Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

+-Merci d'utiliser le forum pour les demandes d'aides sur fusion.

17 août 2018 à 09:23:53 Monos dit: Etant dans le rétro, j'en bouffe un peu du binaire. C'est pratique quand on travaille avec des donnés brutes ! Hexadecimal aussi c'est sympathique.
17 août 2018 à 08:21:59 Seyjin dit: Yui. Ça m’arrange bien, j’aime bien afficher des scores en binaire. Ça fera moins de calculs à faire.
17 août 2018 à 08:11:01 Monos dit: Cela doit être nouveau, j'ai jamais fais gaffe à ça avant. c'est cool ça le binaire !
17 août 2018 à 07:30:13 Seyjin dit: J’ai remarqué récemment qu’il y a des fonctions dans l’éditeur d’expressions pour convertir une valeur en nombre binaire. C’est nouveau ou j’étais juste pas douée ?
11 août 2018 à 20:53:45 Monos dit: hey hey.
11 août 2018 à 09:56:27 Emmanuel dit: Petit bonjour des vacance ( les sables d olonne )
11 août 2018 à 09:08:21 Kloug dit: Quand professeurs enseignent sont-ils capables de résoudre des énigmes?
Mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a.
Comment peut-on ôter, a quelqu'un qui n'a pas?
10 août 2018 à 15:56:06 conceptgame dit: Ouf, j'ai eu peur qu'une certaine condescendance vis à vis d'outils  comme CTF n'ait contaminé Montpellier. :)
10 août 2018 à 15:34:41 Patrice dit: Les étudiants racontent... les professeurs enseignent...
10 août 2018 à 15:30:20 Patrice dit: Mais si :)
10 août 2018 à 14:21:33 conceptgame dit: Désolé pour la vidéo je voulais juste insérer le lien.. ^^
10 août 2018 à 00:12:16 Patrice dit: Pas une goutte d'eau :(
09 août 2018 à 23:50:42 Emmanuel dit: Patrice pas trop de dégâts de ton côté avec l'orage?
09 août 2018 à 15:12:43 Erdelanax dit: @ Seyjin : ok. Merci. Je le ferai
09 août 2018 à 14:45:33 Seyjin dit: Pose plutôt la question sur le fil dédié au logiciel http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=558.msg2746#msg2746
09 août 2018 à 13:31:35 Erdelanax dit: C'est un très bon logiciel, j'aurai juste une remarque à faire. Je l'ai acheté et je suis un peu embêté, j'aurai voulu que le perso puisse aller vers le haut et le bas (et pas uniquement gauche et droite). Est-ce que c'est une fonctionnalité difficile à ajouter ?
09 août 2018 à 07:47:51 Seyjin dit: Yui c’est bien lui.
08 août 2018 à 23:22:13 Erdelanax dit: @ Patrice : Bonjour, est-ce vous qui avez développé Fusion character animator ?
08 août 2018 à 06:20:17 therickman dit: Un GRAND MERCI  à PATRICE pour son FPS STARTER KIT sur le clickstore...et GRATUIT  :)
06 août 2018 à 17:55:34 Kloug dit: Comment faire un Sokoban avec CTF free...
http://clickmoteur.blogspot.com/2018/08/comment-faire-un-sokoban-avec-clickteam.html
26 juillet 2018 à 17:18:33 Monos dit: Il passe pas ?
Sinon yeah. http://mag.mo5.com/actu/143808/retour-sur-prisonnier-ii-un-petit-homebrew-master-system/
26 juillet 2018 à 14:49:10 Patrice dit: Tu lui as envoyé un MP ?
25 juillet 2018 à 06:01:25 Monos dit: Yazo j'ai besoin d'une fiche avec des images qui fonctionne.
http://www.yazorius.com/screen/b.jpg
ça fonctionne pas ça.
25 juillet 2018 à 05:54:26 Monos dit: Si, tien je m'occupe de ça la maintenant.
23 juillet 2018 à 23:17:17 Cyberclic dit: Monos, tu n'aurais pas oublié de publier nos fiches de jeux à Yazo et moi-même ?
Voir l'historique

UserBox

Welcome, Guest.
Please login or register.
 
 
 
Mot de passe oublié?

