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18 octobre 2017 à 12:24:29 Seyjin dit: Non, mais j’avais peut être mal fait un truc.
18 octobre 2017 à 12:22:33 Patrice dit: J'ai déjà rencontré ça avec des fichiers appelés de ma dropbox, c'est le cas ?
17 octobre 2017 à 22:06:34 Seyjin dit: Bon je pige plus rien, là ça marche 😨
17 octobre 2017 à 21:52:28 Seyjin dit: Fausse alerte, c’est l’objet Fichier qui veut des "\" alors que Apppath– met des "/" 😱
17 octobre 2017 à 21:05:47 Seyjin dit: hm petit bug étrange Apppath$ et Appdir$ ne me retourne plus rien.
16 octobre 2017 à 10:02:29 Emmanuel dit: patrice c est quoi c est new comme quoi Firefly  serai et portable sur telephone et web ? tu a des info.
12 octobre 2017 à 18:49:45 Monos dit: Il y a des jours comme ça on en apprend des truc cool, Le gérant de CT Françis Poulains est aussi le fondateur D'amiga Dream, lol un vieux magasin que j'avais et que j'aimais bien quand j'était petit. ah ah
04 octobre 2017 à 19:51:47 Seyjin dit: Bon, c’était un peu plus long que prévu. Mon exemple de gestion de manettes arrive très bientôt 😁
29 septembre 2017 à 20:52:09 Patrice dit: Ouvrez un topic merci :)
29 septembre 2017 à 20:44:42 Seyjin dit: Tu parles sans doute du type de mouvements. Je ne sais pas du tout si les mouvements physiques sont faisable ou non en free, par contre les mouvements non physiques sont possible.
Les collisions ne dépendent pas du type de mouvements. Elles peuvent se faire entre deux objets actifs ou un actif et le décore (si celui ci est défini comme obstacle).
Pour les obstacles et les plateformes c’est une spécificité des objets décores.
29 septembre 2017 à 20:29:30 Pit73 dit: Hello, si tu as besoin d'aide, ouvre un topic, en général ce qui est limité est entre la chaise et le bureau. ( tout s'apprend quoi... )
29 septembre 2017 à 20:03:38 Maxtronaute dit: Bonsoir, j'aurais souhaité avoir une simple information concernant click team fusion 2.5 free :
On est vachement limité non ? Je peux pas créer de physique et autre ? (type collision, sol etc).
28 septembre 2017 à 21:15:53 Nuagedan100 dit: superbe explication Arthur c'est limite poétique :)
27 septembre 2017 à 10:32:25 Emmanuel dit: Bonjour le forum de la clickteam va faire peau neuve donc peut arriver qu'on ne puisse se connecter.
25 septembre 2017 à 21:59:08 arthurh dit: C'est pas très grave de rien sortir sur papier ! mais il y a une chose de très importante : la retranscription d'un espace 3d (ce que tu vois) sur un plan (ta feuille). Je te conseille donc TRES FORTEMENT ;) de t'acheter un cahier spirale, 1 crayon 2b et le but est de représenter ce que tu vois. C'est la manière la plus rapide de progresser et de te faire comprendre la notion de volume, d'espace englobant, de contre forme etc... Un truc que tu dois bannir au début : la gomme. Donc au démarrage, ne force pas sur tes traits (valable à la tablette comme sur papier). Et peu à peu tu forces ton traits pour trouver ta forme. Laisser les trais c'est montrer tes erreurs à ton oeil. Il va mémoriser cela. Gommer, c'est l'empêcher de le faire. Tu n'es pas obligé de sortir de chez toi : ton chat, ta chaise, ton lit, ce que tu vois de ta fenêtre... bref, le monde est vaste, même de ta chambre ;)
