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Sujets - Yazorius

Pages: [1]
1
Entraide sur Fusion / Inverser le sens d'une animation ?
« le: 31 décembre 2017 à 16:59:37 »
Bonjour à toutes et tous ^_^

Pour achever l'année, je viens ici poser une question sûrement toute bête, mais qui me revient souvent : j'aimerais, sans avoir à doubler le nombre d'images d'une animation (en inversant à la main leur sens), qu'une animation puisse automatiquement changer son sens d'exécution. C'est à dire, sitôt qu'elle atteint la dernière image, revienne en arrière jusqu'à la première, et reprenne le sens normal, et ainsi de suite en boucle.

Jusqu'à maintenant, je le fais en stoppant l'animation pour afficher chaque image "librement" en l'incrémentant par une variable globale et alterne le sens (le signe de la variable) via un drapeau. Mais je voulais savoir, vu que ma façon de faire rajoute toujours des évènements en plus (à défaut de surcharger en images), si une telle option (qui me semble tellement fréquente que je rencontre ce problème souvent) n'est pas implémentée dans Fusion sans que je ne l'aie vue, du genre "auto-reverse" de l'animation.

Voilou  :)
Probablement la dernière question stupide de l'année.
Alors autant que ce soit moi qui la pose  ;D

2
Jeux et Projets / LabyX
« le: 05 mars 2017 à 12:43:02 »
LabyX est un projet né d'une gamejam sur Gamejolt (où j'ai fini 3ème). Il fallait en quelques jours créer un prototype de jeu jouable, inachevé, mais particulièrement peaufiné. J'avais opté pour la création d'un jeu de labyrinthe qu'un personnage parcourt en un temps record. Peu à peu, ce jeu a pris l'ampleur qu'il devait prendre, passant d'un seul niveau à plusieurs dizaines prévues.



Les couloirs aux esthétiques différentes selon le pack de niveaux (tout fonctionne par lot de 4 niveaux qui doivent être finis avant un temps imparti) se voient peu à peu peuplés d'ennemis à éviter (boules d'énergie faisant perdre du temps au chrono principal, entité spectrale qui téléporte direct au départ du labyrinthe, canon à boules électriques qui font perdre le pack de niveau en cours, des murs qui bougent/changent, et plein d'autres choses sympas, ... tout en gardant toujours le chrono).

Actuellement, le jeu a 8 niveaux (2 packs de 4, donc) parfaitement jouables. Le menu principal est fonctionnel, tout comme le choix du pack de niveau. Le concept général du logiciel (dimension du jeu, principes, gameplay, esthétique, ...) est déjà finalisé, et seule reste la création des niveaux, de cinématiques si besoin, des ennemis et des musiques qui changent à chaque nouveau pack de 4 niveaux.

Mon jeu n'a rien d'exceptionnel ni d'original, mais j'espère aboutir à un logiciel propre, jouable et fini dans l'année. A la fin, le jeu fera probablement environ 1500 à 2000 mo, ce qui n'est pas rien (c'est dû, au nombre de niveaux, aux graphismes et à la musique). Je prends mon temps pour faire quelque chose de présentable, et même dans sa version actuelle (180 mo pour 8 niveaux) j'espère qu'il procurera un tant soit peu de plaisir de jeu.

Si vous désirez l'essayer, c'est par ici :
www.yazorius.com/LabyX.exe

EDIT : nouvelle version (premier niveau seulement)
http://www.yazorius.com/lm.zip

(merci encore à votre communauté qui m'aura techniquement débloqué bien des fois. Vous pourrez apprécier l'utilisation de sauvegarde des hi-scores comme expliqué ici)

3
Entraide sur Fusion / Tableau, Fichier, Ini ... ?
« le: 01 mars 2017 à 22:32:58 »
Bonjour/Bonsoir à tout le monde.

Après quelques temps à avoir tenté seul de me prendre la tête sur comment faire pour obtenir ce que je veux, je viens humblement vers vous. Je sais éperdument que d'autres ont soulevé les problèmes que je rencontre, et que vous les avez aidés. Mais je n'ai rien trouvé qui me soit compréhensible ou qui corresponde à mon problème. J'ai bien tenté divers objets comme "Get Line", "Textfile Object", "Tableau", "Store X" ou "File", rien ne m'a paru suffisamment intuitif pour que je les utilise correctement. Je n'ai pas rien fait de mon côté, donc. Je n'ai juste rien obtenu de fonctionnel. Ainsi, je préfère prendre les devants, car je sais parfaitement qu'il est agaçant d'avoir toujours à faire aux mêmes questions, et qu'il est alors naturel de se montrer désagréable à l'égard de ceux qui donnent l'impression de ne jamais avoir cherché par eux-même. Ce n'est pas mon cas, et si vous vous sentez l'envie irrésistible de répondre à côté ou vous montrer incisif, n'hésitez pas à ne pas lire plus amplement ce post, afin de vous éviter d'y répondre trop sèchement  :)

