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17 août 2018 à 09:23:53 Monos dit: Etant dans le rétro, j'en bouffe un peu du binaire. C'est pratique quand on travaille avec des donnés brutes ! Hexadecimal aussi c'est sympathique.
17 août 2018 à 08:21:59 Seyjin dit: Yui. Ça m’arrange bien, j’aime bien afficher des scores en binaire. Ça fera moins de calculs à faire.
17 août 2018 à 08:11:01 Monos dit: Cela doit être nouveau, j'ai jamais fais gaffe à ça avant. c'est cool ça le binaire !
17 août 2018 à 07:30:13 Seyjin dit: J’ai remarqué récemment qu’il y a des fonctions dans l’éditeur d’expressions pour convertir une valeur en nombre binaire. C’est nouveau ou j’étais juste pas douée ?
11 août 2018 à 20:53:45 Monos dit: hey hey.
11 août 2018 à 09:56:27 Emmanuel dit: Petit bonjour des vacance ( les sables d olonne )
11 août 2018 à 09:08:21 Kloug dit: Quand professeurs enseignent sont-ils capables de résoudre des énigmes?
Mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a.
Comment peut-on ôter, a quelqu'un qui n'a pas?
10 août 2018 à 15:56:06 conceptgame dit: Ouf, j'ai eu peur qu'une certaine condescendance vis à vis d'outils  comme CTF n'ait contaminé Montpellier. :)
10 août 2018 à 15:34:41 Patrice dit: Les étudiants racontent... les professeurs enseignent...
10 août 2018 à 15:30:20 Patrice dit: Mais si :)
10 août 2018 à 14:21:33 conceptgame dit: Désolé pour la vidéo je voulais juste insérer le lien.. ^^
10 août 2018 à 00:12:16 Patrice dit: Pas une goutte d'eau :(
09 août 2018 à 23:50:42 Emmanuel dit: Patrice pas trop de dégâts de ton côté avec l'orage?
09 août 2018 à 15:12:43 Erdelanax dit: @ Seyjin : ok. Merci. Je le ferai
09 août 2018 à 14:45:33 Seyjin dit: Pose plutôt la question sur le fil dédié au logiciel http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=558.msg2746#msg2746
09 août 2018 à 13:31:35 Erdelanax dit: C'est un très bon logiciel, j'aurai juste une remarque à faire. Je l'ai acheté et je suis un peu embêté, j'aurai voulu que le perso puisse aller vers le haut et le bas (et pas uniquement gauche et droite). Est-ce que c'est une fonctionnalité difficile à ajouter ?
09 août 2018 à 07:47:51 Seyjin dit: Yui c’est bien lui.
08 août 2018 à 23:22:13 Erdelanax dit: @ Patrice : Bonjour, est-ce vous qui avez développé Fusion character animator ?
08 août 2018 à 06:20:17 therickman dit: Un GRAND MERCI  à PATRICE pour son FPS STARTER KIT sur le clickstore...et GRATUIT  :)
06 août 2018 à 17:55:34 Kloug dit: Comment faire un Sokoban avec CTF free...
http://clickmoteur.blogspot.com/2018/08/comment-faire-un-sokoban-avec-clickteam.html
26 juillet 2018 à 17:18:33 Monos dit: Il passe pas ?
Sinon yeah. http://mag.mo5.com/actu/143808/retour-sur-prisonnier-ii-un-petit-homebrew-master-system/
26 juillet 2018 à 14:49:10 Patrice dit: Tu lui as envoyé un MP ?
25 juillet 2018 à 06:01:25 Monos dit: Yazo j'ai besoin d'une fiche avec des images qui fonctionne.
http://www.yazorius.com/screen/b.jpg
ça fonctionne pas ça.
25 juillet 2018 à 05:54:26 Monos dit: Si, tien je m'occupe de ça la maintenant.
23 juillet 2018 à 23:17:17 Cyberclic dit: Monos, tu n'aurais pas oublié de publier nos fiches de jeux à Yazo et moi-même ?
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fredetmumu,
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Auteur Sujet: scene virtuelle  (Lu 275 fois)

fredetmumu

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scene virtuelle
« le: 23 avril 2018 à 22:59:29 »
hello,
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la difference entre la scene et la scene virtuelle svp? j'ai toujours pas compris...

