qui laisse supposer la possibilité de jouer sur les sensations physiques (plaisir, douleur, ...), puis peu à peu, les sentiments qui servent de clef de voûte à la décision, aux goûts, à la "personnalité", aux peurs, aux envies, à la crainte de la mort, ...

De plus, à y regarder de plus près, le cerveau est réellement assimilable à un ordinateur dont l'OS focalise essentiellement sur l'apprentissage, les besoins plus ou moins primaires. Si un développeur parvenait à créer un programme dont la fonction principale est de tester, découvrir, retenir, comprendre, ... n'autait-on pas, au bout de quelques années de fonctionnement constant, une sorte d'IA capable de faire des choix personnels, non pas du fait que cela ait été intégré dans son code, mais simplement suite à des expériences passées qui lui auront donné une connaissance spécifique relative à un moment et des conditions précises. Ceci revenant simplement à se demander si l'âme existe réellement, ou si la personnalité d'un individu ne serait pas que le résultat de la succession de son propre programme organique d'apprentissage et de conservation, en fonction de son intégrité physique, de son environnement, de son époque, de son pays, des valeurs qui lui sont inculquées, de la somme de toutes ses expériences vécues.

Deux choses sont certaines :
- de nos jours, l'IA n'est qu'un leurre à la "Akinator" (une chose parfaitement faisable, donc, même sous Fusion, selon ce qu'on veut en faire)
- rien n'assure que ce qu'on ne peut pas faire/concevoir de nos jours ne pourra jamais être fait/imaginé un jour
« Modifié: 19 mai 2018 à 23:20:23 par Yazorius »

 


+-MiniChat

21 octobre 2018 à 21:45:12 Xenon3K dit: De retour des joutes
19 octobre 2018 à 19:37:09 Xenon3K dit: Yes, moi j'arrive demain en fin de matinée.
19 octobre 2018 à 14:01:20 Patrice dit: Faites des photos :)
19 octobre 2018 à 12:42:45 Xenon3K dit: A demain :)
19 octobre 2018 à 11:26:34 Emmanuel dit: Allez HOP je prend la route vers 11h30 direction les joutes
10 octobre 2018 à 18:36:39 Pit73 dit: Si vous voulez voir a quoi ressemble une programmation par nodes, un apercu : http://forums.armory3d.org/t/the-entire-logic-node-visual-documentation-is-complete-17-nodes-with-visual-guides-plus-extra/1960
09 octobre 2018 à 20:04:25 Pit73 dit: non, c'est un moteur qui s'installe dans blender, pas celui de base
09 octobre 2018 à 15:57:05 Xenon3K dit: Armony c'est le moteur de Blender ?
09 octobre 2018 à 15:04:00 Pit73 dit: Tient un test vite fait avec le moteur armory en html5 >> http://patrick.gimeno.free.fr/armory/
07 octobre 2018 à 11:57:16 Seyjin dit: Je réfléchi pour faire des étuis en carton de différents styles. Pour Game&Watch sur deux écrans, ça risque de manquer de place pour tout caser.
07 octobre 2018 à 11:05:31 Emmanuel dit: l ide et bonne ça sera pas trop dur de faire des jeux dessus vu que il faut que l on  place les bouton a la bonne place pourrai faire aussi des coques en Game&Watch :-)
06 octobre 2018 à 16:57:54 Seyjin dit: Vous avez peut être entendu parlé d’un brevet de Nintendo à propos d’une coque pour smartphone le transformant en Gameboy. Alors moi, j’adore l’idée. Et mes futurs jeux seront compatible avec cette coque, et aussi avec toutes les coques de ce style qui n’existent pas (même celles en carton que vous ferez).
06 octobre 2018 à 07:13:50 Monos dit: idem avec le dernier wonder boy sur ms !  Il y a que le trois qui a ce détaille !
06 octobre 2018 à 07:12:35 Monos dit: Cela n'est pas le cas dans le wonder boy II in monster land.  C'est un "flip" du graphismes  sans modification.  Le sprite devait déjà dessiné pour le portage je pense.
05 octobre 2018 à 20:47:41 Seyjin dit: Yui mais si on as deux images différentes, autant en changer les détails.
05 octobre 2018 à 19:55:56 Xenon3K dit: Oui mais on peut faire le flip dans le soft de dessin :) J'ai vu dans certains jeu que le perso tien l'arme à deux mains, malin
05 octobre 2018 à 19:52:56 Monos dit: Wonder Boy III aussi, le perso garde l'arme dans la bonne main, mais c'est normale, car le MS n'a pas l'option Flip sur un sprite ! Donc obligé de tout refaire.
05 octobre 2018 à 19:46:52 Seyjin dit: Dans am Monday Zombies, Coffee tient toujours sa batte en peluche dans sa main gauche.
05 octobre 2018 à 18:25:54 Xenon3K dit: J'ai un perso avec une arme dans une main, quand je vais en direction inverse c'est juste un "flip" du sprite mais le problème est que l'arme n'est plus dans la même main... J'ai regardé pas mal de jeux vidéo et effectivement ils ne se sont pas cassé pour changer de main (ex: les griffes de Vega dans StreetFighter II)
03 octobre 2018 à 19:09:31 muratime dit: Bonjour au forum, je suis débutant dans la Clickteam, mais j'avais commencé il y a bien longtemps quand TGF existait. Je vois de plus en plus de tuto sur les jeux alors je ré ouvre de vieux dossiers lol
03 octobre 2018 à 15:09:35 Patrice dit: ;)
03 octobre 2018 à 10:55:31 Emmanuel dit: sur Firefly pour le clickstore
03 octobre 2018 à 10:54:32 Emmanuel dit: Énorme l exemple que du a fait patrice  👍
28 septembre 2018 à 21:17:41 Monos dit: ok. Moi aussi ça sera la première fois.
28 septembre 2018 à 21:12:27 fredetmumu dit: a 35 minutes, j'irais le samedi normalement, ce sera la premiere fois
Voir l'historique
Powered by EzPortal