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15 février 2019 à 19:36:05 Cyberclic dit: C'est top Nico. J'adore ma vieille boite de MMF2 :D
14 février 2019 à 11:16:05 Xenon3K dit: Non je les trouves classes, ce n'était pas la même com qu'aujourd'hui, pour MMF Dev vous mettez en avant "dev d'applications"
14 février 2019 à 03:02:25 Nico dit: Pwouah, avec le recul comme le design des boîtes de MMF2 étaient pourries, j'ai honte :( je m'en excuse
12 février 2019 à 12:54:46 Monos dit: Enorme
11 février 2019 à 22:32:54 Seyjin dit: Youhou, j’ai réussi https://mastodon.xyz/@Seyjin/101575595653139399 (le même sur Tweeter : https://twitter.com/Seyjin_o/status/1095072517419614209) 😁
11 février 2019 à 10:29:04 Xenon3K dit: Ah ok, c'est la version standard, possibilité de créer des objets, pas de pub à la fin et d'autres fonctionnalités
10 février 2019 à 16:23:20 Emmanuel dit: non l autre
10 février 2019 à 13:49:43 Xenon3K dit: La Micro Application ?
09 février 2019 à 15:53:00 Emmanuel dit: tu a une des boite que j ai pas de jamagic la blanche produit pas la clickteam.
09 février 2019 à 13:56:33 graboide dit: Xenom je parlais pas pour toi t inquiet ;), c'est juste que ça tomber un pique comme exemple :P, j ai jamais utilisé jamagic mais j' ai toujours entendu dire qu il avait tout pour réussir c est dommage .
08 février 2019 à 23:16:21 Xenon3K dit: Hey, deux jeux made with Fusion viennent de sortir sur Nintendo Switch: https://www.youtube.com/watch?v=GowQW9SclSw https://www.youtube.com/watch?v=As3eA2K53p0
08 février 2019 à 23:11:20 Xenon3K dit: Of course, je parlais de Jamagic juste parce que j'était étonné qu'il fonctionne. Même à l'époque il n'y avait pas beaucoup d'utilisateurs :/
08 février 2019 à 21:44:57 graboide dit: Ben moi complètement pas d'accord, même si j'avais un vieux téléphone compatible avec le dernier système android je le changerai, Jamagic est compatible avec windows 10 qui l'utilise? ... personnes! fusion 2 prendra le même chemin si il n'y pas de renouveau un jour, pour la pérennité de la société il faut évolué, avancé,innové, il est normale qu'il maintiennent fusion 2 a jour il y a que ce logiciel pratiquement,  mais il ce fais vraiment vieux, l'apparence est vraiment pas terrible, techniquement dépassé, il a des très gros atouts mais il ne feront pas toujours la différences , alors allez la clickteam avancez ;) ! fusion 2.5+ peu encore étonnez ... on verra
08 février 2019 à 12:28:40 Monos dit: Les box mmf2 <3 Je me r'appelle quand j'ai reçu la boite, j'étais tout fou.
08 février 2019 à 11:32:49 Xenon3K dit: https://photos.google.com/share/AF1QipPltiH69iV1HWGqdORzJ25UUrdD2Wpj77VwT73Cm1fJgaQjgtA0SF5tVDzLsugcnA?key=Q09pcUtvWEpzVEpDcnFIZ3czS1JJRG5sZWRIdzVn
08 février 2019 à 11:06:45 Xenon3K dit: Waw j'avais oublié ce site, c'était un ami qui l'avait fait à l'époque
08 février 2019 à 10:43:41 Emmanuel dit: http://web.archive.org/web/20040904195825/http://www.xenon3000.fr.st/
08 février 2019 à 10:28:34 Patrice dit: Ils avaient pensé Unity avant Unity :)
08 février 2019 à 10:27:52 Emmanuel dit: un peu nostalgique Xenon3k
08 février 2019 à 09:51:34 Xenon3K dit: J'ai installé Jamagic sur windows 10, il fonctionne super
08 février 2019 à 09:23:02 Patrice dit: Complètement d'accord.
08 février 2019 à 06:44:48 lazarus dit: Il me semble que le plus important c'est quand même de pouvoir continuer a utiliser MMF2 sans problème de compatibilité avec windows 10 en attendant MMF3,parce que si plus de suivit de la part de clickteam,adieu verte.Donc personnellement ça ne me dérangé pas,du moment que mmf2 fonctionne et qu'il y a un suivit derrière,c'est aussi important que de voir arriver un jour mmf3.
07 février 2019 à 13:52:23 fredetmumu dit: graboide, je me suis dit pareil, et effectivement le profiler est terrible!! je me demande juste si il y a une relation entre ce qui fait ralentir sur PC et sur ANDROID, ça permettrait de bien optimiser ce qui coince sur android
06 février 2019 à 21:26:56 graboide dit: le profiler a l'air vraiment bien ! c'est une belle évolution ! par contre ça sent pas bon pour fusion 3 a mon avis sans vouloir être négatif il y en a encore pour quelques années vue qu'ils veulent lancé un fusion 2.5+ pour patienter ?!
06 février 2019 à 17:57:19 Seyjin dit: Tu en as déjà parlé dans un post, pas besoin de le mettre partout. Tu sais, ce chat ci est suffisant. On ne s’en sert pas beaucoup, pas besoin de plus.
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Yazorius

