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24 mars 2017 à 19:29:12 arthurh dit: bon WE amigo !!!! :) :) :)
24 mars 2017 à 17:30:40 Emmanuel dit: Coucou de Nancy je suis bien arrivé je suis partie voir la salle et je fait attendre que loic et Clément arrivé pour installer le matériel
24 mars 2017 à 14:12:28 arthurh dit: Bonne route alors :) et passez un super WE ! ;)
24 mars 2017 à 12:24:07 Emmanuel dit: Bon allé c est partie je prend la route
23 mars 2017 à 20:48:37 Eagle4 dit: Ah merdeuh j'ai tout cassé le chat xD monos ???
19 mars 2017 à 07:58:48 Monos dit: merci
17 mars 2017 à 23:25:37 ValLoche23 dit: Joyeux Anniversaire Monos !!! :')
17 mars 2017 à 17:13:18 Emmanuel dit: je pense c est du au différent taille de l écran et leur  resolution
17 mars 2017 à 17:07:17 Emmanuel dit: j ai fait les deux.
17 mars 2017 à 16:54:33 Léo dit: Salut Emmanuel, bizarre, on ne m'a jamais rapporté ce problème... tu essaye le plein écran via le menu du jeu ou avec F4 ?
17 mars 2017 à 15:30:35 Emmanuel dit: bonjour leo j ai remarque que sur différant PC le jeux LAMM on ne peu le metre en plein écran ?
17 mars 2017 à 13:30:33 Léo dit: Joyeux anniversaire Monos ! \o/
17 mars 2017 à 12:40:57 Monos dit: Merci beaucoup.
17 mars 2017 à 10:18:02 volgot dit: Joyeux anniv Monos !
17 mars 2017 à 09:38:29 Emmanuel dit: Joyeux anniversaire Loic
17 mars 2017 à 09:07:17 arthurh dit: Joyeux anniversaire Monos ;)
17 mars 2017 à 06:42:27 Patrice dit: Joyeux anniversaire Monos :)
11 mars 2017 à 10:33:44 Emmanuel dit: Bonjour je suis pas la pendant une semaine il c est passe plein de bonne chose sur le comptoir :-)
07 mars 2017 à 20:15:52 graboide dit: Perso j’achète des qu'il sort !
06 mars 2017 à 22:41:20 cerealegamer dit: @ Patrice : Roooh, ce teasing ! Tu nous préparera un cours spécial sur les nouveautés pour la rentrée scolaire 2017/2018 ? ;)
28 février 2017 à 22:24:48 Patrice dit: http://www.clickteamfused.com/blog/clickteam-fusion-3-what-do-we-know/
28 février 2017 à 11:43:35 Patrice dit: http://www.clickteam.com/fusion-3-development-blog?f3id=8909
23 février 2017 à 17:56:43 Pit73 dit: ah merci patrice ... je me fais avoir a chaque fois...
23 février 2017 à 16:11:47 Patrice dit: Le lien de Pit sans l'image ;) https://youtu.be/9TXFy3c_GA8
23 février 2017 à 14:02:25 Kloug dit: Trop cool  Nibulus engine.mfa
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Olivier
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Valeth

Auteur Sujet: Identifier des objets actifs identiques dans le bon ordre  (Lu 111 fois)

Elefterov

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Identifier des objets actifs identiques dans le bon ordre
« le: 10 janvier 2017 à 22:29:11 »
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de créer un jeu de course de voitures et je me trouve devant un petit écueil pour créer une sorte d'intelligence artificielle.
J'espère que ça va être clair.

J'ai créé :

