Le comptoir du clickeur

L'univers des clickeurs => Jeux et Projets => Discussion démarrée par: conceptgame le 30 novembre 2014 à 21:58:07

Titre: Cardinal - Chapitre 2
Posté par: conceptgame le 30 novembre 2014 à 21:58:07
Hello les clickeurs,

Suite à certains nombres de projets en parallèle, dont plusieurs extensions pour Clickteam Fusion 2.5, j'avance de nouveau sur le chapitre 2 de Cardinal.
Pour l'instant, juste un petit screenshot à se mettre sous la dent mais j'espère revenir vite avec des vidéos.
(http://clicks-en-stock.concept-game.eu/Images/CardinalChap2/AirBattle.png)
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: atheros le 30 novembre 2014 à 22:09:09
Les graphismes sont vachement beaux.
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: conceptgame le 13 juillet 2015 à 16:21:15
Un autre petit screenshot du chapitre 2 de Cardinal pour la route...

(http://clicks-en-stock.concept-game.eu/Images/CardinalChap2/Screenshot1.png)
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: Xsoul le 13 juillet 2015 à 20:16:46
Très réussi bravo!

Je pense qu'il manque une petite démarcation sur les masques des ennemis vu qu'il y en a partout ailleurs, ça donne un effet de flou non désiré ;)
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: Emmanuel le 14 juillet 2015 à 11:28:23
Toujour aussi beau  :love
petit question du utiles dont extension ( Spriter object ) dans le jeux ?
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: conceptgame le 14 juillet 2015 à 12:00:48
Merci Emmanuel. :)
Je voulais utiliser mon extension Spriter mais je ne suis pas encore prêt pour Android et l'extension n'est pas encore complètement terminée pour Windows. Il faudrait aussi faire beaucoup de remplacement d'objet dans le code et surtout refaire toutes les animations en procédural (j'en suis à plus de 200 animations maintenant je crois).
Mais quand j'y pense, mon jeu serait certainement au moins moitié moins gros et plus performant. ^^
Peut-être pour le chapitre 3.

Dommage que je ne me sois pas bougé plus tôt.

Je ferai un prototype de jeu avec et sans cet objet pour montrer à quel point on peut y gagner en place mémoire et performance.
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: conceptgame le 10 novembre 2015 à 16:53:39
L'intégration de tous les ennemis continuent. Voici un aperçu du premier boss du chapitre 2:
(http://clicks-en-stock.concept-game.eu/Images/CardinalChap2/BossMecha.png)

Bientôt une vidéo de gameplay contre le fameux boss. :)
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: Menestroll le 10 novembre 2015 à 21:51:28
Wouah ! C'est vraiment joli, vivement la vidéo de gameplay !
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: arthurh le 10 novembre 2015 à 22:53:24
waou ! c'est super !!!!!
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: Xsoul le 10 novembre 2015 à 23:03:37
Effectivement super beau, bravo =)
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: ptiseigneur le 11 novembre 2015 à 06:38:05
Excellent,il me fait pensé au boss dans Sonic... :bravos
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: Emmanuel le 11 novembre 2015 à 11:32:14
Comme ptiseigneur le boss  me fait penser au dessin animé avec les savant fou et leur drôle de machine  :D
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: arthurh le 11 novembre 2015 à 12:23:44
Par contre, si tu me permets un avis, tu devrais assombrir et densifier un peu les couleurs de tes persos et spécialement de ton boss. Après, tu l'as peut être fait exprès ! mais à le revoir, il se fond un peu dans le décors (hormis le bleu du cockpit). Peut être faudrait il changer les couleurs de ton métal en le tirant vers le vert ou le bleu.

un autre point, ton boss donne des coups de pieds ? sir le joueur est touché par ses pieds il perd des points ? Après je connais pas ton gameplay, c'est peut être du tour par tour et pas du temps réel. Si il n'y a pas de collision avec les pieds ça ne posera pas de pb en gameplay.
 
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: conceptgame le 11 novembre 2015 à 14:11:27
Merci à vous! En effet, le boss a une ressemblance avec le boss récurrent de Sonic. Mais ce n'est pas assumé, je ne suis pas un très gros joueur de Sonic.

@arthurh: tu as raison, je ne l'avais ni planifié ni remarqué jusqu'à ce que je fasse l'intégration. Ce n'est donc pas fait exprès. Ta proposition me paraît très intéressante, merci. Je ne peux difficilement pas refaire toutes les teintes sur toutes les animations mais avec un blending/shader simple, on doit pouvoir arranger cela.

Par contre ce qui est connu, c'est l'ombre au sol. je dois encore ajuster pour que le boss ne semble pas flotter sur le décor.

Le jeu est au tour par tour avec déplacement automtique comme les RPG old school. L'arène serait un peu trop petite pour du temps réel. Avec la vidéo de gameplay on verra très bien ce que cela donne.
Tu peux déjà le voir avec les vidéos de gameplay du 1er chapitre.
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: arthurh le 11 novembre 2015 à 16:33:34
En tour par tour no problème !

