Le comptoir du clickeur

L'univers des clickeurs => Jeux et Projets => Discussion démarrée par: fredetmumu le 03 mai 2018 à 20:46:24

Titre: voiture rc
Posté par: fredetmumu le 03 mai 2018 à 20:46:24
voici mon proto de course de voiture rc
se joue avec haut pour accel et dr/ga
je n'ai pas utilisé le moteur "voiture de course" car je le trouve trop rigide et il n'y a pas le systeme de derapage (ou alors je l'ai pas trouvé)
du coup mon moteur integre les derapages
merci pour vos commentaires futurs
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Yazorius le 03 mai 2018 à 22:36:52
1) il est impératif que graphiquement l'intégration du véhicule fonctionne avec le décors. Pour cela, il faut impérativement des graphismes de même qualité, qui ne bénéficieront pas de modification de taille.
2) pense à permettre au joueur de quitter "proprement" sans avoir à passer par les touches de retour Windows ou autres d'interruption des processus.
3) l'absence de gestion de collisions annihile tout l'intérêt de faire des efforts pour tourner et déraper, vu qu'on peut passer à travers
4) bloque le scrolling de la fenêtre pour éviter que la voiture aille se balader dans le fond blanc de ta scène

Le moteur "voiture" intégré à CTF est très bien fichu, selon mes souvenirs. La version "physique" possède en plus quelques possibilités très sympas. N'hésite pas à retenter ces outils en prenant le temps d'en saisir les fonctionnalités. Malgré tout, tu t'en est bien sorti avec le moteur "Déplacement 8 directions".
Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 03 mai 2018 à 23:22:25
c'est meme pas un 8 directions, c'est un statique physique et tout est géré avec angle et velocité lineaire
effectivement c'est moche et pas engageant pour l'instant, je cherchais surtout le concept de derapage, tu penses qu'il existe avec le moteur de base?
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Pit73 le 03 mai 2018 à 23:46:59
Tient, j'avais fais ca il y a un moment,
J'ai utilisé les mouvements clickteam vecteur il me semble.
tu peux faire pas mal de chose avec
Ca marche dans le navigateur
Ca gere les dérapages.

Le jeu :
http://patrick.gimeno.free.fr/tmp/race/racing.html (http://patrick.gimeno.free.fr/tmp/race/racing.html)

Le topic:
http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=431.msg2297;topicseen#msg2297 (http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=431.msg2297;topicseen#msg2297)
Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 04 mai 2018 à 00:10:06
j'adore pit, c'est en voyant cet exemple un jour (sans savoir que c'etait de toi) que j'ai eu envie de le faire moi meme, mais ne connaissant pas l'objet en question, j'ai tout fait a la main...
le gameplay se ressemnble beaucoup mais toi, l'ensemble est tres joli
comment tu as fait pour gerer les collisions en dehors de la piste?, je viens d'utiliser une methode: 2 calques, un avec l'asphalt en "non obstacle" et un avec le reste en "obstacle" (et vide au niveau le d'alsphalt biensur)
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Patrice le 05 mai 2018 à 16:44:53
Perso j'utilise l'algo magique du "retard asymptotique" pour le dérapage. Avec une petite traînée, le tour est joué :p
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Kloug le 05 mai 2018 à 17:00:24
Magnifique Patrice!

 :bravos :bravos :bravos
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Pit73 le 05 mai 2018 à 17:35:47
En développement, il n' y a jamais de science exacte!
tout est experimentation, avec fusion on peut vraiment explorer pleins de fonctionalités!!
C cool!
Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 05 mai 2018 à 18:23:05
sympa l'effet qui s'estompe, j'en ai fait un mais il restait "imprimer" a l'ecran (je le collais dans le decor) et au bout d'un moment il refusait d'en ajouter d'autres... surment trop de decor dans la scene...
avec cette methode on peut detruire les trop "anciens"

Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 05 mai 2018 à 18:24:12
quelqu'un a une idée autre que deux calques pour la gestion des collisions hors piste? un truc moins lourd
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Patrice le 05 mai 2018 à 19:54:55
Des tuiles...
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Kloug le 05 mai 2018 à 20:07:11
Et un éditeur de niveaux.

