Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

UserBox

Welcome, Guest.
Please login or register.
 
 
 
Mot de passe oublié?

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Yazorius

Pages: [1] 2 3 ... 8
1
Entraide sur Fusion / Re : Re : scene virtuelle
« le: 24 avril 2018 à 19:52:31 »
merci Yazorius, mais en quoi le fait d'avoir mis ta scene aux memes dimensions que ta scene virtuelle aurait été different?
J'ai mis la taille de l'application aux même dimensions que la taille des scènes. Du coup, si la taille des scènes virtuelles étaient pareilles, on n'aurait plus de "scrolling" du fond. Ma scène virtuelle permet d'avoir des éléments accessibles via scrolling en-dehors de la scène normale. Au pire, je crois savoir qu'on peut aussi faire une scène et scène virtuelle associée plus grande que les dimensions de l'application, mais je ne sais pas si le scrolling fonctionnerait bien, et si la dimension énorme de la scène "réelle" ne viendrait pas surcharger la mémoire (alors que là, même avec une scène virtuelle de 6000/6000 avec un fond de cette dimension, ça ne rame pas, même sous Android avec un smartphone de base).

A mon sens, la scène "réelle" est une fenêtre permettant de parcourir la scène virtuelle. Du moins, c'est comme ça que je l'utilise. Probable que ce ne soit pas l'utilisation prévue, mais tant que ça fonctionne, je ne pose pas trop de questions. Je dois d'ailleurs être l'un de ceux qui utilise le plus mal Fusion ^_^ Sur de telles questions, je ne doute pas que la plupart des autres membres apporteront des réponses bien plus pertinentes que les miennes ^^

2
Entraide sur Fusion / Re : scene virtuelle
« le: 24 avril 2018 à 15:45:58 »
Je m'en sers pour abriter de grands décors, par exemple, où les collisions et comptages n'ont d'intérêt que s'ils sont affichés dans la fenêtre visible. Par exemple, dans LabyX, tout ce qui n'est pas à l'écran est inactif, et seul ce qui affecte directement le personnage centré dans l'écran n'a d'importance : ça me permet d'élaborer de jolis décors qui ne sont pas l'habituelle utilisation de sprites répétés sans variation, vu que tout le décors est issu d'un unique rendu en 6000/6000. J'ai d'ailleurs utilisé cette technique pour la Global Game Jam 2018. Et il est vrai que pour les scrolling de décors, c'est particulièrement efficace, comme j'ai tenté de le faire dans LightStranded.

https://gamejolt.com/games/labyx/234898 (LabyX)
https://gamejolt.com/games/transmissionGGJ2018/316842 (Global Game Jam)
https://gamejolt.com/games/light-stranded/236061 (LightStranded)

En général, j'utilise quasiment dans tous mes projets une gestion de cette scène virtuelle, qui plus est qu'on peut appeler des information de dimension et situation indépendamment pour la scène réelle ou la scène virtuelle. Un petit joujou très pratique, donc, pour peu qu'on accepte ses limites tout en tentant de comprendre ses possibilités ^^

3
Entraide sur Fusion / Re : scene virtuelle
« le: 24 avril 2018 à 12:04:16 »
En revanche, je crois savoir que le comptage des objets n'est pas bien prise en compte hors écran (lorsque cela se produit dans une partie non-affichée par la scène, mais présent dans la scène virtuelle), ce qui peut rapidement poser problème si on a par exemple une boucle permettant à un objet (situé dans une partie de scène virtuelle non-affichée) d'en créer d'autres jusqu'à un certain nombre (la limite n'étant pas prise en compte, la boucle va rapidement créer des objets sans fin jusqu'à ralentissement et plantage du jeu). A vérifier.

4
Bonjour l'ide et bonne
il mais arrive que le personnage reste en mouvement de marche l ordre qui et a cote de la table ou il y a la bombe.

