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Sujets - ValLoche23

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1
Hello tout le monde ! :)

Je reviens vous voir pour un truc dont je galère un peu à faire !

Je suis en train de créer un petit jeu "Tower Defense" like version Noël. Je pense que vous connaissez tous le principe, mais je le rappel quand même.

Le principe du jeu est que vous vous retrouvez dans un terrain auquel les ennemi essaient de parcourir la Map d'un point A à un point B en suivant un chemin prédéfini. Vous avez des "murs" auquel vous pouvez placer des genre de "tourelle" qui vont tirer sur les ennemi pour les empêcher de passer. La stratégie étant que vous devez bien réfléchir où vous devez placer vos tourelles de façon à ce qu'ils aient le plus large champ de vision possible afin qu'ils puissent dégommer un maximum d'ennemi.


Mon soucis, c'est que je bloque dans l'aspect "champ de vision" d'une tourelle. Je sais pas comment faire en sorte qu'une tourelle arrête de tirer sur un ennemi si ce dernier se trouve trop loin de lui. Actuellement, la tourelle va continuer à lui tirer dessus même si l'ennemi est à l'autre bout de la map, ce qui est pas très ergonomique comme jeu, surtout si la tourelle commence à tirer sur les ennemi les plus éloigner de lui alors qu'ils y en à de plus proche.

Du coup, savez-vous comment je peut placer une sorte de périmètre de vision mobile autour d'un objet ? (surtout que ce dernier n'a pas une position fixe selon où le joueur le place).

Par exemple, faire en sorte que si l'ennemi se retrouve dans un périmètre de 100x100 pixels (c'est un exemple) autour de la tourelle, là, elle commence à lui tirer dessus, et qu'elle arrête une fois que l'ennemi sort de ce périmètre.


Si vous avez une solution simple et ergonomique à ce problème, je vous remercierai infiniment !  :(

2
Généralités / Zoomé dans l'éditeur de scène ?
« le: 08 décembre 2018 à 14:58:30 »
Hello tout le monde ! =)

Je voulais vous demander un truc un peu bête, voilà je me retrouve à bosser un jeu qui à une assez grande scène avec des éléments graphique plus ou moins petit. Or, remplir la scène est un calvaire car j'ai du mal à positionner correctement mes éléments.

Du coup, est-ce qu'il existe une solution pour "zoomé" dans l'éditeur de scène afin de mieux voir des endroits précis de notre scène ? Sans que cela affecte notre travail bien sûr (comme l'outil de zoom de Paint par exemple)


3
Généralités / Fiabilité Steam Key Conversion.
« le: 25 octobre 2018 à 08:59:11 »
Bonjour à tous,

Je créer ce post pour parler d'un petit truc qui me chiffonne,

Je suis depuis maintenant quelques années passée sur la version Steam de Clickteam Fusion 2.5. Mais il me restait un module d'exportation qui me manquait mais que j'avais acheté à l'époque sur la boutique de Clickteam.

Du coup, j'ai voulu convertir mon achat du module Flash sur la boutique de Clickteam en clé pour une version Steam.

Ainsi, j'ai entendu parler ici et ailleurs de la possibilité d'acheter la conversion sur le Clickstore à 10$, ce que j'ai fait :

https://clickstore.clickteam.com/steam_conversion?keyword=conversion

Ainsi, une fois que tu l'achète, tu peut télécharger un fichier PDF qui te demande d'envoyer un mail à cet adresse : Steam@clickteam.com / et d'indiquer quelques informations comme le numéro du produit de notre module sur la boutique ou notre nom utiliser pour l'achat.

Du coup j'envoi tout ça, et je reçois un bref message 3 jours plus tard disant que j'ai oublié d'indiquer ma page "Steam", et mon compte "Clickteam Community". (ce qui me paraît étrange car le site de la communauté de Clickteam n'est pas en lien avec Clickteam Webshop il me semble)


Du coup, j'ai quand même envoyer tout ça, et là, ça fait dix jours que j'ai pas de réponses !


