Le comptoir du clickeur

L'univers des clickeurs => Entraide sur Fusion => Discussion démarrée par: fredetmumu le 24 avril 2018 à 23:16:53

Titre: probleme touche
Posté par: fredetmumu le 24 avril 2018 à 23:16:53
Dans le mfa joint, ligne 20 et 21 sont pour moi identiques, seule la touche change, pourtant:

si on presse EN MEME TEMPS la touche haut pour avancer, la touche droite pour rotation a droite et space pour tirer, ça marche

si on presse EN MEME TEMPS la touche haut pour avancer, la touche gauche pour rotation a gauche et space pour tirer, ça marche pas (seule les deux premieres touches sont prisent en compte pas la troisieme)
 ALORS QUE
si on presse EN MEME TEMPS la touche haut pour avancer, la touche "M" pour rotation a gauche et space pour tirer, ça marche

Quelqu'un saurait me dire pourquoi ça marche avec "M" et pas la touche droite? SVP
Titre: Re : probleme touche
Posté par: Patrice le 24 avril 2018 à 23:43:03
Je ne comprend pas j'ai l'impression que tout marche chez moi.
Titre: Re : probleme touche
Posté par: fredetmumu le 24 avril 2018 à 23:47:51
ah mince...
pour etre plus clair,
je presse en premier "haut" puis "gauche" puis "space" en il ne prend pas en compte "space" (en maintenant enfoncé tout biensur)
je presse en premier "haut" puis "space" puis "gauche" en il ne prend pas en compte "gauche"

alors que la meme manip avec "droite" fonctionne
et avec "M" fonctionne aussi
avec "bas" fonctionne pas
Titre: Re : probleme touche
Posté par: Patrice le 24 avril 2018 à 23:57:52
(https://media.giphy.com/media/w8eHYknTuTf3SWTslu/giphy.gif)

Dsl, je crois que ça marche... ou alors je pige rien.
Titre: Re : probleme touche
Posté par: fredetmumu le 25 avril 2018 à 00:01:13
effectivement ça marche tres bien chez toi, c'est etonnant!!!
Merci en tout cas.

edit: en remplaçant "space" par une autre touche, ça fonctionne...
va comprendre!
peut être mon clavier qui délire.
Titre: Re : probleme touche
Posté par: Seyjin le 25 avril 2018 à 07:40:22
À mon avis ça vient de la façon dont est construit ton clavier. Le ghosting est bien connu de pas mal de joueurs, notamment de FPS.

Peux tu tester avec un autre logiciel ?
Titre: Re : probleme touche
Posté par: fredetmumu le 25 avril 2018 à 07:51:17
Merci Seyjin, je vas plutot tester avec au autre clavier des que possible, car je ne sais pas avec quel logiciel essyer...
Titre: Re : probleme touche
Posté par: Kloug le 25 avril 2018 à 08:20:15
Salut,

Effectivement le moteur de tir à un souci.

Pour résoudre ta problématique, tu dois comprendre comment marche un clavier.

Il est impossible de taper sur deux touches en même temps.

En gros un clavier fonctionne avec des impulsions, un humain ne peut pas taper sur deux touches en même temps, à la microseconde près.

Dans ton cas cela peut paraître futile, néanmoins il manque le principe d'un "key wait" à ton klik coding. Sans le principe du "key wait" CTF se prendra les pieds dans le tapis, comme n'importe quel langage de programmation, on peut être le meilleur codeur au monde, mais sans le principe "key wait", les moteurs de déplacement, de tir restent limités.

A+

Édit:
J'ai laissé un exemple de "Key wait", sur le fofo, avec un moteur de déplacement iso 8 directions case par case.

http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=90.0

Pour un point bouillon de culture, il m'est possible d'expliquer un concept inaccessible, de répondre à la question.

Qu'est ce qu'un concept inaccessible?

Ce qui laisse subodorer mon niveau avec un code synonymique, à condition de savoir ce qu'est un code synonymique.



Titre: Re : Re : probleme touche
Posté par: Seyjin le 25 avril 2018 à 09:00:10
Merci Seyjin, je vas plutot tester avec au autre clavier des que possible, car je ne sais pas avec quel logiciel essyer...
Tu peux utiliser n’importe quoi, un jeu par exemple ou même ton navigateur. Dans une fenêtre de texte, si je maintiens ⬆️ et ⬅️ puis fait Espace ça ne fait rien, mais en maintenant ⬆️ et ➡️ l’Espace fonctionne.

