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23 avril 2018 à 16:12:14 Patrice dit: C'est surement moi, il m'a demander de supprimer des doublons et j'ai du rippé avec mon gros doigt sur mon téléphone sur ton message. Je n'ai pas moyen de le remettre, désolé...
23 avril 2018 à 11:31:16 Emmanuel dit: Bonjour Bizarre hier j ai répondu sur le forum sur une question de nathanic89 elle a disparue.
22 avril 2018 à 14:00:04 Emmanuel dit: passe un bonne après midi pour moi il l heure d allé travaille :-(
22 avril 2018 à 08:36:02 Nathanic89 dit: Salut,  les Sonics, c'est Nathanic89 !
01 avril 2018 à 09:36:00 lazarus dit: J'ai faillit y croire,ça m'a foutus une trouille bleu. ;D
01 avril 2018 à 08:22:37 Monos dit: http://www.actualite.co/128528/marcon-lance-une-redevance-annuel-sur-l-utilisation-des-moteurs-de-jeu.html
31 mars 2018 à 15:14:50 ValLoche23 dit: Ohww wow ! C'est cool ça Monos ! :D
31 mars 2018 à 10:25:20 Monos dit: Pixner sur ouya sera présent à la PGR de pinon ! La comptoir / Fusion sera représenter à cette événement donc !  Il aura aussi un CPC, et peut être un amiga !
29 mars 2018 à 20:02:34 Monos dit: Je me suis inscrit ! Je serais présent à pinon le week end du 20 mai. Je prendrais aussi la température de l'événement.
Si des gens veulent venir, mais faite vite pour les inscriptions, c'est limité.
29 mars 2018 à 20:01:42 Monos dit: http://pastgame.retrogamecollec.com/divers/pgr-2018-inscriptions/
27 mars 2018 à 22:20:56 Patrice dit: Carrément
27 mars 2018 à 20:47:18 conceptgame dit: Hello,
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilise des cartes Arduino ou équivalent en tant qu'appareil HID? Je porte l'extension HID vers Android pour un membre du forum anglais. Ça pourrait être as mal si d'autres peuvent tester et s'en servir.
26 mars 2018 à 23:11:09 ValLoche23 dit: Wooow ! Aujourd'hui, ça va faire maintenant 7 ans que j'ai télécharger et créer mon premier jeu une première fois avec MMF2 (à l'époque) !
J'ai le coup de vieux qui tombe là ! xD
25 mars 2018 à 13:18:29 Seyjin dit: Super nouvelle : Jean Charpentier test actuellement son instance Peertube dédié aux tutos sur la création de jeux vidéo 👍
J’ouvrirais un post quand le serveur sera clean.
21 mars 2018 à 11:45:12 ValLoche23 dit: Merci, oui, j'y arrive petit à petit grâce à vous tous, et surtout Emmanuel ! xD
20 mars 2018 à 13:54:20 Patrice dit: Tu vas y arriver ;)
19 mars 2018 à 01:23:18 ValLoche23 dit: Ouahh ! Installer et utiliser Google Maps dans une application android est tellement compliqué ! xD / Je ferai un p'tit tuto pas à pas sur le comptoir si je réussi ! La document est pas clair ! xD
17 mars 2018 à 15:37:04 Monos dit: Merci
17 mars 2018 à 13:32:10 Xenon3K dit: Bon anniversaire ;)
17 mars 2018 à 11:21:06 Emmanuel dit: joyeux anniversaire Loic (Monos)
17 mars 2018 à 09:41:45 Syra dit: Plus que jusqu'a 17h pour s'inscrire au playtest : http://connection-studio.net/fr/des-news-le-prochain-playtest/ !
Merci :)
17 mars 2018 à 06:36:09 Monos dit: Rester sur la version ace...
16 mars 2018 à 04:24:53 ValLoche23 dit: Petite info : On peut utiliser RPG Maker : MV gratuitement pendant deux jours sur Steam ! Et le logiciel est soldé à 18€ au lieu des 74€ habituel !
11 mars 2018 à 10:14:32 Seyjin dit: Je viens de découvrir qu’il y a un RPG Maker sur 3DS https://www.nintendo.fr/Jeux/Nintendo-3DS/RPG-Maker-Fes-1218214.html
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Auteur Sujet: physique balle qui rebondi  (Lu 430 fois)

Pit73

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physique balle qui rebondi
« le: 14 décembre 2017 à 15:38:11 »
Bonjour à tous
Je tente de faire s'applatir au contact du sol, avec un bel effet, grace a easing, une balle qui rebondi.

