Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

UserBox

Welcome, Guest.
Please login or register.
 
 
 
Mot de passe oublié?

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - ValLoche23

Pages: [1] 2 3 ... 11
1
Bonjour tout-le-monde! :)

Aujourd'hui, je ne vais pas vous demander de l'aide ou des explications en rapport avec Fusion 2.5 comme on à mon habitude (ah bah ça va changer un peu tiens), mais pour parler et disserter sur un sujet qui m'apportent pas mal de réflexions actuellement sur les logiciels Clickteam !

Depuis quelques temps, je me pose pas mal de questions en rapport avec Fusion 3, qui avance bien dans son développement, la question d'un point qui serait très intéressant à réfléchir. La question au niveau de l'optimisation de nos applications exportés, de sa lecture et de sa gestion des ressources.

En effet, je ne sais pas si vous le savez, mais Clickteam Fusion 2.5, tout comme Multimedia Fusion 2, et tout comme The Game Factory ont un système de compilation plutôt particulier, et bien à eux !

En effet, les IDE classique permettant de coder un programme à partir d'un langage de programmation conventionnel (C++, Java et j'en passe) permettent de compiler le code directement en binaire en créant une application avec généralement un dossier externe contenant la plupart des ressources. (les fameux dossiers data).

Car oui, je sais que quasiment tout le monde ici doivent le savoir, mais un ordinateur n'est capable de lire uniquement le langage binaire afin de faire fonctionner une application. La compilation à donc une étape de conversion du langage de programmation utilisé par le programmeur, en binaire, pour que le PC puisse le "lire" !


(un p'tit schéma fait par mes soins)

Et c'est en ça que Fusion 2.5, comme ses prédécesseurs fonctionnent totalement différemment.

En effet, Fusion 2.5 créer et incorpore lors de la compilation de l'application son propre moteur de rendu software (son célèbre Runtime). Il génère des applications « pseudo-compilées » qui sont ensuite exécutées et émulée par le biais d'une machine virtuelle qui est ici intégrée à l’exe final et qui ne nécessite donc aucune installation préalable de l’utilisateur. Et qui permet en plus de créer des applications dites "autonome" dans la plupart des exportations (sans les fameux dossiers data en sommes)


(Je ne sais pas si j'ai fais des erreurs dans ce schéma, je ne suis pas un expert en la matière, et j'ai peut-être inversé (voir trompé) sur des étapes. Quoiqu'il en soit, ce schéma sert principalement à démontrer que la création / lecture d'une application créée par Fusion est plus longue et laborieuse que dans la plupart d'autres moteurs)

Ainsi, cette méthode est fonctionnel ! Elle permet à l'utilisateur de ne pas à devoir utiliser de programme d'installation dans la plupart des cas, il y a pas non plus de dossiers data embêtant vu que tout est compilé dans un seul et unique fichier qui sera lu par émulation. De plus, le Runtime de Fusion permet de lancer des applications sans avoir recours à une carte graphique évoluée (enfin, c'est ce qui est dit, mais j'suis pas super super d'accord avec ça).

Cependant, cette méthode de compilation est, selon moi, l'un des plus gros points faibles de Fusion 2.5 !
En effet, si cette méthode présente des avantages, mais elle n'en regorgent pas moins de plusieurs défauts.

La première étant l'optimisation, la vitesse de l'application et sa fluidité. Autant avec l'exportation sur Windows, on à une sacré marge avant de souffrir d'une perte de performance, mais il est extrêmement difficile et laborieux de concevoir une application, même simple, dans les autres exportations dans des plateformes qui sont beaucoup plus réduite en terme de puissance.

En effet, même dans le plus simple des jeux, rares sont ceux fonctionnant sur les navigateurs ou les mobiles qui ne souffrent pas de lag, de ralentissement, de perte de vitesse, ou des chargements de scène un peu trop chargé qui sont soit trop long, soit font planter l'application.

Émuler une application dans un Runtime, c'est cool, mais ça demande pas mal de puissance, et les exportations hors-PC (ou console de salon) ne nous permettent pas d'avoir accès à cette puissance sans en pâtir au niveau performances. Ce qui fait qu'on nous devons parfois faire soit des jeux très simple sur ces plateformes, soit s'arracher la tête en trichant au niveau des ressources pour optimiser à mort notre application pour qu'il puisse être un poil élaborer sans qu'il perte de vitesse.

De plus, Clickteam est obligé de recréer un nouveau Runtime de A à Z différent pour chaque plateforme différente, ce qui leur demande un temps monstre, et ce qui expliquent aussi pourquoi il est très difficile d'essayer d'exporter nos jeux sur les consoles de salon par exemple.