Mon problème est le suivant :
- 1)  Je voudrais que le logiciel, dès son lancement, vérifie la présence du fichier sur le disque dur pour charger les données, ou le créer (avec données vides) s'il n'existe pas encore.
- 2) Je désire créer un jeu qui sauvegardera le score sitôt une scène finie/réussie, afin de l'écrire sur une ligne spécifique d'un fichier externe dans le répertoire du jeu.
- 3) Je voudrais que l'ensemble des scores soit chargé pour afficher en une seule page l'ensemble des niveaux réussis et le score atteint pour chacun, et le niveaux "grisés" pas encore débloqués.

A la fin du jeu, j'aurai un "meilleur score" pour chaque niveau fini, soit environ plus d'une vingtaine. Chacun de ces scores pouvant être améliorés si le joueur relance le niveau précis déjà fait. A mon sens, ça semble purement classique.

Je suis certain que ça ne doit pas être si difficile que ça. Mais j'avoue que si je me doute que les objets "ini", "file" et "tableau" peuvent probablement suffire, je ne sais pas par quel bout les prendre pour en saisir leur utilisation qui serve précisément dans mon cas. J'ai certes fait divers essais infructueux, mais c'était dans mon programme de jeu en cours qui contient déjà 8 niveaux différents et fait déjà plus de 200 mo. Je peux toujours bidouiller un exemple foireux vide parmi tout ce que j'ai pu faire ces derniers temps, mais je doute que ça vous serve à comprendre comment arranger les choses (car j'ai très sûrement fait du pur n'importe quoi).

Pour les tutos et exemples divers relatifs aux objets, j'ai eu peine à les utiliser/personnaliser, et je préfèrerais affronter (car pour moi c'est du niveau de l'affrontement) ces objets en sachant qu'il s'agit des bons, et que j'ai bien compris comment ils fonctionnent. J'ai passé le plus de temps possible à espérer ne jamais avoir à utiliser ces outils : l'heure est venue pour moi de replonger dedans (je l'ai déjà fait il y a longtemps, et j'avais abandonné en gardant un extrême mauvais souvenir), et j'apprécierais ne pas le faire seul.

4
Jeux et Projets / "3" (Black Cube Jam 2016)
« le: 20 décembre 2016 à 00:14:36 »


Probable que peu ici ne connaissent l'univers riche et complexe du "Black Cube" créé par Simon Mesnard. Ce dernier a organisé au cours de la semaine dernière un concours créatif regroupant plusieurs concepteurs, afin que chacun réalise un court projet interactif en utilisant ses connaissances et talents propres. Un concours qui s'est déroulé en 6 jours uniquement, avec un thème spécial lié au Black Cube. Je me suis donc lancé dans l'aventure créative ^^



Après un fouillis total et quelques mauvaises nuits, et ce malgré une semaine chargée en cours, je vous propose ici de découvrir ce mini-jeu (à peine quelques minutes pour en voir la fin) inspiré des univers d'aventure qui m'ont le plus marqué. Vous pourrez télécharger gratuitement (évidemment) ce projet depuis la page officielle du site Internet "GameJolt".

Pour info, ce jeu a été prévu pour les PC avec une résolution de 1920x1080. Malgré cela, il semblerait que "3" fonctionne sur des résolutions plus petites (comme le classique 1366x768 des ordinateurs portables). Ce jeu est proposé, pour les besoins du concours, entièrement en anglais (même s'il n'y a pratiquement rien à lire), mais je n'ai pas pu résister d'écrire à chaque fois une version française juste en dessous : les francophones peuvent donc ne focaliser que sur les secondes parties de textes à l'écran. Je suis français, je fais du français. Non mais ! ^_^).

Sur ce, sans plus attendre : le lien vers la page de téléchargement
Je poste ici ce projet du fait qu'il a entièrement été réalisé sur Fusion 2.5, et qu'il a bénéficié des nombreux partages réalisés par Patrice sur ce forum ^_^

5
Entraide sur Fusion / Questions sous le module Html5
« le: 06 août 2016 à 23:48:54 »
Hop ! Encore moi ! Vous allez bien finir par ne plus me supporter ^_^

Bref, j'ai fait un tout petit jeu basique pour HTML5 (en comptant profiter de la compatibilité de bien des supports). Mais je rencontre quelques difficultés.

