Le comptoir du clickeur

L'univers des clickeurs => Entraide sur Fusion => Discussion démarrée par: ValLoche23 le 07 septembre 2017 à 09:28:21

Titre: L'Univers des Manettes dans Fusion 2.5
Posté par: ValLoche23 le 07 septembre 2017 à 09:28:21
Bonjour bonjour, j'ouvre un topic comme vous me l'avez conseillé !  ;D

Si il y a un domaine que j'ai très peu, voir quasiment pas explorer dans Fusion 2.5, c'est bien le monde des Joystick et des Manettes qu'on connecte à notre application pour que le jeu soit compatible !

Que savez-vous sur le branchement des manettes dans Fusion ? Hormis le fait qu'il faut paramétré le contrôle des joueurs sur manettes,

Est-ce que le résultat se fait pareillement entre des Manettes USB Classique, des Manettes Xbox, ou d'autres joystick vendus dans le commerce ? J'ai remarqué qu'on ne peut aussi pas paramétré les boutons des manettes dans les contrôles (alors qu'il est possible au clavier par exemple).

J'ai remarqué aussi qu'il y avait pas mal d'objet et d'extension en rapport avec les manettes, dont les fonctions change selon nos types de manettes !

C'est vrai qu'en y réfléchissant, Seyjin à assez raison, c'est un domaine qu'on à très peu parler sur le forum, alors qu'il y a des choses intéressante à dire dessus, et pas mal de questions qu'on peut se poser !

(surtout lorsqu'on programme un jeu, il y a de moins en moins de gens qui joue au clavier, mais plus avec des Manette Xbox ou USB, donc ça peut être intéressant de partager dessus!)
Titre: Re : L'Univers des Manettes dans Fusion 2.5
Posté par: Seyjin le 07 septembre 2017 à 10:56:41
Pour la plupart des manette, Fusion prendra en compte les 8 directions du joystick + les 4 premiers boutons. Pour ça, il faut utiliser :joueur plutôt que les objets manettes. Il suffit alors de régler le périphérique d’entrées sur Manette 1 (ou le numéro de la manette voulue si on en a plusieurs).

Mais là où ça peut poser problème, c’est que l’ordre des boutons n’est pas toujours pareil d’une manette à l’autre. Si généralement ceux ci sont 4 boutons sur la droite, et donc ne change pas des masses, ils peuvent se retrouver à gauche à coté du joystick comme sur les manettes Playstation (à confirmer, j’ai pas cette manette).

(Je proposerais des solutions plus tard, pas trop le temps pour le moment.)
Titre: Re : L'Univers des Manettes dans Fusion 2.5
Posté par: Emmanuel le 07 septembre 2017 à 11:58:49
il y a aussi les tuto de monos sur les manette et il y a aussi une video sur comment faire un jeux de plateforme ou il explique que il utils que des variable pour les déplacement comme ça tu peu après paramétré tout les touche dans les différent manette en fonction du choix du joueur. 
Titre: Re : L'Univers des Manettes dans Fusion 2.5
Posté par: Xsoul le 07 septembre 2017 à 13:43:25
extension joystick 2 et tu as tout ;)
Titre: Re : L'Univers des Manettes dans Fusion 2.5
Posté par: Seyjin le 04 octobre 2017 à 21:32:15
Salut salut,

Ok, ça a été un peu long. Je pensais faire un petit gestionnaire qui utiliserait les config de base, en y ajoutant les commandes qui manque. Mais bon, c’est limité. c’est pas configurable, limité à 4 manettes… J’ai alors pris pas mal de temps pour réfléchir à ce que je voulais.
J’avais constamment de nouvelles questions en tête, «et si le jouer veut tourner sa manette ?», «et si le joueur veut utiliser le bouton A au lieu de Haut pour accélérer ?», «ou utiliser deux manettes en même temps ?».

Dans cet exemple, une scène permet de binder les commandes que l’on veut, puis une autre scène avec toute la gestion.

Sont gérées : les touches du clavier, les boutons des manettes (avec la possibilité d’en avoir plusieurs), la croix directionnelle, et le stick analogique gauche en binaire.
Les gâchettes et le stick droit ne sont pas gérés.
Titre: Re : L'Univers des Manettes dans Fusion 2.5
Posté par: Emmanuel le 05 octobre 2017 à 11:06:11
Bonjour
très sympa je pense que ça vas aide les petit nouveaux  :P
j ai vu sur clickstore Volnaiskra a sortie une nouvelle version de sont  VACCINE sur les reconnaissance des manette.
Titre: Re : L'Univers des Manettes dans Fusion 2.5
Posté par: Seyjin le 05 octobre 2017 à 11:18:35
Et pas que des nouveaux je pense.  Et je compte bien l’utiliser pour tous mes jeux à venir.

Je me suis pas beaucoup penchée sur VACCINE, faudrait que je regarde ça de plus près.
Titre: Re : L'Univers des Manettes dans Fusion 2.5
Posté par: Emmanuel le 05 octobre 2017 à 11:24:24
je suis passe a la caisse  :P j avais deja le premier pour info si les personne on utiles le premier dans le jeux il faut tout supprime la version 2 et incompatible il utils des nouvelles méthode.
Titre: Re : L'Univers des Manettes dans Fusion 2.5
Posté par: Seyjin le 05 octobre 2017 à 11:41:10
C’est super intéressant, en effet.
Titre: Re : L'Univers des Manettes dans Fusion 2.5
Posté par: Seyjin le 18 septembre 2018 à 21:08:53
Salut salut,

Aujourd’hui j’ai refait le système de contrôles d’am Monday Zombies. Un peu plus simple que ceux que j’ai présenté l’an dernier, et plus facilement extensibles à plus de touches.