Ma problematique :
Je voudrais que la déformation de la balle se fasse sur l'axe y,x du monde et pas de l'objet.
A votre avis? possible ou pas?
Mon probleme, c'est que la balle tourne, et la déformation s'applique localement sur l'axe de l'objet et pas du monde. Elle s'écrase pas dans le bon sens.

Bien sur j'ai tenté, de positionner la rotation a 0 au contact du sol, mais ca fait pas naturel.

Voici mon mfa avec la déformation déja en place
A+ Pit

Patrice

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Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #1 le: 14 décembre 2017 à 15:55:57 »
En supprimant la rotation automatique ? :jesors
<a href="http://loopengo.free.fr/flash/sign.swf" target="_blank" class="new_win">http://loopengo.free.fr/flash/sign.swf</a>
http://patlegoman.itch.io/fusion-character-animator

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Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #2 le: 14 décembre 2017 à 16:09:23 »
lol merci de ta participation patrice ;)

Patrice

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Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #3 le: 14 décembre 2017 à 22:59:05 »
Blague à part, je pense que tu dois pouvoir faire une rotation automatique de ta balle dans l'éditeur de sprite et associer l'image d'animation correspondant à l'angle de ta balle. Du coup la torsion en Y devrait être relative. Non ?
<a href="http://loopengo.free.fr/flash/sign.swf" target="_blank" class="new_win">http://loopengo.free.fr/flash/sign.swf</a>
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Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #4 le: 15 décembre 2017 à 09:55:39 »
Salut,

Si je devais résoudre cette problématique

1) Réalisation de l'animation rebond de la balle, angle 90°.

2) Créer les directions en rotation (la partie de l'animation concernée).

3) Faire des tests.

A+++

Édit:

Après test, pour avoir un truc "naturel", on doit jouer sur la vitesse et l'échelle de la balle (déformation lors du rebond), puis l'angle de balle (déformation après le rebond), à mon humble avis de la trigo pure et dure.

Il existe peut être un exemple chez Nivram?



« Modifié: 15 décembre 2017 à 10:47:08 par Kloug »

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Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #5 le: 15 décembre 2017 à 12:51:47 »
Merci de vos reponses!
en effet, a moins de passer par de la trigo, le seul moyen que j'ai trouvé est de "tricher" en tournant l'angle de la balle vers la surface concernée, en gros : l'oeil n'a pas le temps de voir que la balle a tournée.
Par contre pendant la deformation, la balle ne tourne plus, jusqu'a la fin de l'easing, mais globalement, c'est a peu pres fonctionnel.

Pour bien faire, il faudrait déformer en x et y le sprite pour déformer a chaque frame vers "l'animation" voulue.
bref ca dépasse largement mes compétences.
A+ pit

Patrice

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Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #6 le: 15 décembre 2017 à 21:41:18 »
Sinon ça ?
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Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #7 le: 16 décembre 2017 à 11:07:36 »
Hello!

Après mise en pratique, pour éviter la trigo, on peut déformer la balle avec son échelle en x et y.

Lors de l'écrasement, via une fonction affine (niveau 3éme), on utilise la vitesse afin de déformer la balle.

Plus la vitesse est élevée plus la balle se déforme (prendre en compte la résistance de la balle à la déformation, le temps nécessaire à une déformation).

On mémorise (objet tableau, sinon nouvelle fonction affine) la déformation de la balle pour l'inverser (échelle en x et y), avec une rotation (angle de la balle), lors du rebond.

Si balle 32 directions >> angle = (360/32)*direction de la balle.

Donc révision fonction affine et vecteur si besoin.

 :D

Bon courage pour la suite.

A+++

Édit:
La déformation doit être "régler" sur la vitesse et la résistance de la balle, pour sembler naturelle.

Déformation >> phase 1 = écrasement, phase 2 = rebond.



