Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

+-Merci d'utiliser le forum pour les demandes d'aides sur fusion.

10 octobre 2018 à 18:36:39 Pit73 dit: Si vous voulez voir a quoi ressemble une programmation par nodes, un apercu : http://forums.armory3d.org/t/the-entire-logic-node-visual-documentation-is-complete-17-nodes-with-visual-guides-plus-extra/1960
09 octobre 2018 à 20:04:25 Pit73 dit: non, c'est un moteur qui s'installe dans blender, pas celui de base
09 octobre 2018 à 15:57:05 Xenon3K dit: Armony c'est le moteur de Blender ?
09 octobre 2018 à 15:04:00 Pit73 dit: Tient un test vite fait avec le moteur armory en html5 >> http://patrick.gimeno.free.fr/armory/
07 octobre 2018 à 11:57:16 Seyjin dit: Je réfléchi pour faire des étuis en carton de différents styles. Pour Game&Watch sur deux écrans, ça risque de manquer de place pour tout caser.
07 octobre 2018 à 11:05:31 Emmanuel dit: l ide et bonne ça sera pas trop dur de faire des jeux dessus vu que il faut que l on  place les bouton a la bonne place pourrai faire aussi des coques en Game&Watch :-)
06 octobre 2018 à 16:57:54 Seyjin dit: Vous avez peut être entendu parlé d’un brevet de Nintendo à propos d’une coque pour smartphone le transformant en Gameboy. Alors moi, j’adore l’idée. Et mes futurs jeux seront compatible avec cette coque, et aussi avec toutes les coques de ce style qui n’existent pas (même celles en carton que vous ferez).
06 octobre 2018 à 07:13:50 Monos dit: idem avec le dernier wonder boy sur ms !  Il y a que le trois qui a ce détaille !
06 octobre 2018 à 07:12:35 Monos dit: Cela n'est pas le cas dans le wonder boy II in monster land.  C'est un "flip" du graphismes  sans modification.  Le sprite devait déjà dessiné pour le portage je pense.
05 octobre 2018 à 20:47:41 Seyjin dit: Yui mais si on as deux images différentes, autant en changer les détails.
05 octobre 2018 à 19:55:56 Xenon3K dit: Oui mais on peut faire le flip dans le soft de dessin :) J'ai vu dans certains jeu que le perso tien l'arme à deux mains, malin
05 octobre 2018 à 19:52:56 Monos dit: Wonder Boy III aussi, le perso garde l'arme dans la bonne main, mais c'est normale, car le MS n'a pas l'option Flip sur un sprite ! Donc obligé de tout refaire.
05 octobre 2018 à 19:46:52 Seyjin dit: Dans am Monday Zombies, Coffee tient toujours sa batte en peluche dans sa main gauche.
05 octobre 2018 à 18:25:54 Xenon3K dit: J'ai un perso avec une arme dans une main, quand je vais en direction inverse c'est juste un "flip" du sprite mais le problème est que l'arme n'est plus dans la même main... J'ai regardé pas mal de jeux vidéo et effectivement ils ne se sont pas cassé pour changer de main (ex: les griffes de Vega dans StreetFighter II)
03 octobre 2018 à 19:09:31 muratime dit: Bonjour au forum, je suis débutant dans la Clickteam, mais j'avais commencé il y a bien longtemps quand TGF existait. Je vois de plus en plus de tuto sur les jeux alors je ré ouvre de vieux dossiers lol
03 octobre 2018 à 15:09:35 Patrice dit: ;)
03 octobre 2018 à 10:55:31 Emmanuel dit: sur Firefly pour le clickstore
03 octobre 2018 à 10:54:32 Emmanuel dit: Énorme l exemple que du a fait patrice  👍
28 septembre 2018 à 21:17:41 Monos dit: ok. Moi aussi ça sera la première fois.
28 septembre 2018 à 21:12:27 fredetmumu dit: a 35 minutes, j'irais le samedi normalement, ce sera la premiere fois
28 septembre 2018 à 21:08:53 Monos dit: Ah oui, tu es pas loin de meaux alors !
28 septembre 2018 à 20:17:57 fredetmumu dit: j'habite proche de chateau thierry 02
28 septembre 2018 à 20:14:55 Monos dit: Cela me dit toujours pas de ou tu es xd
28 septembre 2018 à 19:59:27 fredetmumu dit: oui je me suis inscrit pour samedi
28 septembre 2018 à 19:59:10 fredetmumu dit: et peu de chance qu'il habite proche de meaux en plus
Voir l'historique

UserBox

Welcome, Guest.
Please login or register.
 