Auteur Sujet: Programmer la Master System. Chapitre 9. Importer des graphismes  (Lu 339 fois)

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  • Module XNA: Oui

Chapitre 9 : Importer des graphismes

Aller, nous allons commencer à passer au chose sérieuse. Nous allons importer des graphismes réalisé sur un logiciel externe, dans la master system... Pour notre première exemple, nous allons importer une image réalisé avec photoshop. Mias vous pouvez faire la même chose avec d'autre logiciel de création d'image. Il faut juste exporter en png indexer sur 16 couleurs.

Voici pour l'exemple, l'image que nous allons faire bouffer à la machine.

J'ai juste réduit l'image en 256*192, indexer en 16 couleurs et puis c'est tout.

Maintenant il faut télécharger un petit logiciel qui se nomme bmp2tiles.
Lien
Ce logiciel à une interface graphique, ceci dit sur certain pc ce n'est pas complet et possède des problèmes. C'est mon cas. Donc pas le choix, on va devoir passer en mode ligne de commande. Aller dans le dossier Demo et poser votre graphisme. Ouvez le make data avec not pad++, on va placer des commandes dedans et je vais vous expliquer ce qu'il faut mettre.

Comme à mon habitude, j'aime bien effacer les fichiers.

donc

del *.bin
del *.inc
del *.pscompr
del *.psgcompr

ensuite on va découper l'image avec le bmp2tiles. mon image se nomme duck.png.
Notons que les dimenssions de l'image doit être un multiple de 8.

..\bmp2tile.exe duck.png      -removedupes -nomirror -savetiles tilesduck.binAlors le logiciel qui se trouve dans le dossier avant va chercher le fichier image duck. On va retirer les tiles qui peuvent faire doublon, et pas de miroir. On sauvegarde les tiles en tant que tilesduck.bin. Donc un fichier binaire.

après on va faire une tile map ! pour ça c'est -savetilemap tilemap.bin  et ebfub on va sauvegarder la palette de couleur avec -palsms   -savepalette palette.bin     -exit
Ce qui fait :

..\bmp2tile.exe duck.png      -removedupes -nomirror -savetiles tilesduck.bin            -savetilemap tilemap.bin            -palsms   -savepalette palette.bin     -exit

pause

maintenant dans votre projet, créer un dossier data. placer dedans les trois fichier qui viennent  d'êtres générés ici même.
Ensuite vous allez devoir placer dans le dossier de votre projet, le fichier exe filder2c que vous pouvez trouver dans le dossier de devkitsms.
Et on va créer un nouveau fichier batch pour compiler les datas avec ceci.
@echo off
echo Build data.c from data folder
folder2c data data
sdcc -c -mz80 --std-sdcc99 data.c
pause
trois fichier important sont réalisés.
Un fichier data.C que nous avons compiler pour donner un data.rel
Un fichier data.header
Placer le fichier .rel dans le dossier rel pour pas qu'il soit effacé plus tard.
le fichier .h dans le dossier header qui se trouve dans source. On va en avoir besoin.