Monos

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Re : scene virtuelle
« Réponse #1 le: 24 avril 2018 à 08:33:33 »
La scène virtuel si je ne me trompe pas, c'est la dimension totale d'affichage qui comprend aussi des zones non affiché l'écran.

Exemple sur master system, l'affichage écran est de 256*192px mais "l'affichage virtuelle" est de  256*224 (32px en plus dans le bas)

Ce qui permet de préparer les scrolling et tout ça.

Sans jouer les rabas-joie il faut penser à ouvrir l'aide de fusion, car tous est expliqué dedans !

Citer
Largeur virtuelle
Très utile pour certains jeux à scrolling : définit la largeur virtuelle de la scène. Une grande largeur virtuelle vous permet de scroller sur une large surface, plus grande que la scène elle-même. Si l'option Boucler est sélectionnée dans un Calque, le décor de ce calque bouclera automatiquement lorsqu'il atteindra la largeur réelle de la scène. Par exemple, une taille de scène de 640x480 et une largeur virtuelle de 10000 permettra au joueur de scroller jusqu'à la position 10000 sans être stoppé. Entrez -1 et le scrolling sera quasi-infini.

 

Yazorius

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Re : scene virtuelle
« Réponse #2 le: 24 avril 2018 à 12:04:16 »
En revanche, je crois savoir que le comptage des objets n'est pas bien prise en compte hors écran (lorsque cela se produit dans une partie non-affichée par la scène, mais présent dans la scène virtuelle), ce qui peut rapidement poser problème si on a par exemple une boucle permettant à un objet (situé dans une partie de scène virtuelle non-affichée) d'en créer d'autres jusqu'à un certain nombre (la limite n'étant pas prise en compte, la boucle va rapidement créer des objets sans fin jusqu'à ralentissement et plantage du jeu). A vérifier.

fredetmumu

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Re : scene virtuelle
« Réponse #3 le: 24 avril 2018 à 13:15:52 »
exact lazarus, et les collisions ne sont pas prisent en compte en dehors de la scene "normale"
j'avoue que je n'ai pas bien compris l'aide ni meme au final a quoi ça peut servir a part peut etre pour un scrolling en boucle...

Yazorius

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Re : scene virtuelle
« Réponse #4 le: 24 avril 2018 à 15:45:58 »
Je m'en sers pour abriter de grands décors, par exemple, où les collisions et comptages n'ont d'intérêt que s'ils sont affichés dans la fenêtre visible. Par exemple, dans LabyX, tout ce qui n'est pas à l'écran est inactif, et seul ce qui affecte directement le personnage centré dans l'écran n'a d'importance : ça me permet d'élaborer de jolis décors qui ne sont pas l'habituelle utilisation de sprites répétés sans variation, vu que tout le décors est issu d'un unique rendu en 6000/6000. J'ai d'ailleurs utilisé cette technique pour la Global Game Jam 2018. Et il est vrai que pour les scrolling de décors, c'est particulièrement efficace, comme j'ai tenté de le faire dans LightStranded.

https://gamejolt.com/games/labyx/234898 (LabyX)
https://gamejolt.com/games/transmissionGGJ2018/316842 (Global Game Jam)
https://gamejolt.com/games/light-stranded/236061 (LightStranded)

En général, j'utilise quasiment dans tous mes projets une gestion de cette scène virtuelle, qui plus est qu'on peut appeler des information de dimension et situation indépendamment pour la scène réelle ou la scène virtuelle. Un petit joujou très pratique, donc, pour peu qu'on accepte ses limites tout en tentant de comprendre ses possibilités ^^
« Modifié: 24 avril 2018 à 16:08:28 par Yazorius »

fredetmumu

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Re : scene virtuelle
« Réponse #5 le: 24 avril 2018 à 18:35:48 »
merci Yazorius, mais en quoi le fait d'avoir mis ta scene aux memes dimensions que ta scene virtuelle aurait été different?

