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Aujourd'hui à 18:18:09 fredetmumu dit: hello
l'article 13 concernant youtube rique de poser probleme pour les tutos... :(
15 novembre 2018 à 13:56:09 Patrice dit: https://clickstore.clickteam.com/p3d_3d_framework
15 novembre 2018 à 09:34:51 Patrice dit: P3D
15 novembre 2018 à 08:11:38 Seyjin dit: En utilisant des sprites aux lieux de models 3D je suppose…
14 novembre 2018 à 19:38:11 Setsuna34 dit: Bonjour je viens de tomber sur une vidéo ou ont voit un jeux de plateforme 2D mais avec le niveau en 3D, c'est vraiment intéressant quelqu’un peux me dire comment ont intègre le niveau 3D dans un jeux de plateforme 2D ?https://www.youtube.com/watch?v=BP6dzIUaOVE
14 novembre 2018 à 18:42:39 Pit73 dit: *bon
13 novembre 2018 à 05:21:12 Monos dit: Bonne anniversaire yves
13 novembre 2018 à 05:21:03 Monos dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie!
13 novembre 2018 à 05:20:43 Monos dit: Bonne anniversaire yves
13 novembre 2018 à 05:20:36 Monos dit: Bonne anniversaire yves
11 novembre 2018 à 09:53:29 Xenon3K dit: Hello, c'est l'anniversaire d'Yves aujourd'hui !
11 novembre 2018 à 09:53:22 Xenon3K dit: Hello, c'est l'anniversaire d'Yves aujourd'hui !
07 novembre 2018 à 11:04:45 Pit73 dit: Un copieur de techniques a la patrice ! https://www.blendernation.com/2018/11/06/free-procedural-cloud-system-for-eevee-real-time/
03 novembre 2018 à 18:51:39 Xenon3K dit: Pour ceux qui veulent il y a un Humble Bundle sur RPG Maker: https://www.humblebundle.com/software/degica-software?hmb_source=navbar&hmb_medium=product_tile&hmb_campaign=tile_index_4
28 octobre 2018 à 13:40:58 fredetmumu dit: fred! oui c'est sympa effectivement!
28 octobre 2018 à 10:18:11 Xenon3K dit: Du coup c'était Fred ou Mumu ? :) ça fait toujours plaisir de rencontrer un vrai un clicker
28 octobre 2018 à 10:08:23 fredetmumu dit: ouai c'etait moi :)
28 octobre 2018 à 05:33:54 Monos dit: C'est cool la rgc à meau. Jai pas retenu le pseudo mais  j'ai rencontré  un clickeur. Fredmumu je crois. Il est cool
 Merci.
26 octobre 2018 à 00:48:42 Nico dit: @Xenon3K, je ferais des vidéos en FR pour Fusion 3 ;) sinon pour le site Clickteam Library, je travaille sur ce site avec Daniel, pour le refondre et surtout l'alimenter...
24 octobre 2018 à 18:28:27 Patrice dit: Faut voir ce que donne la traduction automatique de YouTube.
24 octobre 2018 à 13:55:18 Xenon3K dit: Va falloir que Nico refasse des vidéos en FR :)
24 octobre 2018 à 10:47:40 ValLoche23 dit: Intéressant ! :)
Dommage qu'on puisse pas avoir une version FR ! ^^
23 octobre 2018 à 20:31:33 Xenon3K dit: http://library.clickteam.com/videos/ Nouveau site de Clickteam qui répértorie tous les meilleurs tutos vidéo, une version FR serait en cours
22 octobre 2018 à 16:18:50 Xenon3K dit: http://www.jarvis-game.com/ Un joli projet en Fusion dont j'avais parlé hier
22 octobre 2018 à 15:46:58 Emmanuel dit: oui très bien il y avais pas de bombe sur la route et pas de départ de feu en vus sur TV ;-)
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muratime

Auteur Sujet: Le Fichier ini  (Lu 1660 fois)

Monos

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  • Module HTML5: Oui
  • Module iOS: Oui
  • Module XNA: Oui
Le Fichier ini
« le: 13 novembre 2011 à 11:41:44 »







Extensions :
Nous aurons besoin seulement de l'objet Ini qui est fournis nativement avec le logiciel.

Logiciel compatible :
TGF2, MMF2, et MMF2dev.
Cela fonctionne aussi avec les modules Flash et HWA.


Nous allons voir un peu comment utiliser un fichier ini pour enregistrer la position X et Y de l'active.
Nous simulerons une Sauvegarde et un chargement.


Nous allons tous de suite créer deux scènes et 3 variables globales.
J'ai nommé ma 1er scène : Écran Titre, et ma 2em scène : Jeu.
Pour les 3 variables Globales.
1er Variable : Px
2em Variable : Py
3em Variable : Chargement
J'ai gardé la valeur 0 dans les 3 variables.