Alors, après cette longue explication sur le méthode de compilation et de fonctionnement des applications avec Fusion et ses prédécesseurs. Viens ainsi ma question :

Est-ce que Fusion 3, ce tout nouveau moteur apparemment recréer à partir de zéro (contrairement à Fusion 2.5 qui est une évolution basés sur le code de Multimedia Fusion 2), changera t'il sa manière de compiler les MFA conçu avec lui ? Utilisera-il selon vous le même système de Runtime et d'émulation pour faire fonctionner les applications ? Pensez-vous donc que ce sera la fin des applications autonomes, et que donc on gagnera en optimisation et en puissance pour toute plateforme d'exportation ?

Moi je ne sais pas comment Clickteam va procéder, mais ce serait vraiment cool si on avait le droit à plus de puissance et de fluidité ! Bien sûr, ce sera toujours au programmeur de se démerdé pour optimiser au mieux son application, et de trouver des astuces pour mobiliser le moins de ressources possibles. Mais avoir un coup de pouce du logiciel pour nous donner plus de marge et de manœuvre d'action, ce serait chouette !

Qu'en pensez-vous ?

2
Bonjour ! :)

J'ai une question en rapport avec le module Android ! :')

Étant étudiant, je dois réalisé une application sur Android pour un événement, et on m'a demander si il était possible d'intégré un scanner de QRCode directement dans l'application !

Or, je sais ce qu'est un code QRCode, mais j'ai aucune idée si on peut en train un lecteur directement avec Fusion 2.5 !

Est-ce qu'il existe une extension ? Est-ce tout simplement possible ? :)

Merci d'avance ! ^^

3
Entraide sur Fusion / [RÉSOLU] Combinaison de touches...
« le: 14 janvier 2018 à 21:50:45 »
Hello ! =)

Une petite question rapide sur un truc qui paraît assez simple mais que je n'ai pas réussi à faire ! :)

Il est facile de créer une condition qui s'actionne lors que l'utilisateur appuie sur une touche précise de son clavier ! Mais est-ce que vous savez comment on peut faire pour qu'une action se réalise dans Fusion avec une combinaison de PLUSIEURS touches pressé en même temps ? Comme par exemple la combinaison "CTRL + S" pour sauvegarder ! :)

Je n'ai jamais eu à faire ça dans le passé, mais étant en train de réaliser un petit éditeur, je me disais que faire ce genre de combinaison de touche raccourci aiderait pas mal les utilisateurs pour sauvegarder ou faire des actions plus rapidement !

Avez-vous une idée de comment faire ?


Merci d'avance !  :D

4
Généralités / Chowdren ?
« le: 12 janvier 2018 à 11:02:30 »
Je viens d'entendre aujourd'hui pour la première du site Chowdren, qui permettrait apparemment d'exporter les applications de Clickteam Fusion 2.5 (donc les MFA) dans un C++ optimisé compatible dans plusieurs plateformes inédites comme la 3DS, la Wii U, la PS4 etc...

Ça vend du rêve, mais est-ce bien véridique tout ça ? Le service à l'air de dater, et il paraît qu'il à été utilisé par plusieurs jeux pour s'exporter (The Escapist par exemple), mais le problème, c'est que j'ai jamais entendu parler de ce service, et le site n'a pas de certificat de sécurité !

Est-ce réellement sérieux ? Ou bien est-ce une grosse arnaque pour voler de l'argent et / ou des codes sources ?

Cela me rend plutôt perplexe, qu'en pensez-vous ?

http://mp2.dk/chowdren/


5
Entraide sur Fusion / Pas le même fruit du Hasard !
« le: 22 décembre 2017 à 09:50:30 »
Bonjour à tous,

J'aimerai vous demander un peu d'aide pour quelqu'un d'assez complexe que j'ai un peu de mal à réaliser! :)

Voilà, dans ma scène, toute les une secondes, l'application choisis au hasard par le biais de la commande "Random" un de 6 objets différents !

Or, j'aimerai mettre en place un système pour que chaque nouveau objet qui spawn ne soit pas le même que le précédent ! J'aimerai être sûr que chaque nouveau objet soit différent de l'ancien, et donc de ne pas avoir les deux à la suite.

Voilà, je suppose que c'est possible, mais j'ai du mal à y arriver, sans devoir faire une tonne de ligne de code, qui est à mon avis, superflus !