Petite précision  sur folder2c data data
Le premier data, c'est le dossier qui sera traité, et le 2nd c'est le nom des fichiers avant extensions qui sera généra.
Si vous écrivez folder2c data ressource
il va générer un fichier ressource.c et ressource.h.

et dans le comp-link nous allons linker le data.rel avec les autres et le rajouter.
sdcc -o sms.ihx -mz80 --no-std-crt0 --data-loc 0xC000 rel/crt0_sms.rel  rel/data.rel main.rel SMSlib.lib
maintenant dans votre main, on va appeller le fichier data.header.
#include "header/data.h"
ouvez le data.h pour voir ce qu'il a dedans. Vous avez le nom de la palette, des tiles et du tilemap.
Ensuite vous avez un macro qui permet surtout de connaitre la taille des tiles.
11,456 ko l'image...

Bon on va mettre en place l'image et on va commencer par charger en mémoire la palette et voir une nouvelle commande pour charger une palette entière.
SMS_loadBGPalette(palette_bin);pratique non ?

Maintenant nous allons charger les tiles en mémoire.
SMS_loadTiles(tilesduck_bin, 0, tilesduck_bin_size);C'est traditionel. Le tilesduck_bin_size c'est tous simplement le macro de la taille des tiles qui se trouve dans le header généré par les datas.

Et enfin on va afficher l'image avec le tilemap après le retour d'un balayage d'écran.
SMS_loadTileMap (0,0,(unsigned int *)tilemap_bin,tilemap_bin_size);Le  0,0 est la position de l'image. tilemap_bin le nom de la map, et après bien sur c'est ça taille.
Tester un peu et magie ! votre image apparait !


voici le code complet de l'exemple :

// Intégration du fichier SMSlib.h
// la bibliotheque du DevKitSMS.
#include "header/SMSlib.h"
#include "header/data.h"
 
// En tête de la rom pour que cela soit lisible sur Master System.
SMS_EMBED_SEGA_ROM_HEADER(0,0);
SMS_EMBED_SDSC_HEADER(0,0,2018,01,02,"Monos","Duck","Test") ;



 
 
// ****************************************************************
// ** Fonction main qui est la fonction initiale du programme... **
// ****************************************************************
void main (void)
{

SMS_loadBGPalette(palette_bin);

  SMS_loadTiles(tilesduck_bin, 0, tilesduck_bin_size);
// Allumage de l'écran
SMS_displayOn();
    SMS_waitForVBlank ();
 
  SMS_loadTileMap (0,0,(unsigned int *)tilemap_bin,tilemap_bin_size);

        // ************************
        // ** Une boucle infinie **
        // ************************
        while (1)
        {


}
}


Retrouvez le dossier complet ici même

Allons plus loin :
11,456 ko l'image, nous pouvons compresser notre image. Pour cela dans l'utilitaire pour découper l'image, que de sauvegarde l'image en .bin, nous le sauvegardon en .psgcompr ce qui fait donc :
..\bmp2tile.exe duck.png      -removedupes -nomirror -savetiles tilesduck.psgcompr            -savetilemap tilemap.bin            -palsms   -savepalette palette.bin     -exit

pause
Le reste de la compilation est identique. Ceci dit pour charger les tiles compressé on utilise la fonction   
  SMS_loadPSGaidencompressedTiles (nom_du_tableau, Tiles);dans mon exemple cela fait :
SMS_loadPSGaidencompressedTiles (tilesduck_psgcompr, 0);
La taille des donnés compressé passe à 8,568 ko. 3ko de gagné sur la cartouche. Ce qui peut être important pour les machines qui ont peux de mémoire.

Note : Pour importer seulement des planches de tiles pour la composition de votre jeu : Je conseille de remplacer   -removedupes  par  -noremovedupes
« Modifié: 20 janvier 2018 à 06:59:41 par Monos »

 