Sinon tu peux faire un batch avec photoshop sur une plage de couleur également. Mais il faut faire un bacup de tes sprites avant.
Sinon en effet, il faudrait tout re-rendre.

Autre possibilité, changer la couleur de ton décors. Mais c'est chiant car pour le moment, cela fonctionne bien !

dernière possibilité, un simple changement de courbes sur photoshop (ctrl + M) et tu assombris en conservant ta saturation. Cela devrait passer. Surtout que tes contours sont noirs.

Mais bon, on est d'accord qu'on chipote et que ces critiques ne sont là que pour faire encore mieux que ce que tu as fait qui est déjà très bien !
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: arthurh le 11 novembre 2015 à 17:47:45
(http://www.teddysday.com/BossMecha-2.jpg)

ton boss avec un ctrl M à 80 en entrée et 120 en sortie. Cela passe pas trop mal je trouve ;) Juste que le cockpit est un chouilla sombre.
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: arthurh le 11 novembre 2015 à 17:50:18
un truc conceptgame : quand tu fais tes rendus ingame, réduis-les après ! divise par 4, par 5 la taille. Et ensuite tu verras si tes contrastes sont bons.
Quand tu diminues, tu augmentes ta perception des défauts.
Bonne suite !!! ;)
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: conceptgame le 11 novembre 2015 à 21:08:55
Ouah super! Merci arthurh.
Avec un batch cela devrait être jouable s'il n'y a que le boss à faire. Rapidement j'ai joué sur la courbe de valeur comme tu me l'as proposé:
(http://clicks-en-stock.concept-game.eu/Images/CardinalChap2/BossMecha2.png)

Je ne connaissais pas l'astuce de diminuer la taille pour le contraste. Le truc que j'utilise assez souvent en tant que graphiste autodidacte débutant, c'est de faire un flip de l'image pour me rendre compte si j'ai bien respecté les perspectives et les proportions.
Par contre, le boss en question a été réalisée par une graphiste pro donc je ne me faisais pas trop de souci.

En tous cas, cela fais plaisir d'avoir des graphistes confirmés qui distillent leurs petites astuces et leurs précieux conseils. :)
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: arthurh le 12 novembre 2015 à 09:29:42
cool c'est plus visible ;)
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: conceptgame le 23 février 2017 à 23:17:31
Hello,

Me voici avec une vidéo de gameplay en version alpha d'un combat dans une forteresse volante:


Je me sens comme un traître à la cause puisque le chapitre 2 tel que présenté dans la vidéo est fait avec GameMaker. Je n'avais jusqu'à maintenant jamais fait de projet avec un autre outil que Fusion2.5. Après plusieurs années passées sur The Games Factory, MMF2 et Fusion 2.5, cela m'a fait du bien de toucher à autre chose et de voir les autres philosophies de game design. En attendant Fusion 3 qui s'annonce extra.
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: Monos le 07 avril 2017 à 05:40:29
Magnifique, comme d'habe.
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: arthurh le 07 avril 2017 à 07:31:23
Conceptgame, çà le fait ENORMEMENT ! Le deck de cartes est une excellente idée !
Chapeau !!! :love :bravos
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: conceptgame le 10 avril 2017 à 10:22:43
Merci pour vos retours! Ça fait plaisir.
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: Xsoul le 10 avril 2017 à 11:11:19
Je trouve ça très beau et très propre aussi, gg!!!
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: conceptgame le 11 octobre 2018 à 22:21:45
Hello tout le monde,

Cardinal: Chapitre 2 est de retour. Sous une forme très différente. Comme le témoigne ce concept de gameplay en vidéo:


Pourquoi changer? La vidéo présentée précédemment m'a servie de révélateur. Elle était dynamique, ça pétait de partout, le gameplay avec les cartes et le principe de fusion en temps réel des cartes étaient intéressants. Mais en même temps c'était fouillis et répétitif. Rien de grave, j'aurai pu passer le gameplay au tour par tour pour que ce soit plus clair quelle carte déclenche quelle attaque. Ou encore ajouter des cartes pour rendre le gameplay plus varié.

Et puis je me suis retrouvé overbooké par mon boulot. Quand je suis revenu au développement de Cardinal, j'ai eu l'occasion de remettre en cause à froid plusieurs choses. Quand comme moi, on développe un jeu sur son temps libre pour le plaisir, il est d'autant plus important justement que ce plaisir reste. Je me suis rendu compte que ce qui me plaisait le plus dans la création de jeu, c'est la mise en place d'un univers original, une histoire à tiroirs avec des personnages profonds, un gameplay avec un message sous-jacent, des animations qui en jettent. A part les animations, je n'avait pas encore attaqué tout ça.

J'ai alors décidé de concentrer toute mon énergie sur tous ces aspects que j'avais envie de développer et d'améliorer.

Le gameplay ressemble donc à une forme d'histoire du type "Livre dont vous êtes le héros". Avec une subtilité néanmoins, les choix sont divisés en 4 paradigmes différents (création, destruction, évolution, dégénérescence) qui doivent être tous utilisés une fois avant de pouvoir être réutilisés. Ca oblige donc le joueur à faire des choix équilibrés.
 