D'avance, si vous pouvez m'aider, merci ! ^^

6
Généralités / [OFFRE] Fusion 2.5 à 0.79€
« le: 19 décembre 2017 à 20:40:06 »
Hello hello tout le monde ! =D

Je viens de voir ça à l'instant ce soir, il y a Clickteam Fusion 2.5 (la version standard) qui est vendu à 0.79€ sur le site Fanatical ! :D

Si vous souhaitez l'acquérir maintenant si vous l'avez pas, ou bien l'offrir à un de vos amis, j'crois qu'il vaut mieux sauter sur l'occasion ! =)

https://www.fanatical.com/en/game/clickteam-fusion-25?utm_source=Twitter&utm_medium=social&utm_campaign=StarDeal+ClickteamFusion25+191217&utm_content=Video


{Edit : Le site est fiable, j'ai fait un achat dessus pour offrir à mon amie, et la clé Steam à bien été reçu et correspond bien à Fusion}

7
Généralités / Clickstore inactivité ?
« le: 18 décembre 2017 à 09:38:25 »
Bonjour ! =)

Je voulais vous poser une question,

Ne trouvez-vous pas que le Clickstore deviens de plus en plus inactif ? J'ai soumis un jeu (gratuit) il y a plus d'une semaine, mais la validation ne viens toujours pas, alors qu'auparavant, il suffisait d'attendre 24h voir 48h maximum ?

Je vois aussi moins de posts récent au sein de la boutique, pensez-vous qu'on se dirige vers une grande phase d'inactivité ?

(ps : je n'accuse ni ne critique le site je vous rassure, c'est une véritable question ! ^^)

8
Entraide sur Fusion / Zone de collision d'un objet !
« le: 08 octobre 2017 à 23:59:57 »
Il y a toujours une question que je me suis poser,

Est-ce qu'il y a moyen de découper un sprite en plusieurs zones de collision ?

Je m'explique, imaginons que nous avons un gros monstres à 6 bras !

Est-ce qu'il y aurait moyen de découper chaque partie de son corps (les 6 bras + sa tête par exemple) avec plusieurs propriété de collision différente !

Par exemple, si le héros entre en collision avec un bras, il perd des dégâts,

Or, s'il entre en collision avec la tête du monstre, c'est le monstre qui perd des dégâts !

Vous voyez en je veux en venir ? ^^

C'est possible comme truc ? J'ai essayé de pleins de façon, mais j'ai jamais réussi ! Peut-être avec l'extension Spriter Pro de Conceptgame ?

9
Bonjour, ou Bonsoir ! =)

En faisant ma méditation quotidienne (ceci est faux), j'ai eu une idée dans laquelle j'avais jamais pensé, la voilà, est-ce qu'il est possible selon vous, de se déplacer dans une scène in-game à l'aide d'une barre de défilement horizontale et / ou verticale !

Vous savez, ces barres-ci :



En réalité, si cela était possible, cela pourrait être plutôt pratique pour concevoir un logiciel de gestion, ou même pour un éditeur de niveau pourquoi. Par exemple, dans un objet "Sous-Application", on pourrait rajouter cette fameuse scène et donc choisir les objets à rajouter / ou options à cocher en scrollant en X et Y très rapidement ! (c'est un exemple)

Qu'est que vous en pensez ? Possible ? (peut-être que cela existe déjà ?) :')

Cela pourrait faire même faire un bon klik-défi j'penses ! XD

10
Jeux et Projets / Midoritale : The Seduction Route
« le: 14 septembre 2017 à 15:03:55 »
Depuis plusieurs semaines, je me suis mis le cœur à l'ouvrage sur un petit projet que j'ai enfin terminé depuis peu ! :')

Connaissez-vous le jeu Undertale et Yandere Simulator ? Je penses que oui, vu que ce sont un peu des icônes du jeu indépendant qui ont réussi à exploser en popularité ! ^^

Et bien mon projet voyez-vous, c'est un autre "opus" d'un crossover déjà existant entre ces deux univers qui s'appelle "YandereTale". Mon projet, donc mon opus non-officiel reprend l'univers de ces deux jeux pour n'en former qu'un, tout en rendant hommage à un ami Youtuber ! ^^

Je vous présente donc "Midoritale" ! Un jeu avec l'apparence et le gameplay d'Undertale ayant le but de séduire une étudiante du nom de Midori dans un univers totalement barré !



En plus, le Youtuber en question réalise même une série de live dessus pour tenter de le terminer ! =)



Qu'en pensez-vous ? :')

11
Entraide sur Fusion / L'Univers des Manettes dans Fusion 2.5
« le: 07 septembre 2017 à 09:28:21 »
Bonjour bonjour, j'ouvre un topic comme vous me l'avez conseillé !  ;D

Si il y a un domaine que j'ai très peu, voir quasiment pas explorer dans Fusion 2.5, c'est bien le monde des Joystick et des Manettes qu'on connecte à notre application pour que le jeu soit compatible !

