Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

UserBox

Welcome, Guest.
Please login or register.
 
 
 
Mot de passe oublié?

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Yazorius

Pages: [1] 2
1
Entraide sur Fusion / Se servir d'un mp3 pour créer un niveau ?
« le: 20 août 2018 à 00:01:17 »
Bonsoir a tous.

J'aimerais savoir s'il existe un moyen (ou un "objet") pour permettre à un programme créé sous fusion de charger et analyser un fichier musical (type mp3 par example) afin de créer un niveau de jeu évoluant en fonction de la musique/rythme/volume sonore/beat. Du genre de ce qui se fait pour Audiosurf, ou autres lecteurs audio avec présentation graphique dynamique en temps réel de la musique chargée.

Possible ou pas sous Fusion à votre avis ? ^_^

2
Jeux et Projets / Kitrinos : Inside the Cube
« le: 16 juillet 2018 à 18:37:45 »


Simon Mesnard (Simon Says), auteur des jeux de la série des Black Cube (ASA, Catyph, ...) et moi-même sommes heureux et fiers de vous présenter un très court jeu vidéo d'aventure réalisé dans le cadre de l'Adventure Gamejam 2018. Après un mois seulement de développement, le jeu est terminé, et propose une rapide introduction à l'univers créé par Simon.



L'ensemble des décors, scénario et cinématiques a été réalisé par Simon au cours des deux semaines de la gamejam. Il m'aura fallu un mois complet pour mettre en oeuvre le jeu, "programmant" un moteur fortement inspiré de Zork Nemesis (mon jeu préféré), et incluant quelques puzzles pour mettre au défi les neurones des aventuriers. Entièrement en français et anglais, ce jeu est avant tout le fruit d'une collaboration passionnante.



Avec Kitrinos, vous aurez de quoi lire, observer, explorer, réfléchir, ... le tout gratuitement en téléchargeant ce jeu directement depuis les liens mentionnés en bas de page. Je rappelle qu'il s'agit là réellement d'un jeu complet, et non d'une démo ou autre projet inabouti comme à mon hab itude. Alors préparez papier et crayon si vous désirez vous lancer dans l'aventure, éteignez les lumières et venez découvrir ce petit moment d'immersion Mystlikien bénéficiant de la patte si caractéristique de Simon.



Kitrinos "en chiffres" :
- 1 mois de développement
- 2 personnes seulement
- 4 puzzles
- 2 énigmes
- 9 textes
- 3 esthétiques différentes
- 5 musiques
- 14 cinématiques
- 600 mo de bonheur cérébral
- 1 à 2 heures de jeu



Synopsis : "1961. Le héros est le professeur Dimarx, un archéologue qui pense avoir fait la découverte du siècle sur sa planète, Terra, sur le continent interdit de Meridia. Pour la postérité, il est suivi par son partenaire de longue date et ami, Gramuel Solus En arrivant sur les ruines, ils découvrent un gouffre creusé dans la roche avec des escaliers, et d'étranges cristaux noirs semblent indiquer ici une ancienne activité volcanique.



Dimarx est exalté par sa découverte. Il descend dans les profondeurs de la terre sans précautions, comme s'il était appelé par une force inconnue, et il découvrira le premier cube noir de l'histoire moderne de Terra. Son esprit est alors comme «absorbé» à l'intérieur ... Le joueur incarnera l'explorateur et sera mis au défi intellectuel par les mystérieux habitants du cube.



"Kitrinos: Inside the Cube" est un jeu d'aventure de science-fiction à la première personne qui se déroule dans un univers géométrique rétro rappelant les vieux films et les jeux polygonaux. Le gameplay est en image par image dans des arrière-plans 3D prédéfinis avec des vues panoramiques à 360 ° en HD et de courtes scènes d'animation. Le jeu a été développé avec l'outil de conception "Clickteam Fusion 2.5 dev", et aura bénéficié des nombreuses et précieuses connaissances acquises sur ce forum.