Ca m'est arrivé hélas aussi. Les conditions de changement de position et animation du perso ne sont probablement pas optimales. Probable que je doive regarder ça de plus près, mais ce ne sera pas fait avant la fin de la gamejam, car il faut sûrement reprendre beaucoup de choses, pour un petit soucis de gameplay relativement négligeable.

Citer
si non du peu faire que le jeux lance tout seul une deux  instances quand le personnage explose

J'avoue que j'ai beaucoup et longtemps hésité à procéder exactement comme ça. Mais finalement, le fait que le joueur doive le faire lui même m'a semblé la meilleur façon d'illustrer le thème de la GameJam : forcer le joueur à sortir du cadre visuel du jeu. Et s'il bloque, il faudra qu'il cherche sur le Net une solution (ce qui devrait l'amener sur ce forum). Ce projet regroupe donc, dans cette version "active" (plutôt qu'une version "passive" où ça se ferait tout seul), plusieurs possibilités d'interactions en-dehors du jeu lui-même. Cela augmente en revanche la difficulté, c'est certain. Mais quelque part, cette fin se mérite un minimum ;)

Citer
si non  :bravos d’avoir fini le jeux pour la gamejame .

Merci à toi pour avoir testé cette "expérience interactive"  :)

5
C'est bon, je lançais les 2 sessions dès le début, du coup, impossible d'aller dans l'autre pièce.
Tu devrais faire en sorte qu'il ne soit pas possible de lancer 2 instances tant que le jeu ne le requiert pas.

LOL !
Qui aurait l'idée de lancer deux instances simultanées dès le départ, sans déjà être au courant de la solution ?
Déjà que c'est difficile d'y songer alors qu'il faut le faire, je doute que les joueurs le fassent naturellement sans raison ^^
Mais ton expérience est intéressante, et montre bien qu'avoir une partie de solution n'est pas toujours salvateur.
Je préciserai donc bien, dans les indices/solution sur la page d'info du "jeu", le moment où lancer cette deuxième session.
Merci encore à toi pour ton aide précieuse.

6
Je veux bien la solution, car même en lançant 2 instances de ton jeu, je suis bloqué  :D
Sinon, sans indice, c'est quasi impossible qu'une personne ai la jugeote de lancer 2 sessions parallèles du jeu.

En lançant deux instances, tu es bloqué ? O_o" Aurais-je laissé un bug ?
A moins que tu aies lancé les deux instances sans raison (il faut que le jeu en soit au moment où il boucle).
Bref, voici la logique :
- prendre la clef sur le micro-ondes et aller dans la salle à droite pour faire exploser le perso
- reprendre la clef sur le micro-ondes et faire enfermer la flèche dans le micro-ondes
- le perso part seul dans la salle de droite et tourne en boucle
- lancer une deuxième session du jeu : les fenêtres, après quelques secondes, se collent pour coincider
- prendre la clef sur le micro-ondes dans la fenêtre de droite et amener le perso sur la porte de gauche pour cliquer sur la porte ouverte
- les deux persos finissent le jeu automatiquement sans l'aide du joueur en se retrouvant dans la même fenêtre (celle de gauche)

Dans ce déroulement, où as-tu bloqué ?
Sinon, plusieurs joueurs s'y sont mis, et pour l'heure, deux ont trouvé la solution.
Je prévois évidemment de donner des indices et solution dans le descriptif du jeu sitôt que les votes pour la GameJam seront ouverts.
D'ici là, je laisse les joueurs chercher par eux-même : rien n'est plus satisfaisant que de trouver tout seul une solution à un pareil problème.