Que savez-vous sur le branchement des manettes dans Fusion ? Hormis le fait qu'il faut paramétré le contrôle des joueurs sur manettes,

Est-ce que le résultat se fait pareillement entre des Manettes USB Classique, des Manettes Xbox, ou d'autres joystick vendus dans le commerce ? J'ai remarqué qu'on ne peut aussi pas paramétré les boutons des manettes dans les contrôles (alors qu'il est possible au clavier par exemple).

J'ai remarqué aussi qu'il y avait pas mal d'objet et d'extension en rapport avec les manettes, dont les fonctions change selon nos types de manettes !

C'est vrai qu'en y réfléchissant, Seyjin à assez raison, c'est un domaine qu'on à très peu parler sur le forum, alors qu'il y a des choses intéressante à dire dessus, et pas mal de questions qu'on peut se poser !

(surtout lorsqu'on programme un jeu, il y a de moins en moins de gens qui joue au clavier, mais plus avec des Manette Xbox ou USB, donc ça peut être intéressant de partager dessus!)

12
Entraide sur Fusion / Capture Écran en HTML ?
« le: 01 août 2017 à 17:58:28 »
Bonsoir tout-le-monde ! ^^

Petite question rapide,

Est-ce qu'il existe un moyen que notre application HTML réalise des capture d'écran d'une partie de notre scène et les enregistre sur notre ordinateur, si possible avec un sélecteur ?

Habituellement, je me sers de l'objet "Capture", mais il s'avère qu'il est incompatible avec le module HTML, du coup, je suis bloqué ! :/

Une solution ? Merci d'avance ! ^^

13
Entraide sur Fusion / Plus de sons ? (HTML)
« le: 18 juillet 2017 à 19:47:36 »
Bonsoir, encore ! (je sais, je viens beaucoup ces temps-ci)

J'ai un problème inexplicable que je n'arrive pas à comprendre avec le module HTML !

Voilà, j'ai une scène de choix de musique pour mon jeu ! Un peu comme une soundbox, on peut écouté les 7 musiques que j'ai mis dans le jeu !

Or, si on peut écouter tout les sons normalement lorsque je teste en .exe, lors de la construction en HTML, aucune musique ne se lance !

Pourtant, je n'ai utilisé aucune extension pour les musiques, j'ai juste utilisé la fonction "Jouer un échantillon sonore" ! Et pourtant, lorsque je vais dans une autre scène, toujours dans ma construction en HTML, là où une de mes musiques se joue, et bien tout fonctionne correctement !

Je ne comprend pas d'où peut venir le problème ! :/

14
Entraide sur Fusion / YouTube en HTML ?
« le: 18 juillet 2017 à 16:19:49 »
Bonjour ou bonsoir ! ^^

Je viens poser une question toute bête ! :p

Est-ce qu'il y a moyen d'ouvrir et de lire une vidéo YouTube à l'intérieur d'une application HTML ? Je sais ce que cela était largement possible avec le module Flash, or, je ne vois pas cette fonction dans le module HTML !

Est-ce qu'il y a une solution ? Merci d'avance !  ;D

15
Entraide sur Fusion / Image Active / Offset sur HTML5 ?
« le: 13 juillet 2017 à 13:05:59 »
Bonjour, je viens vous voir car j'ai un petit soucis ! ^^

J'ai un problème pour instaurer une image active dans une compilation en HTML5, et, à instaurer un décalage horizontale par la même occasion alors que cela marche parfaitement dans une compilation classique en exécutable !

Pour vous expliquer, comme nous le savons, pour utiliser une image active, on ne peut pas importer l'image directement en interne dans l'application, on nous demande un fichier externe ! En tout cas, c'est ce que j'ai ! Autant dans une application exécutable, il suffit de faire un petit dossier data avec l'image dedant, et la commande $apppath, autant pour un fichier HTML5, c'est un peu plus compliqué ! Je n'ai trouvé aucun moyen d'inclure le fichier externe dans la compilation du projet ! Du coup, l'image active ne récupère pas l'image demandé !

Alors j'avais pensé à une solution qui à a moitié marché. J'ai fait chargé l'image active à partir d'un URL Internet, en hébergeant l'image sur Noelshack et en chargeant dans l'application par une ligne de code. Problème, je ne sais pas pourquoi, mais quand je fais ça, le décalage horizontale en offset ne se réalise pas, et l'image reste immobile, au lieu d'avoir le décalage de texture que je cherche, et qui pourtant marche très bien en .exe. Aussi, j'avoue être appréhendé par le fait d'utilisé une image par une URL, et pas en interne à l'application ! Alors je suis coincé !

Avez-vous une solution ? Je sais pas si j'ai été ultra clair ! Si vous avez pas tout compris pour comprendre mon problème, dites-le moi ! ^^"

Pages: [1] 2 3 ... 11
Powered by EzPortal