Site Internet : http://www.theblackcube.fr/kitrinos.html
Kitrinos sur Gamejolt : https://gamejolt.com/games/kitrinos/340048
https://store.steampowered.com/app/890300/Kitrinos_Inside_the_Cube

Depuis quelques minutes, Kitrinos a fait son entrée dans la "cours des grands", en rejoignant les autres opus de la saga BlackCube sur Steam ! Ce jeu y est proposé avec un petit bonus gratuit en DLC : l'OST original, ainsi que l'OST en version piano solo (avec partitions de piano, s'il vous plait !) interprétée par moi-même. Du collector en barre, quoi ! ^_^ J'espère avoir fait honneur à tout ce que j'ai pu apprendre dans l'utilisation de Fusion.

3
Bonsoir. De nouveau, face à un questionnement pour lequel je ne trouve aucune réponse seul, je me tourne vers votre communauté qui, comme toujours, trouve l'art et la manière de jouer avec les principes de CTF pour lui faire faire tout ce que vous désirez.

Mon problème est celui-ci.

Je désire que le joueur, pour une raison implicite au jeu, doive lancer une deuxième fois le jeu. Il y a donc deux cessions du même jeu à l'écran. Mais je désire que le programme (qui est, je le rappelle, le même fichier du jeu) soit capable de savoir si le jeu est déjà lancé ou non, et combien de fois. Afin de permettre des possibilités d'actions différentes selon les fenêtre (et donc, qu'il y ait un possibilité de distinguer les deux cessions simultanées : celle qui était lancé au départ, et celle qui l'a été en deuxième).

D'ailleurs, les variables globales sortent-elles de la "fenêtre" du jeu ? C'est à dire, ais-je le risque que si mon programme change des valeurs globales dans la "première session", ce soit effectif pour les autres ?

Merci encore pour votre aide.

4
Et hop ! Encore sûrement une question idiote/toute simple, mais avec moi vous devez sûrement avoir l'habitude ^_^

Je croule sous les objets INI, Fichier, String Parser, File-Folder Object, ... et je lis, lis les aides et notices, pas toujours aussi évidentes qu'elles semblent l'être au premier abord, et surtout loin de faire ce que j'attends. J'ai toujours l'impression de vouloir obtenir un truc simple, mais c'est à chaque fois des astuces et trucs étranges qui finissent par fonctionner (si j'ai de la chance). Je reviens donc vers vous pour m'aider dans ma quête :

Je voudrais que le jeu, lorsqu'il parle au joueur, qu'il l'appelle automatiquement par le nom d'utilisateur en cours. Ca semble facile, mais pour moi, ça ne l'est pas du tout. Pour l'heure, j'arrive avec peine à afficher le répertoire complet d'utilisateur dans l'Objet "Boîte d'Edition", via l'affichage de la Chaîne Globale A que j'ai définie ainsi via l'Objet Fichier : UserDirectory$( "Fichier" ). Et rien que pour ce résultat, j'ai passé un temps considérable dans les aides intégrées des objets.

J'obtiens donc sur mon PC "C:\Users\Yazorius". Mais j'aimerais n'avoir QUE "Yazorius", et que ce soit mis en mémoire dans une nouvelle chaîne globale pour que je puisse faire apparaître le nom en question dans des textes qui s'afficheront à l'écran.

Suis-je sur la bonne voie ou pas ? Comment retirer les références du répertoire pour ne garder que le nom d'utilisateur ? Il y a sûrement plus simple comme manip, voire un objet qui s'adapte mieux, mais lorsqu'on ne sait pas trop par quel bout prendre un problème, on finit par le faire un peu comme on peut ^_^

Merci à vous.

5
Entraide sur Fusion / Inverser le sens d'une animation ?
« le: 31 décembre 2017 à 16:59:37 »
Bonjour à toutes et tous ^_^

Pour achever l'année, je viens ici poser une question sûrement toute bête, mais qui me revient souvent : j'aimerais, sans avoir à doubler le nombre d'images d'une animation (en inversant à la main leur sens), qu'une animation puisse automatiquement changer son sens d'exécution. C'est à dire, sitôt qu'elle atteint la dernière image, revienne en arrière jusqu'à la première, et reprenne le sens normal, et ainsi de suite en boucle.