Yazorius

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Re : Re : scene virtuelle
« Réponse #6 le: 24 avril 2018 à 19:52:31 »
merci Yazorius, mais en quoi le fait d'avoir mis ta scene aux memes dimensions que ta scene virtuelle aurait été different?
J'ai mis la taille de l'application aux même dimensions que la taille des scènes. Du coup, si la taille des scènes virtuelles étaient pareilles, on n'aurait plus de "scrolling" du fond. Ma scène virtuelle permet d'avoir des éléments accessibles via scrolling en-dehors de la scène normale. Au pire, je crois savoir qu'on peut aussi faire une scène et scène virtuelle associée plus grande que les dimensions de l'application, mais je ne sais pas si le scrolling fonctionnerait bien, et si la dimension énorme de la scène "réelle" ne viendrait pas surcharger la mémoire (alors que là, même avec une scène virtuelle de 6000/6000 avec un fond de cette dimension, ça ne rame pas, même sous Android avec un smartphone de base).

A mon sens, la scène "réelle" est une fenêtre permettant de parcourir la scène virtuelle. Du moins, c'est comme ça que je l'utilise. Probable que ce ne soit pas l'utilisation prévue, mais tant que ça fonctionne, je ne pose pas trop de questions. Je dois d'ailleurs être l'un de ceux qui utilise le plus mal Fusion ^_^ Sur de telles questions, je ne doute pas que la plupart des autres membres apporteront des réponses bien plus pertinentes que les miennes ^^

fredetmumu

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Re : scene virtuelle
« Réponse #7 le: 24 avril 2018 à 20:42:49 »
J'avoue que je fais comme toi!!
pour mon ricky jones, ma scene est de 800*600 et la scene virtuelle bien plus grande et effectivement j'avais toujours pensé que la scene devait etre une fenetre qui se balade dans la scene virtuelle , jusqu'au jour ou j'ai eu ce souci (avec un autre jeux) de collision en dehors de la scene normale, dans ricky jones ça fonctionne bien car il y a deux calques mais avec un seul calque ça ne marche pas. Patrice m'a alors dit que le fonctionnement normale est de mettre les dimensions réelles et virtuelles identique et effectivement ça resout tout les problemes mais du coup je n'arrive pas a comprendre a quoi peut effectivement servir d'avoir une scene réelle et virtuelle.
(mais j'avoue etre rassuré de ne pas être le seul a avoir interpréter "scene réelle" et "scene virtuelle" de cette façon (érronnée))

regarde cet exemple, la scene 1 a deux calques et les collisions sont detectés, la scene 2 n'a qu'un calque et les collisions ne sont detectés que dans la scene réelle, en mettant les meme dimensions a scenes réelles et virtuelle dans la scene 2 comme le dit Patrice, ça marche parfaitement et pas de soucis de scrolling...
du coup la question reste la meme, a quoi sert exactement la scene virtuelle... toujours pas bien compris...
« Modifié: 24 avril 2018 à 20:50:51 par fredetmumu »

Patrice

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Re : scene virtuelle
« Réponse #8 le: 24 avril 2018 à 21:20:13 »
La scène n'est pas un espace qui se balade dans la scène virtuelle. La scène virtuelle permet d'étendre l'espace de jeu pour faire des scrolling plus long que la scène elle-même, comme indiqué dans l'aide. La fenêtre de l'application est un cadre qui se balade effectivement au milieu de ta scène.

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Largeur virtuelle
Très utile pour certains jeux à scrolling : définit la largeur virtuelle de la scène. Une grande largeur virtuelle vous permet de scroller sur une large surface, plus grande que la scène elle-même.

Je ne pense pas que le logiciel est été pensé pour permettre de faire des actions hors scène avec des décors mais seulement avec des actifs. Le fait d'ajouter un calque en dessous doit déclencher une un truc qui fait que tu peux interagir avec les décors. Je pense ça parce que la gestion des calques a été ajouté en 2013 bien avant les histoires de scènes virtuelles qui sont la depuis mmf 1.2 en 2003, si mes souvenirs sont bons. Je ne sais pas si c'est un dysfonctionnement mais en tout cas ça marche.

fredetmumu

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Re : scene virtuelle
« Réponse #9 le: 24 avril 2018 à 22:27:43 »
Merci Patrice, en fait je confondais effectivement la scene et la fenetre de l'application.
Effectivement tout ça reste un mystere, le fait d'ajouter un calque, ou d'etendre la scene aux dimensions etc... il faut juste le savoir.
Un scrolling plus vaste, au final c'est exactement a ça que me sert la scene virtuel dans ricky jones, j'ai juste eu du bol de faire un deuxieme calque des le debut et zapper le "souci" des collisions decor non reconnues, sinon j'aurais chercher longtemps!