7
Je ne sais pas si ça vous intéressera de le tester, mais le programme créé pour la MetaGameJam est fini et uploadé. Il demeure quelques petites imperfections (notamment un texte de dialogue qui part trop vite, ou les icônes du jeu qui restent les standards de CTF alors que je pensais les avoir changées), mais c'est jouable. De plus, vous êtes les seuls à avoir la solution pour voir la fin (quelques personnes ont déjà essayé, et le fait de devoir lancer deux sessions du jeu semble vraiment tordu. Pourtant, ça me paraît super logique pour faire coincider les portes menant à rien ...). Bref, si le coeur vous en dit, suivez le lien ! Sinon, quoi qu'il en soit, merci encore à vous.

https://yazorius.itch.io/enantio

8
Merci à toi Cyberlink. Je vais jeter un oeil à ton exemple.
Pour ce qui est de l'extension Process Viewer, j'ai la version dev, donc je vais aller la voir de plus près ^_^

EDIT :
J'avoue ne pas avoir trop compris comment utiliser "Process Viewer" malgré le fichier d'aide.
En revanche, ton exemple fonctionne à merveille et est particulièrement facile à adapter.
Merci à toi pour ce coup de main fort appréciable ! ^_^

9
J'aurais plutôt tendance à vouloir trouver une extension capable de "voir les processus actifs", et de les compter. L''envoi de données d'un programme à un autre est de moins importance (je pense que si je dois passer par la création d'un fichier via l'extension INI, je peux y inscrire aussi les données à partager). Bref, le chemin à parcourir est encore long, et le délai se rapproche dangereusement. Je sens que malgré mon projet hyper court, je risque fort ne pas être prêt à temps ^^" Merci malgré tout pour votre aide  :)

10
Je participe à une gamejam amicale : MetaGameJam. Il faut réaliser un jeu qui "sorte du cadre du jeu". J'ai personnellement traité l'idée d'un échange d'inventaire entre deux cessions d'un même jeu, la difficulté du joueur étant de devoir penser à sortir du cadre de son jeu pour profiter d'un élément présent qu'au début du jeu pour débloquer la fin où l'élément a été détruit (même s'il n'y a que deux scènes début-fin : pas le temps de faire plus élaboré, et c'est juste une gamejam ^^). Bref, il faut deux sessions du même jeu, tout bonnement. Non pas une "sous-application" proposant deux fenêtres (car même ça moi je sais faire), mais bien lancer deux sessions réelles du même jeu (c'est ce geste spécifique de relancer le jeu alors qu'il est déjà lancé qui, selon moi, représente le thème imposé pour la GameJam).

Mais j'y ai pensé cette nuit et j'ai peut-être une solution :
- lancement de l'application = vérifier présence d'un fichier texte spécifique
- si fichier absent, créer (avec "1" dedans) et lancer application avec valeur globale A = 1
- si fichier déjà présent avec "1", changer "1" en "2", et lancer application avec valeur globale A = 2
- si fichier déjà présent avec "2", quitter application
- si joueur quitte application et fichier avec "2", remettre "1" et quitter l'application
- si joueur quitte application et fichier avec "1", effacer fichier texte

Normalement, j'ai ainsi deux cessions que la variable globale A permet de distinguer.
Je n'ai pas encore eu le temps de le faire/tester, mais à votre avis, ça peut fonctionner dans le concept ?

11
Bonsoir. De nouveau, face à un questionnement pour lequel je ne trouve aucune réponse seul, je me tourne vers votre communauté qui, comme toujours, trouve l'art et la manière de jouer avec les principes de CTF pour lui faire faire tout ce que vous désirez.

Mon problème est celui-ci.

Je désire que le joueur, pour une raison implicite au jeu, doive lancer une deuxième fois le jeu. Il y a donc deux cessions du même jeu à l'écran. Mais je désire que le programme (qui est, je le rappelle, le même fichier du jeu) soit capable de savoir si le jeu est déjà lancé ou non, et combien de fois. Afin de permettre des possibilités d'actions différentes selon les fenêtre (et donc, qu'il y ait un possibilité de distinguer les deux cessions simultanées : celle qui était lancé au départ, et celle qui l'a été en deuxième).

D'ailleurs, les variables globales sortent-elles de la "fenêtre" du jeu ? C'est à dire, ais-je le risque que si mon programme change des valeurs globales dans la "première session", ce soit effectif pour les autres ?