« Modifié: 16 décembre 2017 à 11:39:02 par Kloug »

Patrice

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Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #8 le: 16 décembre 2017 à 13:46:46 »
360/32.0 si je peux amender :)
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Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #9 le: 16 décembre 2017 à 19:21:33 »
sympa ton exemple patrice!

Kloug

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Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #10 le: 16 décembre 2017 à 22:53:46 »
Merci de préciser Patrice.

Soit 11.25*numéro de la direction.

Pit73

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Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #11 le: 17 décembre 2017 à 15:28:37 »
Kloug g pas compris ta soluce de solution affine ;)

Camille Caz

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Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #12 le: 21 décembre 2017 à 13:28:12 »
Bonjour à tous.
Il suffirait de gonfler la balle pour éliminer l'écrasement. N'importe quel footballeur vous le dira.
 :sors
Bon d'accord.

Kloug

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Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #13 le: 21 décembre 2017 à 17:40:26 »
Hello!

En plus simple, on doit trouver un multiplicateur afin de changer l'échelle de la balle (échelle x,y).

En pièce jointe, le principe.

Une fois le principe capté, il suffit de déformer la balle, de modifier l'échelle x,y de la balle.

A+++

Édit:
La fonction affine n'est pas obligatoire, il s'agissait d'une piste à suivre, pas de trigo, pas de maths.

Des animations suivant la vitesse de la balle?
Dans ce cas bon courage.

:D

« Modifié: 21 décembre 2017 à 17:57:23 par Kloug »

 


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24 avril 2018 à 12:54:52 Emmanuel dit: C est pas grave en espérant qu il a eu le temps de téléchargé les deux exemples que je luis et fournir.
23 avril 2018 à 16:12:14 Patrice dit: C'est surement moi, il m'a demander de supprimer des doublons et j'ai du rippé avec mon gros doigt sur mon téléphone sur ton message. Je n'ai pas moyen de le remettre, désolé...
23 avril 2018 à 11:31:16 Emmanuel dit: Bonjour Bizarre hier j ai répondu sur le forum sur une question de nathanic89 elle a disparue.
22 avril 2018 à 14:00:04 Emmanuel dit: passe un bonne après midi pour moi il l heure d allé travaille :-(
22 avril 2018 à 08:36:02 Nathanic89 dit: Salut,  les Sonics, c'est Nathanic89 !
01 avril 2018 à 09:36:00 lazarus dit: J'ai faillit y croire,ça m'a foutus une trouille bleu. ;D
01 avril 2018 à 08:22:37 Monos dit: http://www.actualite.co/128528/marcon-lance-une-redevance-annuel-sur-l-utilisation-des-moteurs-de-jeu.html
31 mars 2018 à 15:14:50 ValLoche23 dit: Ohww wow ! C'est cool ça Monos ! :D
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29 mars 2018 à 20:02:34 Monos dit: Je me suis inscrit ! Je serais présent à pinon le week end du 20 mai. Je prendrais aussi la température de l'événement.
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29 mars 2018 à 20:01:42 Monos dit: http://pastgame.retrogamecollec.com/divers/pgr-2018-inscriptions/
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Est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilise des cartes Arduino ou équivalent en tant qu'appareil HID? Je porte l'extension HID vers Android pour un membre du forum anglais. Ça pourrait être as mal si d'autres peuvent tester et s'en servir.
26 mars 2018 à 23:11:09 ValLoche23 dit: Wooow ! Aujourd'hui, ça va faire maintenant 7 ans que j'ai télécharger et créer mon premier jeu une première fois avec MMF2 (à l'époque) !
J'ai le coup de vieux qui tombe là ! xD
25 mars 2018 à 13:18:29 Seyjin dit: Super nouvelle : Jean Charpentier test actuellement son instance Peertube dédié aux tutos sur la création de jeux vidéo 👍
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21 mars 2018 à 11:45:12 ValLoche23 dit: Merci, oui, j'y arrive petit à petit grâce à vous tous, et surtout Emmanuel ! xD
20 mars 2018 à 13:54:20 Patrice dit: Tu vas y arriver ;)
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17 mars 2018 à 15:37:04 Monos dit: Merci
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Merci :)
17 mars 2018 à 06:36:09 Monos dit: Rester sur la version ace...
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