 


+-MiniChat

17 août 2018 à 09:23:53 Monos dit: Etant dans le rétro, j'en bouffe un peu du binaire. C'est pratique quand on travaille avec des donnés brutes ! Hexadecimal aussi c'est sympathique.
17 août 2018 à 08:21:59 Seyjin dit: Yui. Ça m’arrange bien, j’aime bien afficher des scores en binaire. Ça fera moins de calculs à faire.
17 août 2018 à 08:11:01 Monos dit: Cela doit être nouveau, j'ai jamais fais gaffe à ça avant. c'est cool ça le binaire !
17 août 2018 à 07:30:13 Seyjin dit: J’ai remarqué récemment qu’il y a des fonctions dans l’éditeur d’expressions pour convertir une valeur en nombre binaire. C’est nouveau ou j’étais juste pas douée ?
11 août 2018 à 20:53:45 Monos dit: hey hey.
11 août 2018 à 09:56:27 Emmanuel dit: Petit bonjour des vacance ( les sables d olonne )
11 août 2018 à 09:08:21 Kloug dit: Quand professeurs enseignent sont-ils capables de résoudre des énigmes?
Mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a.
Comment peut-on ôter, a quelqu'un qui n'a pas?
10 août 2018 à 15:56:06 conceptgame dit: Ouf, j'ai eu peur qu'une certaine condescendance vis à vis d'outils  comme CTF n'ait contaminé Montpellier. :)
10 août 2018 à 15:34:41 Patrice dit: Les étudiants racontent... les professeurs enseignent...
10 août 2018 à 15:30:20 Patrice dit: Mais si :)
10 août 2018 à 14:21:33 conceptgame dit: Désolé pour la vidéo je voulais juste insérer le lien.. ^^
10 août 2018 à 00:12:16 Patrice dit: Pas une goutte d'eau :(
09 août 2018 à 23:50:42 Emmanuel dit: Patrice pas trop de dégâts de ton côté avec l'orage?
09 août 2018 à 15:12:43 Erdelanax dit: @ Seyjin : ok. Merci. Je le ferai
09 août 2018 à 14:45:33 Seyjin dit: Pose plutôt la question sur le fil dédié au logiciel http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=558.msg2746#msg2746
09 août 2018 à 13:31:35 Erdelanax dit: C'est un très bon logiciel, j'aurai juste une remarque à faire. Je l'ai acheté et je suis un peu embêté, j'aurai voulu que le perso puisse aller vers le haut et le bas (et pas uniquement gauche et droite). Est-ce que c'est une fonctionnalité difficile à ajouter ?
09 août 2018 à 07:47:51 Seyjin dit: Yui c’est bien lui.
08 août 2018 à 23:22:13 Erdelanax dit: @ Patrice : Bonjour, est-ce vous qui avez développé Fusion character animator ?
08 août 2018 à 06:20:17 therickman dit: Un GRAND MERCI  à PATRICE pour son FPS STARTER KIT sur le clickstore...et GRATUIT  :)
06 août 2018 à 17:55:34 Kloug dit: Comment faire un Sokoban avec CTF free...
http://clickmoteur.blogspot.com/2018/08/comment-faire-un-sokoban-avec-clickteam.html
26 juillet 2018 à 17:18:33 Monos dit: Il passe pas ?
Sinon yeah. http://mag.mo5.com/actu/143808/retour-sur-prisonnier-ii-un-petit-homebrew-master-system/
26 juillet 2018 à 14:49:10 Patrice dit: Tu lui as envoyé un MP ?
25 juillet 2018 à 06:01:25 Monos dit: Yazo j'ai besoin d'une fiche avec des images qui fonctionne.
http://www.yazorius.com/screen/b.jpg
ça fonctionne pas ça.
25 juillet 2018 à 05:54:26 Monos dit: Si, tien je m'occupe de ça la maintenant.
23 juillet 2018 à 23:17:17 Cyberclic dit: Monos, tu n'aurais pas oublié de publier nos fiches de jeux à Yazo et moi-même ?
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