25 septembre 2017 à 16:56:45 ValLoche23 dit: Et bien, merci beaucoup, je vais noter tout ça vous êtes super ! :D
(après oui, y a ma main et le papier, mais j'ai remarqué que je suis bien meilleur en dessin numérique m ^^)
25 septembre 2017 à 12:28:51 conceptgame dit: Ah oui. Alchemy, je le trouve excellent ce soft.
25 septembre 2017 à 12:17:55 arthurh dit: C'est vrai que c'est un peu différent. Mais ce que tu dis est valable sur l'ensemble des softs. Comme Valoche débute et n'a pas encore l'empreinte de Poshop, çà serait pas mal qu'il se mette à ce genre de soft. et puis avec une tablette, Krita ou Clippaint (payant), sont loin devant Poshop. Si tu t'y mets sérieusement, en 3-4 jours, tu commences à te sentir à l'aise dans les 2. Un autre soft que tu peux utiliser pour démarrer un design et que tu n'as pas trop d'idée, c'est alchemy (gratuit). Sinon ta main et du papier c'est bien aussi... ;)
25 septembre 2017 à 11:26:05 Seyjin dit: Krita est franchement pas mal. C’est juste un peu compliqué de s’adapter aux changement quand on est habitué à Photoshop. Je le trouve plus simple à utiliser et plus intuitif.
25 septembre 2017 à 11:19:25 ValLoche23 dit: Krita, wow, je connaissais pas du tout ! :o
Je vais me renseigner alors, merci ! =)
24 septembre 2017 à 23:20:27 arthurh dit: je te conseille krita Valoche. Bien mieux que photoshop ! Krita est plus fluide que photoshop, plus ouvert. Tu peux faire de la peinture, de l'animation, du vectoriel, avec la possibilité d'avoir un mirroring en temps réel... bref, que du bon !
24 septembre 2017 à 19:33:53 ValLoche23 dit: Hey, quelqu'un connaît un bon livre pour apprendre Photoshop ? (j'trouve que ce logiciel peut vraiment aider pour les graphismes sous fusion) Il en existent beaucoup mais il paraît que la plupart sont pas très bon, du coup, j'sais pas laquelle prendre (et je préfère toujours apprendre par format papier, car c'est très complet je trouve) ! x)
23 septembre 2017 à 11:35:48 Seyjin dit: Même dans Miitopia Miss Claque est pénible. https://twitter.com/Seyjin_mii/status/911523520928112641
20 septembre 2017 à 22:19:25 Kloug dit: Superpowers!
http://superpowers-html5.com/index.fr.html
20 septembre 2017 à 19:46:53 Nuagedan100 dit: Bonjour a tous Emmanuel réessaye de télécharger l'archive clickteam a mise a jour le fichier. Tiens moi au courant merci.
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Auteur Sujet: L'éditeur d'expression [Résolu]  (Lu 292 fois)