Ainsi, ma question est plutôt simple : Est-ce que ce système est fiable et contrôler par la Clickteam et que cela met juste beaucoup de temps à ce faire ?

Ou bien est-ce que cela serait par hasard une arnaque, dans laquelle des gens auraient réussi à profiter de la faiblesse de modération du Clickstore pour le mettre en place ?


Merci de vos réponses !


Si quelqu'un à déjà utiliser ce système, je serai content de savoir si vous avez réussi à convertir votre achat en clé Steam ! ^^

4
Entraide sur Fusion / Mes Fiches Résumés !
« le: 19 octobre 2018 à 14:49:06 »
Bonjour tout le monde ! =)

Il s'avère qu'à aujourd'hui, je dois apprendre les rudiments de Clickteam Fusion 2.5 à plusieurs personnes. Cependant, au lieu de toujours me reposer sur des vidéos ou sur la documentation officiel, je suis en train de rédigé ma propre documentation, mon propre tutoriel par écrit.

Sous la forme de fiche résumé, j'indique étapes par étapes comment mener la réalisation d'une application sous notre bon logiciel Click, le but étant d'utiliser un langage clair et précis pour que cela soit à portée de tous !

Pour l'heure, je n'ai réaliser que deux fiches résumés. L'une sur les fonctionnalités de bases de Fusion, et l'autre sur la création d'un casse-brique de A à Z.

Cependant, je me disais que cela serait dommage de ne pas en faire profiter le forum, du coup, je vous les partages ici. Si mes fiches peuvent aider de jeunes clickeurs à découvrir le logiciel, pourquoi se priver ! :P

5
Entraide sur Fusion / Utiliser une Manette sur un jeu Flash / HTML5
« le: 17 septembre 2018 à 16:30:52 »
Bonjour !

J'ai une question très simple aujourd'hui,

Est-ce qu'il est possible de configurer la possibilité de jouer avec une manette sur notre programme dans une version Flash ou HTML5 ?

Les divers objets Joystick sont incompatibles, et le support manette de base de Fusion est absent.

Existe t'il toutefois une solution ? Ou est-ce totalement impossible ?

6
Jeux et Projets / MultiBirds [Jeu PC / HTML5]
« le: 15 septembre 2018 à 18:47:49 »
Bonsoir tout le monde ! :)

J'ai enfin terminé un petit jeu pour le projet des mini-jeux multijoueurs en commun à présenter lors des Joutes du Téméraires ! ;D


Il s'agit de MultiBirds, un Flappy Bird like jouable jusqu'à 4 joueurs en simultanées. Ce n'est pas nécessairement le jeu du siècle, mais je me suis bien amusé à le créer et à y jouer avec ma famille. :)

Il est téléchargeable gratuitement sur ma page Itch.io, je ferai sans doute quelques mises-à-jour dans le futur pour rendre le jeu meilleur !

(avec un classement des scores pendant la partie avec une icône de trophée sur le joueur avec le plus haut score, ainsi qu'un high-score en fin de partie. Comme j'ai un petit peu de mal à mettre en place ce système et que j'ai eu la flemme surtout de le mettre au sein de mon jeu, j'ai compilé ma release sans, mais promis, il sera dans la prochaine mise à jour ! :p





Si vous voulez y jouer, c'est ici : https://valloche23.itch.io/multibirds

7
Entraide sur Fusion / Comparer et classer plusieurs compteurs ?
« le: 14 septembre 2018 à 11:33:23 »
Bonjour, bonsoir !!

Je viens vers vous car je bloque sur un petit truc à l'apparence un peu simple, mais dont j'ai un peu de mal à trouver solution !

Voilà, dans un jeu, j'aimerai classer en temps réel plusieurs compteurs (au nombre de 4) qui représente le score des joueurs.