Jusqu'à maintenant, je le fais en stoppant l'animation pour afficher chaque image "librement" en l'incrémentant par une variable globale et alterne le sens (le signe de la variable) via un drapeau. Mais je voulais savoir, vu que ma façon de faire rajoute toujours des évènements en plus (à défaut de surcharger en images), si une telle option (qui me semble tellement fréquente que je rencontre ce problème souvent) n'est pas implémentée dans Fusion sans que je ne l'aie vue, du genre "auto-reverse" de l'animation.

Voilou  :)
Probablement la dernière question stupide de l'année.
Alors autant que ce soit moi qui la pose  ;D

6
Jeux et Projets / LabyX
« le: 05 mars 2017 à 12:43:02 »
LabyX est un projet né d'une gamejam sur Gamejolt (où j'ai fini 3ème). Il fallait en quelques jours créer un prototype de jeu jouable, inachevé, mais particulièrement peaufiné. J'avais opté pour la création d'un jeu de labyrinthe qu'un personnage parcourt en un temps record. Peu à peu, ce jeu a pris l'ampleur qu'il devait prendre, passant d'un seul niveau à plusieurs dizaines prévues.



Les couloirs aux esthétiques différentes selon le pack de niveaux (tout fonctionne par lot de 4 niveaux qui doivent être finis avant un temps imparti) se voient peu à peu peuplés d'ennemis à éviter (boules d'énergie faisant perdre du temps au chrono principal, entité spectrale qui téléporte direct au départ du labyrinthe, canon à boules électriques qui font perdre le pack de niveau en cours, des murs qui bougent/changent, et plein d'autres choses sympas, ... tout en gardant toujours le chrono).

Actuellement, le jeu a 8 niveaux (2 packs de 4, donc) parfaitement jouables. Le menu principal est fonctionnel, tout comme le choix du pack de niveau. Le concept général du logiciel (dimension du jeu, principes, gameplay, esthétique, ...) est déjà finalisé, et seule reste la création des niveaux, de cinématiques si besoin, des ennemis et des musiques qui changent à chaque nouveau pack de 4 niveaux.

Mon jeu n'a rien d'exceptionnel ni d'original, mais j'espère aboutir à un logiciel propre, jouable et fini dans l'année. A la fin, le jeu fera probablement environ 1500 à 2000 mo, ce qui n'est pas rien (c'est dû, au nombre de niveaux, aux graphismes et à la musique). Je prends mon temps pour faire quelque chose de présentable, et même dans sa version actuelle (180 mo pour 8 niveaux) j'espère qu'il procurera un tant soit peu de plaisir de jeu.

Si vous désirez l'essayer, c'est par ici :
www.yazorius.com/LabyX.exe

EDIT : nouvelle version (premier niveau seulement)
http://www.yazorius.com/lm.zip

(merci encore à votre communauté qui m'aura techniquement débloqué bien des fois. Vous pourrez apprécier l'utilisation de sauvegarde des hi-scores comme expliqué ici)

7
Entraide sur Fusion / Tableau, Fichier, Ini ... ?
« le: 01 mars 2017 à 22:32:58 »
Bonjour/Bonsoir à tout le monde.

Après quelques temps à avoir tenté seul de me prendre la tête sur comment faire pour obtenir ce que je veux, je viens humblement vers vous. Je sais éperdument que d'autres ont soulevé les problèmes que je rencontre, et que vous les avez aidés. Mais je n'ai rien trouvé qui me soit compréhensible ou qui corresponde à mon problème. J'ai bien tenté divers objets comme "Get Line", "Textfile Object", "Tableau", "Store X" ou "File", rien ne m'a paru suffisamment intuitif pour que je les utilise correctement. Je n'ai pas rien fait de mon côté, donc. Je n'ai juste rien obtenu de fonctionnel. Ainsi, je préfère prendre les devants, car je sais parfaitement qu'il est agaçant d'avoir toujours à faire aux mêmes questions, et qu'il est alors naturel de se montrer désagréable à l'égard de ceux qui donnent l'impression de ne jamais avoir cherché par eux-même. Ce n'est pas mon cas, et si vous vous sentez l'envie irrésistible de répondre à côté ou vous montrer incisif, n'hésitez pas à ne pas lire plus amplement ce post, afin de vous éviter d'y répondre trop sèchement  :)