Poum

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L'éditeur d'expression [Résolu]
« le: 10 janvier 2017 à 02:33:16 »
Je reviens vers vous pour deux nouvelles questions.
Elles concernent l'éditeur d'expression.



  • Les fonctions cachées

    En tâtonnant, j'ai remarqué qu'il existe des fonctions non présentes (accessibles) dans l'éditeur d'expression.
    Par exemple ABS (pour valeur absolue).

    Existe-t-il un topic, un manuel, un site ... décrivant ces fonctions "cachées" ?

  • Détecter la présence d'une occurrence d'un objet actif dans la fenêtre du jeu

    J'ai des objets actifs qui ont été copié mainte fois.
    Je souhaite savoir à quel moment une des ces occurrence est visible par le joueur.
    Comme je le montre sur la capture d'écran ci-dessus, il est possible de le savoir par deux calculs.
    Or, cela fonctionne avec un objet actif mais comment faire ce calcul pour toutes les copies ?

    En somme, ci-dessus je calcule cette présence par rapport à l'objet "Engrenage" mais j'aimerais compléter l'expression par "Tous les "Engrenage"".

    Avez-vous une idée de la manière d'y parvenir ?
    Je me demande également si je ne me complique pas la vie alors qu'il y a peut-être une méthode 1.000 fois plus simple pour y arriver :P
« Modifié: 11 janvier 2017 à 03:05:18 par Poum »

Patrice

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Re : L'éditeur d'expression
« Réponse #1 le: 10 janvier 2017 à 08:59:46 »
Je n'ai pas trouvé de liste à proprement dite des fonctions disponibles dans l'éditeur, je suis preneur d'ailleur.
Y'a ce truc mais je ne l'ai pas acheté : http://clickstore.clickteam.com/math-and-loving-the-expression-editor


Sinon, je pense que ODistance peut résoudre ta problématique.
Mais quand tu dis le joueur voit les occurencse, ça sous-entend peut-être un LOS (Light OF Sight) pour resté caché derrière les obstacles ?
Dans ce cas, OAngle peut te sauver la vie :)
« Modifié: 10 janvier 2017 à 09:06:09 par Patrice »
<a href="http://loopengo.free.fr/flash/sign.swf" target="_blank" class="new_win">http://loopengo.free.fr/flash/sign.swf</a>
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Re : L'éditeur d'expression
« Réponse #2 le: 10 janvier 2017 à 09:06:38 »
ABS( ) n'est pas du tout cachée. Toutes ces fonctions son accessibles via Spécial  :spe

Je n'ai pas compris ce que tu voulait faire avec ton objet Engrenage. Tu voudrais fixé une valeur d'après la position de plusieurs objets ?

Poum

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Re : Re : L'éditeur d'expression
« Réponse #3 le: 10 janvier 2017 à 09:26:09 »
ABS( ) n'est pas du tout cachée. Toutes ces fonctions son accessibles via Spécial  :spe

Je n'ai pas compris ce que tu voulait faire avec ton objet Engrenage. Tu voudrais fixé une valeur d'après la position de plusieurs objets ?

Je n'avais pas regardé dans cette partie.
En effet, c'est truffé de monde. Je vais examiner tout ça de plus près.
Merci pour cette première partie.



Pour la suite, voilà ce que je veux faire concrètement :

J'ai des engrenages (décoratifs) qui sont éparpillés dans la scène.
J'ai choisi un son pour les illustrer.
Je veux que l'on entende ce son quand on s'approche d'un des engrenages. Donc, en gros quand le jouer va voir l'engrenage dans la fenêtre du jeu.

Actuellement, j'ai mis un fade-in et out pour l'échantillon afin d'être raccord en entrée et en sortie.

Sinon, je pense que ODistance peut résoudre ta problématique.
... LOS (Light OF Sight) ...
... OAngle ...

Euuuh, c'est quoi ces bébêtes là ?  8)

« Modifié: 10 janvier 2017 à 09:40:50 par Poum »

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Re : L'éditeur d'expression
« Réponse #4 le: 10 janvier 2017 à 10:02:40 »
Ha, en effet. Quand tu test la position d'un objet, si il y a plusieurs objets identiques, c'est celui que a l'ordre le plus en avant qui est pris en compte. Je sais pas si ODistance dont parle Patrice gère ça.

Sinon tu peux utiliser un masque de collision.

[edit] J'ai regardé ton exemple Patrice. J'avais pensé à l'utilisation de boucle "pour chaque objet" mais je trouvais ça trop "bourrin".
« Modifié: 10 janvier 2017 à 10:09:23 par Seyjin »

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Re : L'éditeur d'expression
« Réponse #5 le: 10 janvier 2017 à 10:08:01 »
Il y a un exemple livré avec advanced direction object qui va régler facilement ton problème
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Re : L'éditeur d'expression
« Réponse #6 le: 10 janvier 2017 à 10:38:31 »
ODistance ( ) et OAngle ( ) se trouvent par là :

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Re : Re : L'éditeur d'expression
« Réponse #7 le: 10 janvier 2017 à 12:53:20 »
Il y a un exemple livré avec advanced direction object qui va régler facilement ton problème

Je suis preneur  ::)

J'avoue que je n'ai plus les yeux en face des trous.
Je n'avais pas vu (je n'ai pas encore l'habitude) ton fichier joint.
Je l'ai regardé, évidement, je n'ai rien compris mais je vais étudier ça après un peu de repos.

Cela dit, je dois chercher ma solution dans ton exemple ?
Quid d' advanced direction object (je ne sais même pas ce que c'est) ?

