Le comptoir du clickeur

L'univers des clickeurs => Clickstore => Discussion démarrée par: Emmanuel le 01 décembre 2016 à 12:56:58

Titre: Firefly 3D
Posté par: Emmanuel le 01 décembre 2016 à 12:56:58
Bonjour à tous comme la plupart le savent Clickteam assorti Firefly 3D (windows) (programme par  Chris)
(http://clickstore.clickteam.com/image/cache/data/product_images/firefly/452x310-452x310.png)
(http://library.clickteam.com/site/assets/files/3519/chocobreak_html_11-1.png)
Comme son nom l'indique  ceci permet de faire des jeux 3D  en utilisant plus ou moins l'éditeur d'événements utilisant le même type de propriétés, actions, conditions et expressions méthodes que vous utilisez pour les projets 2d dans Fusion.
quelle video:




il y a une petit demo téléchargeable du jeux chocobreak 3d sur le clickstore ICI (http://clickstore.clickteam.com/firefly3D)
il y a aussi un fichier d aide en line ICI (http://library.clickteam.com/extensions/firefly/chocobreak3d/page-1/)

le prix de Firefly 3D  $79.99

PS : j'ai remarqué sur le forum de la clickteam  on et en train de incendié Chris (on essayait de comparer le moteur à d'autres programmes ) je pense qu'il faut montrer son soutien a Chris pour le travail qu il accompli et je pense aussi que avec les nouvelles mises à jour des extention de Firefly sa sera de mieux en mieux.



Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: denisstephane le 01 décembre 2016 à 16:00:53
Je suis entierement d'accord.Son extension est la meilleur qui soit pour la 3d dans MMF2.
Comme je le disait dans le t'chat,il a même creer un editeur de niveau pour faciliter la creation et le placement des objets,chose qui n'existe pas dans les autres pseudo extension.Et le nombre d'extension fournit est assez genereuse.
Alors certes j'ai déja trouvé un bug puisque les ombres ne s'affiche pas,mais autrement,c'est carrement chouette et je suppose qu'il y aura des updates,a condition que les gens soit un peu moins violant avec lui.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Pit73 le 01 décembre 2016 à 17:08:21
Hello
Je ne comprend pas ce choix de développement, mais bon, why not
Il y a déja de bons moteur 3d, pourquoi ce choix la?

http://irrlicht.sourceforge.net/ > ca semble pas trop maintenu, le moteur date... c'est bizarre comme choix.

Il y a des moteur comme godot, visiblement gratuit ( open source ) avec lequel des jeux sympa sont fait...

https://godotengine.org/

Sinon, si on veut vraiment faire de la 3d, pourquoi ne pas investir du temps dans unity? ou Unreal engine? ou meme blender qui donne accès a un moteur de jeu gratuit et portable...

Bon certes, si la simplicité de la programmation de fusion donne accès à des jeux facile à faire, j'ai quand meme des doutes sur la pérénité d'un choix comme celui la....

Je reste dubitatif, mais bravo au programmeur pour avoir donné une extension comme ca pour fusion ;)
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: conceptgame le 01 décembre 2016 à 22:09:09
J'avoue que je suis très partagé sur cette extension et la possibilité de faire de la 3D dans Fusion.
Un moteur 3D dans CF2.5 ou Fusion3 qui puisse supporter la comparaison par rapport aux autres moteurs du marché dès le début, c'est tout bonnement impossible.
Donc si l'idée est de commencer simple puis de mûrir petit à petit en parallèle des produits standards, je trouve que c'est une bonne idée et cela peut devenir quelque chose de génial sur le long terme.

Par contre je suis plutôt dubitatif sur la stratégie marketing, les ressources allouées et le framework choisi. Si je comprends bien la philosophie, on a plus affaire à un early access qui s'ignore. Ils veulent développer ce moteur en se basant sur le soutien en monnaies sonnantes et trébuchantes de la communauté. J'aurai clairement communiquer sur ce point voire choisi un mode de financement idoine plutôt qu'un bundle one shot.

Ce qui n'est pas clair pour moi non plus est qui développe cela. Il semblerait que ce soit un nouveau venu Triadian qui sur commande de Clickteam est développé ce plugin. Une seule personne sur un projet de cet ampleur, c'est à la fois bien si un maximum de ressources de Clickteam reste allouée sur Fusion3 avec la 2D. Mais c'est aussi très peu pour maintenir sur le long terme.

Enfin je partage l'avis sur le moteur 3D Irrlicht. Il semble quand même assez confidentiel. Je crois me souvenir que son réel avantage était sa licence plutôt permissive qui permet de l'utiliser sans grand souci. Mais c'est aussi le cas du récent Godot avec sa licence MIT. Je serai aussi parti vers celui-ci.

Maintenant je trouve cela dur pour des gens comme Chris qui souhaite pousser le moteur vers le haut en y ajoutant des fonctionnalités que tout le monde espère voir un jour se concrétiser.

Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Emmanuel le 08 décembre 2016 à 12:19:30
voila encore des nouvelle exemple des extention  Firefly 3D
(http://www.clickteam.com/images/firefly/space.gif)
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Xsoul le 08 décembre 2016 à 12:50:40
à quel point est ce que c'est dur de créer des interactions?
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: denisstephane le 08 décembre 2016 à 16:01:03
Bof,c'est bien moins compliquer que P3d en tout cas et bien plus performant.Ce que Emmanuel a poster,c'est le gif d'un prochain fichier d'exemple qui sera implémenter a firefly et le dev a réussit a monter cette scene jusqu'a 6 millions de polygones:
http://community.clickteam.com/threads/99869-High-Poly-in-Fusion/page2
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Xsoul le 08 décembre 2016 à 16:12:50
Mais niveau gameplay on peut prog quoi? car là javoue que cest très beau et très propre!
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: denisstephane le 08 décembre 2016 à 17:54:08
Du side scroller,du FPS,jeux de course,etc,etc.En fait y a pas de contrainte a priori sur le type de gameplay.
Si tu veux faire un shoot em up en vue dessus,tu peut aussi.
Et donc par la même occasion,un RPG en, isometrique,c'est pareil,c'est faisable plus facilement qu'avec la 2d de MMF2.
Il y a un exemple de side scroller(jeux de plateforme en vue 2d horizontal) qui n'est pas finit mais qui montre que c'est facilement faisable.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Xsoul le 08 décembre 2016 à 18:39:41
Intéressant tout ça ! :p Si ça se prog aussi facilement que la 2D ça peut être très intéressant même =)
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: denisstephane le 08 décembre 2016 à 19:59:41
Ca le sera encore plus quand le developpeur aura entierement terminer l'editeur 3d de niveau,parce que là,il est encore en beta et quasi inutilisable.Mais il est là,donc ca ne saurait tarder.Mais bon,même sans l'editeur,le moteur est quand même pleinement utilisable.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Xsoul le 08 décembre 2016 à 20:08:07
un peu intégrer des assets 3D choppés sur internet ou cest mort?
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 08 décembre 2016 à 20:37:38
Oui
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Xsoul le 08 décembre 2016 à 20:43:51
 :-X
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: denisstephane le 09 décembre 2016 à 09:12:19
Exact.Avec tout les formats de fichiers qui sont pris en compte,c'est pas un soucis.
Par contre,les objets statics sont differencier des objets animables et les formats de fichiers sont different.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Wolkam le 11 décembre 2016 à 15:56:55
Je suis assez partagé moi aussi.
J'ai commencé il y a peu a m'intéresser à Unreal et même si cela me semble un peu trop gros pour un indie dev occasionnel comme moi, je m'amuse quand même pas mal avec les blueprint. J'hésite quand même à  passer mon jeu actuel du fait de la lourdeur du moteur pour faire un jeu 2D.
Et donc inversement, j'ai du mal a imaginer faire un jeu en 3D fait avec fusion, après j'ai pas testé le moteur mais je trouve que c'est trop cher pour pour une extension qui n'est pas développé par la clickteam.
Après on verra ce que cela devient avec MMF 3 mais bon, pour l'instant, ça ne m'intéresse pas.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Nuagedan100 le 11 décembre 2016 à 20:40:35
slt j'ai pu essayer unreal mais je me sens mieux sous unity 3d pour mon parcours personnel, as tu essayer ce moteur ? Unreal est puissant aussi mais je me suis sentie perdu sur des tests.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: denisstephane le 12 décembre 2016 à 09:00:42
Firefly 3d n'est pas fait pour faire de gros projets.Donc y a pas de comparaison a faire avec Unreal ou unity.
On ne se cale pas sur le même budget.
80 euros,certes c'est peut être chère,mais les mises a jours devraient être concéquentes et bien sûr gratuites.
Firefly n'est qu'a sa premiere version.Il va évoluer rapidement,mais déja le simple fait de pouvoir créer des scenes de plusieurs millions de polygones et que cela reste fluide et sans faire exploser la mémoire,c'est plutot interressant.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Emmanuel le 03 janvier 2017 à 10:32:23
Bonjour
j ai sépares les  jeux et source du sujet de discussion sur l'extension Firefly 3D
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 05 janvier 2017 à 15:41:25
10 lignes !
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Xsoul le 05 janvier 2017 à 15:51:06
Putin c'est hyper impressionnant :o

Ca se prog aussi bien qu'en 2D? :o
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Darwin le 05 janvier 2017 à 15:52:33
Chapeau ! Mais comment ca se passe au niveau de la caméra, au début de la vidéo on a une large vision et a la fin de la vidéo sa "zoom" vers la voiture
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 05 janvier 2017 à 15:57:57


Si c'était pas aussi simple qu'en 2D, je n'y arriverais surement pas ;)
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Xsoul le 05 janvier 2017 à 16:37:10
Cest énorme!! :D

Ca se contrôle comme des balles rebondissantes aussi?
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 05 janvier 2017 à 16:43:23
Oui, chaque objet 3D possède les propriétés des objets actifs y compris les mouvements :)

http://library.clickteam.com/extensions/firefly/chocobreak3d/
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: denisstephane le 05 janvier 2017 à 17:42:39
J'ai commencer 2-3 bricoles aussi et y a rien de vraiment compliquer.C'est au poil.J'espere juste qu'ils feront une update rapidement pour gerer les ombres.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Xsoul le 05 janvier 2017 à 17:50:06
putin cest génial alors on doit pouvoir faire des trucs de fou o_o
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: ptiseigneur le 05 janvier 2017 à 20:15:28
Bon bin voila,je l'ai pris...je suis faible... :'( :'( :'(
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 06 janvier 2017 à 11:12:56
Quelqu'un peut me dire si ça marche svp ?

https://framadrop.org/r/Acqsz3qLD-#avEn2TQmYM5BFraeOi6VBEmz7tPaaaZS7mJY98EYFaU=

Merci :)
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Mikeyouf le 06 janvier 2017 à 11:24:28
ça fonctionne mais il y a un bug d'affichage des building qui "tournent sur eux-mêmes"
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 06 janvier 2017 à 11:25:18
Oui juste à l'initialisation, merci !
Je corrige
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Mikeyouf le 06 janvier 2017 à 11:55:37
J'ai relancé encore pour revoir et revoir et j'ai remarqué que certaines voitures aussi tournaient sur elles-mêmes.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 06 janvier 2017 à 15:34:56
Crazy Cruise - Firefly demo technique 0.1

http://futuregames.free.fr/file/Cruise.rar

Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Xsoul le 06 janvier 2017 à 18:39:57
Ca pique les oreilles mais cest très très impressionnant gg !
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 06 janvier 2017 à 21:11:20
Oui, je dois reprendre les sons entre autres. Merci pour les encouragements.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Emmanuel le 07 janvier 2017 à 10:19:09
COOL Notre patrice nous fait un destruction derby  :P
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Nuagedan100 le 07 janvier 2017 à 12:32:51
Enorme !!! ça le fait !! C'est fluide !!! tu débrouille bien patrice !! curieux voir comme se gère la camera la dedans!

D'ailleur Patrice , quand on pilote plus le véhicule la camera se met à monté très très haut c'est normale ? envie de voir la suite .
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: ptiseigneur le 07 janvier 2017 à 22:46:42
bon je commence a m'y mettre un peu et voir ce que l'on peut faire..

Exportation des fichiers 3dsmax + animes en .X = ok
Réglage des animes = en cours..
Réglage des textures = a continuer de peaufiner
début de modification du moteur P.S.M 2D pour le passage en 3D..

Speedshoot..
(http://img15.hostingpics.net/pics/847363snip20170107223637.png)

to be continued....
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Xsoul le 07 janvier 2017 à 22:59:28
hâte de voir ce que notre expert en 3D va réussir à faire :D
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Nuagedan100 le 07 janvier 2017 à 23:55:12
Cook petit seigneur tu va nous torturer firefly toi aussi.

Ptitbseigneur tiens au jus des perf ? Fluidité nbrs objet etc.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: ptiseigneur le 08 janvier 2017 à 21:48:08
Ok...

Pour l'instant ,je suis entrain de voir pour les animations,par nom ou par frame,mais c'est pas très clair pour changer les animations,que cela soit avec le nom ou par les numéros de frame...j'ai l'impression qui prends mal les données..dans son exemple,la vitesse est à 3000,moi je tourne à la vitesse réel,entre 40 et 60...

Après,tout dépend du fichier,je teste les exports sous .X,B3D,milkshake....avec blender,C4d,3dsmax,milk,Maya...