L'histoire est elle dans la continuité du premier chapitre. Mais plutôt que d'utiliser les poncifs comme le héros amnésique ou le jeune naïf qui apprend lors de son épopée, la plupart des personnages ont déjà un passé bien rempli qui sera révélé par les choix du joueurs. Même s'il y aura des chemins et des fins différentes, les choix du joueur seront donc plus l'occasion d'en apprendre plus sur les personnages et l'univers du jeu. Il y aura donc une mécanique qui poussera le joueur à recommencer le jeu pour révéler la globalité du scénario.

Au global le jeu est donc moins ambitieux qu'initialement mais je m'amuse en le faisant et je peux enfin espérer le terminer dans un délai raisonnable. En espérant que vous trouverez aussi du fun en y jouant.
Dans la vidéo, il y a encore beaucoup de placeholders mais le coeur du gameplay, l'univers graphique et la note d'intention sont là.

N'hésitez pas à me partager vos impressions et à bientôt pour une démo.





 

Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: Patrice le 12 octobre 2018 à 09:22:35
 :bravos Excellent
Curieux de savoir comment tu as conçu ton arborescence des possibles, tu as beaucoup de doc papier ?
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: conceptgame le 12 octobre 2018 à 13:32:41
Pour l'instant, ce ne sont que des pages A3 scotchées ensemble.
Je prévois de faire une représentation sous forme d'arbre pour éditer facilement (avec l'extension Tree Control) et l'intégrer au jeu sous forme de tableau (avec un nombre de noeuds parents et enfants limités).
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: Emmanuel le 13 octobre 2018 à 11:33:53
bonjour
comme quoi un jeux qu on commence avec un gameplay  peu avoir plusieurs gameplay . ;)
j ai des bon souvenir avec  les Livre dont vous êtes le héros.

bonne continuation
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: conceptgame le 09 décembre 2018 à 15:55:31
Un petit aperçu de ce que je suis en train de programmer pour avoir un aperçu visuel des arbres des possibles dans Cardinal Chapitre 2.

Les scènes représente une scène telle que définie dans CF2.5 et e1, e2, e3 et e4sont les éléments avec lesquels le joueur peut interagir.
Le contexte sert à donner en cascade aux scènes suivantes les choix du joueur effectués précédemment.

(http://clicks-en-stock.concept-game.eu/Images/CardinalChap2/CardinalDecisionTree.png)

Cela pourrait éventuellement être intéressant aussi pour un arbre de dialogues de RPG. Si cela intéresse quelqu'un je pourrai modifier le programme actuel. Le Framework est relativement flexible et la sauvegarde est en JSON donc pourrait être chargé dans CF2.5.

EDIT: j'ai rajouté l'exe de la version actuelle ici pour ceux qui voudraient essayer:
clicks-en-stock.concept-game.eu/Downloads/CardinalDecisionTree.zip (http://clicks-en-stock.concept-game.eu/Downloads/CardinalDecisionTree.zip)
Le zip est assez gros à cause des dlls nécessaires.
Click droit pour créer un nouveau nœud et le choisir avec click gauche.
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: Patrice le 09 décembre 2018 à 23:59:00
Super intéressant, je jette un œil demain, merci :)
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: Emmanuel le 10 décembre 2018 à 11:22:52
Bonjour conceptgame
j'ai voulu est testé mais j'ai une fenêtre dos avec une erreur qui apparait.
(http://caverne02.free.fr/bug/erreurdoscardinal.jpg)
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: Patrice le 10 décembre 2018 à 12:02:59
Pareil, pas moyen d'ouvrir.
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: conceptgame le 11 décembre 2018 à 07:19:30
Oups. Ce doit être encore les runtimes C++ qui font des misères. Je vais les inclure dans le zip.

Sur ton screenshot, je n'arrive pas à voir ce qui est écrit Emmanuel. Tu pourrais me poster le message d'erreur?
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: Emmanuel le 12 décembre 2018 à 10:39:52
HOP!
(http://caverne02.free.fr/bug/erreurdecision.jpg)
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: conceptgame le 15 décembre 2018 à 10:08:25
Merci Emmanuel,

J'ai changé le fichier sur le même lien, cela devrait fonctionner. Sauf peut-être sur Windows Vista.

http://clicks-en-stock.concept-game.eu/Downloads/CardinalDecisionTree.zip (http://clicks-en-stock.concept-game.eu/Downloads/CardinalDecisionTree.zip)
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: Emmanuel le 15 décembre 2018 à 16:47:50
je les re télécharge
De mon cote pas de problème il c est lance .
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: Patrice le 17 décembre 2018 à 15:55:00
C'est la mega classe !
J'ai toujours rêvé de programmer ce genre d'outil :)
Bravo
Titre: Re : Cardinal - Chapitre 2
Posté par: arthurh le 05 janvier 2019 à 15:47:10
Oula, c'est juste génial ce que tu as fait conceptgame !!!! GENIAL ! Vraiment bravo !