Bientôt

Surprise

Liens

Messages non lus

Télécharger

Divers

Twitter

Les extensions pour MMF2

FaceBook ClickTeam France

Derniers messages

Re : timing par Patrice
Aujourd'hui à 14:06:40

Re : timing par daeel
Aujourd'hui à 08:43:55

voiture rc par fredetmumu
Aujourd'hui à 01:11:30

Re : timing par Patrice
18 août 2018 à 21:03:36

Re : KWARN Armada Tactics (K.A.T) par conceptgame
18 août 2018 à 21:02:15

timing par daeel
18 août 2018 à 20:51:42

Re : problèmes de collisions en déplacement case par case par Patrice
18 août 2018 à 20:28:36

Re : problèmes de collisions en déplacement case par case par Grimlock
18 août 2018 à 19:57:11

Re : problèmes de collisions en déplacement case par case par fredetmumu
18 août 2018 à 19:48:40

Re : problèmes de collisions en déplacement case par case par Grimlock
18 août 2018 à 15:21:10

Re : CD de jeu à vendre ? par fredetmumu
18 août 2018 à 15:00:46

Re : problèmes de collisions en déplacement case par case par fredetmumu
18 août 2018 à 14:56:44

Re : Cerealegamer/Journal de bord. par cerealegamer
18 août 2018 à 12:18:43

Re : KWARN Armada Tactics (K.A.T) par arthurh
18 août 2018 à 11:02:52

Re : problèmes de collisions en déplacement case par case par Kloug
18 août 2018 à 10:51:35

Re : problèmes de collisions en déplacement case par case par Kloug
18 août 2018 à 10:49:59

Re : KWARN Armada Tactics (K.A.T) par Patrice
18 août 2018 à 10:35:06

Re : problèmes de collisions en déplacement case par case par Grimlock
18 août 2018 à 10:33:46

Re : KWARN Armada Tactics (K.A.T) par arthurh
18 août 2018 à 10:07:09

Re : problèmes de collisions en déplacement case par case par Patrice
18 août 2018 à 09:55:17

Nouveau Clickeur

Grimlock
martin92@projectrev.org
djyo4891

Membre en ligne

45 Invités, 0 Utilisateurs

Auteur Sujet: Programmer la Master System. Chapitre 9. Importer des graphismes  (Lu 203 fois)

Monos

  • Webmaster
  • Pilier légendaire incontournable
  • **
  • Messages: 2603
    • Voir le profil
    • Offgame
  • Google Play: Oui
  • Logiciel: Fusion 2.5Dev
  • Module APK: Oui
  • Module Flash: Oui
  • Module HTML5: Oui
  • Module iOS: Oui
  • Module XNA: Oui

Chapitre 9 : Importer des graphismes

Aller, nous allons commencer à passer au chose sérieuse. Nous allons importer des graphismes réalisé sur un logiciel externe, dans la master system... Pour notre première exemple, nous allons importer une image réalisé avec photoshop. Mias vous pouvez faire la même chose avec d'autre logiciel de création d'image. Il faut juste exporter en png indexer sur 16 couleurs.

Voici pour l'exemple, l'image que nous allons faire bouffer à la machine.

J'ai juste réduit l'image en 256*192, indexer en 16 couleurs et puis c'est tout.

Maintenant il faut télécharger un petit logiciel qui se nomme bmp2tiles.
Lien
Ce logiciel à une interface graphique, ceci dit sur certain pc ce n'est pas complet et possède des problèmes. C'est mon cas. Donc pas le choix, on va devoir passer en mode ligne de commande. Aller dans le dossier Demo et poser votre graphisme. Ouvez le make data avec not pad++, on va placer des commandes dedans et je vais vous expliquer ce qu'il faut mettre.

Comme à mon habitude, j'aime bien effacer les fichiers.

donc

del *.bin
del *.inc
del *.pscompr
del *.psgcompr

ensuite on va découper l'image avec le bmp2tiles. mon image se nomme duck.png.
Notons que les dimenssions de l'image doit être un multiple de 8.