Mon problème est le suivant :
- 1)  Je voudrais que le logiciel, dès son lancement, vérifie la présence du fichier sur le disque dur pour charger les données, ou le créer (avec données vides) s'il n'existe pas encore.
- 2) Je désire créer un jeu qui sauvegardera le score sitôt une scène finie/réussie, afin de l'écrire sur une ligne spécifique d'un fichier externe dans le répertoire du jeu.
- 3) Je voudrais que l'ensemble des scores soit chargé pour afficher en une seule page l'ensemble des niveaux réussis et le score atteint pour chacun, et le niveaux "grisés" pas encore débloqués.

A la fin du jeu, j'aurai un "meilleur score" pour chaque niveau fini, soit environ plus d'une vingtaine. Chacun de ces scores pouvant être améliorés si le joueur relance le niveau précis déjà fait. A mon sens, ça semble purement classique.

Je suis certain que ça ne doit pas être si difficile que ça. Mais j'avoue que si je me doute que les objets "ini", "file" et "tableau" peuvent probablement suffire, je ne sais pas par quel bout les prendre pour en saisir leur utilisation qui serve précisément dans mon cas. J'ai certes fait divers essais infructueux, mais c'était dans mon programme de jeu en cours qui contient déjà 8 niveaux différents et fait déjà plus de 200 mo. Je peux toujours bidouiller un exemple foireux vide parmi tout ce que j'ai pu faire ces derniers temps, mais je doute que ça vous serve à comprendre comment arranger les choses (car j'ai très sûrement fait du pur n'importe quoi).

Pour les tutos et exemples divers relatifs aux objets, j'ai eu peine à les utiliser/personnaliser, et je préfèrerais affronter (car pour moi c'est du niveau de l'affrontement) ces objets en sachant qu'il s'agit des bons, et que j'ai bien compris comment ils fonctionnent. J'ai passé le plus de temps possible à espérer ne jamais avoir à utiliser ces outils : l'heure est venue pour moi de replonger dedans (je l'ai déjà fait il y a longtemps, et j'avais abandonné en gardant un extrême mauvais souvenir), et j'apprécierais ne pas le faire seul.

8
Jeux et Projets / "3" (Black Cube Jam 2016)
« le: 20 décembre 2016 à 00:14:36 »


Probable que peu ici ne connaissent l'univers riche et complexe du "Black Cube" créé par Simon Mesnard. Ce dernier a organisé au cours de la semaine dernière un concours créatif regroupant plusieurs concepteurs, afin que chacun réalise un court projet interactif en utilisant ses connaissances et talents propres. Un concours qui s'est déroulé en 6 jours uniquement, avec un thème spécial lié au Black Cube. Je me suis donc lancé dans l'aventure créative ^^



Après un fouillis total et quelques mauvaises nuits, et ce malgré une semaine chargée en cours, je vous propose ici de découvrir ce mini-jeu (à peine quelques minutes pour en voir la fin) inspiré des univers d'aventure qui m'ont le plus marqué. Vous pourrez télécharger gratuitement (évidemment) ce projet depuis la page officielle du site Internet "GameJolt".

Pour info, ce jeu a été prévu pour les PC avec une résolution de 1920x1080. Malgré cela, il semblerait que "3" fonctionne sur des résolutions plus petites (comme le classique 1366x768 des ordinateurs portables). Ce jeu est proposé, pour les besoins du concours, entièrement en anglais (même s'il n'y a pratiquement rien à lire), mais je n'ai pas pu résister d'écrire à chaque fois une version française juste en dessous : les francophones peuvent donc ne focaliser que sur les secondes parties de textes à l'écran. Je suis français, je fais du français. Non mais ! ^_^).

Sur ce, sans plus attendre : le lien vers la page de téléchargement
Je poste ici ce projet du fait qu'il a entièrement été réalisé sur Fusion 2.5, et qu'il a bénéficié des nombreux partages réalisés par Patrice sur ce forum ^_^

9
Entraide sur Fusion / Questions sous le module Html5
« le: 06 août 2016 à 23:48:54 »
Hop ! Encore moi ! Vous allez bien finir par ne plus me supporter ^_^

Bref, j'ai fait un tout petit jeu basique pour HTML5 (en comptant profiter de la compatibilité de bien des supports). Mais je rencontre quelques difficultés.