1) Mon application possède un format d'écran assez particulier (1900x650). Cela s'affiche sans soucis sur les PC ayant une résolution supérieure ou égale à 1920x1080. Mais lorsque j'ai voulu essayer sur ma tablette Android, je n'accède qu'à la partie haut gauche du menu. Existe-t-il un moyen de permettre à la résolution de s'adapter automatiquement aux écrans affichant moins de 1900x650 ? Je pensais qu'en dé-zoomant sur la tablette ça me permettrait d'afficher le jeu en entier, vu qu'il s'agit d'une application HTML5, mais ça reste sans effet.

2) A la fin, j'aimerais qu'une petite fenêtre pop-up s'ouvre pour rediriger le joueur vers le partage de son score sur Facebook. J'ai essayé de faire ouvrir une nouvelle fenêtre où inscrire l'url du système de partage de Facebook (que j'ai d'ailleurs trouvé sur ce forum via une recherche Google), mais ça ne fonctionne pas.

3) le must aurait été de réaliser une capture d'écran sous HTML pour la joindre en image au message de partage Facebook, mais je n'ai même pas compris comment faire une capture sous HTML5 vu que l'outil "Capture d'Ecran" ne semble pas être compatible.

4) les particules qui volent à l'arrière en fond changent progressivement de couleur lorsque je lance le jeu via Fusion, vu que c'est l'effet recherché. Mais elles gardent leur couleur sans variation lorsque le jeu est lancé par un navigateur. Est-ce normal ? Comment y remédier ?

5) lorsqu'on a donné son nom à la fin, le tableau des scores devrait s'afficher : il le fait sous Fusion lorsque je teste l'application, mais il ne s'affiche pas lorsque l'application est lancée depuis l'url finale. Aurais-je omis quelques chose ?

Pour info, voici le petit jeu en question : encore beaucoup de choses à régler, mais ça vous donnera une idée de ce qui ne va pas.

GBTXrunner
Utiliser la barre d'espace pour sauter une ou deux fois, ainsi que pour relancer une nouvelle partie après avoir perdu
Les sphères bleues apportent de la vie, les sphères noires en enlèvent


Merci à vous pour toute aide, conseils ou explications qui me permettraient à obtenir un logiciel plus peaufiné.

6
Entraide sur Fusion / Images vectorielles / PDF
« le: 03 août 2016 à 12:35:34 »
Hop ! Je reviens encore avec une question ^_^

Plus ça va, et plus les écrans sont de plus en plus grands. Ma résolution PC est 1920/1080, et c'est déjà dépassé sur de nombreux téléphones portables o_O Depuis peu, en France, on peut trouver en vente des TV en 8K (ou plus précisément "Ultra HD en « phase 2 »"). Au final, les projets en résolution plus standard on vite fait de vieillir. Seules les images vectorielles pourraient, pour un même projet, s'afficher en plein écran quelle que soit la résolution, et ce, sans perte de qualité visuelle.

Ainsi, j'aimerais pouvoir charger dans un projet des images vectorielles (formats "ai", "dxf", "emf", "eps" ou "svg"), voire des fichiers pdf. Est-ce possible ? Que ce soit pour une application Windows, Flash, Android ou Html5, je ne trouve pas.

Merci d'avance pour vos éclairages.

7
Bonjour. Je reviens vers vous, car j'ai eu envie de faire un test de type RPG/Plateforme, en vue isométrique de haut à 45°.
Rien de bien original en soit. J'ai donc prévu de créer un actif qui aura comme mouvement "Huit Directions".
J'ai donc procédé à la réalisation de graphismes sous les 8 angles ...
... et au moment de les intégrer dans l'actif, je découvre qu'il n'y a que 4 possibilités d'angles par type d'animation.
Du coup, mon perso peut marche de biais (à 45°), mais l'image est soit de face, soit de profil.
Existe-t-il un moyen pour avoir les 8 angles de rotations pour les animations d'un actif mû par le mouvement "Huit Directions" ?

Si ça se trouve j'ai loupé un truc énorme et évident qui fait que mon questionnement est stupide ... dans ce cas, et par avance, désolé pour la question  :-\

8
Entraide sur Fusion / Fichier image JPG qui rend le jeu trop lourd
« le: 29 janvier 2016 à 23:34:30 »
Hop ! Me revoilou ! ^_^

Je compte évidemment sur vos lumières pour m'éclairer, car je ne comprends pas trop ce qui arrive avec mon jeu : je réalise petit à petit un moteur Omni-3D pour jeu à la Myst, et du coup, chaque écran est une image complète. Sauf que ... la taille de mes images est énorme (4320 * 1080) pour faire un panorama, et si le fichier jpg fait 450ko, lorsqu'il est intégré au jeu, ce dernier gagne 10 mo d'un coup. Ca donne la nette impression que chacune de ces images est convertie en BMP ou autre format lourd.