..\bmp2tile.exe duck.png      -removedupes -nomirror -savetiles tilesduck.binAlors le logiciel qui se trouve dans le dossier avant va chercher le fichier image duck. On va retirer les tiles qui peuvent faire doublon, et pas de miroir. On sauvegarde les tiles en tant que tilesduck.bin. Donc un fichier binaire.

après on va faire une tile map ! pour ça c'est -savetilemap tilemap.bin  et ebfub on va sauvegarder la palette de couleur avec -palsms   -savepalette palette.bin     -exit
Ce qui fait :

..\bmp2tile.exe duck.png      -removedupes -nomirror -savetiles tilesduck.bin            -savetilemap tilemap.bin            -palsms   -savepalette palette.bin     -exit

pause

maintenant dans votre projet, créer un dossier data. placer dedans les trois fichier qui viennent  d'êtres générés ici même.
Ensuite vous allez devoir placer dans le dossier de votre projet, le fichier exe filder2c que vous pouvez trouver dans le dossier de devkitsms.
Et on va créer un nouveau fichier batch pour compiler les datas avec ceci.
@echo off
echo Build data.c from data folder
folder2c data data
sdcc -c -mz80 --std-sdcc99 data.c
pause
trois fichier important sont réalisés.
Un fichier data.C que nous avons compiler pour donner un data.rel
Un fichier data.header
Placer le fichier .rel dans le dossier rel pour pas qu'il soit effacé plus tard.
le fichier .h dans le dossier header qui se trouve dans source. On va en avoir besoin.

Petite précision  sur folder2c data data
Le premier data, c'est le dossier qui sera traité, et le 2nd c'est le nom des fichiers avant extensions qui sera généra.
Si vous écrivez folder2c data ressource
il va générer un fichier ressource.c et ressource.h.

et dans le comp-link nous allons linker le data.rel avec les autres et le rajouter.
sdcc -o sms.ihx -mz80 --no-std-crt0 --data-loc 0xC000 rel/crt0_sms.rel  rel/data.rel main.rel SMSlib.lib
maintenant dans votre main, on va appeller le fichier data.header.
#include "header/data.h"
ouvez le data.h pour voir ce qu'il a dedans. Vous avez le nom de la palette, des tiles et du tilemap.
Ensuite vous avez un macro qui permet surtout de connaitre la taille des tiles.
11,456 ko l'image...

Bon on va mettre en place l'image et on va commencer par charger en mémoire la palette et voir une nouvelle commande pour charger une palette entière.
SMS_loadBGPalette(palette_bin);pratique non ?

Maintenant nous allons charger les tiles en mémoire.
SMS_loadTiles(tilesduck_bin, 0, tilesduck_bin_size);C'est traditionel. Le tilesduck_bin_size c'est tous simplement le macro de la taille des tiles qui se trouve dans le header généré par les datas.

Et enfin on va afficher l'image avec le tilemap après le retour d'un balayage d'écran.
SMS_loadTileMap (0,0,(unsigned int *)tilemap_bin,tilemap_bin_size);Le  0,0 est la position de l'image. tilemap_bin le nom de la map, et après bien sur c'est ça taille.
Tester un peu et magie ! votre image apparait !


voici le code complet de l'exemple :

// Intégration du fichier SMSlib.h
// la bibliotheque du DevKitSMS.
#include "header/SMSlib.h"
#include "header/data.h"
 
// En tête de la rom pour que cela soit lisible sur Master System.
SMS_EMBED_SEGA_ROM_HEADER(0,0);
SMS_EMBED_SDSC_HEADER(0,0,2018,01,02,"Monos","Duck","Test") ;



 
 
// ****************************************************************
// ** Fonction main qui est la fonction initiale du programme... **
// ****************************************************************
void main (void)
{

SMS_loadBGPalette(palette_bin);

  SMS_loadTiles(tilesduck_bin, 0, tilesduck_bin_size);
// Allumage de l'écran
SMS_displayOn();
    SMS_waitForVBlank ();
 
  SMS_loadTileMap (0,0,(unsigned int *)tilemap_bin,tilemap_bin_size);

        // ************************
        // ** Une boucle infinie **
        // ************************
        while (1)
        {


}
}


Retrouvez le dossier complet ici même

Allons plus loin :
11,456 ko l'image, nous pouvons compresser notre image. Pour cela dans l'utilitaire pour découper l'image, que de sauvegarde l'image en .bin, nous le sauvegardon en .psgcompr ce qui fait donc :
..\bmp2tile.exe duck.png      -removedupes -nomirror -savetiles tilesduck.psgcompr            -savetilemap tilemap.bin            -palsms   -savepalette palette.bin     -exit

pause
Le reste de la compilation est identique. Ceci dit pour charger les tiles compressé on utilise la fonction   
  SMS_loadPSGaidencompressedTiles (nom_du_tableau, Tiles);dans mon exemple cela fait :
SMS_loadPSGaidencompressedTiles (tilesduck_psgcompr, 0);
La taille des donnés compressé passe à 8,568 ko. 3ko de gagné sur la cartouche. Ce qui peut être important pour les machines qui ont peux de mémoire.