En tout cas, vous êtes super sympa tous les deux (et les autres aussi hein :-) ) et moi je m'amuse comme un p'tit fou ^^

Seyjin

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Re : L'éditeur d'expression
« Réponse #8 le: 10 janvier 2017 à 13:38:14 »
Pour mieux comprendre son exemple, supprime tous les objets Actif et coche "visible en début de scène" de los.

En fait ta solution c'est d'utiliser toujours une boucle pour chaque objet. ODistance ( ) c'est pour simplifier le calcul (sinon la formule serait Sqr( Abs(X( "Actif" ) - X( "Actif 2" )) *  Abs(X( "Actif" ) - X( "Actif 2" ) )  +  Abs(Y( "Actif" ) - Y( "Actif 2" ) )* Abs(Y( "Actif" ) - Y( "Actif 2" ))), moins pratique).
« Modifié: 10 janvier 2017 à 14:03:16 par Seyjin »

Poum

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Re : Re : L'éditeur d'expression
« Réponse #9 le: 10 janvier 2017 à 20:11:23 »

En fait ta solution c'est d'utiliser toujours une boucle pour chaque objet. ODistance ( )

Là, ce n'est plus la fatigue mais je n'y arrive pas  :( Je ne trouve pas ton menu.
Entre vos deux propositions (posts), je vais trouver mon bonheur c'est certain. Reste à savoir que faire  ;D

Aidez-moi SVP, je craque et dieu sait que je ne suis pas un fainéant qui pose une question avant d'avoir fait des recherches  ::) (sinon les deux première pages du forum seraient truffées de mes demandes)

En Franco-Fusien ma requête serait :

Pour chaque ,nom de boucle "Toto"
        Fixer Valeur globale A à ... X ()...
        Fixer Valeur globale B à ... Y()...
        Si Valeur globale A < 480 ET Valeur globale B < 320
              Fixer le drapeau 0 ON
              Fin de boucle                         "pour éviter les tests inutiles"
Fin de la boucle


Si à la sortie de cette boucle je récupère mon drapeau, c'est tout bon ^^

J'ai fais des tests mais rien ne marche.
Entre les boucle et les boucles rapides.

Je sais que ça vient de moi et mon manque de connaissance Fusion.








« Modifié: 10 janvier 2017 à 20:18:19 par Poum »

Patrice

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Re : L'éditeur d'expression
« Réponse #10 le: 10 janvier 2017 à 20:38:51 »
Sinon, y'a cette bonne vieille technique de Ninja.

Perso, je ne comprend pas pourquoi tu veux passer par les valeur globales pour tester les position de tes engrenages ?
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Re : Re : L'éditeur d'expression
« Réponse #11 le: 10 janvier 2017 à 20:57:33 »
Perso, je ne comprend pas pourquoi tu veux passer par les valeur globales pour tester les position de tes engrenages ?

Je n'y tiens pas particulièrement, c'était juste pour montrer ma demande.

Sinon :



Je n'ai pas testé mais je pense qu'il me manquait juste la syntaxe des boucles :-D
Je reviendrai pour vous dire si tout fonctionne comme je le souhaite ^^

Merci encore

Seyjin

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Re : L'éditeur d'expression
« Réponse #12 le: 10 janvier 2017 à 21:38:07 »
Attention à ne pas confondre les boucles dans Spécial et les boucles pour chaque objet via l'objet en question. Je me suis pas mal casser la tête sur ça au début.

Voici une petite vidéo : https://youtu.be/G_t2hUceHpY
Par contre c'est très mal optimisé. Il vaut mieux passer par un compteur (ou valeur générale) comme l'exemple de Patrice et tester ensuite si elle est supérieure à 0.
« Modifié: 10 janvier 2017 à 21:47:14 par Seyjin »

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Re : Re : L'éditeur d'expression
« Réponse #13 le: 10 janvier 2017 à 21:41:04 »
Je me suis pas mal casser la tête sur ça au début.

J'en suis au début alors je suis preneur de la syntaxe. Sachant que l'aide de Fusion, est vraiment trop limitée à ce niveau là.


Edit : en attendant, en m'inspirant de MFA de Patrice, j'ai réussi à faire ce que je voulait (même si le rendu n'est pas top mais ça, c'est une autre histoire).