Ces images sont chargées en tant que "Décors Rapide" pour tourner en boucle indéfiniment à 360°. Ca ne poserait pas de soucis si c'était un joli fond d'écran utilisé plein de fois pour un seul chargement d'image, mais là, c'est pour chaque écran ! Et le jeu comptera plusieurs centaines d'images différentes. Et comme ces images sont incluses dans l'exécutable final, pour lancer le jeu, il faudra lancer un exécutable de plusieurs dizaines de Go : ingérable !

J'aimerais donc savoir s'il était possible de forcer Fusion à conserver le format jpg, ou du moins, éviter que chaque nouvelle image implémentée ajoute 10 mo au projet.

Une idée ?

9
Oui, je sais, la question ne veut rien dire ... je m'explique donc :

Je tente de créer un jeu avec scrolling horizontal qui simule une rotation de caméra à 360° autour d'elle.
Evidemment, il faut pouvoir tourner indéfiniment à gauche ou à droite, sans qu'il n'y ait de "raccord" perceptible.
J'ai donc utilisé l'objet Calque, et mis l'image de fond à faire tourner en boucle en tant que Décor Rapide.
Tout fonctionne très bien (j'ai même varié la vitesse de rotation selon la position du curseur), sauf que ...
... seuls les Décors Rapides sont pris en compte pour la notion d'infini.

En effet, tout objet sur la scène tourne avec le fond, sauf qu'à la répétition, tant à gauche qu'à droite, tout disparaît (sauf les Décors Rapides qui continuent leur tour).
Or j'aurais besoin de pouvoir faire tourner et réapparaître à chaque "boucle" tous les objets de la scène, qu'ils soient des textes, des images animées ou des Actifs.

Y aurait-il un moyen pour forcer un Actif pour rejoindre la danse, et qu'il réapparaisse indéfiniment comme le fait le Décor Rapide ?

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Généralités / Peut-on créer un logiciel qui crée des logiciels ?
« le: 22 janvier 2016 à 12:23:52 »
Bonjour. Ca fait un petit moment que je n'étais pas passé par ici ^_^
Une question toute particulière me motive à venir vous vous la poser, car j'ai bien été en pine de trouver la réponse seul :

Imaginons qu'on créer un logiciel avec Fusion.
Est-ce que ce logiciel pourrait permettre la création de programmes "exe" indépendants ?
En fait, je désirerais créer un moteur création de jeux spécifiques.
Loin d'avoir la richesse d'un Fusion, il permettrait en quelques clics d'exporter l'assemblage d'images en un jeu d'aventure à écrans fixes.
Pour cela, le "joueur" de mon programme entrerait des images et spécifierait les zones interactives qui envoient vers une autre image ...
... et exporterait son résultat en fichier autonome exécutable.

A votre avis, est-ce possible ?

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La Taverne / DPI/RESOLUTION
« le: 24 septembre 2015 à 12:45:31 »
En fait, la "définition" et la "résolution" sont avec le temps devenus synonymes. Pour preuve qu'en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le bureau, on a "Résolution d'écran" dans le menu qui apparaît, et cela renvoie aux différentes définitions compatibles.

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Jeux et Projets / Light Stranded
« le: 24 septembre 2015 à 08:56:06 »


Light Stranded est un petit jeu amateur en français. Hérité de la lignée des jeux conçus avec MMF2/Fusion2.5, il met en oeuvre un personnage en ombre qui parcourt des décors utilisant le multi-plan 2D pour simuler la profondeur. Actuellement en cours de réalisation, ce jeu avance en fonction des vacances, mais une démo "allégée du premier chapitre" (sans système de sauvegarde, documents à lire, ...) est dores et déjà disponible. Il sera possible de suivre les évolutions tant sur ce post que sur Facebook.





Attention, ce jeu pourra ne pas plaire à tout le monde. Il est d'ailleurs conseillé au public de plus de 16 ans (moins pour sa violence que pour les thématiques traitées et la façon de les aborder).

