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Sujets - ValLoche23

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1
Entraide sur Fusion / Lacewing sans Peer-to-peer
« le: 23 juillet 2018 à 20:49:34 »
Bonjour tout le monde ! =)

J'ai une petite question par rapport à l'objet Lacewing qui permet de partager des informations entre applications !

Lacewing utilise nativement le système "Peer-to-peer" qui envoi directement l'information d'une application à l'autre application. Le soucis, c'est que ce système est pas très pratique pour des logiciels type messageries si l'un des applications n'est pas ouvert ou connecté lors de l'envoi de l'information.

Ainsi ma question est : Est-il possible de passer par un serveur ou une base de donnée généralisé avec Lacewing qui peut stocker l'information et la faire transiter ?

2
Généralités / Klik & Play en émulation gratuite !
« le: 14 juillet 2018 à 14:32:46 »
Bonjour tout-le-monde !  :)

J'ai vu ce matin une petite annonce de Clickteam qui va faire vraiment plaisir aux plus nostalgiques d'entre vous ! Il est maintenant possible de trouver le tout PREMIER éditeur de jeu créer par Clickteam disponible gratuitement en émulation : Klik & Play !!

C'est vraiment l'ancêtre de Clickteam Fusion 2.5, de MMF et de TGF ! Il date des années 80 pour dire ! :D







Du coup, il est disponible ici : https://archive.org/details/win3_kpschool


Quant à moi, je vais essayer de le télécharger, et découvrir le premier d'une grande génération de logiciels et afin voir le chemin parcouru !  ;D

3
Vos tests des jeux / Test du Clickeur : Poyz
« le: 05 juillet 2018 à 16:33:30 »
Nom du jeu : Poyz
Support : Android / iOS
Auteur : Christophe Margarian, alias Cyberclic
Studio : Margasoft
Testeur : ValLoche23
Version testé : Android - 1.0


Poyz

Poyz est un jeu mobile réalisé par Christophe Margarian, alias Cyberclic du studio Margasoft téléchargeable gratuitement sur Google Play et Apple Store. Le jeu est gratuit avec de la publicité, avec la possibilité de faire un achat in-app pour retirer ces derniers.



Le menu à un design assez pro, ce qui fort appréciable.


Une fois l'application lancée, nous arrivons en face d'un menu plutôt sympathique ! Le but du jeu est assez simple, Poyz est un jeu de puzzle s'inspirant de Lumines Like dans laquelle vous devez contrôler des cubes de taille 2x2 contenant des blocs de deux couleurs aléatoires différentes. Vous devez ainsi assembler des formes carrées de couleur unique en empilant les différents cubes tombant du ciel afin de les fusionner ensemble et de les effacer par un laser qui balaye l’écran verticalement. De par ce principe, Cyberclic à mis au point trois modes de jeu au principe et à l'objectif bien distinct.



L'Ajout de trois modes de jeu permet de rallonger la durée de vie en offrant un gameplay variés !


Le premier mode de jeu est le "Mode Défi" dans laquelle l'objectif est de marquer autant de points que possible sans limite de temps, mais auquel il faut impérativement éviter que les blocs dépassent le plafond du jeu si vous ne souhaitez pas avoir de Game Over.

Le deuxième mode de jeu est un "Mode Contre la Montre" auquel il faut détruire autant de blocs que possible dans le temps imparti. Ce qui vous demandera ainsi une exigence de réflexion dans un minimum de temps.

Ainsi, le troisième mode de jeu est le "Mode Puzzle", possédant une série de tableaux contrairement aux autres modes. Le principe est de constituer la forme du puzzle dans le délai imparti.



Un graphisme à la fois sobre et coloré nous offrent une bonne homogénéité

Par ces trois modes de jeu, Cyberclic nous offrent pas mal de moyens pour nous occuper sur Poyz, et ainsi varier le gameplay minimaliste du jeu. Plusieurs modes de difficultés sont disponibles, permettant aux joueurs d'adapter le jeu à leur niveau, ce qui est appréciable lorsque originellement, vous n'êtes pas très demandeur de jeux de réflexion. Par cela, un système de classement est disponible dans le jeu, permettant aux joueurs de se comparer entre eux, ce qui peut offrir un challenge supplémentaire dans le futur. Par cela, Cyberclic à bien réussi à exploiter le concept pour nous offrir une expérience appréciable au sein de Poyz.