 
Dans les propriétés de la runtime, vous pouvez initier vos variables.



Nous allons simuler simplement un écran titre avec
deux options. Jouer et Charger.

Double cliquez sur la scène. Posez deux Boutons.
-Le 1er Bouton : Jouer
-Le 2em Bouton : Chargement

Placez aussi l'objet : Ini

Un exemple de scène


Nous Allons configurer l'objet Ini.
Allez dans les propriétés de l'objet.
=>Configuration
La vous avez un Champs Nom :
Pour l'exemple nous utiliseront de base le nom :
sauvegarde.ini

Pour l'exemple j'aimerais que le fichier s'enregistre à coté de l'exe du tuto.
Je place donc avant le nom du fichier :
./

Ce qui donne :
./sauvegarde.ini

Le fichier Ini sera donc à coté de l'exe.

 

Alors je connais pas trop l'histoire de l'informatique.
Je sais que le fichier ini était beaucoup utilisé sur les vieux Windows pour mémoriser des options par exemple. Mais personnellement j'osef complétement.

Ce qui faut savoir, c'est qu'un fichier ini est organiser comme telle.
Des Groupes avec des Éléments dedans qui mémorise des valeurs et du textes.

Exemple dans le groupe joueur, nous pouvons avoir comme élément :
Hp = 20
MP = 50

ect ect.

Dans notre exemple nous allons utiliser le groupe :objet
avec deux éléments pour mémoriser la position X et Y de l'active.
Px et Py



Bon il va falloir dire  au logiciel que si je joueur clique sur le bouton Jouer alors on passe sur la scène adéquate.


Condition :
=>Si le bouton jouer est Cliqué.

 
Action :
=>Objet Storyboard => Sauter à une scène => Choisissez la scène jeu.

 

Bon nous allons débuter le tuto.
Nous allons récupérer les données du fichier ini, les mémoriser dans les deux variables positions, passer la 3em variable sauvegarde en 1 et aller à la scène jeu.

Condition :
=>Si le bouton Charger est cliqué

Action :
Nous allons mémoriser la position X de l'objet.

=>Condition spécial => Changer une valeur globale => Fixer valeur globale

 
L'éditeur d'expression s'ouvre.
Dans Choisissez la valeur => Allez chercher la 1er valeur Global Px

Nous allons allez rechercher la valeur Px du groupe objet du fichier ini.
=>Dans l'éditeur d'expression => Récupérer les données d'un objet.
Ini=>Récupérer valeur (groupe-élément)


 
GroupItemValue( "Ini", >Nom de groupe<, >Nom de l'élément<)
Vous allez avoir ça dans l'éditeur expression.
Changer le nom du groupe par objet et de le nom de l'élément par Px
Ce qui nous donne ça :
GroupItemValue( "Ini", "objet", "Px")

 
Maintenant faite la même chose pour la valeur Py.
Passer la valeur global Chargement à 1.
Et en action :
=>Storyboard => Sauter une scène => Aller à la scène numéro 2

 
Voici la la programmation de la scène.


Passons à la 2em scène.

Placez un simple active avec comme déplacement les 8 mouvements.
J'ai placé aussi un bouton que j'ai nommé Sauvegarder.
J'ai aussi fait en sorte que l'actif ne sorte pas de l'écran.

Charger la position de l'active
Il va falloir repositionner l'active au bonne endroit si le joueur utilise l'option charger de l'écran titre.
Dans l'écran titre, nous avons passé la variable  : Chargement à 1 quand il y a eu chargement.
Donc c'est partie :

Condition :
=>Objet storybord => Début scène.
Et
=>Objet global => Comparer à une valeur global
L'éditeur d'expression s'ouvre.
Choisissez la valeur : Chargement
et il faut qu'elle soit égale à 1

 
Une double condition pour activer les actions.

Action :
=>Active=>Position=>Fixer la position en X
l'éditeur d'expression s'ouvre. Allez chercher la valeur global qui est contenue dans la 1er valeur global nommé Px.


Nous allons repositionner l'active sur l'axe des X.

Faite de même avec Fixer la position Y et Py
et passez la valeur global chargement à 0.

En début scène, si il vous avez utilisez le bouton chargement sur l'écran titre, la position de l'active sera positionné à l'endroit sauvegardé.

Sauvegarder
Maintenant il faut sauvegarder les valeur X et Y de l'active dans le fichier ini.

Condition :

=>Si le bouton Sauvegarder est cliqué

Action :
=>Fichier Ini => Fixer la valeur (Groupe-élément)

 
Attention à ne pas confondre valeur et chaîne.

Plusieurs éditeurs d'expressions s'ouvrent.
Entrer le nom du Groupe : La utilisez : objet
Entrer le nom de l'élément :La utilisez : Px
Entrer la valeur : =>Récupérer les données d'un objet => Active => Position,=> Coordonné X

Faite de même pour mémoriser la position Y de l'active.

