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18 janvier 2019 à 12:21:35 Patrice dit: On peut le souhaiter quand on a envie, parcequ'on est fou ici !
18 janvier 2019 à 11:36:17 Cyberclic dit: Bonne année les amis. On a tout janvier pour le souhaiter, non ? :)
18 janvier 2019 à 10:06:26 Patrice dit: burned ! :) :) :)
18 janvier 2019 à 09:43:01 burnedsoul dit: Cette archive xD
17 janvier 2019 à 15:16:17 Xenon3K dit:
17 janvier 2019 à 15:08:25 Xenon3K dit: Hey bonne année :)
17 janvier 2019 à 14:56:41 burnedsoul dit: Bonne année à tous :)
15 janvier 2019 à 10:51:26 Xenon3K dit: Hello, sur ton profil tu as un lien "Voir les contributions" => http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?action=profile;area=showposts;u=177
15 janvier 2019 à 09:56:23 baptiste Miny dit: Hello,  vous allez rire mais je ne trouve pas comment accéder à mon historique de messages envoyés. :)
13 janvier 2019 à 21:15:38 Tazador dit: Bonne année à tous les clickeurs !
12 janvier 2019 à 15:00:09 graboide dit: le profiler a l'air vraiment bien foutu, le pourcentage d'utilisation par ligne c'est vraiment cool ! et ça fais pro
12 janvier 2019 à 11:44:29 Pit73 dit: C cool , j avais suggéré un module de recherche efficace, et ils l ont fait !
12 janvier 2019 à 06:50:20 therickman dit: Bonjour, j'ai soumis à Kisguri la traduction complète du state of fusion address 2019 ; elle devrait être bientôt dispo je pense sur le site de clickteam
10 janvier 2019 à 22:30:57 conceptgame dit: Ah, ça me parle ça comme innovations.
10 janvier 2019 à 19:56:09 Pit73 dit: coooool ;)
10 janvier 2019 à 18:33:04 Xenon3K dit: https://cdn.discordapp.com/attachments/190552103809187842/532958344428781609/State_of_The_Fusion_Address_-_2019.pdf
10 janvier 2019 à 17:48:17 Xenon3K dit: Et sûrement des events imbriqués (ou sous events) :)
10 janvier 2019 à 17:38:15 Xenon3K dit: Fusion 2.5+ , un nouveau DLC pour Fusion 2.5 avec des fonctions pour les gros projets: un profiler pour mieux debuger et un runtime Windows plus optimisé et compatible DicrectX11 (et d'autres features annoncées plus tard)
08 janvier 2019 à 06:35:43 Monos dit: Les jeux fusions sur "pc" sont ouvert pour le concours des alex d'or cette année.
08 janvier 2019 à 06:35:16 Monos dit: https://www.alexdor.info/?p=reglement&fbclid=IwAR3mFx5nQQV_cLFaJDszC-AoCrCbkgr6vx_xO4z3AvB1OxR4KJk7U5QLhEA
07 janvier 2019 à 10:45:49 Xenon3K dit: ...pendant 3 semaines :p (humour)
07 janvier 2019 à 10:45:16 Xenon3K dit: Bonne année :) d'après ce que j'ai compris sur Discord, il y aura un nouvel article sur le blog Clickteam aujourd'hui et tous les lundis
05 janvier 2019 à 15:44:38 arthurh dit: Bonne année tout le monde !!!!
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Auteur Sujet: physique balle qui rebondi  (Lu 800 fois)

Pit73

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physique balle qui rebondi
« le: 14 décembre 2017 à 15:38:11 »
Bonjour à tous
Je tente de faire s'applatir au contact du sol, avec un bel effet, grace a easing, une balle qui rebondi.

Ma problematique :
Je voudrais que la déformation de la balle se fasse sur l'axe y,x du monde et pas de l'objet.
A votre avis? possible ou pas?
Mon probleme, c'est que la balle tourne, et la déformation s'applique localement sur l'axe de l'objet et pas du monde. Elle s'écrase pas dans le bon sens.

Bien sur j'ai tenté, de positionner la rotation a 0 au contact du sol, mais ca fait pas naturel.

