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Messages - Monos

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La Taverne / Re : Programmer les consoles rétro.
« le: 24 avril 2018 à 17:55:44 »
Merci, je regarderais ça quand j'aurais du temps.

2
Les boucles ! (Point culture)

En programmation (donc fusion heins) une boucle comme tu l'as compris permet de répéter un bloc d'instruction. Il existe plusieurs type de boucle en programmation.

La boucle "while"
On teste une condition à l'entrée si c'est vrais actionne les instruction du bloc et à la fin on retourne au débute, on teste de nouveau la condition. Si c'est faux on passe à la fin et on continu le programme.

Le boucle "Do While"
On passe obligatoirement une fois dans la boucle, et on teste à la fin, si la condition est vrais on retourne au début ! sinon on continu le programme.

La boucle "For"
Cette boucle à un compteur interne en gros et c'est celle qui s'approche nativement de no boucle Fusionnel !

(Basic)
If X=0 to 10 steep 1
....
next X

En gros on place X à 0 on joue les instruction, à next on incrémente de X en fonction du Steep.
On retourn au début on test la condition pour savoir si X<10 alors on retourne dans la boucle. = ou > à 10 on stope la boucle et on continue le programme.

En C c'est

for(X=0;X<10;X++)
{
.....
}


L'utilité ? rapidité pour par exemple lire un tableau et poser un tile au bonne endroit !

Basic Amos
for Y=0 to 16
for X=0 to 20

Past icone X*16,Y*16, MAP(X,Y)

next
next


Je viens d'écrire une routine pour poser un tile.
(Past Icone pour poser un tiles, X*16,Y*16 ba à la position X et Y en fonction d'itinirance de la boucle. Je multiplie par 16 pour placer ça correctement et le MAP(X,Y) pour aller chercher le numéro de la tuile contenue dans un tableau à deux dimmension au case X et Y en fonction de la variable X et Y de la boucle !

Basta !

En Fusion c'est pareil ! Tu inities ta ou tes boucles et tu peux jouer avec !

Il existe d'autre type de boucle en programmation qui peut donner des idée en fonction du langage. Le basic à maintenant souvent le Do Loops. Boucle infini ou il faut utiliser un exit manuellement pour sortir de ça.

Goto + Etiquette. (Beurk mais bon). Et d'autre que je n'ai pas en tête.



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Entraide sur Fusion / Re : scene virtuelle
« le: 24 avril 2018 à 08:33:33 »
La scène virtuel si je ne me trompe pas, c'est la dimension totale d'affichage qui comprend aussi des zones non affiché l'écran.

Exemple sur master system, l'affichage écran est de 256*192px mais "l'affichage virtuelle" est de  256*224 (32px en plus dans le bas)

Ce qui permet de préparer les scrolling et tout ça.

Sans jouer les rabas-joie il faut penser à ouvrir l'aide de fusion, car tous est expliqué dedans !

Citer
Largeur virtuelle
Très utile pour certains jeux à scrolling : définit la largeur virtuelle de la scène. Une grande largeur virtuelle vous permet de scroller sur une large surface, plus grande que la scène elle-même. Si l'option Boucler est sélectionnée dans un Calque, le décor de ce calque bouclera automatiquement lorsqu'il atteindra la largeur réelle de la scène. Par exemple, une taille de scène de 640x480 et une largeur virtuelle de 10000 permettra au joueur de scroller jusqu'à la position 10000 sans être stoppé. Entrez -1 et le scrolling sera quasi-infini.

 

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La Taverne / Re : Programmer les consoles rétro.
« le: 15 avril 2018 à 11:25:21 »

J'attaque le C64 en C !
Pour le moment je sais afficher des tiles, les modifiés, et je comprend un peu aussi les sprites machines.

J'utilise CC65 pour compiler. Il n'y a pas de SDK simplifier pour le SDK donc je dois mettre la main à la patte et jouer avec les adresses mémoires et registre interne de la machine.


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LaboClik / Re : BlockWall
« le: 31 mars 2018 à 11:08:42 »
Viens de voir la vidéo, ah ah !

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La Taverne / Re : Programmer les consoles rétro.
« le: 17 mars 2018 à 09:54:23 »
http://prisonnier-2.offgame.org/
Vous pouvez télécharger prisonnier sur Master System.
Un émulateur est indispensable bien sur ou un everdrive pour placer le jeu sur machine réel. Conseiller de jouer à deux.

Bon jeu.
http://prisonnier-2.offgame.org/telechargement/prisonnier-2.rar

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La Taverne / Re : Programmer les consoles rétro.
« le: 14 mars 2018 à 17:41:30 »
Merci, je vais pouvoir faire une cartouche même un  peu plus tard le temps de réunir le matos.  Je suis en train aussi de discuter avec une personne pour des PCB ! Voir si pour le prochain jeu pourquoi pas créer et vendre à prix coûtant (ou pas sur convention) des cartouches.

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La Taverne / Re : Programmer les consoles rétro.
« le: 12 mars 2018 à 07:01:54 »

LA version de samedi prochain en approche.

9
La Taverne / Re : Programmer les consoles rétro.
« le: 10 mars 2018 à 21:46:08 »
Il faut félicité Patrice qui a participé pour l'artwork donc le plus gros du boulot !

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La Taverne / Re : Programmer les consoles rétro.
« le: 10 mars 2018 à 20:47:36 »

Patrice à fait un bon boulot sur l'arwork. Ce n'est pas fini mais ça avance.

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La Taverne / Re : Programmer les consoles rétro.
« le: 10 mars 2018 à 15:10:41 »
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii <3

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La Taverne / Re : Programmer les consoles rétro.
« le: 10 mars 2018 à 14:49:14 »

Vla c'est mieux

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La Taverne / Re : Programmer les consoles rétro.
« le: 10 mars 2018 à 13:31:41 »
Oups, j'ai les lignes qui se sont effacer xd

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La Taverne / Re : Programmer les consoles rétro.
« le: 10 mars 2018 à 13:10:41 »
j'attend ton logo  !
un code barre ?

15
La Taverne / Re : Programmer les consoles rétro.
« le: 10 mars 2018 à 11:45:21 »
 

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