Sauf que autant entre deux valeurs, ça va c'est assez simple, mais comparer plus de quatre valeurs et déterminer qui est le plus élevé et les trier selon leur valeur du plus élevé au moins élevé, j'ai un peu de mal à trouver !

Vous savez comment faire ?

8
Bonjour bonsoir,

Je viens ici poser une question vraiment toute bête, mais dans laquelle je n'ai jamais eu besoin dans mes précédentes créations !

En faite, j'aimerai savoir si il est possible d'attribuer d'office plus de direction d'animation dans l'éditeur d'image de Fusion au sein d'un Actif ?

Comme vous pouvez le faire, en créant mon actif, il à actuellement quatre directions possible dans laquelle je peut l'animer. Or, pour cet objet, j'aimerai en avoir huit. Sauf que j'ai beau chercher, je vois aucune option permettant de rajouter ou d'enlever des directions d'animation à notre guise.



Une solution existe ?


(oui, je sais que je peut aussi fouiller les librairies graphique de Fusion jusqu'à tomber sur un objet qui possède huit directions d'animations, mais je penses qu'il doit forcément exister un moyen plus rapide plutôt qu'éplucher les librairies jusqu'à tomber sur un modèle)

9
Jeux et Projets / Les Jeux de L'Époque !
« le: 06 septembre 2018 à 14:20:30 »
Bonjour tout-le-monde !  :)

Suite à quelques discussions au sein du minichat, j'ai eu l'idée de créer un topic ici pour qu'on parle de nos débuts, et exposer des très vieux jeux ou créations réalisés par les logiciels Click, qui ont pu être oubliée par le temps afin de nouveaux clickeurs puissent les découvrir, ou pour les plus anciens retrouver une bonne dose de nostalgie ! =)

Pour ma part, je suis pas un clickeur très vieux parmi vous tous, je suis là que 2011-2012 en plein dans l'ère de Multimedia Fusion 2 !

Et vous, vous avez commencé avec quel logiciel ? MMF1 ? The Games Factory 2 ? Klik & Play ?

Quels sont vos jeux et créations de l'époque ? Partagez-nous tout ici ! =D

10
Entraide sur Fusion / Lacewing sans Peer-to-peer
« le: 23 juillet 2018 à 20:49:34 »
Bonjour tout le monde ! =)

J'ai une petite question par rapport à l'objet Lacewing qui permet de partager des informations entre applications !

Lacewing utilise nativement le système "Peer-to-peer" qui envoi directement l'information d'une application à l'autre application. Le soucis, c'est que ce système est pas très pratique pour des logiciels type messageries si l'un des applications n'est pas ouvert ou connecté lors de l'envoi de l'information.

Ainsi ma question est : Est-il possible de passer par un serveur ou une base de donnée généralisé avec Lacewing qui peut stocker l'information et la faire transiter ?

11
Généralités / Klik & Play en émulation gratuite !
« le: 14 juillet 2018 à 14:32:46 »
Bonjour tout-le-monde !  :)

J'ai vu ce matin une petite annonce de Clickteam qui va faire vraiment plaisir aux plus nostalgiques d'entre vous ! Il est maintenant possible de trouver le tout PREMIER éditeur de jeu créer par Clickteam disponible gratuitement en émulation : Klik & Play !!

C'est vraiment l'ancêtre de Clickteam Fusion 2.5, de MMF et de TGF ! Il date des années 80 pour dire ! :D







Du coup, il est disponible ici : https://archive.org/details/win3_kpschool


Quant à moi, je vais essayer de le télécharger, et découvrir le premier d'une grande génération de logiciels et afin voir le chemin parcouru !  ;D

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Vos tests des jeux / Test du Clickeur : Poyz
« le: 05 juillet 2018 à 16:33:30 »
Nom du jeu : Poyz
Support : Android / iOS
Auteur : Christophe Margarian, alias Cyberclic
Studio : Margasoft
Testeur : ValLoche23
Version testé : Android - 1.0


Poyz

Poyz est un jeu mobile réalisé par Christophe Margarian, alias Cyberclic du studio Margasoft téléchargeable gratuitement sur Google Play et Apple Store. Le jeu est gratuit avec de la publicité, avec la possibilité de faire un achat in-app pour retirer ces derniers.