1- Un circuit : avec des tuiles "virages" et "lignes droites".
2- Un objet actif "Ombre de voiture" : va servir à la fois de hitbox et d'ombre pour la voiture (le futur objet voiture sera toujours quelques pixels au dessus de l'ombre pour donner une impression de relief).
3- Des objets actifs "Waypoints" tous identiques : indiquent à l'ombre la direction qu'elle doit prendre (elle se dirige toujours vers un Waypoint dont le Drapeau 0 est sur ON). Ils sont placés tout au long du circuit.
4- Un objet actif transparent "avant de la voiture" : permet d'activer le Waypoint suivant lorsque l'"avant de la voiture" entre en collision avec le Waypoint précédemment activé (le drapeau 0 du Waypoint suivant passe à ON tandis que le drapeau 0 de du Waypoint précédemment activé passe à OFF).
5- Des objets actifs transparents"Radar avant", "Radar gauche", "Radar droit", "Radar arrière gauche", "Radar arrière droit" : selon lequel est superposé au Waypoint activé, ils permettent à l'ombre de tourner (tout droit si superposition avec le "Radar avant", tourner de +/-1° si "radar gauche ou droit", tourner de +/-2° si "radar arrière" gauche ou droit).
6- Des tuiles invisibles "Indicateur de Vitesse" superposées aux tuiles du circuit : indiquent si l'ombre de la voiture doit accélérer ou ralentir lorsqu'elle leur est superposée.

Comme je n'arrivais pas à identifier les différents "Waypoints", j'ai créé des objets actifs "Waypoints" bien distincts (option Cloner objet), et ça fonctionne bien. Sauf que je dois faire un ligne pour chaque Waypoint :
- par exemple : collision entre "avant de la voiture" et "Waypoint 8"+ "Waypoint 8" le drapeau 0 est ON --> Fixer le drapeau 0 de Waypoint 9 à ON + Fixer le drapeau 0 de Waypoint 8 à OFF.
Et Il faudra une cinquantaine de Waypoints au moins pour le circuit complet... ??? C'est très très lourd et ça augmente le risque d'erreur.

J'ai ajouté le quantifieur "Porte" aux Waypoints pour symplifier les événements. Ça fonctionne pour définir la direction (chevauchement du radar avec le Waypoint qui a son drapeau ON) et la vitesse (chevauchement de l'ombre de la voiture avec les tuiles "Indicateurs de vitesse", combiné avec le chevauchement du radar avec le Waypoint qui a son drapeau ON).

Par contre, quand je veux n'utiliser qu'un seul type d'objet "Waypoint" dupliqué, je n'arrive pas à utiliser le quantifieur pour définir quel Waypoint précis a son Drapeau sur ON. Car il faut bien que j'identifie chaque Waypoint.  J'ai essayé toute à l'heure d'utiliser une boucle en début de scène, pour répartir la valeur modifiable A, mais ça ne fonctionne pas.

--> Je me demande si on peut répartir une valeur modifiable dans un certain ordre (par exemple dans l'ordre défini par le circuit, c'est-à-dire que le premier Waypoint que doit atteindre la voiture doit avoir la variable A = 1 et que le dernier Waypoint doit avoir la variable A = 50 s'il y a 50 Waypoints sur le circuit) ?
Ce qui me permettrait d'identifier chaque Waypoint.

Xsoul

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Re : Identifier des objets actifs identiques dans le bon ordre
« Réponse #1 le: 10 janvier 2017 à 23:17:59 »
méthode crade attention :p

Si tu ne veux vraiment utiliser qu'un seul waypoint (tu pourrais en utiliser plusieurs avec un qualifieur commun)
tu peux créer des objets, eux différents
Genre
A B C D etc qui ont tous un qualifieur X
et tu dis qu'en début de scène, pour chaque objet "qualifieur X", si l'objet est au dessus d'un waypoint, tu sets l'ID de ton waypoint à l'ID défini sur les objets de ton qualifieur X :D

C'est barbare mais ça marche

Patrice

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Re : Identifier des objets actifs identiques dans le bon ordre
« Réponse #2 le: 11 janvier 2017 à 06:50:18 »
Tu crée un actif avec un mouvement de cheminement qui en début de scène passe sur chaque waypoint dans l'ordre et distribué la bonne variable.
<a href="http://loopengo.free.fr/flash/sign.swf" target="_blank" class="new_win">http://loopengo.free.fr/flash/sign.swf</a>
http://patlegoman.itch.io/fusion-character-animator

graboide

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Re : Identifier des objets actifs identiques dans le bon ordre
« Réponse #3 le: 11 janvier 2017 à 07:11:22 »
Hello.
Une piste ... Quand tu duplique un objet depuis l editeur son identifiant s incrémente de 1, il te suffit de choisir le waypoint id+1 quand tu rentre en collision avec le précédent afin de t orienté vers le suivant . Cette méthode marche que si tu ajoute t es waypoint dans l éditeur à la suite, aucuns autres objets,
Sinon tu devrais en début de scène choisir les waypoint avec une boucle de l identifiant le plus petit au plus grand, et attribué une variable À sur chaque waypoint defenissant, l ordre ...
Cette seconde méthode demande que tu créer t es waypoint dans l ordre sinon ça marchera pas,
La plus simple reste la première ....