Je regarde aussi pour la physique....
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Xsoul le 08 janvier 2017 à 22:19:47
ça me dépasse la 3D :d
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 11 janvier 2017 à 13:26:18
Maj

http://futuregames.free.fr/file/Cruise.rar

Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Nuagedan100 le 11 janvier 2017 à 14:25:58
Merci partice :),
Bravo c'est chouette !
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: denisstephane le 11 janvier 2017 à 17:07:27
Vraiment pas mal.
Par contre je suppose que les objets ne sont pas au format FBX.
Je viens de poser la question sur clickteam parce qu'a priori,les objets en fbx(animer ou static) ne s'affiche pas dans firefly.C'est un peu con.
J'ai vue que quelqu'un d'autre a le même probleme.Du coup pour faire des objets animer c'est un peu embêtant si il faut passer par des formats exotique.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 11 janvier 2017 à 18:38:12
Pour le moment c'est de l' *. obj. J'arrive à animer en *.x mais pas encore à les texturer.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: denisstephane le 11 janvier 2017 à 19:27:59
Oui c'est un peu coton pour mettre les textures en place.
Avec un bon soft 3d,il y a des outils de mapping UV parfait pour ca.
Et dans firefly une fois qu'on a compris comment afficher les texture,c'est du gateau.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Nuagedan100 le 11 janvier 2017 à 20:10:53
Merci DenisSteph
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: denisstephane le 12 janvier 2017 à 16:42:14
Pour être plus précis sur la façon de mettre une texture sur un objet,en premier on deplie l'objet dans un editeur UV(il faut garder le mode UV  comme mode de texturage).On place la texture correctement.
Je detail pas,ceux qui ne savent pas texure,retour a la case départ.

Dans firefly:
On importe le model.
On creer une matiere(nommer la comme vous l'entendez).
On va dans la partie 1st texture de cette matiere et on charge la texture de l'objet.
Dans l'editeur d'evenement:
on fait un EN DEBUT DE SCENE,puis dedant on y place l'action Load Material qui se trouve dans les actions de l'objet en question.
Dans l'editeur d'expression pour cette action,on place dans la premiere partie un GetMaterial qui se trouve dans les actions de l'objet material cache et on place l'index de la matiere.
Cette index correspond a l'emplacement dans la liste des matieres,la premiere etant a l'index zero.
Ce qui donne GetMaterial( "Firefly Material Cache", 0 ).
Puis dans la deuxieme partie de cet action,on entre l'index de la texture.Le 1st texture est le premier et son index est a zero.
Vala,vala.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Nuagedan100 le 12 janvier 2017 à 17:17:20
Merci c'est top ! Denis steph !
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: denisstephane le 12 janvier 2017 à 19:30:08
Pas de quoi.
J'espère surtout ne pas m'être trompé,mais normalement c'est comme ça qu'il faut procéder. :D
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Nuagedan100 le 12 janvier 2017 à 20:07:16
Tkt pas on ne t'en voudras pour ça ! Tu nous apporte des solutions. :) merci c'est dommage je peux pas tester avec firefly j'attend pour l'acheter et la mise a jour des ombres. Je croix quil lon désactivé sur la 1.06 elle n'est pas fonctionnel.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 12 janvier 2017 à 22:49:27
Pour les mesh statiques c'est ça. Par contre pour les mesh animés ça à l'air un peu plus complexe. Dommage que Pit73 ne soit pas dans les parages, c'est le spécialiste de Blender.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Nuagedan100 le 13 janvier 2017 à 06:44:26
Patrice tu es donc sur blender ? DenisSteph toi CD4 vomme moi ? Qui d'autre vous utiliser quoi.

Ptit Seigneurs c'est blender maya etcc ?
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: denisstephane le 13 janvier 2017 à 07:12:55
Y a du 3dsmax dans les parages mais je ne sais plus qui.
En tout cas C4d reste le plus pratique et le plus rapide pour moi.
Sinon pour les objets animer,j'ai pas trop essayer mais le modèle de personnage dans la scène du jeux de plateforme a l'air d'être texturée de la même façon.
En tout cas,la procédure de texturage sous les logiciels 3d reste la même,c'est déjà ça.
Le seul objet animer que j'ai tester était un cube subdiviser et quelques bones par dessus avec une simple animation.Mais j'ai quand même été obliger de convertir en ms3d a cause du fait que les fbx ne fonctionnent pas malgres qu'ils soient pris en charge.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Pit73 le 13 janvier 2017 à 09:26:56
Hello
Pour répondre à patrice
Une fois qu'un meshe ou objet 3d est texturé en Uv mapping, l'animation par bones ne touche pas a la texture, donc il ne doit pas y avoir de changement, les uv doivent évoluer avec la déformation de l'objet 3d par les bones.
Il y a normalement rien a faire.
C'est pareil pour tous les soft 3d ;) blender 3dsmax etc...
il y a une version demo de firefly? je pourrais vous faire un exemple ;D
bises
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 13 janvier 2017 à 11:52:23
Non, le vrai problème c'est que Animated Mesh ne lit que les :

.B3D files (skeleton mode)
.MD2 and .MD3 (morph mode)
.MS3D (skeleton mode)
.X files (binary & text) (skeleton mode)

Blender n'exporte aucun de ces format non ?

Sinon :

Static Mesh

With the StaticMesh node you can insert an non animated mesh into the scene.

Currently Supported formats are :-

3D Studio meshes (*.3ds)
Alias Wavefront Maya (*.obj)
COLLADA 1.4 (*.xml;*.dae)
Cartography shop 4 (*.csm)
DeleD (*.dmf)
FSRad oct (*.oct)
Irrlicht scenes (*.irr)
Irrlicht static meshes (*.irrmesh)
Lightwave Objects (*.lwo)
My3DTools 3 (*.my3D)
OGRE meshes (*.mesh)
PLY 3D files (*.ply)
Pulsar LMTools (*.lmts)
Quake 3 levels (*.bsp)
STL 3D files (*.stl)
FBX Files (*.fbx)
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: denisstephane le 13 janvier 2017 à 12:23:37
Dans les objet animer ils ont rajouter les fbx aussi.Le dev m'a repondu qu'il va faire evoluer le format fbx puisque ca deconne.
Pour les format ms3d et B3d,il suffit d'utiliser Ambiera CopperCube.Ca permet de convertir les objets animer
en FBX vers ces formats.
Sinon le dev a indiquer qu'il n'y aura pas version de demonstration de Firefly.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 13 janvier 2017 à 12:31:57
Encore 70€ pour Ambiera...
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: denisstephane le 13 janvier 2017 à 13:26:34
Oui,heu.......enfin,j'ai éviter l'achat en cherchant sur Google.Ca se trouve a l'oeil. :-[
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Emmanuel le 13 janvier 2017 à 13:39:17
Bonjour Denisstephane
Attention pas de message de suggestion sur la piraterie sur le forum merci.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: denisstephane le 13 janvier 2017 à 13:43:05
Ben oui,c'est pour ca que je ne donne pas de lien. ;)
Maintenant il y a une version d'évaluation.Je ne connait pas ses limitations mais pour se faire la main.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 13 janvier 2017 à 15:19:42
Test Dummy
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Xsoul le 13 janvier 2017 à 15:25:04
j'ai aucune idée de ce que je viens de voir mais ça a l'air trop cool :p
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Pit73 le 13 janvier 2017 à 16:40:57
Il faut clairement que l'auteur de firefly utilise et mette a jour un module d'import en particulier.
fbx ou collada ca me semble bien.
Et gérer un maximum de chose à l'import, squelettes, textures, meshes, light etc...
Sinon ca va pas etre pratique ;)
Si je créer un objets avec une texture diffuse, ombre, spécular, bump, hdr, normal, displace, glow etc... distinctes bah, pas trop pratique quand meme de devoir les réassigner dans fusion.
Pour l'animation pareil, il faut que ce soit simple sinon galère ;)
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: denisstephane le 13 janvier 2017 à 16:51:18
Je pense que c'est le but final de l'editeur de scenes integrer.Normalement par la suite,il devrait même être capable de charger des scenes completes mais malheureusement au format irrlicht.
Cela dit,c'est un peu le boxon parce que le format fbx ne marche pas,autrement je pense que quand le probleme sera regler,tout devrait être gerer correctement.Mais c'est comme pour les ombres,quand est ce que ca va arriver?????
Titre: Re : Re : Firefly 3D
Posté par: ptiseigneur le 13 janvier 2017 à 19:08:09
Patrice tu es donc sur blender ? DenisSteph toi CD4 vomme moi ? Qui d'autre vous utiliser quoi.