Le menu à un design assez pro, ce qui fort appréciable.


Une fois l'application lancée, nous arrivons en face d'un menu plutôt sympathique ! Le but du jeu est assez simple, Poyz est un jeu de puzzle s'inspirant de Lumines Like dans laquelle vous devez contrôler des cubes de taille 2x2 contenant des blocs de deux couleurs aléatoires différentes. Vous devez ainsi assembler des formes carrées de couleur unique en empilant les différents cubes tombant du ciel afin de les fusionner ensemble et de les effacer par un laser qui balaye l’écran verticalement. De par ce principe, Cyberclic à mis au point trois modes de jeu au principe et à l'objectif bien distinct.



L'Ajout de trois modes de jeu permet de rallonger la durée de vie en offrant un gameplay variés !


Le premier mode de jeu est le "Mode Défi" dans laquelle l'objectif est de marquer autant de points que possible sans limite de temps, mais auquel il faut impérativement éviter que les blocs dépassent le plafond du jeu si vous ne souhaitez pas avoir de Game Over.

Le deuxième mode de jeu est un "Mode Contre la Montre" auquel il faut détruire autant de blocs que possible dans le temps imparti. Ce qui vous demandera ainsi une exigence de réflexion dans un minimum de temps.

Ainsi, le troisième mode de jeu est le "Mode Puzzle", possédant une série de tableaux contrairement aux autres modes. Le principe est de constituer la forme du puzzle dans le délai imparti.



Un graphisme à la fois sobre et coloré nous offrent une bonne homogénéité

Par ces trois modes de jeu, Cyberclic nous offrent pas mal de moyens pour nous occuper sur Poyz, et ainsi varier le gameplay minimaliste du jeu. Plusieurs modes de difficultés sont disponibles, permettant aux joueurs d'adapter le jeu à leur niveau, ce qui est appréciable lorsque originellement, vous n'êtes pas très demandeur de jeux de réflexion. Par cela, un système de classement est disponible dans le jeu, permettant aux joueurs de se comparer entre eux, ce qui peut offrir un challenge supplémentaire dans le futur. Par cela, Cyberclic à bien réussi à exploiter le concept pour nous offrir une expérience appréciable au sein de Poyz.


Fiche du jeu : http://comptoir-mmf.eu/index.php?page=fichejeux&id=151

Durée de vie : Partant d'un gameplay assez simple, Poyz peut nous offrir une bonne durée de vie avec ses trois modes de jeux, ainsi qu'un système de classement qui poussera sans doute les joueurs à s'entraîner pour essayer d'être le meilleur Poyzoner.

Graphismes : Les graphismes sont très réussis et colle parfaitement bien avec le style du jeu, nous offrant un tout bien homogène et assez professionnel. Cyberclic s'est allié avec un autre graphisme, Julien Person pour développer son jeu.

Musique : Les musiques sont sobres, mais agréable, s'adaptant bien au style du jeu.

Conclusion : Poyz est un très bon passe-temps sur mobile, et qui peut donner une certaine addictivité aux joueurs. Nous regretterons juste un petit temps de chargement un peu longuet entre chaque partie, mais largement compréhensible au vue du jeu qui, bien que minimaliste, possède une certaine beauté graphique.

Sentiment : Bien que n'étant pas très demandeur de jeux de puzzle et de réflexion, Poyz est un jeu que j'ai tout-de-même bien apprécié. Bonne continuation Cyberclic !