1) Mon application possède un format d'écran assez particulier (1900x650). Cela s'affiche sans soucis sur les PC ayant une résolution supérieure ou égale à 1920x1080. Mais lorsque j'ai voulu essayer sur ma tablette Android, je n'accède qu'à la partie haut gauche du menu. Existe-t-il un moyen de permettre à la résolution de s'adapter automatiquement aux écrans affichant moins de 1900x650 ? Je pensais qu'en dé-zoomant sur la tablette ça me permettrait d'afficher le jeu en entier, vu qu'il s'agit d'une application HTML5, mais ça reste sans effet.

2) A la fin, j'aimerais qu'une petite fenêtre pop-up s'ouvre pour rediriger le joueur vers le partage de son score sur Facebook. J'ai essayé de faire ouvrir une nouvelle fenêtre où inscrire l'url du système de partage de Facebook (que j'ai d'ailleurs trouvé sur ce forum via une recherche Google), mais ça ne fonctionne pas.

3) le must aurait été de réaliser une capture d'écran sous HTML pour la joindre en image au message de partage Facebook, mais je n'ai même pas compris comment faire une capture sous HTML5 vu que l'outil "Capture d'Ecran" ne semble pas être compatible.

4) les particules qui volent à l'arrière en fond changent progressivement de couleur lorsque je lance le jeu via Fusion, vu que c'est l'effet recherché. Mais elles gardent leur couleur sans variation lorsque le jeu est lancé par un navigateur. Est-ce normal ? Comment y remédier ?

5) lorsqu'on a donné son nom à la fin, le tableau des scores devrait s'afficher : il le fait sous Fusion lorsque je teste l'application, mais il ne s'affiche pas lorsque l'application est lancée depuis l'url finale. Aurais-je omis quelques chose ?

Pour info, voici le petit jeu en question : encore beaucoup de choses à régler, mais ça vous donnera une idée de ce qui ne va pas.

GBTXrunner
Utiliser la barre d'espace pour sauter une ou deux fois, ainsi que pour relancer une nouvelle partie après avoir perdu
Les sphères bleues apportent de la vie, les sphères noires en enlèvent


Merci à vous pour toute aide, conseils ou explications qui me permettraient à obtenir un logiciel plus peaufiné.

10
Entraide sur Fusion / Images vectorielles / PDF
« le: 03 août 2016 à 12:35:34 »
Hop ! Je reviens encore avec une question ^_^

Plus ça va, et plus les écrans sont de plus en plus grands. Ma résolution PC est 1920/1080, et c'est déjà dépassé sur de nombreux téléphones portables o_O Depuis peu, en France, on peut trouver en vente des TV en 8K (ou plus précisément "Ultra HD en « phase 2 »"). Au final, les projets en résolution plus standard on vite fait de vieillir. Seules les images vectorielles pourraient, pour un même projet, s'afficher en plein écran quelle que soit la résolution, et ce, sans perte de qualité visuelle.

Ainsi, j'aimerais pouvoir charger dans un projet des images vectorielles (formats "ai", "dxf", "emf", "eps" ou "svg"), voire des fichiers pdf. Est-ce possible ? Que ce soit pour une application Windows, Flash, Android ou Html5, je ne trouve pas.

Merci d'avance pour vos éclairages.

11
Bonjour. Je reviens vers vous, car j'ai eu envie de faire un test de type RPG/Plateforme, en vue isométrique de haut à 45°.
Rien de bien original en soit. J'ai donc prévu de créer un actif qui aura comme mouvement "Huit Directions".
J'ai donc procédé à la réalisation de graphismes sous les 8 angles ...
... et au moment de les intégrer dans l'actif, je découvre qu'il n'y a que 4 possibilités d'angles par type d'animation.
Du coup, mon perso peut marche de biais (à 45°), mais l'image est soit de face, soit de profil.
Existe-t-il un moyen pour avoir les 8 angles de rotations pour les animations d'un actif mû par le mouvement "Huit Directions" ?