Ptit Seigneurs c'est blender maya etcc ?

Maya 17,3DS max 17,MotionBuilder,C4D r18,Mudbox,Rhino 5.....

Je n'utilise pas leur objet texture pour l'instant,lorsque j'exporte mes fichiers,mon model est soit en Material standart,ou en Multi avec un réglage au niveau des shaders...

pour moi, le plus chiant est le système d'animation...il a du mal avec les keyframes,nom d'animations et la vitesse...j'attends des mises a jours..

Mais pour l'instant je suis sur des travaux..(ragréage de sol et pose de lames PVC de mon rez de chaussé)
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Nuagedan100 le 13 janvier 2017 à 20:24:08
Punaise Ptit Seigneur tu rigole pas toi en plus derniere version !!
Patrice ta vidéo me fais penser à little big planet je me trompe ?
J'attend vraiment une mise à jour il faut ce moteur evolue, ça serait dommange de payé 79€ que pour cela je croise les doigts pour eux !

Et qui dit pas que MMF3 aura un moteur 3d.

Question irrlich c'est un moteur puissant ? à quoi correspond t'il en terme de performance.

Moi je connais Unity3D, Unreal Engine 4, Cry Engine, Xenko.

Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: denisstephane le 14 janvier 2017 à 09:37:23
Irrlicht est depasser,ca c'est clair,cela dit on peut faire enormement de belle chose avec,a condition que dans firefly,tout les manques soient corriger,comme les ombres,l'ambiant occlusion non presente et la gestion des fbx sans bugs.
Si on devait comparer le moteur irrlicht a celui d'unity ou d'unreal,ca serait comme comparer une renault 5 a une lamborghini.
Mais ça ne l'empêche pas de pouvoir faire des merveille.C'est surtout le developpeur de jeux(nous) qui fera que le jeu soit interressant.
Peite truc a savoir,même si les ombres sont desactiver en partie,ce qui rend une scene pas très jolie,il est quand même possible d'avoir un bon rendu en faisant un backing de rendu dans son soft de 3d.La seule chose c'est que les obmes ne seront pas dynamic mais static.Autrement c'est une technique utiliser par exemple dans unity ou unreal qui consiste a mettre en cache le rendu de tout ce qui est static dans une map qui est ensuite plaquer sur la scene.
Donc ca c'est faisable mais par contre,tant que les ombres dynamics ne seront pas reactiver,impossible d'avoir un rendu de celle-ci en temps reel.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Emmanuel le 19 janvier 2017 à 11:48:56
Bonjour
voila il y a membre sur forum de la clickteam ( Rangar )
il a  mis un lien d un script  Export Blender B3D pour Firefly 3D
dont comme il y a des personne ici qui utils Blender ça peu etre utile.

Citer
Hi folk, I'm adding this small script file here for Blender users who want to use the B3D format in your Proton games.
Just add it to the 2.6x/scripts/addons folder, then inside Blender User Preferences->import-Export menu then tick the B3D Exporter.

The reason I am adding this is because B3D is an easy format to use, esp. with getting animations working, and a number of scripts
I tried just did not work correctly. So I hope this helps someone out.

Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Emmanuel le 29 mars 2017 à 11:54:16
Nouvelle Video de demontrasion Firefly Station qui vas pas tardé a être disponibles sur clickstore.
 

Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Emmanuel le 12 avril 2017 à 11:47:53
Pour ce qui ne sont pas encore passé le cap y a actuellement des promos sur Firefly 3D qui a -15 %
(http://clickstore.clickteam.com/image/cache/data/product_images/firefly/Firefly_Title_Sale-226x155.png)
dont le prix passe a $67.99
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 20 avril 2017 à 22:24:01
Purée que j'aime ce bidule :)



Est-ce que ça vous branche que j'essaie de faire une vidéo de tuto en français pour Firefly ?

Démo technique jointe
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Emmanuel le 01 juin 2017 à 12:37:34
Bonjour
a que OUI un tuto en français sur Firefly pour avoirs les bases ça serai super cool Patrice  :love
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Nuagedan100 le 04 juin 2017 à 19:01:31
j'ai pas l'extension mais oui un tuto c'est toujours sympa d'en avoir un :)
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 11 juillet 2017 à 13:40:01
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Xsoul le 11 juillet 2017 à 14:36:20
C'est classe ! :o
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: arthurh le 11 juillet 2017 à 15:20:46
pas mal du tout ! une petite anim sur la texture d'eau ? ou un cycling peut être ?
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 24 juillet 2017 à 22:11:50
Firefly power !

Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 25 juillet 2017 à 18:27:34
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 25 juillet 2017 à 22:19:58
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 13 août 2017 à 00:59:10
J'avance doucement... WIP

Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Monos le 13 août 2017 à 06:34:37
waou. La il y a du level !
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Xsoul le 13 août 2017 à 08:11:35
Très impressionnant !  Firefly.gif
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 14 août 2017 à 13:40:26
Hop, pour bien comprendre comment est pensé le bidule :)

Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Emmanuel le 15 août 2017 à 00:44:23
Bonjour
notre patrice et partie pour nous faire tout les jeux classique en Firefly  :bravos  :love
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 21 août 2017 à 17:47:40
  :P
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Monos le 21 août 2017 à 18:01:37
Oui je sais, mais je n'ai pas de 3DS.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 22 août 2017 à 00:18:07
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: arthurh le 22 août 2017 à 19:29:39
C'est toujours très bien tes exemples firefly Patrice ! Quand on voit le train, je pense tout de suite au zelda sur 3DS ! Bravo :)
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 23 août 2017 à 01:52:25
Merci pour les encouragements :)

Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 23 août 2017 à 02:03:26
Spéciale dédicace à Kloug sur ce coup là ;)

Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 13 septembre 2017 à 11:52:24
Merci pour les encouragements
Une petite solution pour convertir automatiquement les sprites 2D en 3D.

Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 21 septembre 2017 à 13:54:27
40 lignes... De l'idée au projet : 4 heures !

Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: conceptgame le 25 septembre 2017 à 12:17:18
Hello,

J'ai décidé de donner une chance à Firefly. J'ai testé pour voir si je ne pouvais pas faire un chapitre 3 de Cardinal à la mode "Skies of Arcadia".
Pour optimiser le worflow, j'ai essayé de préparer mes assets dans Blender puis de les exporter (dae, .3ds, .obj). Ensuite j'ai essayé en mergeant (Ctrl+J) les modèles. Rien à faire la texture n'est pas appliquée sur tout le modèle mais uniquement sur un des mesh d'origine.
J'en appelle aux grands gourous de la 3D sur ce forum. Il y a un moyen d'importer simplement un groupe de mesh d'un bloc?

(http://clicks-en-stock.concept-game.eu/Images/CardinalChap3/BlenderExport.png)
(http://clicks-en-stock.concept-game.eu/Images/CardinalChap3/FusionFireflyImport.png)
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: conceptgame le 25 septembre 2017 à 12:42:49
Et pour tous les curieux qui se demandent ce qu'il est possible de faire avec le moteur de rendu Irrlicht contenu dans Firefly, j'ai compilé les exemples:
http://clicks-en-stock.concept-game.eu/Downloads/IrrlichtExamples.zip (http://clicks-en-stock.concept-game.eu/Downloads/IrrlichtExamples.zip)


MeshViewer m'a permis d'avoir les messages d'erreurs lorsque j'avais des problèmes à l'import par exemple.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: alex le 25 septembre 2017 à 18:22:50
bonjour Conceptgame

Citer
Rien à faire la texture n'est pas appliquée sur tout le modèle mais uniquement sur un des mesh d'origine.
J'en appelle aux grands gourous de la 3D sur ce forum. Il y a un moyen d'importer simplement un groupe de mesh d'un bloc?

le model possède t il un ou plusieurs uvw? si plusieurs uvw y a t il différant id materiaux definis?
aprés oui il est possible d exporter un ensemble de mesh en sectionnant tout les modeles avec shift et exporter.
par contre je ne sais pas du tout comment réagi l' import de modèles avec firefly.

ex : https://www.youtube.com/watch?v=3r5VvN89O1Q (https://www.youtube.com/watch?v=3r5VvN89O1Q)
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: conceptgame le 26 septembre 2017 à 22:45:28
Merci pour la réponse alex,

tous les meshs utilisent le même matériau avec la même texture donc. Je cherche un moyen simple de merger l'ensemble pour faire croire à Irrlicht que c'est un seul et unique mesh avec un matériau. Ctrl+J devrait faire le job non? Mais cela ne semble pas marcher.

EDIT: désolé, cela marche maintenant. Je n'avais pas qu'un seul matériau pour l'ensemble après le join. >_<
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Pit73 le 27 septembre 2017 à 18:34:45
hello
En effet, ctrl + J assemble plusieurs objets en 1 seul, et du coup il se peut que tu es plusieurs matériaux sur ton objet. ( c'est pareil avec 3dsmax )
> tu sélectionnes l'ensemble des facettes + assign dans l'onglet matériaux.
Supprime ensuite les matériaux en double ou inutilisé avec le "-"

Par contre, firefly devrait pouvoir gérer plusieurs matériaux sur un meme objet, sinon c pas simple...
A+ pit
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 06 octobre 2017 à 23:29:20
Firefly gère un grand nombre de textures, ce n'est pas le problème. Soit, l'objet exporté est porteur de ses textures et cela dépend du format de sortie.
Soit l'objet est nu mais possède plusieurs ensembles et l'objet Firefly Material Cache peut venir appliquer les textures qu'il contient sur les différents ensembles.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 09 octobre 2017 à 14:28:18
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Emmanuel le 09 octobre 2017 à 14:54:19
haou a quand un petit tuto sur Firefly
ou du nous fait un super editor plus complet que  Firefly World Editor  :love
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 09 octobre 2017 à 16:22:58
Je vous laisse tester le bouzin.

(https://img11.hostingpics.net/pics/586864ezgifcomresize1.gif)

Je suis ouvert à toutes suggestions pour la suite.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Emmanuel le 09 octobre 2017 à 16:48:55
Super impressionnent et très rapide
je pense du a deja pense c est de passe en plein écran  dans le mode du jeux
pourvoir désactiver la fenêtre Firefly pour avoir tout la place pour faire le niveaux.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 11 octobre 2017 à 17:12:33
Allez, j'ai un peu avancé aujourd'hui.
Merci pour les encouragements Manu :)
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Nuagedan100 le 11 octobre 2017 à 18:22:33
impressionnant ! bonne continuation !
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 12 octobre 2017 à 16:12:37
Ajout de l'altitude :)

Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 13 octobre 2017 à 11:55:56
Ça commence a ressembler à quelque chose :)

Ajout des armes, Skybox et décors en 2D.
(https://img15.hostingpics.net/pics/703963ezgifcomvideotogif.gif)


Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Nuagedan100 le 13 octobre 2017 à 14:31:18
franchement c'est propre bien joué ! c'est génial. on va pouvoir faire un bon DOOM avec tes utilitaires !
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Xsoul le 13 octobre 2017 à 15:26:39
c'est assez fou en effet ;)
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: conceptgame le 13 octobre 2017 à 23:41:53
C'est du beau boulot Pat!  :bravos
As-tu aussi essayé le per-pixel lighting (normal maps et parallax maps) pour avoir des rendus moins plats?
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 25 octobre 2017 à 16:05:25
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: arthurh le 25 octobre 2017 à 17:03:48
C'est bien çà ! sinon : quid des douilles éjectées ? impacts sur les ennemis, les murs ? ombres ? fog ? ;) Et si tu peux le chemin de ton arme fait un 8 renversé à 90°.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Emmanuel le 21 décembre 2017 à 22:15:38
Bonjour
en regardent des video sur Firefly je suis tombe sur ça impressionnent l editeur qu a réalise Bitmap Impact en espèrent que la nouvelle version de l'editeur  (Firefly World Editor) sera au si bon et facile de utilisation.   


Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 22 décembre 2017 à 03:04:02
Ouf !!! J'ai enfin compris comment on gère la caméra pour un FPS ! C'était si simple au final...