Fiche du jeu : http://comptoir-mmf.eu/index.php?page=fichejeux&id=151

Durée de vie : Partant d'un gameplay assez simple, Poyz peut nous offrir une bonne durée de vie avec ses trois modes de jeux, ainsi qu'un système de classement qui poussera sans doute les joueurs à s'entraîner pour essayer d'être le meilleur Poyzoner.

Graphismes : Les graphismes sont très réussis et colle parfaitement bien avec le style du jeu, nous offrant un tout bien homogène et assez professionnel. Cyberclic s'est allié avec un autre graphisme, Julien Person pour développer son jeu.

Musique : Les musiques sont sobres, mais agréable, s'adaptant bien au style du jeu.

Conclusion : Poyz est un très bon passe-temps sur mobile, et qui peut donner une certaine addictivité aux joueurs. Nous regretterons juste un petit temps de chargement un peu longuet entre chaque partie, mais largement compréhensible au vue du jeu qui, bien que minimaliste, possède une certaine beauté graphique.

Sentiment : Bien que n'étant pas très demandeur de jeux de puzzle et de réflexion, Poyz est un jeu que j'ai tout-de-même bien apprécié. Bonne continuation Cyberclic !

4
Entraide sur Fusion / Soldes d'Été Clickteam !
« le: 27 juin 2018 à 18:41:50 »
Bonjour à tous, aujourd'hui nous sommes en période d'été ! Il fait chaud, il fait beau, mais surtout, Clickteam profite de la saison peut faire de sacrés soldes d'été sur ses logiciels sur la plateforme Steam ! :)




Ainsi, nous avons jusqu'aux 5 Juillet pour profiter des offres suivantes :


66% de réduction sur Clickteam Fusion 2.5 Standard Edition :

27,19€ au lieu de 79,98€


https://store.steampowered.com/app/248170/Clickteam_Fusion_25/


50% de réduction sur l'upgrade de Clickteam Fusion 2.5 à la version Développeur :

109,99€ au lieu de 219,99€


https://store.steampowered.com/app/267810/Clickteam_Fusion_25_Developer_Upgrade/


50% de réduction sur le module Firefly de Clickteam Fusion 2.5 :

36,99€ au lieu de 73,99€


https://store.steampowered.com/app/267655/Firefly/


33% de réduction sur l'exportateur Mac de Clickteam Fusion 2.5 :

31,48€ au lieu de 46,99€


https://store.steampowered.com/app/574330/Mac_Exporter/


33% de réduction sur l'exportateur Android de Clickteam Fusion 2.5 :

46,89€ au lieu de 69,99€


https://store.steampowered.com/app/267650/Android_Exporter_for_Clickteam_Fusion_25/


33% de réduction sur l'exportateur iOS de Clickteam Fusion 2.5 :

66,99€ au lieu de 99,99€


https://store.steampowered.com/app/267651/iOS_Exporter_for_Clickteam_Fusion_25/


33% de réduction sur l'exportateur HTML5 de Clickteam Fusion 2.5 :

40,19€ au lieu de 59,99€


https://store.steampowered.com/app/267652/HTML5_Exporter_for_Clickteam_Fusion_25/


33% de réduction sur l'exportateur Flash de Clickteam Fusion 2.5 :

40,19€ au lieu de 59,99€


https://store.steampowered.com/app/267653/Flash_Exporter_for_Clickteam_Fusion_25/


33% de réduction sur l'exportateur Universal Windows Platform (UWP) de Clickteam Fusion 2.5 :

120,59€ au lieu de 179,99€


https://store.steampowered.com/app/267654/UWP_Exporter_for_Clickteam_Fusion_25/

5
Bonjour,

Savez-vous comment on peut faire pour lire directement une vidéo YouTube sur notre application Android ? :)

Il existaitait l'objet "YouTube" pour le module Flash qui permettait de faire ça pour une application SWF, mais je trouve rien sur le gestionnaire d'extension quelque chose permettant de faire ça sur Android !

Vous avez une solution ? Merci d'avance !  :)

6
Bonsoir tout le monde ! =)

Je viens vous voir pour un petit soucis technique, qui est en soit pas méchant, mais qui est un peu embêtant pour les joueurs utilisant les touches directionnels du clavier pour jouer à un jeu.

En effet, dans mon petit en HTML5, que j'ai hébergé dans Itch.io, lorsque le joueur utilise les touches directionnels pour se déplacer, comme la touche du bas par exemple, et bien la page web se défile vers le bas, comme avec la molette de la souris !