Merci encore pour votre aide.

12
Entraide sur Fusion / Re : morceau de codes qui disparaissent
« le: 10 mars 2018 à 21:08:49 »
Vérifie que tu n'as pas simplement un objet en haut de l'éditeur d'évènements qui soit sélectionné : cela n'affiche alors que les évènements liés à cet objet, et donc donne l'impression qu'une grosse partie du "code" a fichu le camp. Si tu exécutes ton jeu, tout fonctionne quand même ?

13
Entraide sur Fusion / Re : morceau de codes qui disparaissent
« le: 09 mars 2018 à 17:13:17 »
Aucune partie de code ne "disparaît" par magie. Au pire, une partie n'est pas interprétée car les conditions définies (par le concepteur : toi) ne sont pas présentes. A toi de voir si tu n'as simplement pas mal placé des lignes de codes en les soumettant à des impératifs non voulus. Vérifie aussi le nom de tes actifs : si tu recrées de nouvelles scènes en recréant de nouveaux actifs, il est aussi possible que le code que tu réutilises à chaque fois fasse allusion à des noms qui ne soient plus les bons. Il est certain qu'avec le "mfa", les retours seront plus précis.

Quant à avoir un même code constamment dans l'éditeur d'évènements de chaque scène : plutôt que de le recopier à chaque fois, mets-le directement dans l'éditeur d'évènements de l'application. Ce code sera alors valable constamment pour l'application, même s'il concerne des objets et variables qui ne sont pas toujours présents dans la scène affichée.

Quoi qu'il en soit, rien ne se perd ni se transforme tout seul  :)

14
Merci à toi Patrice. Je file découvrir les solutions que tu as réalisées. En effet, j'ai bien la version dev : si je n'ai pas utilisé l'objet OS, c'est juste que je n'y ai pas pensé (parmi tous les objets et leur utilisation, comme je l'ai dit, j'ai vite fait par me perdre et ne pas savoir ce qui serait le plus adapté à ma demande).

15
Et hop ! Encore sûrement une question idiote/toute simple, mais avec moi vous devez sûrement avoir l'habitude ^_^

Je croule sous les objets INI, Fichier, String Parser, File-Folder Object, ... et je lis, lis les aides et notices, pas toujours aussi évidentes qu'elles semblent l'être au premier abord, et surtout loin de faire ce que j'attends. J'ai toujours l'impression de vouloir obtenir un truc simple, mais c'est à chaque fois des astuces et trucs étranges qui finissent par fonctionner (si j'ai de la chance). Je reviens donc vers vous pour m'aider dans ma quête :

Je voudrais que le jeu, lorsqu'il parle au joueur, qu'il l'appelle automatiquement par le nom d'utilisateur en cours. Ca semble facile, mais pour moi, ça ne l'est pas du tout. Pour l'heure, j'arrive avec peine à afficher le répertoire complet d'utilisateur dans l'Objet "Boîte d'Edition", via l'affichage de la Chaîne Globale A que j'ai définie ainsi via l'Objet Fichier : UserDirectory$( "Fichier" ). Et rien que pour ce résultat, j'ai passé un temps considérable dans les aides intégrées des objets.

J'obtiens donc sur mon PC "C:\Users\Yazorius". Mais j'aimerais n'avoir QUE "Yazorius", et que ce soit mis en mémoire dans une nouvelle chaîne globale pour que je puisse faire apparaître le nom en question dans des textes qui s'afficheront à l'écran.

Suis-je sur la bonne voie ou pas ? Comment retirer les références du répertoire pour ne garder que le nom d'utilisateur ? Il y a sûrement plus simple comme manip, voire un objet qui s'adapte mieux, mais lorsqu'on ne sait pas trop par quel bout prendre un problème, on finit par le faire un peu comme on peut ^_^

Merci à vous.

Pages: [1] 2 3 ... 8
Powered by EzPortal