Si vous voulez tester :
http://futuregames.free.fr/file/MazeOnFire.rar
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 22 décembre 2017 à 12:23:30
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: lazarus le 22 décembre 2017 à 13:05:52
Bonjour.
Ces réalisations donnent vraiment envie de s'y mettre mais ça manque vraiment de tutos sur le net pour utiliser correctement firefly.C'est dommage parce que ça freine pas mal de personnes. :-\
Par exemple pour creer un personnage,l'exporter et gerer son animation.Rien de bien clair n'est expliquer
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Emmanuel le 22 décembre 2017 à 14:37:40
bonjour lazarus regarde du cote des video de Bitmap Impact je croix qui en fait deux ou trois très Basic.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: lazarus le 22 décembre 2017 à 15:41:07
Bonne idée,je vais y jeter un oeil.Merci Emmanuel. ;)
J'ai quand même réussit a faire quelque chose avec cinema 4d et milkshape mais ça demande d'exporter d'abord en fbx puis de convertir dans milkshape en ms3d.Je pense que je vais bien galérer,je n'est pas la pratique de patrice. ;D
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 07 février 2018 à 22:05:03
Test rapide !

Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Emmanuel le 08 février 2018 à 11:43:04
Allez mon montpellier  :D
Patrice et les jeux de  foot  une grand histoire d amour .
si non super cool j aime bien c est minimalisme simple et ça tourne bien que demande de plus.
j ai remarque que tu et le seul a montre des chose avec Firefly même sur le forum de la clickteam il y a pas grand monde.
il y a Toi et Bitmap Impact qui sont les plus actifs et avance sur  Firefly.
je pense qu il faut que un grand jeux sorte pour que les personne s'intéresse plus Firefly et le faire grandir,évoluer plus rapidement.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 08 février 2018 à 19:50:42
Hello,
Je travaille sur Firefly depuis plusieurs mois maintenant et faute d’avoir le temps vous faire un tutoriel ou une présentation digne de ce nom, je vais essayer de vous faire un petit retour de ma petite expérience.

Firefly est une solution d’affichage 3D dédiée à Clickteam Fusion 2.5 et développé en interne par Tradian et Chris Carson himself.
Cette nouvelle boite à outils permet d’afficher dans un monde en 3 dimensions ce qu’il se passe en temps-réel sur la bonne vieille scène 2D de Fusion.
La solution 3D est basée sur la technologie Irrlich et utilise DirectX ou OpenGl pour afficher les éléments.

Elle se présente sous la forme de nouveaux objets proposant de gérer un monde 3D XYZ, une caméra, des éclairages, des primitives, des boites d’affichages d’objets 3D, un objet water, terrain, skydome et j’en passe. Tout pour nous permettre de programmer en 3D.
Firefly marche un peu comme les objets OpenGl de l’époque mais franchement, c’est beaucoup plus intuitif et puissant Les textures acceptent les couches alpha et des shaders complexes. On peut importer des objets 3D texturer ou les re-texturer directement dans Clickteam.

Cette solution est encore peu utilisée pour plusieurs raisons à mon avis :
1 – Le prix, 80$ : c’est encore un peu cher et ça dissuade encore pas mal de monde d’investir cette solution.
2- Le portage limité : pour le moment cette technologie est réservée uniquement à l’export Windows.
3 – Elle est extrêmement puissante et ouverte mais elle s’adresse à des utilisateurs avancés de Clickteam Fusion. Elle demande également de travailler avec (certes une dimension de plus) mais surtout de savoir jongler avec des concepts complexes (gestion de suivi de caméra, rotation autour d’axes, Euler, local, world, twean effects…).
4 – Enfin, ce qui à mon avis aurait bien changé les choses, elle s’adresse à des utilisateurs qui sont déjà en capacité de créer des objets en 3D avec un logiciel tiers (3dsmax, Blender, Sketchup…). Modéliser en lowpoly, texturer, rigger, animer…

La révolution Klik&Play de 1994 résidait certes dans le drag’n drop d’objet et le tableau d’événements mais surtout de la librairie de Sprites et de sons qui étaient utilisable tout de suite même si on ne savait pas dessiner. C’est aussi ce que proposait Jamagic à sa sortie. Ca créait une appétence et un retour positif immédiat, motivant pour la suite. Ici nada… on parts de 0. Malheureusement Firefly est sortie sans bibliothèque d’objets prêt à l’emploi pour tester le nouveau jouet.

Il n’en demeure pas moins, qu’aujourd‘hui et après avoir tester tout un tas de bidules, je pense sincèrement que c’est la solution la plus efficace et la plus simple pour voir nos petites créations s’animer en 3D tout en gardant la fluidité et la facilité de notre bon outil 2D préféré.

Enfin, je peux vous assurer que l’adage que je dis à mes étudiants s’applique tout à fait à Firefly. Dès que l’on décide de travailler en 3D il faut bien ajouter 1/3 de plus au temps de développement prévu initialement. S’il faut 1 journée pour prototyper une idée simple, il en faudra 2 ou 3 pour en faire un affichage en 3D bien peaufiné.
J’ai personnellement encore du mal à passer d’une idée à un projet 3D. J’ai besoin de passer par une étape de croquis et surtout une étape en 2D pour valider mon hypothèse. Je parle de moi qui suis nul en math et qui avance encore de manière empirique en itérations essais/échec.

Je pense enfin que j’utilise encore ce bidule à 40% de ces possibilités, je n’ai pas encore investi la moitié des propositions dans les propriétés de chaque objet. Tradian sur Discord est extrêmement disponible et répond rapidement à toutes nos questions techniques (certes en anglais). Les maj sont régulières et avancent dans le bon sens.
Si ça vous branche, l’aide détaillée en pdf est encore en cours de rédaction et d’amélioration mais disponible ici : http://library.clickteam.com/firefly/firefly-tutorials/
Il y a de plus en plus d’exemples et de tutos qui arrivent. Firefly est livré avec un éditeur 3D (que je n’utilise pas personnellement) et des *.mfa d’exemples. Chocobreak est même passé en 3D !

Je ne peux que vous encourager à prendre une paire de journées dans vos vies trépidantes et d’investir cette solution. Franchement je ne le regrette pas une seconde. Pour un type nul en maths comme moi, je retrouve la facilité et la rapidité de développement de mon logiciel préféré avec l’effet « waou » de la 3D en plus. Je suis un vieux maintenant, et j’ai passé une grande partie de mes tests de R&D à essayer de toucher du doigt le Gral de la 3D avec un logiciel qui n’est pas prévu pour ça. Tout n’est pas parfait mais magie ! purée de purée, ça marche !