Elefterov

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Re : Identifier des objets actifs identiques dans le bon ordre
« Réponse #4 le: 11 janvier 2017 à 11:53:37 »
Merci pour vos réponses rapides ! J'ai essayé avec l'actif cheminement, qui me semble la méthode la plus simple au vu de mes compétences actuelles, et ça marche parfaitement ! En plus en centrant la vue dessus, ça permet de faire découvrir le circuit aux joueurs.
Et à priori je vais pouvoir faire facilement pareil avec d'autres voitures commandées par l'IA.

Je prend note des autres méthodes  :D

 


+-MiniChat

24 mars 2017 à 19:29:12 arthurh dit: bon WE amigo !!!! :) :) :)
24 mars 2017 à 17:30:40 Emmanuel dit: Coucou de Nancy je suis bien arrivé je suis partie voir la salle et je fait attendre que loic et Clément arrivé pour installer le matériel
24 mars 2017 à 14:12:28 arthurh dit: Bonne route alors :) et passez un super WE ! ;)
24 mars 2017 à 12:24:07 Emmanuel dit: Bon allé c est partie je prend la route
23 mars 2017 à 20:48:37 Eagle4 dit: Ah merdeuh j'ai tout cassé le chat xD monos ???
19 mars 2017 à 07:58:48 Monos dit: merci
17 mars 2017 à 23:25:37 ValLoche23 dit: Joyeux Anniversaire Monos !!! :')
17 mars 2017 à 17:13:18 Emmanuel dit: je pense c est du au différent taille de l écran et leur  resolution
17 mars 2017 à 17:07:17 Emmanuel dit: j ai fait les deux.
17 mars 2017 à 16:54:33 Léo dit: Salut Emmanuel, bizarre, on ne m'a jamais rapporté ce problème... tu essaye le plein écran via le menu du jeu ou avec F4 ?
17 mars 2017 à 15:30:35 Emmanuel dit: bonjour leo j ai remarque que sur différant PC le jeux LAMM on ne peu le metre en plein écran ?
17 mars 2017 à 13:30:33 Léo dit: Joyeux anniversaire Monos ! \o/
17 mars 2017 à 12:40:57 Monos dit: Merci beaucoup.
17 mars 2017 à 10:18:02 volgot dit: Joyeux anniv Monos !
17 mars 2017 à 09:38:29 Emmanuel dit: Joyeux anniversaire Loic
17 mars 2017 à 09:07:17 arthurh dit: Joyeux anniversaire Monos ;)
17 mars 2017 à 06:42:27 Patrice dit: Joyeux anniversaire Monos :)
11 mars 2017 à 10:33:44 Emmanuel dit: Bonjour je suis pas la pendant une semaine il c est passe plein de bonne chose sur le comptoir :-)
07 mars 2017 à 20:15:52 graboide dit: Perso j’achète des qu'il sort !
06 mars 2017 à 22:41:20 cerealegamer dit: @ Patrice : Roooh, ce teasing ! Tu nous préparera un cours spécial sur les nouveautés pour la rentrée scolaire 2017/2018 ? ;)
28 février 2017 à 22:24:48 Patrice dit: http://www.clickteamfused.com/blog/clickteam-fusion-3-what-do-we-know/
28 février 2017 à 11:43:35 Patrice dit: http://www.clickteam.com/fusion-3-development-blog?f3id=8909
23 février 2017 à 17:56:43 Pit73 dit: ah merci patrice ... je me fais avoir a chaque fois...
23 février 2017 à 16:11:47 Patrice dit: Le lien de Pit sans l'image ;) https://youtu.be/9TXFy3c_GA8
23 février 2017 à 14:02:25 Kloug dit: Trop cool  Nibulus engine.mfa
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