 
 
Mot de passe oublié?

Bientôt

Surprise

Liens

Messages non lus

Télécharger

Divers

Twitter

Les extensions pour MMF2

FaceBook ClickTeam France

Derniers messages

Re : Projet Trottinette Electrique. par Kloug
Aujourd'hui à 01:02:57

Re : Projet Trottinette Electrique. par Valeth
Aujourd'hui à 00:55:04

Re : Platformer 2D par Valeth
Aujourd'hui à 00:45:28

Re : Projet Trottinette Electrique. par Kloug
16 octobre 2018 à 23:09:33

Re : Projet Trottinette Electrique. par fredetmumu
16 octobre 2018 à 21:35:18

Re : Projet Trottinette Electrique. par Kloug
16 octobre 2018 à 21:29:27

Re : Projet Trottinette Electrique. par fredetmumu
16 octobre 2018 à 20:17:20

Re : Projet Trottinette Electrique. par fredetmumu
16 octobre 2018 à 20:15:35

Re : Projet Trottinette Electrique. par Kloug
16 octobre 2018 à 19:09:17

Re : Les joutes 2018 par Emmanuel
16 octobre 2018 à 13:26:23

Re : Platformer 2D par ptiseigneur
15 octobre 2018 à 21:02:00

Re : Screenshots par therickman
15 octobre 2018 à 20:04:57

Re : Projet Trottinette Electrique. par Patrice
15 octobre 2018 à 19:28:10

Re : Projet Trottinette Electrique. par Kloug
15 octobre 2018 à 18:59:27

Re : Petite trainée par Xsoul
15 octobre 2018 à 18:22:59

Re : Screenshots par Patrice
15 octobre 2018 à 18:15:35

Re : Petite trainée par Xenon3K
15 octobre 2018 à 16:55:31

Re : Projet Trottinette Electrique. par fredetmumu
15 octobre 2018 à 16:41:45

Re : Petite trainée par fredetmumu
15 octobre 2018 à 16:40:03

Re : Projet Trottinette Electrique. par fredetmumu
15 octobre 2018 à 16:38:22

Nouveau Clickeur

Setsuna34
mikesmith001p@mail.com
muratime

Membre en ligne

14 Invités, 1 Utilisateur
lazarus

Auteur Sujet: physique balle qui rebondi  (Lu 675 fois)

Pit73

  • Staff Technique
  • Clickeur bien intégré
  • Messages: 876
    • Voir le profil
    • Mes réalisations actuelles:
  • Logiciel: Fusion 2.5Dev
  • Module APK: Oui
  • Module HTML5: Oui
  • Module iOS: Oui
physique balle qui rebondi
« le: 14 décembre 2017 à 15:38:11 »
Bonjour à tous
Je tente de faire s'applatir au contact du sol, avec un bel effet, grace a easing, une balle qui rebondi.

Ma problematique :
Je voudrais que la déformation de la balle se fasse sur l'axe y,x du monde et pas de l'objet.
A votre avis? possible ou pas?
Mon probleme, c'est que la balle tourne, et la déformation s'applique localement sur l'axe de l'objet et pas du monde. Elle s'écrase pas dans le bon sens.

Bien sur j'ai tenté, de positionner la rotation a 0 au contact du sol, mais ca fait pas naturel.