Et donc on voit plus le jeu vu qu'on descend dans la page !

Alors pour parer à ce soucis, j'ai mis en place une possibilité pour jouer en ZQSD ! Et du coup pas de soucis de défilement !

Mais pas mal de joueurs n'aiment pas trop cette configuration, et aimerai bien jouer avec les touches directionnels sans que la page se défile.

Avais-vous une idée de comment je peut réglé ce problème ? Étant donné que le soucis ne se trouve pas dans la programmation de mon application, mais plutôt du navigateur qui ne met pas un focus totale sur le jeu ?

(pour se faire une idée du soucis, voici le lien de mon jeu : https://valloche23.itch.io/rwby-jaune-valentine-day)

7
Généralités / L'Avenir du Module Flash !
« le: 19 mai 2018 à 21:52:50 »
Bonjour à tous ! :)

J'ai appris il y a quelques jours en lisant des articles que l'entreprise Adobe avait décidé de programmer la disparation définitive de Adobe Flash Player en 2020.

Ainsi, tout les sites, plateformes et programmeurs utilisant Flash devront impérativement trouver une alternative à celui-ci d'ici deux ans, comme passer au HTML5 par exemple.

Par cela, il me viens une question essentiel. Que deviendra le module Flash pour Fusion 2.5 ?

Est-ce que la Clickteam s'est exprimée à ce propos ? Est-ce que vous pensez qu'il aura le même destin que l'ancien module XNA, et deviendra ainsi gratuit pour des raisons de compatibilité ? Ou bien pensez-vous qu'il risque de disparaître à jamais de la vente ?


Pour ma part, je suppose qu'il deviendra gratuit comme le XNA pour la comptabilité des MFA, mais je n'en suis pas sûr !

Donc, si vous avez des informations ou des suppositions à ce sujet, je suis preneur ! ;D

8
Bonsoir à tous !

J'écris ce post pour parler d'une chose dans l'univers de la programmation qui m'as toujours sembler assez compliqué à gérer : L'Intelligence Artificielle !

Pour ma part, cela doit être la chose qui m'a toujours sembler ultra compliqué à gérer quand il s'agit de concevoir un jeu assez complexe.

Nous avons des intelligences artificielles simple, comme dans les jeux de Tower Defense auquel les ennemis suivent un cheminement totalement paramétré dans une map attitré.

Mais d'autres sont beaucoup plus complexe, comme par exemple faire déplacer un PNJ dans un labyrinthe auto-généré, dans laquelle il doit se rendre à la sortie en prenant le chemin le plus court et évitant les différents obstacle comme des murs ou autres !


Et c'est justement pour parler de ce domaine extrêmement vague et complexe qui ont séché beaucoup de clickeurs que j'ai pu rencontré. Ainsi j'ai souhaité créer ce post afin d'en parler ici pour qu'on puisse partager soit des références, des trucs et astuces, des examples, des théories. Bref, un peu comme une petite bibliographie collective, car c'est un domaine compliqué et difficile à aborder sur Fusion 2.5  ! =)

9
Généralités / [PROMO] Clickteam Fusion 2.5 - Standard Edition
« le: 11 mai 2018 à 16:02:39 »
Bonjour tout-le-monde !  :)

Je sais pas si vous le savez, mais le site Humble Bundle à soldé à 33% de réduction l'édition standard de Clickteam Fusion 2.5 !

Ce qui fait qu'il est maintenant possible de se le procurer à 53,58€ au lieu 79,98€ pendant une période de deux semaines sur leur site de vente.

Voici l'offre, pour les intéressés :

https://www.humblebundle.com/store/clickteam-fusion-25?partner=clickteam

10
Bonjour bonjour !  ;D

Je viens vous voir pour vous poser une dernière question par rapport à l'extension "API Google Maps" de Fusion 2.5 !

Voilà, j'ai totalement réussi avec quelques galère à le faire fonctionner dans mon application ! La carte est visible, on peut se géolocaliser, j'ai crée des marqueurs etc.. etc...



Sauf que quand je poste l'application sur Google Play Store pour le publier, et bien la carte est invisible ! Elle apparaît, mais ça n'affiche rien d'autre que le logo "Google" en bas à gauche, comme vous pouvez le voir :



Et pourtant, c'est bien et bel la même version, à l'identique ! Si j'essaie de lancer l'APK en le déposant dans mon téléphone et en l'installant manuellement, ça marche ! Mais si je poste ce même APK sur le Play Store et que je l'installe à partir de la plateforme, et bien la carte s'affiche pas !