Si ça se trouve j'ai loupé un truc énorme et évident qui fait que mon questionnement est stupide ... dans ce cas, et par avance, désolé pour la question  :-\

12
Entraide sur Fusion / Fichier image JPG qui rend le jeu trop lourd
« le: 29 janvier 2016 à 23:34:30 »
Hop ! Me revoilou ! ^_^

Je compte évidemment sur vos lumières pour m'éclairer, car je ne comprends pas trop ce qui arrive avec mon jeu : je réalise petit à petit un moteur Omni-3D pour jeu à la Myst, et du coup, chaque écran est une image complète. Sauf que ... la taille de mes images est énorme (4320 * 1080) pour faire un panorama, et si le fichier jpg fait 450ko, lorsqu'il est intégré au jeu, ce dernier gagne 10 mo d'un coup. Ca donne la nette impression que chacune de ces images est convertie en BMP ou autre format lourd.

Ces images sont chargées en tant que "Décors Rapide" pour tourner en boucle indéfiniment à 360°. Ca ne poserait pas de soucis si c'était un joli fond d'écran utilisé plein de fois pour un seul chargement d'image, mais là, c'est pour chaque écran ! Et le jeu comptera plusieurs centaines d'images différentes. Et comme ces images sont incluses dans l'exécutable final, pour lancer le jeu, il faudra lancer un exécutable de plusieurs dizaines de Go : ingérable !

J'aimerais donc savoir s'il était possible de forcer Fusion à conserver le format jpg, ou du moins, éviter que chaque nouvelle image implémentée ajoute 10 mo au projet.

Une idée ?

13
Oui, je sais, la question ne veut rien dire ... je m'explique donc :

Je tente de créer un jeu avec scrolling horizontal qui simule une rotation de caméra à 360° autour d'elle.
Evidemment, il faut pouvoir tourner indéfiniment à gauche ou à droite, sans qu'il n'y ait de "raccord" perceptible.
J'ai donc utilisé l'objet Calque, et mis l'image de fond à faire tourner en boucle en tant que Décor Rapide.
Tout fonctionne très bien (j'ai même varié la vitesse de rotation selon la position du curseur), sauf que ...
... seuls les Décors Rapides sont pris en compte pour la notion d'infini.

En effet, tout objet sur la scène tourne avec le fond, sauf qu'à la répétition, tant à gauche qu'à droite, tout disparaît (sauf les Décors Rapides qui continuent leur tour).
Or j'aurais besoin de pouvoir faire tourner et réapparaître à chaque "boucle" tous les objets de la scène, qu'ils soient des textes, des images animées ou des Actifs.

Y aurait-il un moyen pour forcer un Actif pour rejoindre la danse, et qu'il réapparaisse indéfiniment comme le fait le Décor Rapide ?

14
Généralités / Peut-on créer un logiciel qui crée des logiciels ?
« le: 22 janvier 2016 à 12:23:52 »
Bonjour. Ca fait un petit moment que je n'étais pas passé par ici ^_^
Une question toute particulière me motive à venir vous vous la poser, car j'ai bien été en pine de trouver la réponse seul :

Imaginons qu'on créer un logiciel avec Fusion.
Est-ce que ce logiciel pourrait permettre la création de programmes "exe" indépendants ?
En fait, je désirerais créer un moteur création de jeux spécifiques.
Loin d'avoir la richesse d'un Fusion, il permettrait en quelques clics d'exporter l'assemblage d'images en un jeu d'aventure à écrans fixes.
Pour cela, le "joueur" de mon programme entrerait des images et spécifierait les zones interactives qui envoient vers une autre image ...
... et exporterait son résultat en fichier autonome exécutable.

A votre avis, est-ce possible ?

15
La Taverne / DPI/RESOLUTION
« le: 24 septembre 2015 à 12:45:31 »
En fait, la "définition" et la "résolution" sont avec le temps devenus synonymes. Pour preuve qu'en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le bureau, on a "Résolution d'écran" dans le menu qui apparaît, et cela renvoie aux différentes définitions compatibles.

Pages: [1] 2
Powered by EzPortal