Voici mon mfa avec la déformation déja en place
A+ Pit

Patrice

  • Grand Strateger
  • Modérateur Général
  • Pilier légendaire incontournable
  • **
  • Messages: 2382
  • Oui, c'est possible !
    • Voir le profil
    • frenchflash.free.fr
  • Google Play: Oui
  • Logiciel: Fusion 2.5Dev
  • Module APK: Oui
  • Module Flash: Oui
  • Module HTML5: Oui
  • Module iOS: Oui
  • Module XNA: Oui
  • Firefly: Oui
  • Module Mac: Oui
  • Module UWP: Oui
Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #1 le: 14 décembre 2017 à 15:55:57 »
En supprimant la rotation automatique ? :jesors

Pit73

  • Staff Technique
  • Clickeur bien intégré
  • Messages: 876
    • Voir le profil
    • Mes réalisations actuelles:
  • Logiciel: Fusion 2.5Dev
  • Module APK: Oui
  • Module HTML5: Oui
  • Module iOS: Oui
Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #2 le: 14 décembre 2017 à 16:09:23 »
lol merci de ta participation patrice ;)

Patrice

  • Grand Strateger
  • Modérateur Général
  • Pilier légendaire incontournable
  • **
  • Messages: 2382
  • Oui, c'est possible !
    • Voir le profil
    • frenchflash.free.fr
  • Google Play: Oui
  • Logiciel: Fusion 2.5Dev
  • Module APK: Oui
  • Module Flash: Oui
  • Module HTML5: Oui
  • Module iOS: Oui
  • Module XNA: Oui
  • Firefly: Oui
  • Module Mac: Oui
  • Module UWP: Oui
Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #3 le: 14 décembre 2017 à 22:59:05 »
Blague à part, je pense que tu dois pouvoir faire une rotation automatique de ta balle dans l'éditeur de sprite et associer l'image d'animation correspondant à l'angle de ta balle. Du coup la torsion en Y devrait être relative. Non ?

Kloug

  • Clickeur de Légende
  • *
  • Messages: 1357
  • Tiny Spriter
    • Voir le profil
  • Logiciel: Fusion 2.5
Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #4 le: 15 décembre 2017 à 09:55:39 »
Salut,

Si je devais résoudre cette problématique

1) Réalisation de l'animation rebond de la balle, angle 90°.

2) Créer les directions en rotation (la partie de l'animation concernée).

3) Faire des tests.

A+++

Édit:

Après test, pour avoir un truc "naturel", on doit jouer sur la vitesse et l'échelle de la balle (déformation lors du rebond), puis l'angle de balle (déformation après le rebond), à mon humble avis de la trigo pure et dure.

Il existe peut être un exemple chez Nivram?



« Modifié: 15 décembre 2017 à 10:47:08 par Kloug »

Pit73

  • Staff Technique
  • Clickeur bien intégré
  • Messages: 876
    • Voir le profil
    • Mes réalisations actuelles:
  • Logiciel: Fusion 2.5Dev
  • Module APK: Oui
  • Module HTML5: Oui
  • Module iOS: Oui
Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #5 le: 15 décembre 2017 à 12:51:47 »
Merci de vos reponses!
en effet, a moins de passer par de la trigo, le seul moyen que j'ai trouvé est de "tricher" en tournant l'angle de la balle vers la surface concernée, en gros : l'oeil n'a pas le temps de voir que la balle a tournée.
Par contre pendant la deformation, la balle ne tourne plus, jusqu'a la fin de l'easing, mais globalement, c'est a peu pres fonctionnel.

Pour bien faire, il faudrait déformer en x et y le sprite pour déformer a chaque frame vers "l'animation" voulue.
bref ca dépasse largement mes compétences.
A+ pit

Patrice

  • Grand Strateger
  • Modérateur Général
  • Pilier légendaire incontournable
  • **
  • Messages: 2382
  • Oui, c'est possible !
    • Voir le profil
    • frenchflash.free.fr
  • Google Play: Oui
  • Logiciel: Fusion 2.5Dev
  • Module APK: Oui
  • Module Flash: Oui
  • Module HTML5: Oui
  • Module iOS: Oui
  • Module XNA: Oui
  • Firefly: Oui
  • Module Mac: Oui
  • Module UWP: Oui
Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #6 le: 15 décembre 2017 à 21:41:18 »
Sinon ça ?

Kloug

  • Clickeur de Légende
  • *
  • Messages: 1357
  • Tiny Spriter
    • Voir le profil
  • Logiciel: Fusion 2.5
Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #7 le: 16 décembre 2017 à 11:07:36 »
Hello!

Après mise en pratique, pour éviter la trigo, on peut déformer la balle avec son échelle en x et y.