En général, les claviers sont construit en tableau. A (en AZERTY) est en 1;1, Z en 1;2, E en 1;3 ect… du coup si deux touches sont enfoncées, on ne peut pas appuyer sur les touches dont les coordonnées sont déjà utilisées.
Titre: Re : probleme touche
Posté par: Kloug le 25 avril 2018 à 09:19:14
Merci Seyjin pour tes explications, si l'on veut utiliser quand même la touche espace, on passe alors par un testeur d'activité du joueur, afin de mettre en place, un code capable de résoudre la problématique.

Édit:
A mon humble avis, ce doit être possible de mettre un testeur d'activité dans la scène, de modifier le code lance flamme, en prenant en compte une direction, un compteur, etc, plutôt que de passer seulement par une touche, pour atteindre l'objectif souhaité.

Titre: Re : probleme touche
Posté par: fredetmumu le 25 avril 2018 à 12:54:53
effectivement syjin, je constate que mon clavier agit pareil sur un editeur de texte
changer de clavier pour un qui fonctionne mieux resoudrait mon probleme mais pas celui des personnes qui ont un clavier comme le mien, il faut donc se pencher sur la question...
mais je trouve ça assez compliqué!
Titre: Re : probleme touche
Posté par: Patrice le 25 avril 2018 à 13:00:00
Parfois, c'est la touche espace qui crée le dysfonctionnement. Windows l’attribue parfois à des tâches dédiées. De toute façon trois touche en même temps ce n'est pas super ergonomique.
Titre: Re : probleme touche
Posté par: fredetmumu le 25 avril 2018 à 13:24:03
Patrice je pense que effectivement, la solution la plus simple est de changer ce systeme car dans l'absolu 3 touches c'est pas top.
Titre: Re : probleme touche
Posté par: Kloug le 25 avril 2018 à 13:44:58
Désolé, je préfère raconté ma life que programmer.

 :D

3 touches c'est top!
Titre: Re : probleme touche
Posté par: Patrice le 25 avril 2018 à 14:26:25
Perso, j'aurai fais comme ça :)
Titre: Re : probleme touche
Posté par: fredetmumu le 25 avril 2018 à 14:41:23
Sympa!
pas bete Kloug ce systeme mais du coup chez moi le lance flamme ne s'engage pas quand il est la troisime touche enfoncée apres haut et droite.. normale...

Patrice, merci pour l'effet de transparence, c'est justement le petit truc que je cherchais pour un meilleur rendu.
Titre: Re : probleme touche
Posté par: Kloug le 25 avril 2018 à 15:40:26
Oui, puisqu'il n'y a pas de "key wait", note que la sauce s'améliore juste avec un compteur.

Tu as les explications, le mieux est de faire afin de capter le truc.  :D

Édit:
Tu dois mettre des touches en attente, comme avec le système compteur et la barre d'espace dans l'exemple.

A toi de mettre en attente, les touches qui posent un petit souci.

Titre: Re : probleme touche
Posté par: fredetmumu le 25 avril 2018 à 16:32:29
yes merci pour le principe, je vais tenter de le faire moi meme !
Titre: Re : probleme touche
Posté par: fredetmumu le 25 avril 2018 à 22:32:25
Patrice, dans ton exemple je ne comprends pas pourquoi ton effet ressemble plus a une longue flamme alors que moi on voit bien une succession de sprites, j'ai pourtant modifier  (voir mfa) tenter de "passer derriere", rien n'y fait
dans ton exemple cela ne semble pas venir de la semi transparence puisque j'ai retiré la ligne et l'effet reste identique.
Titre: Re : probleme touche
Posté par: Emmanuel le 26 avril 2018 à 10:48:58
Bonjour regarde bien du cote de l'animation du sprite de la flamme.
Titre: Re : probleme touche
Posté par: fredetmumu le 26 avril 2018 à 13:11:34
ou j'ai regardé, mais a part le fait qu'il y ait une deuxieme animation (disparition), je ne vois pas ce qui provoque l'effet...
de plus, je ne sais pas pourquoi, mais le code n'apparait pas dans l'editeur de LISTE d'evenements, il est visible seulement dans l'editeur d'evenements standart

EDIT: j'ai enfin trouvé!! effet "ajouter" !

si qq'un peut m'expliquer pourquoi le code n'apparait pas dans l'éditeur de liste d'evenement... merci!
Titre: Re : probleme touche
Posté par: Kloug le 26 avril 2018 à 13:52:40
Hello!

Alors il avance un peu ce "key wait" man!