Du coup, je comprend d'où viens le problème ! Est-ce que c'est le Google Play Store qui bride la carte ?

Merci d'avance ! ^^"

11
Entraide sur Fusion / A quoi sert une boucle ? Concrètement ?
« le: 23 avril 2018 à 14:16:07 »
Bonjour tout-le-monde !  :)

Aujourd'hui, je voulais vous poser une question que je n'avais jamais trop osée avant de peur de paraître pour un total newbie au niveau de Fusion 2.5, mais même après plus de 6 ans d'utilisations assez régulière ! Il y a une fonction fondamental dans Fusion que je n'ai jamais utilisé, que je me suis toujours dispensé dans chacun de mes projets.

Et cette fonction fondamentale, ce sont les "Boucles" !

A vrai dire, ma question est assez simple ! C'est quoi une boucle exactement ? Comment ça marche ? A quoi cela sert ? Dans quel contexte cela s'utilise ?

Je vois beaucoup de clickeurs expérimentait l'utiliser, mais je n'arrive pas à comprendre leur fonctionnement dans les MFA qu'on m'envoi !

Je penses avoir un très bon niveau dans Fusion, pour avoir réussi à sortir des projets qui me semble très correct, mais je me sens toujours un peu idiot de ne pas avoir compris, et pas avoir chercher à saisir la notion des boucles !

Pouvez-vous m'expliquez concrètement ce que c'est ? ^^

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Bonjour à tous !  :D

Je viens vous voir pour une autre question en rapport avec le Google Play Store,

Réalisant une application de géocaching sur Android pour mon université, je dois utilisé la caméra pour scanner des QRCode et tout ! Bref, ça, ça marche super bien, c'est pas le soucis !

Le soucis, c'est quand je veux publier une version Alpha test sur le Google Play Store (pour que mes professeurs puissent simuler le téléchargement de l'app et pouvoir le tester afin de le publier officiellement dans deux semaines), et bien la plateforme ne veux pas prendre en charge mon APK car il n'y a pas de règles de confidentialité sur l'utilisation de l'option Camera.



Alors du coup, je pensais que j'avais mal paramétré les paramètres de matériel requis ou les permissions. Or, dans les paramètres de mon application, tout ce que j'utilise au sein de l'application est bien coché et la permission est bien explicité :



Et bien sûr, mon APK à une clé Keystore bien fonctionnel et sécurisé ! (sinon je n'aurai pas réussi à faire fonctionner Google Maps à l'intérieur, vu que je l'utilise)

Du coup, je cherche depuis tout à l'heure, mais je ne sais pas si je dois chercher au sein de mon APK, ou si je dois chercher au sein des paramètres du Google Play Store ! =)

Du coup, je sais que certains ont déjà publier des applications sur la plateforme avec l'option camera ! Donc je suppose que je n'ai pas été le seul à être confronté à ce soucis, par cela, est-ce que vous avez la réponse de où chercher, et où remplir les règles de confidentialité de l'application demandé ?  :D

Merci bien !  :)

13
Bonjour tout le monde, j'ai constaté un petit problème avec l'extension WinScrollBar, qui nous permet d'avoir des barres de défilement intégrés à notre application !

J'ai remarqué que quand on bouge la barre de défilement, et bien la nouvelle valeur de sa position est effectif qu'après qu'on relâche la barre avec la souris ! Sauf que cela ne donne un résultat pas très fluide ou précis de l'endroit qu'on veux aller, et ce n'est pas très agréable pour l'utilisateur.

Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai filmé le petit soucis dans une courte vidéo de 15 secondes :



Du coup, je ne sais pas comment faire pour que la valeur effectif de la barre de défilement ne s'actualise pas qu'uniquement quand on relâche la souris, mais qu'elle s'actualise dès qu'elle bouge pendant que l'utilisateur maintient sa souris, pour donner un résultat plus fluide !

Est-ce possible de faire ça avec cette extension ?

14
Bonjour bonsoir ! =)

Je viens vous voir pour un très GROS problème ! Cette fois-ci, il est un peu coriace ! ^^"


Je souhaite utiliser "Google Maps" dans mon application Android pour mes études, cependant, même après avoir suivi chaque étape scrupuleusement pour me permettre d'utiliser cette fonction, la carte n'apparaît pas dans mon application.