Lors de l'écrasement, via une fonction affine (niveau 3éme), on utilise la vitesse afin de déformer la balle.

Plus la vitesse est élevée plus la balle se déforme (prendre en compte la résistance de la balle à la déformation, le temps nécessaire à une déformation).

On mémorise (objet tableau, sinon nouvelle fonction affine) la déformation de la balle pour l'inverser (échelle en x et y), avec une rotation (angle de la balle), lors du rebond.

Si balle 32 directions >> angle = (360/32)*direction de la balle.

Donc révision fonction affine et vecteur si besoin.

 :D

Bon courage pour la suite.

A+++

Édit:
La déformation doit être "régler" sur la vitesse et la résistance de la balle, pour sembler naturelle.

Déformation >> phase 1 = écrasement, phase 2 = rebond.



« Modifié: 16 décembre 2017 à 11:39:02 par Kloug »

Patrice

  • Grand Strateger
  • Modérateur Général
  • Pilier légendaire incontournable
  • **
  • Messages: 2382
  • Oui, c'est possible !
    • Voir le profil
    • frenchflash.free.fr
  • Google Play: Oui
  • Logiciel: Fusion 2.5Dev
  • Module APK: Oui
  • Module Flash: Oui
  • Module HTML5: Oui
  • Module iOS: Oui
  • Module XNA: Oui
  • Firefly: Oui
  • Module Mac: Oui
  • Module UWP: Oui
Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #8 le: 16 décembre 2017 à 13:46:46 »
360/32.0 si je peux amender :)

Pit73

  • Staff Technique
  • Clickeur bien intégré
  • Messages: 876
    • Voir le profil
    • Mes réalisations actuelles:
  • Logiciel: Fusion 2.5Dev
  • Module APK: Oui
  • Module HTML5: Oui
  • Module iOS: Oui
Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #9 le: 16 décembre 2017 à 19:21:33 »
sympa ton exemple patrice!

Kloug

  • Clickeur de Légende
  • *
  • Messages: 1357
  • Tiny Spriter
    • Voir le profil
  • Logiciel: Fusion 2.5
Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #10 le: 16 décembre 2017 à 22:53:46 »
Merci de préciser Patrice.

Soit 11.25*numéro de la direction.

Pit73

  • Staff Technique
  • Clickeur bien intégré
  • Messages: 876
    • Voir le profil
    • Mes réalisations actuelles:
  • Logiciel: Fusion 2.5Dev
  • Module APK: Oui
  • Module HTML5: Oui
  • Module iOS: Oui
Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #11 le: 17 décembre 2017 à 15:28:37 »
Kloug g pas compris ta soluce de solution affine ;)

Camille Caz

  • Nouveau Clickeur
  • Messages: 7
    • Voir le profil
  • Logiciel: TGF2
Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #12 le: 21 décembre 2017 à 13:28:12 »
Bonjour à tous.
Il suffirait de gonfler la balle pour éliminer l'écrasement. N'importe quel footballeur vous le dira.
 :sors
Bon d'accord.

Kloug

  • Clickeur de Légende
  • *
  • Messages: 1357
  • Tiny Spriter
    • Voir le profil
  • Logiciel: Fusion 2.5
Re : physique balle qui rebondi
« Réponse #13 le: 21 décembre 2017 à 17:40:26 »
Hello!

En plus simple, on doit trouver un multiplicateur afin de changer l'échelle de la balle (échelle x,y).

En pièce jointe, le principe.

Une fois le principe capté, il suffit de déformer la balle, de modifier l'échelle x,y de la balle.

A+++

Édit:
La fonction affine n'est pas obligatoire, il s'agissait d'une piste à suivre, pas de trigo, pas de maths.

Des animations suivant la vitesse de la balle?
Dans ce cas bon courage.