Pour la démo :
- pas de sauvegarde : il faut reprendre depuis le début à chaque fois
- cliquer sur "échap" fait quitter l'application
- double-clic pour prendre un objet ou courir
- parfois, le clic-droit permettra d'activer les choses en sens contraire ...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Je me doute qu'il subsiste quelques bugs/maladresses. Si vous rencontrez quelque chose de problématique, pensez à en faire part sur ce post, afin de me permettre d'améliorer les choses dans les versions futures.


Pour l'heure, il n'y a aucun site Web officiel. Je suis bien trop loin d'une conception suffisamment présentable pour songer à mettre de telles charrues avant les boeufs ^^ Je prévois, pour l'avenir, un jeu en une dizaine de chapitres présentés en fichiers différents. Ce jeu serait, dans cette forme, totalement gratuit. Et si cela intéresse, je songerai ultérieurement à faire traduire ce jeu (par des pros), ce qui me fera envisager une sortie en anglais payante (pour rentabiliser les frais de la traduc). Sujet à creuser ultérieurement.

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Généralités / Je mets ma musique à votre service
« le: 24 septembre 2015 à 08:47:38 »
Bonjour,

Je me présente, Yazorius, compositeur. Il m'arrive d'écrire pour moi, mais en général l'imaginaire et la motivation se déploient plus aisément lorsqu'on oeuvre pour autrui (un peu comme le "cordonnier mal chaussé"). Ainsi, je propose mes services à ceux qui le désirent. Dans l'optique d'un jeu qui sera vendu, une compensation pour mes services pourrait être envisagée évidemment, mais pour tout projet gratuit mes créations seront réalisées gratuitement.

Je suis loin de débuter dans le domaine, vu que j'enseigne la musique depuis des années. J'ai obtenu l'ensemble de mes diplômes au conservatoire (instrument, écriture, compo) et à la fac de musicologie. J'ai écrit pour quelques projets de jeu qui n'ont hélas jamais vu le jour (des désaccords entre les membres des team ou la démotivation qui s'est ancrée), mais reste persuadé que ma musique aura de quoi illustrer l'univers sonore de nombreux jeux.

Ainsi, je propose à tout projet un tant soit peu sérieux (évitons de perdre trop d'énergie à des projets fouillis et sans avenir) de lui apporter une richesse musicale personnalisée. Je travaille ma musique seul, et propose un rendu de qualité via mes banques de sons acquises au fil des années.

Pour de plus d'information sur mes créations, je vous propose de découvrir mon Soundcloud où j'héberge un panel assez varié de mes productions. Ces dernières ayant été réalisées pour des projets passés, elles ne sont réservées qu'à l'écoute uniquement et ne pourront donc pas intégrer un nouveau projet. Ayant suffisamment de cordes à mon arc créatif, je saurai répondre à toute nouvelle demande en respectant les impératifs stylistiques sans avoir à ressortir une ancienne création.

N'hésitez pas, donc, à me contacter. Tant pour un projet pro payant qu'un projet amateur gratuit.

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Présentation / Bien le bonjour à tous ^_^
« le: 23 septembre 2015 à 21:14:52 »
Fraîchement débarqué sur ce forum suite à une suggestion de m'y inscrire émise sur le forum officiel de ClickTeam (par pit73 et CapitaineCaverne, pour ne pas les citer), me voici parmi vous, et le favori de ces lieux ajouté à ma collection de fora que je fréquente régulièrement.

Qui suis-je ?
Compositeur, prof de zik à domicile, passionné de jeux vidéo, de bidouillage sur Fusion (j'ai commencé avec Click & Play 1), d'infographie 3D, ... je suis maintenant un "vieux" comme on dit. Mais l'âme du jeune passionné ne m'a jamais quitté malgré mes 40 ans passés (et j'ai la chance d'avoir conservé la tronche de mes 28 ans O_o).

Pourquoi suis-je là ?
Sur le forum Clickteam, j'ai proposé mes services en tant que compositeur, pour tout projet (amateur ou pro). Il m'a alors été conseillé de venir sur ce forum pour faire part de cette annonce dans un lieu qui semble plus fréquenté par des utilisateurs francophones.

Pour le reste :
Je suis fan de jeux, surtout sur PC. J'ai à mon actif plus de 2000 jeux en boîte (tout support) chez moi, et presque autant sur Steam. Je suis aussi membre, modo et admin de la communauté PA (Planète-Aventure), et profite de mon temps libre afin de réaliser avec mes faibles moyens mon propre jeu d'aventure ^^

Je ne suis présenté sans avoir fait un tour sur ce forum. Il est peut-être temps de découvrir son contenu ^_^ Je ne doute pas, vu la sympathique invitation, que l'ambiance sera pour me  plaire ici. Voilou, c'est tout !  :)

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