Ça reconnaît le clavier, les boutons, la croix directionnelle et le stick gauche de toutes les manettes.

Pour le clavier, ça utilise deux extensions : ControlX pour la création des binds, et Key Object pour l’exécution parce que ControlX chie un peu dans les boucles.

La reconnaissance des manettes utilise Joystick 2. J’aurais pu ajouter les boutons analogiques et le stick droit mais c’est un peu moins simple et j’ai la flemme.
Titre: Re : L'Univers des Manettes dans Fusion 2.5
Posté par: ValLoche23 le 19 septembre 2018 à 00:03:55
C'est énorme, merci Seyjin pour ce partage !  :bravos
Titre: Re : L'Univers des Manettes dans Fusion 2.5
Posté par: Emmanuel le 19 septembre 2018 à 10:55:01
Bonjour
Comme sur dont jeux énorme j aime les petit dessin des manette en ascii  :love
Titre: Re : L'Univers des Manettes dans Fusion 2.5
Posté par: Seyjin le 19 septembre 2018 à 11:03:55
Hé Merci 😉

J’ai directement copié les événements depuis am Monday Zombies, c’est pou ça qu’il y a les mêmes ASCII arts (et j’ai oublié de remettre les noms des directions je crois).
Titre: Re : L'Univers des Manettes dans Fusion 2.5
Posté par: fredetmumu le 19 septembre 2018 à 17:29:00
des mon retour jefferais un petit mfa simple car grâce au ttutoriel de monos entre autre, j'ai très facilement des le début adapté Ricky Jones pour les manette, stick et croix directionnel, çàppourra peut être servir aussi
tout à Été fait avec  joystick2 de mémoir
 
Titre: Re : L'Univers des Manettes dans Fusion 2.5
Posté par: Seyjin le 19 septembre 2018 à 17:57:52
C’est bien d’avoir plusieurs approches.
Titre: Re : L'Univers des Manettes dans Fusion 2.5
Posté par: Patrice le 20 septembre 2018 à 10:43:49
Merci beaucoup pour ce mfa Seyjin.
Est-ce que ce genre de truc ne suffit pas à résoudre les soucis de choix des contrôles en début de scène ?
Titre: Re : L'Univers des Manettes dans Fusion 2.5
Posté par: Seyjin le 20 septembre 2018 à 11:33:41
Pas avec toutes les manettes, la croix directionnelle de certaines n’est pas pris en compte.
Titre: Re : L'Univers des Manettes dans Fusion 2.5
Posté par: Patrice le 20 septembre 2018 à 11:57:40
Dommage, je trouvais la proposition par défaut de Clickteam drôlement efficace.
Il suffirait de réussir à associer l'objet Control X à la redéfinition par défaut des entrées de Clickteam, malheureusement c'est impossible :(
Il demande une entrée directe.


(https://image.ibb.co/mKtJPz/Sans_titre_1.jpg)
Titre: Re : L'Univers des Manettes dans Fusion 2.5
Posté par: ValLoche23 le 20 septembre 2018 à 17:25:14
Peut-être dans Fusion 3, allons savoir ! ^^
Titre: Re : L'Univers des Manettes dans Fusion 2.5
Posté par: Seyjin le 20 septembre 2018 à 18:11:59
Ça simplifiait beaucoup de choses yui.
Titre: Re : L'Univers des Manettes dans Fusion 2.5
Posté par: Emmanuel le 22 septembre 2018 à 10:51:38
normalement c est prévus
Game controllers in Fusion 3
(https://www.clickteam.com/wp-content/uploads/1526406229139-1024x576.png)

https://www.clickteam.com/clickteam-blog?p=game-controllers-in-f3
Titre: Re : L'Univers des Manettes dans Fusion 2.5
Posté par: Emmanuel le 22 septembre 2018 à 12:50:28
je suis tombe sur ça un site pour test les manette dans une pages htlm5
http://html5gamepad.com/
dont ça toi être faisable.
en regardant le lien de Seyjin sur le pico et y a des info sur le code.
https://github.com/krajzeg/pico8gamepad/
Titre: Re : L'Univers des Manettes dans Fusion 2.5
Posté par: ValLoche23 le 22 septembre 2018 à 13:08:57
Ahhh génial !!!

Je suis vraiment hypé pour Fusion 3 !

Même si ils mettent bien du temps à le sortir, je penses qu'on aura vraiment une bombe le moment venu ! J'ai vraiment hâte !  :sonic
Titre: Re : L'Univers des Manettes dans Fusion 2.5
Posté par: Seyjin le 03 octobre 2018 à 16:25:36
Salut salut,

Je reviens suite à quelques tests que j’ai fait avec ma manette de Playstation 2. Bon vous l’avez peut être remarqué, avec l’objet Joystick 2 les information du joystick droit sont fausses.

Pour cette manette là, il faut utiliser l’axe Z pour la verticale et l’axe de rotation Z pour l’horizontale.
Sur la manette xBox 360 c’est l’axe de rotation X et l’axe de rotation Y. Yui c’est pas simple, aucune manette n’est faite pareil.