:D

« Modifié: 21 décembre 2017 à 17:57:23 par Kloug »

 


+-MiniChat

10 octobre 2018 à 18:36:39 Pit73 dit: Si vous voulez voir a quoi ressemble une programmation par nodes, un apercu : http://forums.armory3d.org/t/the-entire-logic-node-visual-documentation-is-complete-17-nodes-with-visual-guides-plus-extra/1960
09 octobre 2018 à 20:04:25 Pit73 dit: non, c'est un moteur qui s'installe dans blender, pas celui de base
09 octobre 2018 à 15:57:05 Xenon3K dit: Armony c'est le moteur de Blender ?
09 octobre 2018 à 15:04:00 Pit73 dit: Tient un test vite fait avec le moteur armory en html5 >> http://patrick.gimeno.free.fr/armory/
07 octobre 2018 à 11:57:16 Seyjin dit: Je réfléchi pour faire des étuis en carton de différents styles. Pour Game&Watch sur deux écrans, ça risque de manquer de place pour tout caser.
07 octobre 2018 à 11:05:31 Emmanuel dit: l ide et bonne ça sera pas trop dur de faire des jeux dessus vu que il faut que l on  place les bouton a la bonne place pourrai faire aussi des coques en Game&Watch :-)
06 octobre 2018 à 16:57:54 Seyjin dit: Vous avez peut être entendu parlé d’un brevet de Nintendo à propos d’une coque pour smartphone le transformant en Gameboy. Alors moi, j’adore l’idée. Et mes futurs jeux seront compatible avec cette coque, et aussi avec toutes les coques de ce style qui n’existent pas (même celles en carton que vous ferez).
06 octobre 2018 à 07:13:50 Monos dit: idem avec le dernier wonder boy sur ms !  Il y a que le trois qui a ce détaille !
06 octobre 2018 à 07:12:35 Monos dit: Cela n'est pas le cas dans le wonder boy II in monster land.  C'est un "flip" du graphismes  sans modification.  Le sprite devait déjà dessiné pour le portage je pense.
05 octobre 2018 à 20:47:41 Seyjin dit: Yui mais si on as deux images différentes, autant en changer les détails.
05 octobre 2018 à 19:55:56 Xenon3K dit: Oui mais on peut faire le flip dans le soft de dessin :) J'ai vu dans certains jeu que le perso tien l'arme à deux mains, malin
05 octobre 2018 à 19:52:56 Monos dit: Wonder Boy III aussi, le perso garde l'arme dans la bonne main, mais c'est normale, car le MS n'a pas l'option Flip sur un sprite ! Donc obligé de tout refaire.
05 octobre 2018 à 19:46:52 Seyjin dit: Dans am Monday Zombies, Coffee tient toujours sa batte en peluche dans sa main gauche.
05 octobre 2018 à 18:25:54 Xenon3K dit: J'ai un perso avec une arme dans une main, quand je vais en direction inverse c'est juste un "flip" du sprite mais le problème est que l'arme n'est plus dans la même main... J'ai regardé pas mal de jeux vidéo et effectivement ils ne se sont pas cassé pour changer de main (ex: les griffes de Vega dans StreetFighter II)
03 octobre 2018 à 19:09:31 muratime dit: Bonjour au forum, je suis débutant dans la Clickteam, mais j'avais commencé il y a bien longtemps quand TGF existait. Je vois de plus en plus de tuto sur les jeux alors je ré ouvre de vieux dossiers lol
03 octobre 2018 à 15:09:35 Patrice dit: ;)
03 octobre 2018 à 10:55:31 Emmanuel dit: sur Firefly pour le clickstore
03 octobre 2018 à 10:54:32 Emmanuel dit: Énorme l exemple que du a fait patrice  👍
28 septembre 2018 à 21:17:41 Monos dit: ok. Moi aussi ça sera la première fois.
28 septembre 2018 à 21:12:27 fredetmumu dit: a 35 minutes, j'irais le samedi normalement, ce sera la premiere fois
28 septembre 2018 à 21:08:53 Monos dit: Ah oui, tu es pas loin de meaux alors !
28 septembre 2018 à 20:17:57 fredetmumu dit: j'habite proche de chateau thierry 02
28 septembre 2018 à 20:14:55 Monos dit: Cela me dit toujours pas de ou tu es xd
28 septembre 2018 à 19:59:27 fredetmumu dit: oui je me suis inscrit pour samedi
28 septembre 2018 à 19:59:10 fredetmumu dit: et peu de chance qu'il habite proche de meaux en plus
Voir l'historique
Powered by EzPortal