Merci pour votre lecture et vos encouragements devant les expériences de notre labo-clik même si parfois elles n’ont ni queue ni tête 😊
+

Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Xsoul le 08 février 2018 à 21:06:45
Très intéressant merci ! ;)
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: lazarus le 09 février 2018 à 10:24:55
C'est tout a fait ça,bien résumer.
Pour moi le seul bemol et c'est pas faute de le réclamer depuis le début,c'est une gestion des ombres qui puisse enfin marcher sans plantage.Honnetement,sans gestion des ombres,la 3d reste pauvre.Et il y a plein de choses a faire avec.J'ai comme l'impression qu'il doit y avoir un sacré probleme avec pour que ça ne soit toujours pas régler.D'autant que pas mal de monde l'a réclamer.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Pit73 le 09 février 2018 à 11:15:32
Merci de ce retour Patrice!
Il est en effet facile de se mettre rapidement à la 3d par firefly, c'est indéniable.
Par contre, encore une fois, je ne comprends pas ce choix de moteur. A la base c'est un moteur libre, donc on parle bien d'un interfacage avec fusion pour 90 euros. sachant que l'on perd tout moyen d'export autre que windows.
http://irrlicht.sourceforge.net/ (http://irrlicht.sourceforge.net/)
Bon juste pour info, le moteur n'évolue vraiment pas... derniere maj irrlicht 09/07/2016...pour une correction de bug, c'est pas encourageant...

Pour moi, je ne vois pas l'intéret, on est quand meme à des années lumière d'un rendu unity ou unreal.... gratuit pour le coup ( enfin en usage apprentissage, après ca évolue ( voir sur le site )

Là, je me vois mal payer 90 euros pour un moteur ultra limité, si ce n'est le prototypage rapide comme tu l'as si bien fait.

Pourquoi ne pas etre parti sur un moteur monogame, corrona, godot voire blender!, interfacé avec fusion.
Ou simplement une sorte de blueprint pour unreal... ou unity!

Bref, je rale, je l'ai meme pas testé. pas le temps. Je consacre le peu de temps que j'ai à me former en c-sharp, histoire de pouvoir tester de l'unity par ex, c'est d'ailleurs très instructif, et çà m'aide bcp pour fusion au passage!

J'attends vraiment beaucoup de fusion 3, j'espere ne pas etre décu! ca s'annonce quand meme prometteur!
A+ Pit
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Emmanuel le 09 février 2018 à 12:09:20
Bonjour
pour moi il long sortie un peu tard les extension était deja disponible sur MMF2 il aurait eu plus d un pacte.
(http://caverne02.free.fr/moi/Irrlicht.jpg)
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: graboide le 09 février 2018 à 17:40:56
avec beaucoup de patience on peu faire un nouveau assassin creed avec !!!  :jesors
Je trouve ça quand même cool ce qu'on peu faire avec ce logiciel qui a la base et pas fais du tout pour ça, après c'est sur c'est incomparable avec les concurrents.
mais 90 balles la oui du coup ça me choque pas mal, c'est cher quand même ???.

HS: yeah pit vive le C-sharp !
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: ptiseigneur le 09 février 2018 à 20:03:05
Je l'ai acheté dés sa sortie mais j'ai pas accroché dessus.Je lui préfère Unreal,mais ce n'est pas la même chose..On peut quand même sortir des choses sympa avec..

Patrice..
"Il n’en demeure pas moins, qu’aujourd‘hui et après avoir tester tout un tas de bidules, je pense sincèrement que c’est la solution la plus efficace et la plus simple pour voir nos petites créations s’animer en 3D tout en gardant la fluidité et la facilité de notre bon outil 2D préféré."

C'est vrai..
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 10 février 2018 à 22:32:34
Clickteam a toujours été très clair là-dessus, leur savoir-faire c'est la 2D. Avec Firefly, ils essaient juste de nous proposer une solution permettant de faire joujou facilement avec une 3e dimension (et de contenter les vieux qui rêvent de ça depuis 1994...).

Comparer Unrel/Unity à Clickteam+Firefly est totalement inapproprié.
Je ne pense pas qu'ils soient en capacité et même qu'ils aient envie d'investir une solution 3d solide pouvant concurrencer des produits tels que Unreal ou Unity et je suis assez d'accord avec ça. Ça demande trop de ressources en journées/homme pour proposer un produit similaire.

Pour info, rappelez-vous 2003 : Jamagic Studio. Du javascript, une bibliothèque, un environnement 3D... Unity 10 ans avant... Mais un vrai flop commercial. Je pense qu'ils ont tiré des leçons de cette tentative.

En 1994 KnP n’avait aucune concurrence, aujourd’hui il y a plus de 800 usines à jeux et il y’en a une nouvelle chaque mois… Clickteam nous facilite la vie pour la programmation 2D et exporte en langage natif sur la quasi-totalité des plateformes, je trouve ça déjà énorme.

J'aimerai vous rejoindre sur votre scepticisme quant au choix de Irrlich mais, je n’y connais rien et je pense qu’il doit y avoir tout un tas de paramètres de compatibilité, portage, prix, licences qui doivent entrer en jeu quand on choisit une techno. Bref, je continue de penser qu’ils savent un peu ce qu’ils font 😊

Contenter les vieux, rester accessible aux débutants, rester puissant, ouvert, multiplateforme, développer la suite, maintenir l’existant… Firefly, c’est juste un cadeau bonus et il faut le prendre pour tel. 90$ le jouet, bah oui, je prends, je suis vieux et j’ai un peu de sous de coté… Et puis, je l’ai à vie…
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: graboide le 11 février 2018 à 08:52:21
Tu as tout a fais raison patrice,
Jamagic n'a pas marché , mais je suis plus du genre a dire que l on doit apprendre de nos erreurs et pas refaire les mêmes ;), rien ne les empêche de refaire un moteur 3d mais fiable/performant cette fois, jamagic avait de gros defauts.
la clickteam et une pu**n d'équipe ! si il sortaient un bon produit 2D/3D ils exploseraient leur ventes sans concurrencé non plus les gros mais un truc accessible pour le débutant et un moteur 3D performant  je vois sur les forums, des débutants faire des moteurs 3D tout seul ! et irrlich a coté fais pal figure alors pourquoi pas la clickteam ?
peu être que firefly est justement un petit test avant de passer au chose sérieuse ;)

En tout cas je suis d'accord sur le principe tans que ça nous amuse c'est tout bon, et je pense que je le prendrais en promo car je suis curieux de le tester ce bidule mais pas a 90 je suis jeune et j'ai pas d'argent de coté  :P.
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 11 février 2018 à 13:51:59
Demandez à un maçon de vous faire une belle maison, un château même ! Mais pour faire l'électricité, il vaut mieux faire appel à un électricien...
Je ne sais pas si ma métaphore est bien choisie, mais je pense que suite à l'échec de Jamagic, l'idée est de développer un champ d'expertise 2D plutôt que de prendre des risques de débutants et de se retrouver en face de produits 3D concurrentiels forts de nombreuses années d'expériences.
+
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: graboide le 11 février 2018 à 21:43:41
chacun sont point de vu  ;), je ne suis pas d'accord mais je respecte ton point de vu, je n'irai pas plus loin car on s'écarterai du sujet initiale a+  ;)
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Pit73 le 13 février 2018 à 15:05:46
Hello
Bon je vais essayer d'éclaircir mon point de vue.
Fondamentalement, fusion est un logiciel dédié à la 2d. Et la on parle d'un module firefly permettant de faire joujou avec de la 3d. Facilement et cela rempli son role.
Par contre, je ne vois pas d'avenir, c'est a dire que CE moteur la est mort, il n'évolue pas.
Regarde les évolutions du moteur temps réel d'un unity, unreal, ou blender, ils évoluent, ils proposent une nouvelle gestion de l'éclairage et des shaders d'une nouvelle génération.
Par ex :


Si l'on regarde d'un point de vue simpliste et pour etre le plus clair possible:
Un jeu 2D, c'est une question d'affichage de sprite.
Un passage à la 3d, si l'on veut rester en 2d, on creer un polygone rectangulaire, et on ajoute une texture dessus: ce meme sprite.
(https://www.blender.org/wp-content/uploads/2017/08/ezgif.com-optimize-28.gif)
Au final, pour l'utilisateur c'est la meme chose. Pourtant, non, un polygone avec une texture dessus c'est accéléré par les carte graphique.