 :D
Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 05 mai 2018 à 20:17:32
avec des tuiles, ça fait une multitudes de tuiles avec des arrondis differents pour les virages non? ou alors j'ai pas saisi...
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Patrice le 05 mai 2018 à 20:21:25
Y'a plein de solutions, pour quel type d'export destine-tu ton projet ?
Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 05 mai 2018 à 21:04:05
je pense que celui ci restera sur pc car j'ai peur que la maniabilité sur android soit trop peu agreable, mais j'essaierais quand meme pour voir.
j'aurais jamais pensé a transformer le decor comme ça
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Patrice le 05 mai 2018 à 21:32:28
 :)
Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 05 mai 2018 à 23:07:10
Patrice, comment tu fais pour dessiner sur une si grosse surface car meme en diminuant le zoom au maximun je n'ai qu'une petite portion a l'ecran.
le principe de remplacer le "surface" par des tuiles de decor c'est pour alleger le poids en suprimant ensuite le "surface" c'est bine ça?
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Patrice le 05 mai 2018 à 23:19:39
Ne te limite pas à l'éditeur de Sprites de Fusion pour dessiner. Fais tes graphs dans d'autres logiciels et importe les ensuite dans Fusion.
Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 06 mai 2018 à 02:02:31
ébauche d'une voiture automatique
Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 06 mai 2018 à 02:18:06
si vous avez une autre methode pour la voiture automatique, je vous ecoute.
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Kloug le 06 mai 2018 à 08:45:46
Fred, avec CTF on peut charger une image selon les besoins.

Il est possible de travailler avec des captures d'écran.

Au lieu de passer par des tuiles, si tu as déjà une grande map, tu la découpes capture après capture, et tu la charges au fur et à mesure, des besoins de la voiture.

Dans ton cas des tuiles et un éditeur de niveaux, ce n'est peut être pas adapté?

Hélas, je n'ai pas testé ton *.exe à cause de mon antivirus, fort susceptible.

:D

Edit:
On peut certainement améliorer l'exemple (ci-dessous en pièce jointe), niveau défilement de l'image.

Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 06 mai 2018 à 10:01:37
ok kloug, le dernier fichier que j'ai posté est la quasi derniere version en MFA.

du coup il faut charger a partir du disque les morceaux d'images au fur et a mesure et "vider" ceux qui ne sont pas utiliser? ça fait pas mal d'acces au disque ça non?

un systeme de tuiles c'est bien mais du coup on ne peut pas faire de formes complexe car il faudrait une multitude de tuiles differentes pour les arrondit (sauf si j'ai mal compris)

peut etre qu'en divisant la grosse image en plein de petites tuiles et en les positionnant toutes en meme temps c'est moins lourd ? j'ai lu un jour que plein de petites tuiles prenaient moins de place qu'une grosse image

Titre: Re : voiture rc
Posté par: Kloug le 06 mai 2018 à 10:14:17
C'est sûr ton hdd risque de surchauffé. >> Attention humour!

:D

Si tu as le niveau, des tuiles et un éditeur de levels, c'est top.

Autrement tu dois trouver une méthode que tu peux klik programmer, pour "optimiser" l'affichage de la map.

Edit:
Je te propose une piste rien ne t'oblige à la suivre... Le chef de projet c'est toi.
Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 06 mai 2018 à 10:29:38
j'ai descendu le nombre de couleur a 32000 ça fait un projet a moins de 2000 ko pour une carte de 6000*3000 ce qui est largement suffisant, je vais donc utiliser 2 ou 4 grosse images et ça ira bien
tu as pu teste mon dernier ficier joint "voiture6.mfa"?
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Kloug le 06 mai 2018 à 10:40:22
Oui! Manifestement une bonne base.
Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 06 mai 2018 à 10:44:40
merci, j'ai surtout voulu retrouver les sensations de derapages, braquages et contre braquage, quand on maitrise un peu les commandes c'est super fun

bonne nouvelle ça tourne tres fluidement sur android avec mon vieux tel et une map de 6000 * 3000 avec des decors complexe
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Kloug le 06 mai 2018 à 10:53:02
Si tu veux que le jeu sorte du lot, tu devras ajouter des "briques" et pas du genre réfractaires (lol).
Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 06 mai 2018 à 13:56:34
j'ai bien senti le jeu de mot, mais c'est quoi que tu appelles des "briques" ??  :-[
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Kloug le 06 mai 2018 à 15:35:43
En programmation, on réalise un proto, un training mode, ensuite on ajoute des "briques".