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15 février 2019 à 19:36:05 Cyberclic dit: C'est top Nico. J'adore ma vieille boite de MMF2 :D
14 février 2019 à 11:16:05 Xenon3K dit: Non je les trouves classes, ce n'était pas la même com qu'aujourd'hui, pour MMF Dev vous mettez en avant "dev d'applications"
14 février 2019 à 03:02:25 Nico dit: Pwouah, avec le recul comme le design des boîtes de MMF2 étaient pourries, j'ai honte :( je m'en excuse
12 février 2019 à 12:54:46 Monos dit: Enorme
11 février 2019 à 22:32:54 Seyjin dit: Youhou, j’ai réussi https://mastodon.xyz/@Seyjin/101575595653139399 (le même sur Tweeter : https://twitter.com/Seyjin_o/status/1095072517419614209) 😁
11 février 2019 à 10:29:04 Xenon3K dit: Ah ok, c'est la version standard, possibilité de créer des objets, pas de pub à la fin et d'autres fonctionnalités
10 février 2019 à 16:23:20 Emmanuel dit: non l autre
10 février 2019 à 13:49:43 Xenon3K dit: La Micro Application ?
09 février 2019 à 15:53:00 Emmanuel dit: tu a une des boite que j ai pas de jamagic la blanche produit pas la clickteam.
09 février 2019 à 13:56:33 graboide dit: Xenom je parlais pas pour toi t inquiet ;), c'est juste que ça tomber un pique comme exemple :P, j ai jamais utilisé jamagic mais j' ai toujours entendu dire qu il avait tout pour réussir c est dommage .
08 février 2019 à 23:16:21 Xenon3K dit: Hey, deux jeux made with Fusion viennent de sortir sur Nintendo Switch: https://www.youtube.com/watch?v=GowQW9SclSw https://www.youtube.com/watch?v=As3eA2K53p0
08 février 2019 à 23:11:20 Xenon3K dit: Of course, je parlais de Jamagic juste parce que j'était étonné qu'il fonctionne. Même à l'époque il n'y avait pas beaucoup d'utilisateurs :/
08 février 2019 à 21:44:57 graboide dit: Ben moi complètement pas d'accord, même si j'avais un vieux téléphone compatible avec le dernier système android je le changerai, Jamagic est compatible avec windows 10 qui l'utilise? ... personnes! fusion 2 prendra le même chemin si il n'y pas de renouveau un jour, pour la pérennité de la société il faut évolué, avancé,innové, il est normale qu'il maintiennent fusion 2 a jour il y a que ce logiciel pratiquement,  mais il ce fais vraiment vieux, l'apparence est vraiment pas terrible, techniquement dépassé, il a des très gros atouts mais il ne feront pas toujours la différences , alors allez la clickteam avancez ;) ! fusion 2.5+ peu encore étonnez ... on verra
08 février 2019 à 12:28:40 Monos dit: Les box mmf2 <3 Je me r'appelle quand j'ai reçu la boite, j'étais tout fou.
08 février 2019 à 11:32:49 Xenon3K dit: https://photos.google.com/share/AF1QipPltiH69iV1HWGqdORzJ25UUrdD2Wpj77VwT73Cm1fJgaQjgtA0SF5tVDzLsugcnA?key=Q09pcUtvWEpzVEpDcnFIZ3czS1JJRG5sZWRIdzVn
08 février 2019 à 11:06:45 Xenon3K dit: Waw j'avais oublié ce site, c'était un ami qui l'avait fait à l'époque
08 février 2019 à 10:43:41 Emmanuel dit: http://web.archive.org/web/20040904195825/http://www.xenon3000.fr.st/
08 février 2019 à 10:28:34 Patrice dit: Ils avaient pensé Unity avant Unity :)
08 février 2019 à 10:27:52 Emmanuel dit: un peu nostalgique Xenon3k
08 février 2019 à 09:51:34 Xenon3K dit: J'ai installé Jamagic sur windows 10, il fonctionne super
08 février 2019 à 09:23:02 Patrice dit: Complètement d'accord.
08 février 2019 à 06:44:48 lazarus dit: Il me semble que le plus important c'est quand même de pouvoir continuer a utiliser MMF2 sans problème de compatibilité avec windows 10 en attendant MMF3,parce que si plus de suivit de la part de clickteam,adieu verte.Donc personnellement ça ne me dérangé pas,du moment que mmf2 fonctionne et qu'il y a un suivit derrière,c'est aussi important que de voir arriver un jour mmf3.
07 février 2019 à 13:52:23 fredetmumu dit: graboide, je me suis dit pareil, et effectivement le profiler est terrible!! je me demande juste si il y a une relation entre ce qui fait ralentir sur PC et sur ANDROID, ça permettrait de bien optimiser ce qui coince sur android
06 février 2019 à 21:26:56 graboide dit: le profiler a l'air vraiment bien ! c'est une belle évolution ! par contre ça sent pas bon pour fusion 3 a mon avis sans vouloir être négatif il y en a encore pour quelques années vue qu'ils veulent lancé un fusion 2.5+ pour patienter ?!
06 février 2019 à 17:57:19 Seyjin dit: Tu en as déjà parlé dans un post, pas besoin de le mettre partout. Tu sais, ce chat ci est suffisant. On ne s’en sert pas beaucoup, pas besoin de plus.
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