Voici mon mfa avec la déformation déja en place
A+ Pit

Patrice

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Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #1 le: 14 décembre 2017 à 15:55:57 »
En supprimant la rotation automatique ? :jesors

Pit73

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Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #2 le: 14 décembre 2017 à 16:09:23 »
lol merci de ta participation patrice ;)

Patrice

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Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #3 le: 14 décembre 2017 à 22:59:05 »
Blague à part, je pense que tu dois pouvoir faire une rotation automatique de ta balle dans l'éditeur de sprite et associer l'image d'animation correspondant à l'angle de ta balle. Du coup la torsion en Y devrait être relative. Non ?

Kloug

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Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #4 le: 15 décembre 2017 à 09:55:39 »
Salut,

Si je devais résoudre cette problématique

1) Réalisation de l'animation rebond de la balle, angle 90°.

2) Créer les directions en rotation (la partie de l'animation concernée).

3) Faire des tests.

A+++

Édit:

Après test, pour avoir un truc "naturel", on doit jouer sur la vitesse et l'échelle de la balle (déformation lors du rebond), puis l'angle de balle (déformation après le rebond), à mon humble avis de la trigo pure et dure.

Il existe peut être un exemple chez Nivram?



« Modifié: 15 décembre 2017 à 10:47:08 par Kloug »

Pit73

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Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #5 le: 15 décembre 2017 à 12:51:47 »
Merci de vos reponses!
en effet, a moins de passer par de la trigo, le seul moyen que j'ai trouvé est de "tricher" en tournant l'angle de la balle vers la surface concernée, en gros : l'oeil n'a pas le temps de voir que la balle a tournée.
Par contre pendant la deformation, la balle ne tourne plus, jusqu'a la fin de l'easing, mais globalement, c'est a peu pres fonctionnel.

Pour bien faire, il faudrait déformer en x et y le sprite pour déformer a chaque frame vers "l'animation" voulue.
bref ca dépasse largement mes compétences.
A+ pit

Patrice

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Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #6 le: 15 décembre 2017 à 21:41:18 »
Sinon ça ?

Kloug

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Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #7 le: 16 décembre 2017 à 11:07:36 »
Hello!

Après mise en pratique, pour éviter la trigo, on peut déformer la balle avec son échelle en x et y.

Lors de l'écrasement, via une fonction affine (niveau 3éme), on utilise la vitesse afin de déformer la balle.

Plus la vitesse est élevée plus la balle se déforme (prendre en compte la résistance de la balle à la déformation, le temps nécessaire à une déformation).

On mémorise (objet tableau, sinon nouvelle fonction affine) la déformation de la balle pour l'inverser (échelle en x et y), avec une rotation (angle de la balle), lors du rebond.

Si balle 32 directions >> angle = (360/32)*direction de la balle.

Donc révision fonction affine et vecteur si besoin.

 :D

Bon courage pour la suite.

A+++

Édit:
La déformation doit être "régler" sur la vitesse et la résistance de la balle, pour sembler naturelle.

Déformation >> phase 1 = écrasement, phase 2 = rebond.



« Modifié: 16 décembre 2017 à 11:39:02 par Kloug »

Patrice

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Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #8 le: 16 décembre 2017 à 13:46:46 »
360/32.0 si je peux amender :)

Pit73

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Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #9 le: 16 décembre 2017 à 19:21:33 »
sympa ton exemple patrice!

Kloug

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Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #10 le: 16 décembre 2017 à 22:53:46 »
Merci de préciser Patrice.

Soit 11.25*numéro de la direction.

Pit73

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Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #11 le: 17 décembre 2017 à 15:28:37 »
Kloug g pas compris ta soluce de solution affine ;)

Camille Caz

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Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #12 le: 21 décembre 2017 à 13:28:12 »
Bonjour à tous.
Il suffirait de gonfler la balle pour éliminer l'écrasement. N'importe quel footballeur vous le dira.
 :sors
Bon d'accord.

Kloug

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Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #13 le: 21 décembre 2017 à 17:40:26 »
Hello!

En plus simple, on doit trouver un multiplicateur afin de changer l'échelle de la balle (échelle x,y).