Avec Tankoban, il y a une base qui permet de déplacer un tank, ce tank déplace des blocs qui détruisent des mines, le but du jeu étant de détruire toutes les mines sur la map, rien d'extraordinaire.

Une "brique" est un ajout, cela peut être un tapis roulant, des tanks ennemis, des clefs "Timer" pour des passages semi-transparents, etc, etc.

Ajouter des "briques" permet de rendre un jeu plus intéressant, plus addictif.

A mon humble avis une "brique" est une sorte de module (kilk codé), capable de s'intégrer sans problème dans un projet (programme).

Édit:
Tankoban >> Genre Puzzle Game >> Remake Sokoban. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sokoban)
En image la "brique" tapis roulant, avec la "brique" téléportation.

(http://www.image-heberg.fr/files/15256149941700522037.png)

Pour un projet un tantinet sérieux, on a un level editor, pour un training mode et le reste, et surtout des "briques" (modules à activer suivant les niveaux).

:D

Tu devrais essayer de prendre le temps de te former un minimum, gratuitement. (https://www.youtube.com/watch?v=LRS3-vXdgBc)

Car je ne suis pas le seul à parler "briques", même si utiliser un numéro de case virtuelle, me semble plus pertinent avec CTF.


Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 06 mai 2018 à 18:31:23
Sincerement, j'avais jamais entendu parler de briques...
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Kloug le 06 mai 2018 à 20:54:32
Merci de ton retour Fred, cela prouve que tu ne portes pas de masque.

Édit:
Avec Mindstorms on télécharge une brique programmable.

Avec Arduino, on  utilise Mblock, le concept n'est pas nouveau.

Avec CTF l'idée est d'avoir une base solide, et d'ajouter peu à peu des groupes d'événements (on/off), tout aussi solides, "modules", "blocs", "briques".

Le concept est d'avoir des groupes d'événements que l'on peut activer, désactiver, chaque groupe correspondant à une "brique".



Titre: Re : voiture rc
Posté par: Patrice le 06 mai 2018 à 22:38:04
Si je peux me permettre, brique au sens "élément de construction d'un appareil".
C'est un mot qu'on mets à toute les sauces et qui peut prêter à confusion.

Un exemple parmi tant d'autres de glissement sémantique : http://www.gameclassification.com/FR/about/bricks.html (http://www.gameclassification.com/FR/about/bricks.html)
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Kloug le 06 mai 2018 à 23:18:33
Merci de ton intervention Patrice, tu as raison beaucoup de mots sont détournés de leur sens premier, voire galvaudés.

Néanmoins, un programme ressemble fort à un jeu de légo, le mot "brique" me semble le plus approchant pour sous entendre une stratégie d'ensemble, afin de finaliser un projet.

Édit:
L'un des avantages de klik coder "brique" par "brique", trouver rapidement un "bug" en désactivant un groupe d'événements.

Qu'on le veuille ou non, un écran possède un code RGB, une grille virtuelle, un programme des "briques".
 
Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 06 mai 2018 à 23:19:58
Merci pour le lien kloug, je vais regarder ça vite et ça permettra surement de repondre a la question essentiel que je me pose mais que je n'ai pas osé vous poser a vous tous (du coup je la pose là...)

pourquoi s'embeter a créer un editeur puisque c'est deja intégré dans fusion? on depose des tuiles grace a l"editeur et fusion les fait apparaitre au fur et a mesure du besoin, j'ai remarqué un jour ou j'ai compilé sur android en me trompant dans les tailles ecran / scene / etirement... que fusion cré les decors juste derriere les bords de l'ecran au fur et a mesure, ce qui au finale me semble etre le principe d'une tilemap mais je me trompe peut etre...

J'ai deja programmé ce genre de chose il y a des années, en pascal, a l'epoque ou il fallait meme faire ses propre routines de sprites, mon jeu ricky jones a deja ete programmé entierement en pascal, fusion a coté c'est de la rigolade a coder...

le principe que j'avais utilisé:
une chaine de donnée:0,26,58,12,36,48,96,26,34,95,63.....
chaque chiffre correspondant a une portion de mon image contenant les decors
une routine qui affichait donc a l'ecran les decors correspondant avec un systeme de swap ecran ou les annimation se fesaient sur un ecran virtuel puis l'ordi  pointait la mempoire ecran dessus instantanemant et ainsi de suite...