Par contre, les bénéfices pour nous, c'est que l'on accède a une gestion de "l'espace" beaucoup plus simplement.
Sur unity, on a pas a gérer une caméra, c'est inclu dans l'espace 3d, c'est un point qui se déplace, les objets suivent la matrice de projection...

Donc pour moi le choix d'un moteur 3D est primordial, on peut tres bien faire de la 2d avec, mais aussi de la 2.5 d et de la 3d.
C'est du coup le meme monde...

Ensuite, ben, quand je dis que je ne comprend pas pourquoi ils ont fait le choix sur un moteur irrlight, open source, c'est déja que personne ne l'utilise... ou alors des projets tres ancien. il existe par exemple godot en open source aussi, et carrément mieux pourvu en capacité jeux vidéo.


Au final je pense que la souplesse d'un fusion, c'est de proposer une interface de maquettage, prototypage facile, et finalement le moteur derriere, pourvu qu'il soit moderne! Et la c'est pas le cas.

Quand j'attends beaucoup d'un fusion 3, c'est cet à propos la, une souplesse moderne!
Mais peut etre que je me trompe, et que j'attends trop de cet outil.

ici une évolution de eevee, le nouveau moteur de rendu temps réel de blender :
Et rien n'empeche de faire de la 2d avec...
Par contre, ben faut programmer en python...
Donc rien a voir avec un interfacage simple comme fusion.

https://www.blendernation.com/2018/02/10/blender-eevee-test-interior-scene/ (https://www.blendernation.com/2018/02/10/blender-eevee-test-interior-scene/)

A+ Pit
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 20 février 2018 à 16:45:21
Mon petit doigt me dit qu'un import *.blend serait en cours de dev :)

Alors, on danse !


Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Emmanuel le 22 février 2018 à 11:42:06
Bonjour
Comme Toujours excellent  :bravos :bravos  :D :D :D
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 22 février 2018 à 17:24:45
Merci l'ami.

On peut très facilement ajouter des primitives et exporter.
Je vais trouver une solution pour intégrer ça facilement dans n'importe quel projet 2D ou 3D.

Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 23 février 2018 à 14:54:56
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 26 février 2018 à 01:57:39
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 28 février 2018 à 10:24:30
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 25 avril 2018 à 18:33:25
9 lignes !

Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Xsoul le 25 avril 2018 à 19:07:03
Impressionnant, on dirait une map de FF ^^
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 25 avril 2018 à 20:00:19
Merci :)
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Emmanuel le 26 avril 2018 à 10:53:27
On voit que notre patrice s'amuse comme un petit fou  ;D ;D ;D ;D
ahhhh la musique de superman qu elle souvenir.  :love
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 03 mai 2018 à 17:02:11


Openworld + lan : ok

(https://media.giphy.com/media/9S6XLQab6JJjt6uDes/giphy.gif)
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Emmanuel le 04 mai 2018 à 14:28:00
Bonjour
Bitmap Impact et actuellement en train de travailler sur un shooter de plateforme 3D rétro en utilisant Firefly il partage sont outil de conception de niveaux.  :bravos
Voici quelques-unes de ses caractéristiques en video.


Voici un certain niveau de FPS simple - juste pour montrer comment intégrer les événements "copier coller LVL Modifier le niveau de chargement".


LVL Edit est toujours en cour. Vous pouvez vous rendre ici pour voir les mises à jour et les prochaines mises à jour (0.4.3):
https://trello.com/b/n2X44B6L/lvl-edit

Si vous êtes intéressé, visitez le site web du projet ici:
http://rafalbrozio.pl/lvledit/

Version actuelle en telechargement
 LVL Edit v. 0.4.2 (http://rafalbrozio.pl/lvledit/version/lvledit_v.0.4.2.rar)
- Invisible properties bug while object selected
- LVL Edit FPP example - alpha channel bug fixed (actions order)
- Fog bug - Static Mesh materials
- Object properties: Quick 45deg rotations buttons updates rotation edit boxes in Transform Tab
- Basic lighting (no save - w.i.p.)
- Changed zoom values from 100-200% to 0-100%
- Better tooltip position when mouse over animation tab in properties
- Updated testers list
- LVL Edit Settings: changed layout
- Object properties: change object name font color depends on it's visibility
- Added: new menu quick buttons (quick save and new project)
- Object properties: proportional scaling trigger
- Object properties: double click on material miniature open it in default image browser
- Take a screenshot button
- Filters: show/hide object types
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 05 mai 2018 à 01:41:26
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 05 mai 2018 à 18:30:32
Testable ici : http://futuregames.free.fr/file/CarTravel.rar (http://futuregames.free.fr/file/CarTravel.rar)
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 06 mai 2018 à 12:51:46


Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: therickman le 10 mai 2018 à 16:08:00
très joli, Patrice. Est-ce que la dernière vidéo présente un mode multi ? Si oui , sera-t-il intégré dans le click store?
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 14 juin 2018 à 10:21:11


9 lignes, j'aime ce truc !
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Valeth le 14 juin 2018 à 11:02:22
Sympa Patrice !  :bravos

Plus qu'à centrer la camera sur le bolide et réduire la vélocité de ce dernier sur l'axe x. Cela m'a l'air ultra sensible. ^^
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 15 juin 2018 à 15:59:48
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Emmanuel le 15 juin 2018 à 18:26:39
HAouuuuuuuuuuuu  Ça Claque!
les petit vaisseaux sont de toi ?
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 15 juin 2018 à 18:44:45
Oui, merci :)
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 20 juin 2018 à 17:24:06
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: ValLoche23 le 20 juin 2018 à 17:46:22
Wow ! Ça peut faire une intro ou une cinématique de menu bien stylé pour un jeu rétro ! xD
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Cyberclic le 20 juin 2018 à 20:35:55
Le prochain Pixar  :D

Bravo Pat  :bravos
Titre: Re : Firefly 3D
Posté par: Patrice le 20 juin 2018 à 21:34:59
Merci pour les encouragements, mon projet avance bien pour le moment :)