En pièce jointe, le principe.

Une fois le principe capté, il suffit de déformer la balle, de modifier l'échelle x,y de la balle.

A+++

Édit:
La fonction affine n'est pas obligatoire, il s'agissait d'une piste à suivre, pas de trigo, pas de maths.

Des animations suivant la vitesse de la balle?
Dans ce cas bon courage.

:D

« Modifié: 21 décembre 2017 à 17:57:23 par Kloug »

 


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Aujourd'hui à 08:48:45 Seyjin dit: Je croyais que les blagues sur Internet Explorer c’était fini…
18 janvier 2019 à 20:01:40 graboide dit: bonne année 2018 alors ! :D
18 janvier 2019 à 12:21:35 Patrice dit: On peut le souhaiter quand on a envie, parcequ'on est fou ici !
18 janvier 2019 à 11:36:17 Cyberclic dit: Bonne année les amis. On a tout janvier pour le souhaiter, non ? :)
18 janvier 2019 à 10:06:26 Patrice dit: burned ! :) :) :)
18 janvier 2019 à 09:43:01 burnedsoul dit: Cette archive xD
17 janvier 2019 à 15:16:17 Xenon3K dit:
17 janvier 2019 à 15:08:25 Xenon3K dit: Hey bonne année :)
17 janvier 2019 à 14:56:41 burnedsoul dit: Bonne année à tous :)
15 janvier 2019 à 10:51:26 Xenon3K dit: Hello, sur ton profil tu as un lien "Voir les contributions" => http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?action=profile;area=showposts;u=177
15 janvier 2019 à 09:56:23 baptiste Miny dit: Hello,  vous allez rire mais je ne trouve pas comment accéder à mon historique de messages envoyés. :)
13 janvier 2019 à 21:15:38 Tazador dit: Bonne année à tous les clickeurs !
12 janvier 2019 à 15:00:09 graboide dit: le profiler a l'air vraiment bien foutu, le pourcentage d'utilisation par ligne c'est vraiment cool ! et ça fais pro
12 janvier 2019 à 11:44:29 Pit73 dit: C cool , j avais suggéré un module de recherche efficace, et ils l ont fait !
12 janvier 2019 à 06:50:20 therickman dit: Bonjour, j'ai soumis à Kisguri la traduction complète du state of fusion address 2019 ; elle devrait être bientôt dispo je pense sur le site de clickteam
10 janvier 2019 à 22:30:57 conceptgame dit: Ah, ça me parle ça comme innovations.
10 janvier 2019 à 19:56:09 Pit73 dit: coooool ;)
10 janvier 2019 à 18:33:04 Xenon3K dit: https://cdn.discordapp.com/attachments/190552103809187842/532958344428781609/State_of_The_Fusion_Address_-_2019.pdf
10 janvier 2019 à 17:48:17 Xenon3K dit: Et sûrement des events imbriqués (ou sous events) :)
10 janvier 2019 à 17:38:15 Xenon3K dit: Fusion 2.5+ , un nouveau DLC pour Fusion 2.5 avec des fonctions pour les gros projets: un profiler pour mieux debuger et un runtime Windows plus optimisé et compatible DicrectX11 (et d'autres features annoncées plus tard)
08 janvier 2019 à 06:35:43 Monos dit: Les jeux fusions sur "pc" sont ouvert pour le concours des alex d'or cette année.
08 janvier 2019 à 06:35:16 Monos dit: https://www.alexdor.info/?p=reglement&fbclid=IwAR3mFx5nQQV_cLFaJDszC-AoCrCbkgr6vx_xO4z3AvB1OxR4KJk7U5QLhEA
07 janvier 2019 à 10:45:49 Xenon3K dit: ...pendant 3 semaines :p (humour)
07 janvier 2019 à 10:45:16 Xenon3K dit: Bonne année :) d'après ce que j'ai compris sur Discord, il y aura un nouvel article sur le blog Clickteam aujourd'hui et tous les lundis
05 janvier 2019 à 15:44:38 arthurh dit: Bonne année tout le monde !!!!
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