 
Voici la programmation complète de la 2em scène..


Et voilà, c'est fini. Vous pouvez tester votre application, déplacez l'objet active, sauvegarder.
Relancer votre application charger, et magie, l'actif retourne à ça position sauvegardée.

Ceci est un exemple d'utilisation de l'objet ini.
Vous pouvez mémoriser du texte aussi.
Changer le nom du fichier ini, et bien plus encore.

Pour ça, il est recommandé de lire l'aide du fichier ini qui indique en Français les options du fichier.
Voilà. Bonne fin de journée.
Monos

Retrouver une archive avec un exe et le mfa de l'exemple à cette adresse.
Télécharger
« Modifié: 26 avril 2013 à 10:44:51 par Monos »

 


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Aujourd'hui à 18:18:09 fredetmumu dit: hello
l'article 13 concernant youtube rique de poser probleme pour les tutos... :(
15 novembre 2018 à 13:56:09 Patrice dit: https://clickstore.clickteam.com/p3d_3d_framework
15 novembre 2018 à 09:34:51 Patrice dit: P3D
15 novembre 2018 à 08:11:38 Seyjin dit: En utilisant des sprites aux lieux de models 3D je suppose…
14 novembre 2018 à 19:38:11 Setsuna34 dit: Bonjour je viens de tomber sur une vidéo ou ont voit un jeux de plateforme 2D mais avec le niveau en 3D, c'est vraiment intéressant quelqu’un peux me dire comment ont intègre le niveau 3D dans un jeux de plateforme 2D ?https://www.youtube.com/watch?v=BP6dzIUaOVE
14 novembre 2018 à 18:42:39 Pit73 dit: *bon
13 novembre 2018 à 05:21:12 Monos dit: Bonne anniversaire yves
13 novembre 2018 à 05:21:03 Monos dit: Hello xenon il est top ton mario. C plus complexe que ce que l on imagine un mario ! Tu es sur la bonne voie!
13 novembre 2018 à 05:20:43 Monos dit: Bonne anniversaire yves
13 novembre 2018 à 05:20:36 Monos dit: Bonne anniversaire yves
11 novembre 2018 à 09:53:29 Xenon3K dit: Hello, c'est l'anniversaire d'Yves aujourd'hui !
11 novembre 2018 à 09:53:22 Xenon3K dit: Hello, c'est l'anniversaire d'Yves aujourd'hui !
07 novembre 2018 à 11:04:45 Pit73 dit: Un copieur de techniques a la patrice ! https://www.blendernation.com/2018/11/06/free-procedural-cloud-system-for-eevee-real-time/
03 novembre 2018 à 18:51:39 Xenon3K dit: Pour ceux qui veulent il y a un Humble Bundle sur RPG Maker: https://www.humblebundle.com/software/degica-software?hmb_source=navbar&hmb_medium=product_tile&hmb_campaign=tile_index_4
28 octobre 2018 à 13:40:58 fredetmumu dit: fred! oui c'est sympa effectivement!
28 octobre 2018 à 10:18:11 Xenon3K dit: Du coup c'était Fred ou Mumu ? :) ça fait toujours plaisir de rencontrer un vrai un clicker
28 octobre 2018 à 10:08:23 fredetmumu dit: ouai c'etait moi :)
28 octobre 2018 à 05:33:54 Monos dit: C'est cool la rgc à meau. Jai pas retenu le pseudo mais  j'ai rencontré  un clickeur. Fredmumu je crois. Il est cool
 Merci.
26 octobre 2018 à 00:48:42 Nico dit: @Xenon3K, je ferais des vidéos en FR pour Fusion 3 ;) sinon pour le site Clickteam Library, je travaille sur ce site avec Daniel, pour le refondre et surtout l'alimenter...
24 octobre 2018 à 18:28:27 Patrice dit: Faut voir ce que donne la traduction automatique de YouTube.
24 octobre 2018 à 13:55:18 Xenon3K dit: Va falloir que Nico refasse des vidéos en FR :)
24 octobre 2018 à 10:47:40 ValLoche23 dit: Intéressant ! :)
Dommage qu'on puisse pas avoir une version FR ! ^^
23 octobre 2018 à 20:31:33 Xenon3K dit: http://library.clickteam.com/videos/ Nouveau site de Clickteam qui répértorie tous les meilleurs tutos vidéo, une version FR serait en cours
22 octobre 2018 à 16:18:50 Xenon3K dit: http://www.jarvis-game.com/ Un joli projet en Fusion dont j'avais parlé hier
22 octobre 2018 à 15:46:58 Emmanuel dit: oui très bien il y avais pas de bombe sur la route et pas de départ de feu en vus sur TV ;-)
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