 :D

Bye.
Titre: Re : probleme touche
Posté par: fredetmumu le 26 avril 2018 à 18:16:20
hello Kloug,
J'avoue que j'ai pas encore essayé! mais je vais m'y mettre!
mais dans le principe je ne comprends pas pourquoi en faisant un keywait le clavier reussira a detecter l'appuye sur la troisieme touche puisque materiellement il ne gere pas l'appuye simultané sur certaine touches, a part effectivement avec un systeme de on/off mais il faudra quand meme relacher une touche, non?
Titre: Re : probleme touche
Posté par: Kloug le 26 avril 2018 à 19:38:34
"mais il faudra quand meme relacher une touche, non?"

Impossible de répondre à la question, car le chef de projet c'est toi.

Tu as sûrement un cahier des charges, ou des objectifs à atteindre, tout dépend du "gameplay" souhaité.

On peut désactiver une touche, avec CTF.

Un exemple pour désactiver le saut intempestif intégré.  :D

Édit:
Désactiver temporairement une touche bien sûr. >> système key wait.

Le "gameplay" de lance flamme VOO_0 me semble un bon compromis, car pas trop prise de tête.



Titre: Re : probleme touche
Posté par: Pit73 le 27 avril 2018 à 01:13:56
Certains claviers ne supportent pas l appui simultané de plus de 2 touches.
Titre: Re : probleme touche
Posté par: Kloug le 27 avril 2018 à 10:11:14
Point bouillon de culture.

Le clavier est un moyen de communication avec l'ordinateur.

1) Le clavier produit une impulsion lors d'un appui sur une touche.

2) L'impulsion est interprétée (système grille) >> chaque touche à un code numérique.

3) Décryptage du code numérique par le système d'exploitation.

Le décryptage se corse, quand on appuie sur plusieurs touches à la fois, néanmoins, on peut modifier le "how to play" avec CTF, à condition de jouer d'astuces et d’espièglerie.

Merci de votre attention.  :D

Édit:
Ce qui serait sympathique, que chaque constructeur de clavier fournisse le code numérique des touches. >> Attention humour!

Dans l'absolu cela ne sert à rien, d'avoir le code des touches, on doit résoudre une problématique "imprévue", via du "contre" code (klik coding pour un clickeur).

Quand un chat se ballade sur un clavier, on ne sait jamais ce que cela va donner à l'écran.




Titre: Re : probleme touche
Posté par: Yazorius le 27 avril 2018 à 13:21:19
Personnellement, je n'ai jamais rencontré ce soucis avec l'appui simultané de plusieurs touches.
En général, j'utilise des variables sitôt une touche enfoncée isolément (si "." est appuyé, variable "." = 1 / si "." pas appuyé, variable "." = 0)
Du coup, je finis toujours par comparer un ensemble de variables plutôt qu'un ensemble d'appui de touches, même en appui simultané.
Je ne sais pas si je fais bien, évidemment, vu que j'ai tendance à toujours faire un peu n'importe quoi n'importe comment ^^"
Titre: Re : probleme touche
Posté par: Kloug le 27 avril 2018 à 14:05:30
Logiquement pour diriger un sprite on utilise des variables, donc tu fais bien.

CTF possède 2 variables intégrées à la base.

Variable "vitesse" et variable "direction".


Titre: Re : probleme touche
Posté par: fredetmumu le 27 avril 2018 à 16:52:44
oui en gen0ral je fais comme ça aussi, c'est surtout tres simple quand on veut changer de systeme de commande  ou en mettre plusieurs, mais du coup meme avec ce systeme, vu que le clavier ignore la troisieme touche (enfin pas toutes mais certaines) peu importe le systeme utilisé, le meilleur moyen est donc de changer le gameplay pour qu'il n'y ait que deux touches a presser au maximum
lazarus tu peux eventuellement telecharger le premier  ""lanceflamme.mfa" que j'ai posté, et tester sur ton pc, tu verras bien si ça fait pareil chez toi (haut+gauche+space) alors que haut+droite+space fonctionne bien
Titre: Re : probleme touche
Posté par: Yazorius le 27 avril 2018 à 18:02:56
J'ai testé sur mon ordinateur, et je n'ai eu aucun soucis avec l'appui des trois touches.
As-tu essayé de changer "espace" en "alt" pour voir si ça fonctionnait ou pas ?
Au pire, tente de voir si ton clavier reconnait bien l'utilisation simultanée des touches via KbTester
https://www.pages-informatique.com/kbtesterv0.4.php
Titre: Re : probleme touche
Posté par: fredetmumu le 27 avril 2018 à 18:48:45
oui, en changeant space par "A" par exemple , ça fonctionne. c'est un probleme de certain claviers... donc le probleme peut se retrouver chez d'autres, c'ets pour ça que c'est mieux de contourner le probleme en changeant le gameplay en deux touches maximum