Fusion est tellement bien foutu que je comprends par encore l'utilité de reprogrammer tout ça.
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Kloug le 06 mai 2018 à 23:43:08
Ce qui doit être adapté, transféré. >> Le principe, la notion de programmation, pas le folklore du codeur.

CTF est un logiciel "fast food", de programmation rapide.

 :D

La difficulté avec CTF est d'effectuer une traduction, une translation.

Chacun programmera un Sokoban, un Tetris, un Level Editor à sa sauce.

A mes débuts avec TGF 1.06, mon expérience de codeur n'étais pas un plus (lol).

Édit: Trouver une méthode, une procédure réclame du temps, à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Perso, en régle générale, je préfère avoir tout dans une seule scène (partie jeu), plus facile à gérer niveau programmation, bien sûr cela réclame une discipline de fer, pour gérer les ressources graphiques.

Néanmoins, je comprends que des personnes préfèrent travailler avec une centaine de scènes, et modifient le code d'une centaine de scène, si besoin, chacun a le droit de galérer comme bon lui semble.
Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 07 mai 2018 à 00:00:16
c 'est vrai que plusieurs scene avec le meme code, c'est un vrai casse tete a la moindre modif... en cela effectivement un editeur est fortement appreciable
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Kloug le 07 mai 2018 à 00:31:54
Un projet avec une trentaine de scènes, pour une raison x ou y, on doit modifier un sprite (des tuiles) présent dans toutes les scènes...

CTF donne un cadre fort appréciable pour débuter, mais avec de l'expérience on doit vite sortir du carcan.
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Pit73 le 07 mai 2018 à 01:27:16
Ce genre de tiles?

(https://opengameart.org/sites/default/files/192-racetrack-v5.png)

https://opengameart.org/content/race-track-tiles-0 (https://opengameart.org/content/race-track-tiles-0)
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Kloug le 07 mai 2018 à 09:55:26
Fred le lien donné permet de saisir, avec un minimum de lucidité, que le codage à l'ancienne, ne marche pas avec CTF, puisque le code CTF passe par des éditeurs intégrés.

Néanmoins les principes, les concepts reste valables.

La base d'un layer editor fait 3 lignes, avec un numéro de case virtuelle, on peut utiliser les tuiles proposées par Pit et faire en sirotant une tisane, une centaine de circuits.

La programmation à l'ancienne c'est une coordonnée x,y, avec CTF c'est une numéro de case virtuelle via une formule.

Il existe des concepts inaccessibles, je ne peux pas tout expliquer cela prendrais trop de temps.

Un concept inaccessible, c'est un anglais qui apprend la langue française, en anglais il n'y a pas de féminin ou de masculin pour un objet, il doit deviner le "sexe" d'un objet français avec des indices, le, la, un, une.
Et un français ne peut pas dire avec logique pourquoi un objet à un "sexe".
Pourquoi une table, et pas un table?

Édit: Game Car Tileset. >> Une idée plus conformiste pour les maps d'un circuit?

(http://www.image-heberg.fr/files/1525706345640508112.png)

Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 07 mai 2018 à 18:03:10
Oui je vois ce que tu veux dire, merci pour tout ces conseils, je vais regarder des que posible cette interessante video
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Kloug le 07 mai 2018 à 18:22:25
Bonne continuation pour la suite.  :D

(http://www.image-heberg.fr/files/1525709977765447724.png)
Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 07 mai 2018 à 19:42:31
merci!
j'adore la façon dont ca derape, des qu'on maitrise un peu c'est super marrant, ça ressemble a mariokart.
voila la version avec 3 voitures
les collisions entre "personnage" et voiture automatique sont gérer, pour l'instant seule les voiture sont ralenties en cas de collision

je peux utiliser 2 systemes pour le chemin des voitures, soit je depose les actifs qu'elle suivent a la main, c'est plus long mais il en faudra moins surtout dans les lignes droites, du coup leur deplacement sera plus fluide

soit les actifs sont générés automatiquement suivant une ligne dessinée, les virages sont plus "smooth" mais je trouve que leur deplacmeent est un peu saccadé
merci de me donner votre avis
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Pit73 le 08 mai 2018 à 14:14:47
Je montre ici comment creer un circuit modulable avec blender.
Ce n'est pas un tuto, juste une illustration du propos.
L’intérêt est d'avoir un sprite de route qui se répète dans blender, déformé par une courbe.
On peut sculpter son circuit facilement et en produire des tonnes ;)
Dans ce cas, ca génère de gros sprite, et on utilise pas un systeme de "tile"
C'est pas si lourd que ca au final, je passe mon sprite en 16 couleurs, avec 1 seule couleur de transparence, ca ralentit pas du tout fusion, en html5 ou android.
A+ Pit


Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 08 mai 2018 à 16:25:09
SUPER!!! MERCI!! je me demandais justement comment tu avais fait un circuit aussi beau!
 :bravos ;D
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Pit73 le 09 mai 2018 à 00:38:19
Pour la texture, elle boucle sur elle meme, avec krita tu peux corriger le "non bouclage" facilement.

La texture de la route, tu peux en trouver ici :
https://www.textures.com/browse/roads/1939 (https://www.textures.com/browse/roads/1939)

La route que j'ai retouchée se trouve sur ce fil :
http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=884.0 (http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=884.0) >> mfa route infinie, il suffit de découper l'asphalte.

Si je peux donner un conseil graphisme, essaye de respecter toujours le meme ratio de taille de pixels pour les images.
Entre le fond et la route, c'est pas très agréable d'avoir un flou bien pixélisé et une route plus détaillée.
Mieux vaut choisir un bon ratio et s'y tenir.

par exemple, l'ideal si ton jeu tourne en 1280*720, la taille de ton image/sprite/texture dans le jeu doit respecter le nombre de pixels à l'écran.
Ou alors, si tu grossi *2 tes sprites, fait le pour tous.

Le gameplay de ton jeu est très sympa!
A+ Pit
Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 09 mai 2018 à 09:06:17
merci!
j'avais juste fait un circuit a l'arrache pour le proto, j'espere pouvoir faire un circuit aussi joli que le tient mais en graphisme je suis mauvais...
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Kloug le 09 mai 2018 à 19:34:56
Je confirme pour le *2 pour tout, tes graphs Pit on une cohérence, le tout donne envie de jouer, pas de fuir voilà le truc à retenir.
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Pit73 le 10 mai 2018 à 01:34:00
hey ! un compliment de kloug/spring up, ca fait plaisir ;)
Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 10 mai 2018 à 20:33:50
Pit, parmi tout les jeux de voitures (fusion) que j'ai vu, le tient est le seul ou la voiture IA a des rotations tres douces, acceptes-tu de me donner une piste de reflexion sur ta methode stp?
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Patrice le 11 mai 2018 à 21:30:10
Une méthode, parmi tant d'autres...
Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 11 mai 2018 à 22:11:09
ah oui j'avais deja utilisé cette methode dans ricky jones pour un deplacement camera, mais là j'ai utilisé l'extension "easing" qui au final donne un resultat moins joli.
merci
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Kloug le 11 mai 2018 à 23:49:03
Merci pour la méthode Patrice.

 :D

Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 12 mai 2018 à 08:47:45
mais il me semble qu'avec cette methode, l'objet qui se déplace n'arrive jamais pile poil a sa destination exacte, ce qui peux poser probleme si on a besoin de tester les coordonnées exactes d'arrivée alors qu'avec l'etension easing il arrive aux coordonnées exactes, quelqu(un peut me confirmer svp?
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Patrice le 12 mai 2018 à 10:43:28
En programmation orientée objet, avec des mouvements physiques ou vectoriels, tester la position exacte en xy est une hérésie. Il vaut mieux travailler avec des capteurs.
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Pit73 le 12 mai 2018 à 18:02:32
Hello
Rotation douce :
Des methodes y en a plein. ;)
Avec objets easing ou pas comme ici
http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=2246.0 (http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=2246.0)
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Pit73 le 13 mai 2018 à 00:29:43
un exemple simple :
Tu peux combiner les ease in / out sur la cible aussi, ce que j'ai fais sur le circuit
L'angle de la voiture c'est tout bete du coup
Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 13 mai 2018 à 10:35:00
super ! merci pit!
en fait j'y arrive avec 'extension "easing" mais je trouve que ce n'est pas si joli que toi, je vais donc me pencher sur ton mfa