13
Entraide sur Fusion / Soldes d'Été Clickteam !
« le: 27 juin 2018 à 18:41:50 »
Bonjour à tous, aujourd'hui nous sommes en période d'été ! Il fait chaud, il fait beau, mais surtout, Clickteam profite de la saison peut faire de sacrés soldes d'été sur ses logiciels sur la plateforme Steam ! :)




Ainsi, nous avons jusqu'aux 5 Juillet pour profiter des offres suivantes :


66% de réduction sur Clickteam Fusion 2.5 Standard Edition :

27,19€ au lieu de 79,98€


https://store.steampowered.com/app/248170/Clickteam_Fusion_25/


50% de réduction sur l'upgrade de Clickteam Fusion 2.5 à la version Développeur :

109,99€ au lieu de 219,99€


https://store.steampowered.com/app/267810/Clickteam_Fusion_25_Developer_Upgrade/


50% de réduction sur le module Firefly de Clickteam Fusion 2.5 :

36,99€ au lieu de 73,99€


https://store.steampowered.com/app/267655/Firefly/


33% de réduction sur l'exportateur Mac de Clickteam Fusion 2.5 :

31,48€ au lieu de 46,99€


https://store.steampowered.com/app/574330/Mac_Exporter/


33% de réduction sur l'exportateur Android de Clickteam Fusion 2.5 :

46,89€ au lieu de 69,99€


https://store.steampowered.com/app/267650/Android_Exporter_for_Clickteam_Fusion_25/


33% de réduction sur l'exportateur iOS de Clickteam Fusion 2.5 :

66,99€ au lieu de 99,99€


https://store.steampowered.com/app/267651/iOS_Exporter_for_Clickteam_Fusion_25/


33% de réduction sur l'exportateur HTML5 de Clickteam Fusion 2.5 :

40,19€ au lieu de 59,99€


https://store.steampowered.com/app/267652/HTML5_Exporter_for_Clickteam_Fusion_25/


33% de réduction sur l'exportateur Flash de Clickteam Fusion 2.5 :

40,19€ au lieu de 59,99€


https://store.steampowered.com/app/267653/Flash_Exporter_for_Clickteam_Fusion_25/


33% de réduction sur l'exportateur Universal Windows Platform (UWP) de Clickteam Fusion 2.5 :

120,59€ au lieu de 179,99€


https://store.steampowered.com/app/267654/UWP_Exporter_for_Clickteam_Fusion_25/

14
Bonjour,

Savez-vous comment on peut faire pour lire directement une vidéo YouTube sur notre application Android ? :)

Il existaitait l'objet "YouTube" pour le module Flash qui permettait de faire ça pour une application SWF, mais je trouve rien sur le gestionnaire d'extension quelque chose permettant de faire ça sur Android !

Vous avez une solution ? Merci d'avance !  :)

15
Bonsoir tout le monde ! =)

Je viens vous voir pour un petit soucis technique, qui est en soit pas méchant, mais qui est un peu embêtant pour les joueurs utilisant les touches directionnels du clavier pour jouer à un jeu.

En effet, dans mon petit en HTML5, que j'ai hébergé dans Itch.io, lorsque le joueur utilise les touches directionnels pour se déplacer, comme la touche du bas par exemple, et bien la page web se défile vers le bas, comme avec la molette de la souris !

Et donc on voit plus le jeu vu qu'on descend dans la page !

Alors pour parer à ce soucis, j'ai mis en place une possibilité pour jouer en ZQSD ! Et du coup pas de soucis de défilement !

Mais pas mal de joueurs n'aiment pas trop cette configuration, et aimerai bien jouer avec les touches directionnels sans que la page se défile.

Avais-vous une idée de comment je peut réglé ce problème ? Étant donné que le soucis ne se trouve pas dans la programmation de mon application, mais plutôt du navigateur qui ne met pas un focus totale sur le jeu ?

(pour se faire une idée du soucis, voici le lien de mon jeu : https://valloche23.itch.io/rwby-jaune-valentine-day)

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