Merci @ vous deux
« Modifié: 11 janvier 2017 à 03:04:55 par Poum »

 


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Les collisions ne dépendent pas du type de mouvements. Elles peuvent se faire entre deux objets actifs ou un actif et le décore (si celui ci est défini comme obstacle).
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25 septembre 2017 à 21:59:08 arthurh dit: C'est pas très grave de rien sortir sur papier ! mais il y a une chose de très importante : la retranscription d'un espace 3d (ce que tu vois) sur un plan (ta feuille). Je te conseille donc TRES FORTEMENT ;) de t'acheter un cahier spirale, 1 crayon 2b et le but est de représenter ce que tu vois. C'est la manière la plus rapide de progresser et de te faire comprendre la notion de volume, d'espace englobant, de contre forme etc... Un truc que tu dois bannir au début : la gomme. Donc au démarrage, ne force pas sur tes traits (valable à la tablette comme sur papier). Et peu à peu tu forces ton traits pour trouver ta forme. Laisser les trais c'est montrer tes erreurs à ton oeil. Il va mémoriser cela. Gommer, c'est l'empêcher de le faire. Tu n'es pas obligé de sortir de chez toi : ton chat, ta chaise, ton lit, ce que tu vois de ta fenêtre... bref, le monde est vaste, même de ta chambre ;)
25 septembre 2017 à 16:56:45 ValLoche23 dit: Et bien, merci beaucoup, je vais noter tout ça vous êtes super ! :D
(après oui, y a ma main et le papier, mais j'ai remarqué que je suis bien meilleur en dessin numérique m ^^)
25 septembre 2017 à 12:28:51 conceptgame dit: Ah oui. Alchemy, je le trouve excellent ce soft.
25 septembre 2017 à 12:17:55 arthurh dit: C'est vrai que c'est un peu différent. Mais ce que tu dis est valable sur l'ensemble des softs. Comme Valoche débute et n'a pas encore l'empreinte de Poshop, çà serait pas mal qu'il se mette à ce genre de soft. et puis avec une tablette, Krita ou Clippaint (payant), sont loin devant Poshop. Si tu t'y mets sérieusement, en 3-4 jours, tu commences à te sentir à l'aise dans les 2. Un autre soft que tu peux utiliser pour démarrer un design et que tu n'as pas trop d'idée, c'est alchemy (gratuit). Sinon ta main et du papier c'est bien aussi... ;)
25 septembre 2017 à 11:26:05 Seyjin dit: Krita est franchement pas mal. C’est juste un peu compliqué de s’adapter aux changement quand on est habitué à Photoshop. Je le trouve plus simple à utiliser et plus intuitif.
25 septembre 2017 à 11:19:25 ValLoche23 dit: Krita, wow, je connaissais pas du tout ! :o
Je vais me renseigner alors, merci ! =)
24 septembre 2017 à 23:20:27 arthurh dit: je te conseille krita Valoche. Bien mieux que photoshop ! Krita est plus fluide que photoshop, plus ouvert. Tu peux faire de la peinture, de l'animation, du vectoriel, avec la possibilité d'avoir un mirroring en temps réel... bref, que du bon !
24 septembre 2017 à 19:33:53 ValLoche23 dit: Hey, quelqu'un connaît un bon livre pour apprendre Photoshop ? (j'trouve que ce logiciel peut vraiment aider pour les graphismes sous fusion) Il en existent beaucoup mais il paraît que la plupart sont pas très bon, du coup, j'sais pas laquelle prendre (et je préfère toujours apprendre par format papier, car c'est très complet je trouve) ! x)
23 septembre 2017 à 11:35:48 Seyjin dit: Même dans Miitopia Miss Claque est pénible. https://twitter.com/Seyjin_mii/status/911523520928112641
20 septembre 2017 à 22:19:25 Kloug dit: Superpowers!
http://superpowers-html5.com/index.fr.html
20 septembre 2017 à 19:46:53 Nuagedan100 dit: Bonjour a tous Emmanuel réessaye de télécharger l'archive clickteam a mise a jour le fichier. Tiens moi au courant merci.
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