en tre temps j'ai completement recodé differement et c'est parfaitement fluide mais assez lourd, le principe etant que la voiture  suivr une ligne tracé au sol directement au lieu de filer vers des check point

edit: c'est tout bete et hyper bien! je vais m'en servir pour un missile aussi!
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Pit73 le 13 mai 2018 à 13:11:45
Aller en bonus
Un moteur de voiture Rc avec le module physique cette fois ci
Encore une autre méthode donc ;)
(fichier mis a jour, roue un peu mieux ;)
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Patrice le 13 mai 2018 à 13:23:50
 :bravos
Et pour la marche arrière ?
 :jesors
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Emmanuel le 13 mai 2018 à 14:45:11
bonjour
je mais un très bon exemple d une version fait pas un espagnole au temps de mmf2 ça peu être utils.
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Pit73 le 13 mai 2018 à 15:47:47
Ah trop bien! sin cos ;) Sans objets donc, c cool!
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Patrice le 14 mai 2018 à 10:00:25
Le moteur de Pit73 est vraiment sympa.
Je me permet de l'amender en ajoutant une petite marche arrière.
J'ai aussi corrigé les points chauds pour ébaucher une gestion des obstacles.
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Pit73 le 14 mai 2018 à 12:15:54
Merci ;)
Ahah trop bien, oui tout bete la marche arriere ;)
Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 15 mai 2018 à 22:30:07
Pit, aurais tu un tuto sous la main qui t'aurais aidé pour créer ton circuit sur blender ?, car c'est vraiment complexe comme truc!
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Patrice le 16 mai 2018 à 17:02:17
Une petite illustration du "easing" pour adoucir un mouvement de cheminement.
(https://media.giphy.com/media/1BdtcYgeAaCDPoNm8H/giphy.gif)
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Pit73 le 16 mai 2018 à 18:24:32
Blender complexe ? La 3d en general c vaste oui.
Ce tuto devrait t aider
Tu dois creer un plan qui sera le morceau de route, puis utiliser array et curves
https://youtu.be/rJ-o033Z21E (https://youtu.be/rJ-o033Z21E)
Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 16 mai 2018 à 19:14:35
merci!
Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 16 mai 2018 à 22:46:01
y'a pas a dire, blender c'est trop compliqué pour moi malheureusement.
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Pit73 le 17 mai 2018 à 01:15:01
Je me doute...
Graphiste, musicien ou developpeur, c est un metier... la voie est longue. En tout cas pour moi...
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Patrice le 17 mai 2018 à 10:26:41
Une idée avec un simple chemin.

(https://media.giphy.com/media/9xapkVCFKL6L0uE6Dc/giphy.gif)

Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 17 mai 2018 à 17:47:31
merci patrice si je ne trouve pas avec un logiciel de dessin je ferait comme ça, avec un sprite plus recherché et j'exportrerait sous forme d'image pour retravaillé avec paint chop pro (j'imagine que exporter sous forme d'image est possible)
peut etre existe t il un logiciel de dessin genre  paint shop pro qui est capable de de faire un peu ce que fait blender, avec une image qui suit une courbe qu'on créerait en deformant l'image suivant l'angle de la courbe?
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Patrice le 17 mai 2018 à 18:13:23
Illustrator ou peut-être InkScape (gratos)
Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 17 mai 2018 à 18:24:41
cool je vais regarder, merci!
Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 17 mai 2018 à 20:50:35
j'ai regardé, mais malheureusement on ne peut pas, creer un circuit avec une image que l'on dupliquerait et deformerait... ça ne marche qu'avec une image qu'on dessine en direct avec les outils du logiciel
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Pit73 le 17 mai 2018 à 23:39:57
krita : avec outil liquify, array clone, deformation d'enveloppe, tu peux te faire des assets assemblable
spine  : permet de deformer des images avec des bones, tu peux qussi te faire des morceaux de circuit assemblables
Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 18 mai 2018 à 08:16:12
merci pit, je vais regarder ça :)
Titre: Re : voiture rc
Posté par: Patrice le 18 mai 2018 à 17:24:08
Je mets ça gratos sur le ClickStore, si ça peut aider.
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Titre: Re : voiture rc
Posté par: fredetmumu le 18 mai 2018 à 20:42:17
trop bien! merci!