Pourtant, j'ai tout vérifié et activé !

J'ai une clé Keystore valide, avec tout ce qui va avec ! (mot de passe de clé, alias etc etc..) :





J'ai activé les services du Google Play dans Android Studio :





J'ai un compte standard dans le Google Developer API dans la section Googles Maps API, j'ai réussi à générer mon certificat SHA-1 et à l'associer à mon package de mon application :





Par cela, Google Maps API m'as générer et donner ma Clé API unique pour mon application :





Que j'ai bien sûr inscrit dans les paramètres de l'extension de Fusion 2.5 :





Et, j'ai essayé pleins d'options au sein de l'application pour activer / afficher la Map :





Et j'ai bien sûr activé toutes les permissions nécessaires pour que tout roule, soit :

*ACCESS_COARSE_LOCATION
*ACCESS_FINE_LOCATION
*ACCESS_NETWORK_STATE
*INTERNET
*WRITE_EXTERNAL_STORAGE

Aussi ai-je mis le standard conseillé par Google pour l'affichage : OpenGL ES 2.0
Mais aussi pour la construction en choisissant l'API de construction 22 !



Malgré tout ça, rien n'y fait ! Quand j'exporte mon APK (même en mode release) et que je le test sur mon téléphone, la carte n'apparaît jamais ! Quelques soit mes tests ! J'ai vu sur les forums Clickteam que je n'était apparemment pas le seul dans ce problème !

J'ai même regarder l'example fourni avec l'extension dans la section "Aide" ! Cependant, on pouvais pas la compiler comme le chemin absolu vers leur keystore n'existe pas sur mon PC ! Alors j'ai tenté de désactivé le mode release pour voir si ça marchait ! Puis d'insérer au sein de l'aide ma propre Keystore pour être sûr !

Dans les deux cas, rien n'a marché, et même dans le MFA example, la carte ne s'affiche pas !


Je ne sais que faire de plus, j'ai suivi étape par étape la documentation, j'ai l'impression d'avoir tout fait ! D'habitude, il m'arrive d'être maladroit et manquer des étapes ! Mais là, non, rien de tout cela !

Si quelqu'un pouvais me dire ce que j'ai pu oublier, ou mal faire, je le remercierai du fond du cœur car là, j'suis magistralement coincé dans un problème que je ne vois, ni ne comprend !

15
Entraide sur Fusion / Google Map dans Android !
« le: 14 mars 2018 à 01:02:24 »
Coucou tout le monde ! =)

Je viens vous voir pour un petit problème assez complexe que j'ai du mal à résoudre !

Voilà, dans le cadre des mes études, je dois concevoir une petite application mobile de geocatching pour le festival de ma ville.

Pour cela, il y a plusieurs "parcours" prévu, avec plusieurs étapes ! Pour cela, l'application possède une genre de carte, qui doit se connecter à Google Map A L’INTÉRIEUR de l'application pour pouvoir indiquer la position de l'utilisateur, ainsi que l'affichage des nouvelles étapes du parcours, affiché par des marqueur de localisation.



Grâce à l'extension "Android Google Map" inclut avec Fusion 2.5, j'espère obtenir le résultat demandé, cependant, c'est une extension dans laquelle j'ai du mal à comprendre certaines notions.

Par exemple, l'extension demande une clé API dans ses options, et je ne comprend pas à quoi cela fait référence ! L'aide en anglais n'est pas très clair, et je suis assez mauvais dans cette langue, mais avec Google trad'!



Du coup je n'ai rien écrit, mais quand j'essaie de tester chaque option de l'extension pour faire apparaître la map, rien n'y fait ! J'ai beau activé au sein du téléphone le Wi-Fi, le réseau, la localisation gps ! Rien n'y fait, il y a absolument RIEN qui s'affiche dans l'application ! Comme si l'objet n'existais pas !




Alors est-ce que quelqu'un à déjà essayé ou tenté d'essayé d'utilisé cet extension ? Si oui, savez-vous quel est cette histoire de clé API ? Comment affiché la carte Google Map au sein de l'application ? Et comment s'en servir ? Je suis dans le flou total, et ça me bloque sur tout le programme étant donné que c'est un aspect clé de l'application ! =/

Merci beaucoup ! :)

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