Note : Pour importer seulement des planches de tiles pour la composition de votre jeu : Je conseille de remplacer   -removedupes  par  -noremovedupes
« Modifié: 20 janvier 2018 à 06:59:41 par Monos »

 


+-MiniChat

17 août 2018 à 09:23:53 Monos dit: Etant dans le rétro, j'en bouffe un peu du binaire. C'est pratique quand on travaille avec des donnés brutes ! Hexadecimal aussi c'est sympathique.
17 août 2018 à 08:21:59 Seyjin dit: Yui. Ça m’arrange bien, j’aime bien afficher des scores en binaire. Ça fera moins de calculs à faire.
17 août 2018 à 08:11:01 Monos dit: Cela doit être nouveau, j'ai jamais fais gaffe à ça avant. c'est cool ça le binaire !
17 août 2018 à 07:30:13 Seyjin dit: J’ai remarqué récemment qu’il y a des fonctions dans l’éditeur d’expressions pour convertir une valeur en nombre binaire. C’est nouveau ou j’étais juste pas douée ?
11 août 2018 à 20:53:45 Monos dit: hey hey.
11 août 2018 à 09:56:27 Emmanuel dit: Petit bonjour des vacance ( les sables d olonne )
11 août 2018 à 09:08:21 Kloug dit: Quand professeurs enseignent sont-ils capables de résoudre des énigmes?
Mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a.
Comment peut-on ôter, a quelqu'un qui n'a pas?
10 août 2018 à 15:56:06 conceptgame dit: Ouf, j'ai eu peur qu'une certaine condescendance vis à vis d'outils  comme CTF n'ait contaminé Montpellier. :)
10 août 2018 à 15:34:41 Patrice dit: Les étudiants racontent... les professeurs enseignent...
10 août 2018 à 15:30:20 Patrice dit: Mais si :)
10 août 2018 à 14:21:33 conceptgame dit: Désolé pour la vidéo je voulais juste insérer le lien.. ^^
10 août 2018 à 00:12:16 Patrice dit: Pas une goutte d'eau :(
09 août 2018 à 23:50:42 Emmanuel dit: Patrice pas trop de dégâts de ton côté avec l'orage?
09 août 2018 à 15:12:43 Erdelanax dit: @ Seyjin : ok. Merci. Je le ferai
09 août 2018 à 14:45:33 Seyjin dit: Pose plutôt la question sur le fil dédié au logiciel http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=558.msg2746#msg2746
09 août 2018 à 13:31:35 Erdelanax dit: C'est un très bon logiciel, j'aurai juste une remarque à faire. Je l'ai acheté et je suis un peu embêté, j'aurai voulu que le perso puisse aller vers le haut et le bas (et pas uniquement gauche et droite). Est-ce que c'est une fonctionnalité difficile à ajouter ?
09 août 2018 à 07:47:51 Seyjin dit: Yui c’est bien lui.
08 août 2018 à 23:22:13 Erdelanax dit: @ Patrice : Bonjour, est-ce vous qui avez développé Fusion character animator ?
08 août 2018 à 06:20:17 therickman dit: Un GRAND MERCI  à PATRICE pour son FPS STARTER KIT sur le clickstore...et GRATUIT  :)
06 août 2018 à 17:55:34 Kloug dit: Comment faire un Sokoban avec CTF free...
http://clickmoteur.blogspot.com/2018/08/comment-faire-un-sokoban-avec-clickteam.html
26 juillet 2018 à 17:18:33 Monos dit: Il passe pas ?
Sinon yeah. http://mag.mo5.com/actu/143808/retour-sur-prisonnier-ii-un-petit-homebrew-master-system/
26 juillet 2018 à 14:49:10 Patrice dit: Tu lui as envoyé un MP ?
25 juillet 2018 à 06:01:25 Monos dit: Yazo j'ai besoin d'une fiche avec des images qui fonctionne.
http://www.yazorius.com/screen/b.jpg
ça fonctionne pas ça.
25 juillet 2018 à 05:54:26 Monos dit: Si, tien je m'occupe de ça la maintenant.
23 juillet 2018 à 23:17:17 Cyberclic dit: Monos, tu n'aurais pas oublié de publier nos fiches de jeux à Yazo et moi-même ?
Voir l'historique
Powered by EzPortal